Salut, aujourd’hui je voudrais vous parler d’une main d’un « élève » qui pour moi comporte plusieurs erreurs et je souhaite vous en faire part, et ce afin de faire évoluer votre jeu.
Il reçoit une super premium au bouton, le joueur à sa droite est un joueur (j’ai du mal à trouver la bonne nomenclature), agro-fish, dira t’on.
Il run 84/48 avec 26% de 3bet et à bien sur un Fold au 3bet de 0. Il ne 4bet par contre (note prise par Ark jamais rien d’autre que AA).
Il est clairement en rush, parce que sur les 1.5K hands qu’ils ont en commun, il perd 48bb/100.
Ici, le propos n’est pas de savoir si on doit on non 3bet, cela va de soit contre un tel joueur qui ne connait pas le fold, on sera clairement en value, il faudra juste savoir ne pas se level sur un flop qu’on aura raté dans les situations deep.
Ici, on est aux alentours de 120BB deep et on pourra jouer le coup assez sereinement pour son tapis si besoin est au flop. Mais c’est bien là ou pour moi l’erreur commence.
Notre ami V9 que l’on va appeler « lefouduroi » (ce n’est pas son pseudo mais je trouve que ça lui va bien) 3bet Co un open UTG+1, avec son taux de 3bet, on peut difficilement lui donner un range quel qu’il soit et le 4bet est on ne peut plus normal dans cette situation.
Erreur 1 – le sizing : pourquoi faire pot ici, on va jouer le coup IP avec une bombe en main, autant OOP 3 ou 4bet pot pour tenter de faire un peu le ménage est complètement valide, autant cela n’a gère d’intérêt IP.
On peut voir la chose de plusieurs façon, on souhaite « casser » le SPR pour pouvoir envoyer de façon classique tout au milieu au flop, le souci est que même quand il va avoir call, il nous restera plus qu’un PSB et le coup « risque » de se développer sur 2 streets (même si on sera complètement commit à cbet).
Donc un 3bet aux alentours de 7 ou 8 remplira le même office vis-à-vis de Vilain 4, à savoir ou il va fold, ou il va revenir dessus si il a une vraie premium, j’ai du mal à entrevoir un call de sa part sans savoir ce que va faire lefouduroi, il se retrouve entre le marteau et l’enclume et ne pourra espérer voir le flop pour le montant du 4bet si Lefou décidait de renvoyer la sauce.
Si il avait misé 7 ou 8 au lieu de 9,45, prenons 7,5 pour le 4bet.
Le pot aurait fait au flop près de 4€ de moins soit 16~ avec en réserve 28 et donc un SPR de 1,75 au lieu de 1,28 (vous pourrez me dire que cela ne change pas grand-chose mais).
Nous arrivons à la seconde erreur qui découle de la première : il cbet pot, sur un flop que peut tout à fait avoir touché lefouduroi et où il sera drawing dead ou presque parfois et/ou sur lequel lefou aura une équité correcte pour tout mettre ou call et aviser (le play restera mal joué, mais on sait qu’il joue mal de toute façon).
Quand il envoi une cartouche à pot ici, ok, le message est clair : « on y va à fond », est ce vraiment une bonne idée d’envoyer quasiment une cave pleine sur ce flop avec notre main ici ? Passons…
Le souci du sizing ici est que peut importe ce qu’a Lefou, à partir du moment ou il va call il aura « toujours » la cote pour payer turn les 5,85 dans un pot de 60+ puisqu’on lui demandera d’avoir 8% d’équité…
Reprenons le coup dans son ensemble.
Préflop :
4bet à 7,5 au lieu de 9,45, soit 2€ en réserve de plus et un pot qui fera 16 au lieu de 20.
Flop :
Un cbet à 9 qui nous permettra et de sortir du coup en cas de c/r flop ou de ne plus mettre un cents de plus si le board se dégrade encore à la turn avec l’entrée d’une flush qu’on a pas.
Turn : nous aurions un pot aux environs de 34 mais avec encore 19€ à tirer sur une carte anodine.
(vous pourrez me répondre, que cela ne changera pas l’issu du coup contre un joueur de ce niveau mais on lui donnera un play EV- ce qui reste une bonne chose, car même si il le gagne, il aura perdu l’argent en espérance, et ce n’est pas parce que un joueur mauvais en face n’entend rien à cela que nous devons tomber dans les mêmes travers.
Avec ce shoot de 19€, nous lui demanderions d’avoir 26% d’équité pour jouer un coup EV0 alors qu’avec sa main qui comporte aussi une paire, il n’a que 20% et si il avait un FD « sec » il n’aurait eu que 17% à peu de chose près.
Il aurait même pu utiliser la « règle » énoncée précédemment, à savoir, faire les 28 de son stack auxquels il aurait déduit les 16 du pot le tout divisé par 3 pour se garder un shoot full pot turn, bon ici dans un pot 4bet, miser 4 dans 16 n’aurait pas trop fait sens, mais surtout pour dire qu’il ne s’est à aucun moment posé de question sur ses sizings et à rué comme un phacochère qui a reniflé une truffe au pied d’un chêne.
Voici donc la main telle qu’elle s’est déroulée, l’issue importe peu, ceci n’a pour vocation qu’a faire réfléchir sur les sizings et tout ce que l’on peut en retirer comme bénéfice. Il ne faut pas chercher à savoir si la main de Vilain est bonne ou mauvaise pour 3b/call 4bet et s’accrocher sur ce flop (nous avons établi qu’il ne sait pas trop ce qu’il fait, il est en rush mais reste un joueur perdant sans doutes aucuns)
Gl à tous °+°

Bon apres ce flop je suis meme pas sur de le CBet, c’est pour ca que je demandais les stats de villain. Tout serait parti a la turn par contre vs degen sur la doublette