XTREM 100€ - Jeu deep - Overbet rivière

Voici un spot interessant joué sur l’XTREM.

Que pensez vous de ce coup là? de la range de vilain?
Il joue 24/15/6, joueur régulier.

Conclusion : call ou pas call?

Salut,

A priori, il a jamais straight dans ce spot. Par contre, dans sa value range il a brelan, DP (78, A7s, A8s). Pas sûr qu’il ait A3s ou A5s mais c’est pas non plus complètement exclu.
Les bluffs que je vois ici river, c’est T9, 66, 44, 56s. Dans la mesure ou tu bloques quelques combos avec ton 9, j’ai bien l’impression qu’on a pas une bonne main à call.
Fold river pour moi.

Fold pour 2 raisons :

  • on a des meilleures mains à call avec cette line (DP river principalement, parfois AA qui décide de passer en check call turn)
  • overfold les river vs overbet me dérange pas tant c’est orienté value en général de manière déséquilibrée et on doit s’adapter en overfoldant également.
    Ce que je trouve étonnant dans ce spot c’est le sizing turn qui prépare pas du tout un jam river qui peut faire penser à un bet en protection turn avec 66/67/65 qui décide de tourner sa main en bluff river parce que lolblocker alors qu’il va quasiment jamais avoir de straight qu’il flat pré dans ce spot.
    A contrario il peut bet small des sets turn parce qu’il perçoit ta range weak avec cette line et sur l’as river il se dit que tu fais quelques DP qui vont call anysizing.

Conclusion : imo faut pas trop se level dans ces spots, si t’as call je suis curieux de connaître la main en face.

2 « J'aime »

Ici même AK c’est un fold imo, je pense que très peu ont des bluffs dans ces spots, et très peu vont bet une paire.

Tout comme @tabirba j’ai envie de fold overall dans ces spots. Cependant il y a une incohérence dans la line de vilain qui me donne envie de call. La range de check call turn chez hero est assez inélastique . Value Range de vilain aurait donc envie de frapper plus fort.
Vilain n’a aucune straight dans ces positions, et les qques doubles paires avec l’as ne bet pas le turn.
Perso j’ai vraiment très envie de me lvl et de call pour voir JTs T9s 44 qui pète un plomb avec ses lol blockers ou meme des floats plus lointain commme n’importe quel broadway suited.

Sa line représente a mon sens : je bet turn pour faire fold ses airs, merde il a pas air mais il a pas 2barrel donc il a une main moyenne, maximisons notre FE, tapis.

4 « J'aime »

vilain avait 910hh.

Spot pas évident et assez partagé, j’aime beaucoup vos analyses que je trouve très juste.
On cherche souvent la simplicité dans le fold mais là il est vrai que le call tient la route.

Et pour être honnête, HERO dans le coup c’est vilain, et moi je suis VILAIN :upside_down_face:

Je pensais pouvoir faire fold beaucoup de mains ( il aurait deux barrel ses sets), vilain a une range cappée et je pensais pouvoir représenter un brelan qui sur l’As Rivière a vu la carte idéale pour se faire HERO CALL par double paire voir AK qui se laisse tenter par la cote turn et qui induit donc énormément de fold.

En fait la mise turn fait Default et vilain n’y crois pas. GOOD HEROCALL de vilain et bravo! ( par contre une note est prise :wink: )

3 « J'aime »

Tu aurais own @tabirba et un nouveau proverbe dit : si tu peux own tabirba, tu peux own n’importe qui.

Tu es donc sur la voie du succès

1 « J'aime »

Au final dans ce spot, la range de hero(89s) qui arrive river est a priori très narrow a priori et semble assez weak,

On arriverait avec 89s/T8s 76s/79s 66 et A7s maybe A5s ? Si vous avez d’autres combos que j’ai oublié, hesitez pas a rajouter et a me corriger btw .

A partir d’ici on sait qu’avec cette range on va devoir call a une certaine frequence.

Ici avec les odds que nous avons on doit etre bon 37,5% du temps

On suppose que villain va value bet 150% avec ses meilleures DP et ses sets :
A7s(3combos) A8s(2c) 33/55/77/88( 12c) ce qui nous fait 17 combos de value chez villain:

qu’il va devoir équilibrer avec 37% de bluffs ( environ 10 combos):

en terme de removal on va avoir envie de bloquer le top de la range adverse (A7s/A5s?) donc les meilleures candidats pour tourner en bluff river semblent etre 76s/56s qui font 6 combos, on doit aussi pouvoir bluffer le stone bottom de notre range (T9s/JTs) a une certaine fréquence, je partirais sur T9S 1 fois sur 3 et JTs 3 fois sur 3 , le removal de JTs etant moins grave que celui de T9s

On se retrouve donc river avec la range de villain qui est en value :
A7s(3combos) A8s(2c) 33/55/77/88( 12c)
Et en bluff :
76s/56s(6c) et JTs(3c) et 33% des T9s(1c)

A partir de ce moment toute notre range qui se retrouve river sauf 66 qui ne bat pas 76s, donc sera d’ores et deja un fold.
On a donc: 89s/T8s 76s/79s 66 et A7s maybe A5s =17 combos
on doit en call 10 donc : A7s(3c) on bloque 4 combos de value et un de bluff, A5s (2c) on bloque 4 combos de value et 1 combo de bluff, 89s(3c) on bloque 3 combos de value et un combo(1/3 de combos?) de bluff
et on finit par call 2/3 de nos T8s qui bloquent 3 combos de value et 2 de bluffs.

Donc si villain bluff a la bonne fréquence 89s semblent etre un call .

Cela me semblait intéressant d’aborder plus en détails les ranges des deux joueurs et d’ainsi avoir une réponse plus théorique sur ce spot.

Btw, il se peut que bouton n’ait aucun 76s/56s en flat au bouton et seulement dans sa range de 3bet ce qui rendrait donc toute cette analyse fausse, et nous obligerait a picks nos bluffcatchers différemment

3 « J'aime »

Belle analyse. Quand j’ai vu cette main la premiere fois, j’ai considéré qu’il ne flat jamais T9s ni 56s/76s contre open UTG. Je ne lui voyais que 3 combos en bluff de JTs qui aurait float avec une backdoor flush au flop. Et encore, je suis peut etre un sale nit, mais moi je les fold preflop mes JTs dans ce spot.
Je lui donne une range trop désequilibrée et je snap fold.

Salut,

Quid de 86s et 75s ? tu considères que ces combos ne figurent pas dans la range d’open d’hero UTG ?

Quid des set et overpaires, tu les fastplay tous 100% du temps dans ce spot ?

Ouais je ne les ai pas considérer dans la range d’open utg, faisant avec les infos que j’avais sur le moment, apres si Hero arrive a nous donner sa range exacte qui arrive river on peut arriver a faire quelque chose de precis.

Ouais pour les sets j’suis parti du temps qu’on les fastplayait car c’etait les infos de OP, apres c’est sur que ca pose un gros problème d’equillibre dans la stratégie au vu de la range weak qui arrive river, après si on doit slowplay un brelan c’est surement 88 ou 77 j’dirais de prime abord.

Ca doit etre assez intéressant de run ce spot dans pio btw

Enfin, c’était plus pour apporter une autre manier d’aborder le spot et non de dire "Ici faut tout l’temps call 89s car , il bluff ca et value ca " car j’ai fais d’assez grosses supposition sur la range de bouton qui se retrouve river avec cette line

1 « J'aime »

Quel travail!
Bravo :wink:

Très bonne approche GTO!

J ai mis quelques minutes à décortiquer le contenu et surtout les calculs pour trouver les pourcentages.

On se rend compte quand même qu il est important de réfléchir avec quelle range on arrive riviere car si on veut pas overfold il ne faut pas qu on ait une range
trop weak.

L approche GTO amène souvent à faire + de call qu on en a l habitude … Je dis bien souvent, car parfois on va arriver rivière avec une range strong et on sera obligé de fold une partie.

Sinon en terme de range, hero n’a pas 69ss 68ss 57ss (normalement)
Et vilain n’a pas 56ss 67ss.

56ss / 76ss on est d’accord, mais JTss effectivement j’aurai du mal a le fold au bouton.

Qu’en pensez vous?
Idem pour 9Ts qui je pense sera le bottom de la range.

On est pas si deep que ça, on oscille à la table entre 17-40BB de stack effectif. Fold Préflop sans autres infos de ta part. As played et je pense que l’analyse GTO est souvent caduque dans les MTT à cette profondeur car on voit bien qu’en MTT, il est impossible d’estimer les ranges et que les lignes/sizing n’ont pas trop de sens à cause des paramètres inhérents au MTT.
Par défaut, sans read je fold avec une main que je n’aurait pas du ouvrir et qui est au mieux EV0.

1 « J'aime »

Voila un exemple de strategie BU vs LJ tirée de la MasterClass MTT de Doug Polk

J’ai l’impression qu’on va avoir d’énormes problèmes de board coverage si on fold 89s preflop sachant que les plus shorts sont HJ et CO, qui vont beaucoup moins playback que si ils étaient BU/SB

Ton tableau ne donne aucune indication sur la profondeur effective et est MP vs BTN, ici on est EP. Le board coverage est quand même très limité avec des stacks effectifs de 17-40BB sachant que les board en dessous du 8 sont rare. Notre main a de l’intérêt si nous sommes deep ou si on veut spot contre un joueur.

J’ai donné un exemple de strategie BU vs LJ , ofc on va faire des ajustements au niveau de la profondeur et des villains qui restent a parler.
J’donne juste ici une range de base sur laquelle on va pouvoir travailler, et faire les ajustements nécessaires, comme le fait d’avoir une stratégie de 3bet plus “blockers oriented” avec plus de brodways offsuits par exemple plutot que de suited connectors

1 « J'aime »

Par contre tu dis qu on doit call 10 combos sur 17 qui arrive riviere, or vilain net 91500 pour 164 000 soit il a besoin que ça passe 55% du temps, donc on doit défendre 45%, on doit donc défendre 7 combos sur les 17, non?

Oauis c’est possible, j’reverifie ça après ma session