Alors une fois n’est pas coutume, c’est le coach qui va faire le compte rendu
La raison est que nous avons commencé à parler 3bet donc je veux être sûr d’être bien compris et j’ai aussi envie de partager avec les autres joueurs de la limite (NL4/10) mon opinion.
J’ai proposé à Matt de commencer à aborder ce sujet doucement et je lui ai proposé la stratégie suivante pour effectuer les 3bet :
- Regarder le VPIP/PFR du joueur en face
- Si le joueur a un fold to 3bet en dessous de 60 % sur 400 mains environs, 3bet mergé. A charge pour lui de s’amuser avec Pokerstove pour être sûr d’être devant la range adverse. Attention, si on 3bet mergé un 16/12 qui folde 50 % avec AQ, on risque d’avoir des surprises…Il faut donc bien correler cette stat avec le VPIP/PFR
- Entre 60 % et 80 %, laisser tranquille le joueur (enfin sauf avec le top de notre range).
- Au dessus de 80 %, on va 3bet polarisé. Commencer à regarder ce qu’il fait avec le reste de la range qu’il ne folde pas. S’il a tendance à call, privilégier des mains qui ont de la jouabilité postflop comme les SC pour la partie bluff.
- S’il a tendance à 4bet, privilégier les bloqueurs commes les Axs, Kxs ou les brodways dépareillés pour la partie bluff.
- S’assurer qu’on est devant sa range avec notre partie value (celle avec laquelle on est prêt à partir à tapis).
- Ne 3bet en bluff que des joueurs qui ouvrent à partir du CO.
- Si on est payé, faire un Cbet en bluff et pas plus. Si jamais le profil en face est un joueur tight, aucune honte à check/fold, son F3bet à 80 % étant un leak, on gagnera suffisament (ce qui veut dire que les 20% restant représentent une range strong au passage). Au niveau du sizing, mettre un chouïa plus que demi-pot mais repérer si certains vont plus fold sur un Cbet à 2/3p (effet levier). L’idée est de menacer de vouloir aller all-in, ce qui est un bluff bien entendu.
- Bref, le mot d’ordre : ne pas s’embourber.
- Le 5bet s’effectue en value
L’idée est de commencer à incorporer ce move en douceur à son répertoire. 400 mains commencent à être représentatif mais il faut au moins 1000 mains pour que ce soit à peu près fiable, avant, on a surtout la “tendance” du joueur. Attention à voir aussi le nombre d’occurences de la stat. J’ajoute que la stratégie sur la partie [strike]fold[/strike]où le joueur ne fold pas n’est pas si importante quand le joueur fold énormément au 3bet mais c’est surtout pour que Matt commence à avoir le réflexe. Si certains veulent proposer des alternatives/améliorations, qu’ils n’hésitent pas. 
On a aussi parlé de la défense contre le 3bet, je pense qu’en NL 4 ça reste simple :
- Pour commencer, il est important de prendre une note dès qu’on peut pour savoir si l’adversaire est mergé ou polarisé.
- En dessous de 1000 mains, seules les stats grossières ont du sens. Un mec peut très bien avoir 6 % de 3bet au bout de 700 mains et n’avoir 3bet que les monstres.
- Si l’adversaire est mergé, on ne va jouer que les mains qui battent sa range. (A voir s’il vaut mieux call ou 4bet selon sa tendance à partir all-in). Encotre une fois, il faut stove.
- Polarisé, payer en position des mains comme JJ-TT, AQ, éventuellement AJ et 99 mais je ne suis pas fan de compliquer la situation.
- S’assurer que notre pôle value est devant le sien.
- Ne pas 4bet bluff.
- 4bet en value.
La stratégie de 4bet est très loin d’être optimale et pose des problèmes d’équlibre mais je reste conscient de la limite où on joue.
Edit : j’ai oublié quelque chose de très important au niveau du 3bet polarisé contre un joueur qui fold beaucoup. Rien ne nous empêche au début de le 3bet en bluff et de call nos monstres vu qu’il folde beaucoup (trop). Simplement, à un moment donné, il risque de s’en apercevoir et il faudra alors passer à cette stratégie.
Edit 2 : Polarisé ne signifie pas équilibré, particulièrement à cette limite on peut très bien mettre 2/3 de bluff et 1/3 de value dans notre range étant donné que les adversaires ne s’adapteront pas ou mal.
donc là une vingtaine de post en 1 mois et demi, a moins d’un gros soucis de compréhension, j’vais la jouer profile bas; d’autant que j’ai bien compris que Mr Double M n’est pas là pour rigoler.
(plutôt bonne)