Suivi du coaching de Mr double M par Freudinou

GL amigo :slight_smile: on se voit bientot :wink:

Salut les académiciens,

Voici à nouveau un rapide feedback, sur une autre session dans le cadre de mon coaching avec « Freudinou ».

L’objectif de la session, était de savoir comment calculer l’EV d’une main jouée, dans la continuité de la session précédente ou nous avions travaillé sur comment calculer son équité lors d’une main en particulier.

Je laisserais bien entendu le soin à « Freudinou » d’expliquer cela en détail s’il le souhaite, puisqu’il fera ca bien mieux que moi :wink:

Ce fut encore une fois une session très intéressante pour moi, j’ai encore appris plein de trucs :woohoo:

Néanmoins, je l’avoue c’est un concept assez compliqué pour moi, puisqu’il se base sur l’analyse des ranges adverses (concept que je suis encore loin de maitriser je n’ai pas honte de le dire…) :blush:

Toutefois je ne suis pas inquiet, en prenant le temps de mettre cela en pratique je finirais par bien l’utiliser

Pour finir, nous avons également abordé (à ma demande), l’aspect mental dans mon jeu. Surtout en évoquant certains leaks mentaux dont j’ai conscience et dont j’aimerais me débarrasser. Il m’a d’ailleurs donné quelques conseils pour travailler sur cet aspect-là de mon jeu.

Encore une session enrichissante pour moi avec un coach à l’écoute, très pédagogue, qui ne se prend pas du tout au sérieux (Cuir cuir moustache, toi-même tu sais coach) et qui s’investit à fond dans son rôle de coach, afin de me donner les fondations pour jouer en NL25 sereinement.

Bref j’ai encore beaucoup de boulot, la route est encore longue avant que je devienne un vrai « shark » :wink:

Salut à tous,

Un compte rendu un peu spécial aujourd’hui puisqu’il s’est passé beaucoup de choses.

Pour commencer, il s’agissait, à ma connaissance, du premier coaching PA en intégral cuir et moustache par webcams interposées. C’était un peu étrange au début mais finalement tout s’est bien passé. Comme certains le savent également, j’ai l’immense honneur de faire partie des Gayst PA, nous avons donc établis certaines règles : vouvoiement à mon égard et Matou devra à présent m’appeler « Maître » (ce qui dans le cadre d’une dynamique Cuir/Moustache ne devrait pas trop poser de problèmes).

Nous avons abordé certains leaks mentaux. Notamment un leak où Matou prend pour lui l’agression de certains adversaires, comme une attaque à son ego et réagit de manière inadaptée (« tiens prend le 4bet dans ton stack avec mon 87o…Ah ouais tu payes ? Attends tu vas voir, la vie de ma moustache je vais te déstack… » enfin un truc dans le genre…).

Je lui ai conseillé de regarder l’excellentissime série de vidéo de feu Rémy Lapinoux (il avait déjà vu la première vidéo), je remets les liens ici :

A ma connaissance, cette série s’inspire du modèle de Damasio (2003) suivant (merci de me corriger Rémy si ce n’est pas le cas) :

Evènement => Evaluation inconsciente => Emotions => Evaluation consciente => Sentiments

Si je tente de résumer, l’idée est que certains déleclencheurs vont être soumis à une évalutation congitive inconsciente qui va donner lieu à une/des émotions (peur, colère, dégoût, surprise, tristesse, joie…). Ces émotions vont être ensuite soumises à une évalutation cognitive consciente qui va donner lieu à un sentiment (modes de pensées au sujet des émotions, les pensées conscientes mettent en forme l’émotion qui s’exprime sous la forme élaborée du sentiment). Lorsque l’intensité d’émotion dépasse un certain seuil, ces fonctions cognitives conscientes peuvent être mises en veille et notre réaction sera alors plus « instinctive » sous forme d’une impulsion. Ex : on m’agresse => j’agresse. Comme l’a déjà expliqué Rémy, on peut agir sur l’intensité de cette émotion directement (relaxation par exemple) mais le plus intéressant est d’agir sur le référentiel qui cause les émotions (Evaluation inconsciente) afin d’éviter que des émoitions négatives naissent.

Dans le cas de Matou, nous avons donc tenté d’identifier les déclencheurs, par exemple un adversaire l’agresse plus que la moyenne et il a l’impression qu’il l’a choisit comme tête de turc. Au niveau des émotions, je peux vous dire que le Matou est pas content.

Plusieurs questions à se poser, par exemple :

[i]- Est-ce que l’adversaire nous agresse nous personnelement ou est-ce que c’est son style de jeu ?

• S’agit-il d’un reg ou d’un joueur récréatif ?
  • Y-a-t-il une dynamique entre nous ?
  • etc.[/i]

Ensuite, comme nous sommes des êtres rationnels et que le coaching mental finalement se résume parfois à mettre de la rationnalité dans ce qui est pulsionnel:

• Quelles sont les réponses appropriées en accord avec nos objectifs ?

Quelques pistes :

[i]- Agresser sans plan va à l’encontre de nos objectifs (le destacker et gagner de l’argent) et va influencer négativement le reste de notre session

• Si je 4bet en bluff, quel est son pourcentage de fold au 4bet ?
  • Puis je caller son 3bet et avec quoi ? (on était dans du jeu préflop dans cet exemple)
  • Quel est mon plan de jeu postflop ?
  • Puisqu’il m’agresse, n’ai-je pas intérêt à agir de manière opposée en essayant de le trap ?
  • N’ai je pas intérêt à quitter la table ? Mon objectif est de gagner de l’argent au poker, pas de livrer bataille contre un joueur.[/i]

Le problème n’est pas d’agresser en retour mais d’agresser de manière rationnelle (et parfois, défendre, c’est agresser).

L’objectif, évidemment, est de modifier peu à peu sa réaction lorsque ce décléncheur apparaît en ayant à l’esprit ce travail.

Bon tout ceci a été assez directif et finalement superficiel, l’objectif est qu’il commence à réfléchir à ces problèmes pour éventuellement élaborer quelque chose de plus construit. J’insiste sur le fait que Matou a énormément progressé sur le cadre de ses sessions : éviter de jouer fatigué, quitter la partie lorsqu’il perd 3 caves, etc.

J’insiste aussi sur les limites de ces approches. Je considère qu’on peut agir sur certains schémas de pensée mais il ne faut pas oublier que la manière dont ils prennent naissance est dépendante de notre personnalité. Parfois, certains types de schémas reviennent sans cesse en raison de cette personnalité et c’est donc sur notre personne, de manière plus « intime », qu’il faut travailler, ce qui sort évidemment du cadre du coaching.

Nous avons également continué l’étude des ranges adverses, entre-temps, un très bon article a paru sur PA :
Calcul de l’équité d’un bluff/semi-bluff donc ça me facilite le travail, je me suis permi de faire un fichier excel à partir de cet article :
CalculerlEVdunbluffetdunsemibluff.zip

Je dois paufiner un autre fichier sur la showdown équité que je mettrai ici également et j’essayerai (enfin ! ) d’analyser une main avec ces différentes formules à destination des joueurs débutants.

En tant que coach, je pense (j’espère) que je progresse également. L’ennemi n°1 pour moi est la projection : penser que la personne en face raisonne comme moi ou sait ce que je sais. Le plus dur aussi est de ne pas déduire que parce que la personne connaît un concept X, elle connaît donc un concept Y. Par exemple, j’ai souvent tendance à croire que tout le monde connaît les vidéos de Rémy (la faute à ma formation ça) ou encore que parce qu’une personne a un bon jeu postflop, elle sait forcément le minimum à savoir sur le 3bet.

Pour être un peu plus sérieux, je tiens à remercier Matou et tous ceux que j’ai eu le plaisir de rencontrer pour des coachings car c’est eux qui m’ont donné envie de m’investir et c’est donc en grande partie grâce à eux que j’ai le plaisir d’être guest PA aujourd’hui.

Si vous avez des remarques/suggestions/conseils/questions , n’hésitez surtout pas :wink: