Une main qui ouvre des perspectives

Salut Sharp

déjà, ravi de ton retour ^^

j’aime énormément ton analyse à un point près (je sais que je suis relou dsl :P)
plus on a mit cher prélfop, plus évidemment on sera commit au Cbet, mais cela implique que vilain nous c/r par exemple, ou en tous cas nous call et même vs un “idiot du village” comme le joueur dans l’exemple (et surtout gardons en tête que l’exemple n’est qu’un prétexte à l’idée - et ce n’est qu’une idée, je ne dis pas que c’est une vérité ou autre…)

si on a un PSB a jouer flop - c’est Booléen, shove ou oups shitty flop (oui, genre 567 mono sur une flush qu’on a pas) et encore, si le mec à une fréquence de donk bet suffisamment importante on pourra penser qu’il va lead un flop ou il a flush (bon quoi que à 4bet on représente rarement un set la dessus et c’est la seule chose qu’il peut craindre, soit il sera devant avec une flush soit il sera déjà mort)

je reviens aux 120BB
ok, le seuil d’engagement est proche des 30BB, pour autant doit on “systématiquement” se commit dans un spot ou on aura une équité trop souvent mauvaise.

ici s’il a FD + la moindre paire ça donne ça :
board: 6d5h8d
Hand Equity
AcQcAsKs 22.39%

8dd 77.61%

en ayant 4bet full pot soit 31,5BB, on aura engagé 1/4 de notre stack en gardant tout de même en réserve près de 90BB, soit une cave pleine ou presque.

et le play en mode - “on y va” induit très(trop?) souvent un cbet mammouth et complètement committant, et oui bien sur.

par contre quid d’une alternative IP (et IP et IP) à un 4bet plus proche de 3x le 3b => 8 par exemple qui nous fait engager en gros 5BB de moins et qui “dégonfle” un peu le pot au flop.

17,35 au flop dans l’exemple, nous lasserait avec 27,55 et nous laisserait le loisir de cbet un truc là aussi un peu moins “bourrin”, l’idée étant aussi que de toute façon, que vilain est un FD qu’il lachera pas (parce que NFD ou pas) qu’on mise full pot ou 2/3 pot, il aura la cote pour allé piocher son draw.

donc, pour suivre mon trucmumche, on cbet 2/3~ soit 12 €, on se garde 15€ pour shoot turn ou check back si la situation se dégrade et on garde quand même une cinquantaine de blinds et quand une turn arrive comme la doublette dans l’exemple, on peut y aller relativement sereinement pour le reste mais avec un peu de FE et/ou tout simplement avec une équité qui est meilleure pour shove à ce moment là.

le pot turn ferait : 31,35 et on lui demanderait d’avoir 25% d’équité pour nous suivre, que le vilain concerné ici, ne soit pas capable de prendre en compte ce genre de chose ne rentre pas dans mon postulat, c’est un jeu gagnant/gagnant dans l’absolu.

soit il call hors cote et c’est une erreur même si il hit sa flush river, soit il fold et on gagne, soit il paye et on gagne le coup dans une majorité des cas.

pour en terminer (désolé, j’ai une tendance aux posts à rallonge), surtout, il faut “sortir” l’idée de la main en elle même et même du profil de vilain, c’est une piste de travail sur les sizgins, bon si par contre je fais tout de même fausse route, je veux bien des arguments complémentaires/contradictoires et je metterais mon mouchoir dessus.

encore, really happy de ton retour, et merci aux coachs (Sharp, Roni) de prendre le temps de nous répondre ^^

@+

Perso je pot ici, j’aime pas trop faire en dessous, car ça permet de grossir le pot ip, sachant que les vilains ne fold jamais pf généralement.

plop vuuuong, merci de ton passage aussi ^^

bon, je dois dire la mer**, vu que les avis sont unanimes.

°+°