[vidéo coaching] Pression ICM : stratégie de late game en table finale (3-max) Partie 1 & 2

Non je ne vis pas du tout mal le désaccord, ton avis se repose sur la simulation ICM. J’ai juste une approche différente du jeu et on a sûrement tous les 2 raisons ^^ (ou tous les 2 tords)

Perso je mets ça comme range (enfin j’avoue j’ai mis un QQ pour Muraille, mais perso j’aurais pas mis
image
j’arrive à un facteur bulle de 5 pour fold.
image
… et zut, mon fichier qui calculait le facteur bulle est mort :confused:
Du coup si quelqu’un a un log qui calcule les facteurs bulle, je veux bien qu’il vienne dire quel stack il faut à l’autre pour vouloir fold :stuck_out_tongue:

[edit : ceci dit un facteur bulle de 5 est vraiment huge et faut vraiment que le 3è soit à l’agonie et sit out pour que ça atteigne ça lol]

@Muraille j’ai beaucoup de respect pour toi ( tu étais déjà coach quand je jouais encore les shastas), et je ne suis toujours pas le shark que je rêvais de devenir.
Ceci dit après 6 ans de microlimite je pense avoir une petite expérience, et cette expérience me dit que quand vilain avec ce profil fait un move comme celui là, c’est 95% du temps overpaire qu’il a peur de se faire craquer par un tirage. Du coup comme dit @batmax c’est un call en dansant la macarena…

1 « J'aime »

Salut @JP11, le désaccord ne vient pas de la range mais du raisonnement. Je suis d’accord avec vous car vous jouez ces fields et que la range doit être orienté overpaire donc on a un easy call. Tout le monde est d’accord avec ça bien sûr.

Si tu as regardé la vidéo ma réflexion vient de si Vilain a des combos draw dans sa range, le call devient plus litigieux. Et je suis en total désaccord avec la réflexion de @batmax qui call en dansant avec cette range et je pense que les joueurs de MTT voit un spot close avec ma range.
Je n’ai pas compris pourquoi @batmax convertit les EVchips$ en nombre de buy in , ça reste un mystère. Ici l’ICM est la conversion des chips en EV$ donc dans la simulation on gagne 70E environ qui correspond à des chips. Donc ici en récupérant 13BB de manière low variance contre le joueur récréatif, c’est l’équivalent de call le shove high variance. On a largement l’edge pour récupérer ces jetons de cette façon.
Donc je ne vais pas call en dansant et en convertissant l’EV chip en buy-in… (blague)
Je préfère maximiser mon EV comme ça. A vos réflexions. Merci pour vos avis

Si on enlève les 6 combos de QQ imo c’est plus que ça.

Dire que ça vaut 70€ ou 7 BI de 10€ y a une différence? Question innocente.

1 « J'aime »

Hmm il ne peut pas y avoir 6 combos de QQ vu qu’il y a une Q sur le board. Dans ma range j’ai mis 25% des combos de QQ restant donc ca fait pas grand chose. Même en élargissant on doit récupérer 5BB en plus, ça ne change rien fondamentalement.

Il y aucune corrélation entre l’ICM et le buy in donc je vois une erreur de raisonnement. Après c’est peut être une incompréhension mais à aucun moment la maximisation de l’EV a été soulevée donc je conclus que le concept n’est pas totalement compris et “qu’on ne call pas en dansant et fuck si je finis 3ème” dixit @batmax

1 « J'aime »

yep 3 pardon

re @muraille,

ou on peut aussi danser sur Chiki Chiki Ta :rofl:

2 « J'aime »

C’est juste que gagner 70 euros sur un 10 balles c’est mieux que 70 balles sur un 1000 balles. C’est pour ça que je parlais en BI et pas en euros pour dire finalement exactement la même chose mais rapporté à la concrétude du MTT qu’on joue.

Mais le message est compris t’inquiète ! Maintenant on va tous conserver notre stack ! Maximisons notre EV en foldant tous les spots ou on crush Vilain et exprimons ainsi notre edge sans limite :smiley:

5 « J'aime »

Chaque joueur de poker estime avoir un edge sur le voisin
Chaque joueur de poker surestime son (supposé) edge

Partant de là, je rejoins la position exprimée par snakache : Tu ne peux pas te “permettre de refuser ce spot”.

@Muraille, comme tous les joueurs de poker tu surestimes ton edge.
Péché d’orgueil

1 « J'aime »

Pas sur du tout deja la premiere erreur je pense c est d equilibre une range d un joueur completement deseqilibrer

re all,

Pour moi on a middle set et c’est ce qu’on est venu chercher au final…
Les deux raisons qui vont nous pousser à folder ici seront l’icm qui concerne les places payées et ce sera déterminant mais aussi notre edge comme dit plus haut…

Il va quasiment jamais faire cela avec QQ, du coup on va quasiment gagné 75 % du temps au minimum, c’est un petit risque comparé à la récompense qui nous est offerte et donc on pourra call sans trop se faire du soucis et croiser les doigts si nécessaire ^^

Board: Qd5d4c
Equity Win Tie
MP2 25.68% 25.68% 0.01% { QQ+, 44, 54s, 8d7d, 7d6d, Ad4d, Ad3d, Ad2d }
MP3 74.32% 74.31% 0.01% { 5s5c }

Si il fait cela avec d’autres mains genre AQ on est encore mieux obv …

Les resultats glasov pour ceux que cela intéresse -->> SharkScope - Statistiques de poker en ligne et en salle

Le respect des opinions ou avis de chacun sont indispensables dans ces conversations plutôt tendus et j’invite tous le monde à respecter les avis respectifs de nos membres ainsi que ceux de nos coachs qu’il soient fondés ou pas !! :wink:

Je rajouterais aussi que personne n’est parfait au poker et on apprend toujours des autres en échangeant nos avis sur PA, ceci même quand on est au top.

3 « J'aime »

d’ailleur en y reflechissant , si le fish est vraiment aggro il va nous roulez dessus. pour peu qu’il est compris qu’il pouvait garder le short en vie pour le faire , on va vraiment passé un sale moment…

du coup je call surtout pour changer les rapports de force au plus vite en fait. et aprés on pourra derouler ^^

on est pas vraiment dans une situation ou exprimé notre edge si on fold…

oui bien sur que j’ai regardé la vidéo, et j’ai mis directement vilain sur OP, ce qu’il avait et ce qu’il aura dans la grande majorité des cas en micro.
En fait tu parles d’edge et tu en as je ne nie pas ça, ce serait stupide de ma part, mais je pense qu’une part de l’edge qu’on peut avoir c’est de savoir avec quel genre de main vilain va faire un move donné.
Là on a affaire à un fish aggro, on est en microlimite, vilain a quasi toujours OP et on call debout sur la table le slip à la main.
Si on était sur des buy-in 100€+ je participerai même pas à la conversation tellement j’en ai peu joué.

Une variante qui m’était jusqu’alors inconnue. J’aime beaucoup.

2 « J'aime »

ev$=evBI*10=ev(franc)*6.56 … si vous commencez à discuter sur des points de ce genre c’est vraiment que vous vous ennuyez…

En parlant de ça, on te demandait quel %age de win tu pensais avoir avec 33% des chips, t’as répondu

ça me parait assez énorme en partant d’un désavantage à 2:1 non ? t’as combien de ROI vs fish en HU non turbo ? (n’y vois pas du tout un truc genre “montre tes boules”, je suis juste curieux du ROI qu’on peut espérer) Parce que du coup à stack égal ça donne énorme ! genre avec 70% win on est à 30% ROI avec 7%rake… même vs fish ça me parait chaud… à fortiori fish est pas tigh/passif mais l’inverse donc ça va forcément faire baisser notre ROI…

Du coup imo comme dit grosrobert tu surestimes ton edge.

2 « J'aime »

Je n’essaie pas d’équilibrer la range mais d’avoir une range réaliste car si on dit Vilain à 90% overpaire, il n’y a rien qui affirme ça à part notre propre expérience et chaque Vilain est différent chez les joueurs récréatifs mais la tendance à l’air de le confirmer dans les académiciens même si ça reste juste une probabilité donc pourquoi pas.
J’ai donné des chiffres sans trop calculer (en surestimant pour compenser le fait que certains académiciens ne comprenaient pas ce principe, mea culpa) mais en gagnant le HU une fois sur 2 ce qui est largement réalisable, je pense qu’on récupère déjà largement l’EV perdu à fold. En HU et 3max, on peut rapidement récupérer sans mettre son tapis en jeu contre des joueurs faibles, donc j’estime un gros edge dans cette config.
Cette vidéo est pédagogique avant tout pour incorporer des concepts:
même ratio: BY=1000E
1er = 290 000E
2ème = 200 000E
3ème = 140 000E
Même spot en incorporant une range qui shove des draws et overpaires
Le spot dans ces conditions, on le retrouve dans notre database 2 fois/an
Est-ce qu’on veut prendre ce spot qui ne sera jamais lisser car non récurent où on engage notre tapis ou bien trouver de l’edge dans des spots low variance facilement trouvable en HU voire 3 max? (on parle de récup une quinzaine de BB)
Merci pour le débat, c’était très intéressant, à bientôt pour la partie qui sera aussi croustillante j’espère ^^

2 « J'aime »

Petite anecdote personnelle :
Je fréquente quelques joueurs que l’on qualifierait volontiers sur ce forum de “récréatifs”. Une fois, lors d’un SNG live, j’arrive à finir en HU contre une meuf qui ne sait même pas ce qu’est un value bet.
Elle connait les règles, ça s’arrête là en ce qui concerne ses compétences stratégiques. Bref, David contre Goliath…
Elle est devenue monkey aggro en HU alors qu’elle présente un profil plutôt passif au poker d’habitude.
Je ne te fais pas un dessin, elle m’a explosé en faisant nimp, j’ai eu l’impression qu’un 33 tonnes m’avait roulé dessus.
Alors je n’ai certes ni tes compétences, ni ton talent mais un HU avec augmentation des blinds sans possibilité d’auto reload vs un fish aggro, ça reste un bon vieux flip des familles (51%/49% en ta faveur si tu veux) malgré ton skill réel ou supposé.
Tu veux jouer safe, low variance, maximiser ton EV ?
Call l’overbet shove debout sur la table avec ton middle set “pour gagner 60BBs au moins 70% du temps” (dixit snakache, pas vérifié par moi-même), ça devrait bien se passer :wink:

1 « J'aime »

Merci pour cette vidéo instructive coach, pense tu que l’on puisse élargir le concept et fold parfois AA preflop car notre edge est tellement grand ???

2 « J'aime »

Se faire rouler dessus par un fish de 33T ça n’a pas de prix :smile:

Sinon je comprend pas non plus qu’on puisse envisager de fold, si encore le short stack avait 1bb et que les paliers étaient de 10k€ je veux bien mais quand même on a pas loin de 80% d’équité là. Avec une telle pression ICM on doit faire des litres d’huile en MTT :slight_smile: