Suivi du coaching de Mr double M par Freudinou

Super Mr double! Continue comme ça. Bon grind

Bon boulot a vous deux. Bravo Freudinou pour le coatching efficace.

Merci pour vos encouragement les gars ^^
En fait je suis toujours en NL4, car ma progression a ete freiné par un précedent bad run de 9kmains environ.
Je m’approche a grands pas de la NL10 de PP, puisque je viens bientot avoir les 20BI nécessaires pour commencer les shoots.
En tout cas si la NL10 de PP est aussi fishy que la NL4, j’ai pas trop de soucis a me faire XD

Ya un petit gap a passer entre la 4 et la 10 de PP, mais je ne me fais pas de soucis pour toi. Avec Freudinou, comme coach, tu devrais t’en sortir.
Un petit conseil, évites de trop tabler. Et passe un peu de temps à select tes tables ce sera rentable.

Salut tout le monde,

Voici un rapide retour de ma quatrième session de coaching avec Freudinou.
Ce fut une nouvelle fois hyper instructif pour moi, et comme a son habitude mon cher coach a été très pédagogue et très patient.

Lors de cette séance nous avons vu les ranges de 3bet en détail.
Et plus particulièrement les ranges de bluff et de value, et surtout contre quels genres de profils de vilains, nous pouvons définir les ranges de value.
Nous avons d’ailleurs fait une serie d exemple d’application avec Pokerstove.

Nous avons également parlé des ranges de 3bet Mergé et polarisés et ce que ca implique dans l’analyse de ses adversaires, pour savoir comment les jouer.
Tout cela en vue de me préparer au mieux aux futures dynamiques que je serais amené a rencontrer aux limites supérieures.

Meme si je pense qu’en NL10 (je vais y monter la semaine prochaine), je ne serais pas amené a rencontrer de telles dynamiques, mais ca sera primordial pour la NL25.

Je remercie encore mon coach pour le temps qu’il m’a accordé :wink:

La suite au prochain épisode…

Alors une fois n’est pas coutume, c’est le coach qui va faire le compte rendu :stuck_out_tongue: La raison est que nous avons commencé à parler 3bet donc je veux être sûr d’être bien compris et j’ai aussi envie de partager avec les autres joueurs de la limite (NL4/10) mon opinion.

J’ai proposé à Matt de commencer à aborder ce sujet doucement et je lui ai proposé la stratégie suivante pour effectuer les 3bet :

• Regarder le VPIP/PFR du joueur en face
  • Si le joueur a un fold to 3bet en dessous de 60 % sur 400 mains environs, 3bet mergé. A charge pour lui de s’amuser avec Pokerstove pour être sûr d’être devant la range adverse. Attention, si on 3bet mergé un 16/12 qui folde 50 % avec AQ, on risque d’avoir des surprises…Il faut donc bien correler cette stat avec le VPIP/PFR
  • Entre 60 % et 80 %, laisser tranquille le joueur (enfin sauf avec le top de notre range).
  • Au dessus de 80 %, on va 3bet polarisé. Commencer à regarder ce qu’il fait avec le reste de la range qu’il ne folde pas. S’il a tendance à call, privilégier des mains qui ont de la jouabilité postflop comme les SC pour la partie bluff.
  • S’il a tendance à 4bet, privilégier les bloqueurs commes les Axs, Kxs ou les brodways dépareillés pour la partie bluff.
  • S’assurer qu’on est devant sa range avec notre partie value (celle avec laquelle on est prêt à partir à tapis).
  • Ne 3bet en bluff que des joueurs qui ouvrent à partir du CO.
  • Si on est payé, faire un Cbet en bluff et pas plus. Si jamais le profil en face est un joueur tight, aucune honte à check/fold, son F3bet à 80 % étant un leak, on gagnera suffisament (ce qui veut dire que les 20% restant représentent une range strong au passage). Au niveau du sizing, mettre un chouïa plus que demi-pot mais repérer si certains vont plus fold sur un Cbet à 2/3p (effet levier). L’idée est de menacer de vouloir aller all-in, ce qui est un bluff bien entendu.
  • Bref, le mot d’ordre : ne pas s’embourber.
  • Le 5bet s’effectue en value

L’idée est de commencer à incorporer ce move en douceur à son répertoire. 400 mains commencent à être représentatif mais il faut au moins 1000 mains pour que ce soit à peu près fiable, avant, on a surtout la “tendance” du joueur. Attention à voir aussi le nombre d’occurences de la stat. J’ajoute que la stratégie sur la partie [strike]fold[/strike]où le joueur ne fold pas n’est pas si importante quand le joueur fold énormément au 3bet mais c’est surtout pour que Matt commence à avoir le réflexe. Si certains veulent proposer des alternatives/améliorations, qu’ils n’hésitent pas. :wink:

On a aussi parlé de la défense contre le 3bet, je pense qu’en NL 4 ça reste simple :

• Pour commencer, il est important de prendre une note dès qu’on peut pour savoir si l’adversaire est mergé ou polarisé.
  • En dessous de 1000 mains, seules les stats grossières ont du sens. Un mec peut très bien avoir 6 % de 3bet au bout de 700 mains et n’avoir 3bet que les monstres.
  • Si l’adversaire est mergé, on ne va jouer que les mains qui battent sa range. (A voir s’il vaut mieux call ou 4bet selon sa tendance à partir all-in). Encotre une fois, il faut stove.
  • Polarisé, payer en position des mains comme JJ-TT, AQ, éventuellement AJ et 99 mais je ne suis pas fan de compliquer la situation.
  • S’assurer que notre pôle value est devant le sien.
  • Ne pas 4bet bluff.
  • 4bet en value.

La stratégie de 4bet est très loin d’être optimale et pose des problèmes d’équlibre mais je reste conscient de la limite où on joue.

Edit : j’ai oublié quelque chose de très important au niveau du 3bet polarisé contre un joueur qui fold beaucoup. Rien ne nous empêche au début de le 3bet en bluff et de call nos monstres vu qu’il folde beaucoup (trop). Simplement, à un moment donné, il risque de s’en apercevoir et il faudra alors passer à cette stratégie.
Edit 2 : Polarisé ne signifie pas équilibré, particulièrement à cette limite on peut très bien mettre 2/3 de bluff et 1/3 de value dans notre range étant donné que les adversaires ne s’adapteront pas ou mal.

Merci coach pour ces précisions très claires concernant la session d’hier soir.

C’est un sujet très vaste et il est difficile de résumer en quelques lignes seulement.

Je suis persuadé que tes explications vont être très utile aux membres PA qui suivent mes différents feedbacks.

Toujours très intéressant de suivre les coaching reports, parfois difficile de résister pour ne pas polluer mais un p’tit coucou et GL pour ton up

Justement Mathoune, ces reports sont là pour partager et donc discuter, si tu as des questions/remarques sur le contenu, c’est le moment de les poser.

J’pars vite en cacahuète et j’ai déja pourris le thread d’Amoulsolo66 :blush: donc là une vingtaine de post en 1 mois et demi, a moins d’un gros soucis de compréhension, j’vais la jouer profile bas; d’autant que j’ai bien compris que Mr Double M n’est pas là pour rigoler.
Tout est très bien expliqué donc pour l’instant j’essai d’assimiler pour espérer appliquer, les éventuelles questions viendront ensuite.
En tout cas merci de partager ce suivi et pour toutes ces explications

Si je peux donner mon avis;

Je pense que pour le 3bet light on peut viser les profil qui FOLD + de 70%, c’est extremement profitable. Avec 80% de Fold to 3bet, on aura trop peu de clients.

Explication par les math : il open à 3BB au CO, on 3bet à 10BB au BT le Pot Fait 14,5BB, il faut qu’on ai 69% de FOLD équité pour que ce soit rentable, sans compter les fois ou on va gagner sur un CBet.

Donc je pense que c’est tres profitable à partir de 70%

Pour le 3bet Mergé :

Je pense que les bons profils sont ceux qui Fold moins de 50% aux 3bet et qui 4Bet peu. 60% je pense que c’est trop.

Pour les joueurs se trouvant entre 50 et 70% de FOLD to 3bet, il faut les laisser tranquille et encore plus s’ils sont NIT (genre 16/12)

C’était juste pour completer les dires de Freudinou. A bientot Man

Tiens c’est marrant, on fait l’inverse toi et moi. Comme je lui ai dit, en théorie c’est 70 % mais le problème c’est que je veux qu’il évite pour le moment de se trouver dans des pots 3bet surtout avec des bluffs, c’est pour ça que j’ai fixé à 80 %.
A l’inverse et en suivant cette logique, c 'est vrai qu’on aurait pu fixer à moins de 50 % pour le mergé. Comme on est en value, j’ai eu tendance à moins m’en faire vu que le coup me semblait plus “safe”.

ET freudinou ça en est ou ton coaching? longtemps que l’on a pas eu de nouvelle.

Dis donc tu va me faire passer pour un tyran et un mec coincé :laugh:

Ah ben y’a une raison, c’est que je n’ai moi-même pas eu de nouvelles de mon coach depuis bien longtemps…D’ici à en tirer certaines conclusions… :whistle: Dommage, parce que de mon côté j’étais super méga très motivé…

[quote=“Mr_Double_M, post:554310”]
Dis donc tu va me faire passer pour un tyran et un mec coincé :laugh:[/quote]Nop juste pour quelqu’un qu’est pas la pour enfiler des perles :wink: et a qui je ne souhaite pas faire trop dévier son thread de revue sachant que cela peut intéresser plein de monde et sera certainement gratifié de plusieurs étoiles …
Je garderai donc mon “gossip” pour un autre fil

Tiens c’est vrai ça, on peut mettre des notes, comme je suis concerné, je pense que 5/5 est assez honnête. Je trouve mes explications claires et créatives, je suis disponible du fait que je puisse faire 3 choses à la fois sans me déconcentrer, je mets de la bonne humeur tout en ayant une capacité à motiver les autres qui est, reconnaissons-le, bien au dessus de la norme et j’aime le Qatar. Bon, j’aurais bien rajouté d’autres choses mais je n’aime pas être prétencieux. Quant aux interventions de Matou, comme elles sont le miroir de son coach, elles valent par conséquent la même note.

J’espère juste qu’on pourra bientôt mettre des notes sur les membres…

PS : Merci d’éviter de poster afin de ne pas faire baisser la moyenne de ce topic, les remerciements suffisent.

[quote=“Freudinou, post:554366”]Tiens c’est vrai ça, on peut mettre des notes, comme je suis concerné, je pense que 5/5 est assez honnête. Je trouve mes explications claires et créatives, je suis disponible du fait que je puisse faire 3 choses à la fois sans me déconcentrer, je mets de la bonne humeur tout en ayant une capacité à motiver les autres qui est, reconnaissons-le, bien au dessus de la norme et j’aime le Qatar. Bon, j’aurais bien rajouté d’autres choses mais je n’aime pas être prétencieux. Quant aux interventions de Matou, comme elles sont le miroir de son coach, elles valent par conséquent la même note.

J’espère juste qu’on pourra bientôt mettre des notes sur les membres…

PS : Merci d’éviter de poster afin de ne pas faire baisser la moyenne de ce topic, les remerciements suffisent.[/quote]
Merci pour le rappel d’évaluation je note :slight_smile: (plutôt bonne)

Salut les gars!

Bon je vais mettre mon grain de sel: Freudinou quand tu dis de 3-bet en bluff l’OR pas avant le CO c’est un leak!

Pourquoi? Parce qu’en micro les gars ne construisent pas leurs ranges selon les standards préconisés,ils vont ouvrir 20% UTG 15% HJ et 12% CO !!! Soit l’inverse de ce qui est admis;de nombreux regs sont archi nitty au CO et bien plus large Early donc il faut adapter nos 3-bets en fonction de leurs stats d’OR par position.

Pour les ranges de 4-bet c’est simple ça se résume à QQ+ AK+ et encore!

Intéressant, tu fais bien de le noter, Matt m’a effectivement fait remarqué durant notre session le profil d’un mec qui faisait exactement ce que tu dis là. Assez étrange d’ailleurs, une manière d’inverser les ranges et de nous pousser à l’erreur. Donc je vais redire ce que je lui ai dit à ce moment : le mieux est d’aller directement dans le pop-up pour voir exactement le pourcentage d’open. :wink:

En tout cas c’est un exemple de ce que peut aussi apporter un coaching pour un coach parce que je n’ai carrément pas ce type de profil inverse à l’esprit quand je joue.