Suivi du coaching de Freudinou par Makeyouragequit

Petite precision, ce sont mes resultats depuis le 14Novembre à ce jour, donc depuis le debut du coatching avec BATMAX

Moi ce qui me fait surtout plaisir c’est la motivation affichée par nous tous et je pense que nos coachs respectifs ont une petite part de responsabilité là-dedans alors je leur tire mon chapeau! :wink:

Calypso: tu as un range très strong en EP,que penses-tu d’incorporer J9s Q9s par exemple mais de les utiliser 33% du temps et donc de jouer des mains avec une fréquence différente?

Je te souhaite de sortir le plus vite possible de la NL 25 et de t’installer en 50 … et d’y faire ta place!

Je suis d’accord avec toi TOTHAMOn, c’est beau toute cette motivation.

Pour repondre a ta question concernant le fait d’ouvrir des mains comme J9s ou Q9s en Early Position, mais uniquement de temps en temps.

Je pense que ces mains ne sont pas à ouvrir Early, car elles vont plus frapper Top paire et avec Kicker moyen, donc ceux qui vont te call (surtout les Reg), auront souvent Top paire bien mieux Kické. Car quand tu ouvre UTG, un bon joueur ne te callera jamais light.

J’aurais préfèré que tu me dise, que penses tu d’ouvrir des 76s, 87s … 25% du temps de façon aléatoire. Là, je t’aurais répondu, je le fait déjà et je trouve ça excellent (mais en aucun cas ça ne doit être des ouvertures systématiques early).

Je n’ai pas mentionné ces mains car ce n’est pas ma range habituelle d’open early, et pourtant je les ouvre de temps a autre.

L’interet est que l’on ne m’attends pas avec de telles mains Early.

Et donc sur un baby bord, je frapperais fort, ce qui n’est pas toujours le cas d’une range early. En plus sur des boards adequats, j’aurais une excellente range contre de gros brodways ou des overpaires.

Bref, ça permet de temps a autre quand on frap^pe double paire ou quinte ou flush de prendre un max a des REG ou autre qui ne nous verront pas la dessus et qui ne sauront pas FOLD Top paire ou overpaire.

J’espère t’avoir bien répondu

Ne me dis pas qu’en NL 25 il n’y a QUE des regs ?

Pour en avoir discuté avec Batmax je sais qu’il a horreur quand je raise T8s J9s Q9s UTG ou HJ,j’ai même l’impression qu’il va faire un malaise! :laugh:

Contre des fish ou des passif je trouve que c’est jouable,après chacun son style hein! :wink:

Si je te dis que j’ouvre T7s au HJ 50% du temps je vais beaucoup te décevoir alors ? :laugh:

See you et PS: je préfererais que tu aies quitté la NL 25 en janvier/février avant mon arrivée! :wink: :stuck_out_tongue:

vous gardez le même range s’il y a un/des limpers ? par exemple au BTN, si MP et CO limp, vous resserrez votre range d’open BTN ou alors vous gardez le même ?
En SB il ets clair que l’on va être très tight si il y a des limeprs. Au BTN on a beau avoir la position, est ce qu’ouvrir 65,78,T8,A5o… va être profitable sachant que ce sont des mains qui soit se joue mieux dans de pêtits pots (SC) soit elles se jouent mal en multiway (A5o…)

Il n’y a pas que des REGS en NL25 bien sûr. Mais ouvrir des mains comme Q9s, J9s UTG ou MP, c’est tendre le baton pour te faire battre. Et même contre un fish, le fait de jouer hors position peu te couter cher. Clairement UTG, c’est EV- de jouer ce genre de mains, sauf cas particulier.

Maintenant, si toi ça te conviens de jouer ces mains, je ne te contredirais pas la dessus a partir du moment ou tu sais prouver qu’elles ne te sont pas perdantes sur ces positions.

Honnetement, ton T7s au HJ me derange beaucoup moin que Q9s UTG…

C’est promis, quand tu UP en NL25 je serais partis, on va pas se faire la guerre quand même lol

Pour te repondre, PROmz, quand il y a un limper, en general je garde la meme range d’open, car un limper est par principe un mauvais joueur. Et si les joueurs sont tight dans les blinds et qu’ils ne vont pas trop m’ennuyer, à la rigueur, j’ouvre encore plus ma range au bouton contre certains fish. J’aurais la position et l’initiative, que demander de plus.
Ce n’est pas toujours que la main que tu joue, mais le joueur. Si c’est un fish qui vient voir les flops et qui fold flop ou turn quand il a rien, c’est le bon candidat pour élargir au bouton.

Bref en gros, tu adapte tes ranges a chacune de tes tables avec bien sur un standard de base.

Salut Calypso,

Merci vraiment pour ton retour, ça m’aide beaucoup pour avoir une réflexion, surtout que tu joues vraiment dans les mêmes conditions que moi. Je ne peux qu’adhérer à tout ce que tu conseilles sur les ranges et finalement je retrouve un peu les mêmes problèmes. J’ai voulu faire le travail par position pour chaque main, hélas, l’échantillon est trop faible comme je le craignais (je suis perdant au CO avec AA par exemple sans avoir réellement fait quelque chose de choquant à part un mauvais read, l’échantillon est juste trop petit pour aller au delà de la variance…) donc je vais juste pouvoir commenter d’après mon “ressenti” et je corrigerai éventuellement ensuite.

Pour réagir à ce que tu disais, concernant l’UTG, auparavant je jouais A5, A4, A3s seulement, j’ai rajouté tous les AS suités qu’une fois que j’ai atteint un certain niveau…de discipline. Effectivement, ces mains peuvent être un gouffre financier autrement, entre la tentation du 4bet, de trop pousser un tirage (voir pas assez !) ou un As, etc. D’ailleurs ce que je disais précédemment est un non sens mathématique (le fait que ses mains sont là pour faire des tirages et mettre la pression) mais je le garde toujours à l’esprit pour ne pas m’enfoncer avec ces mains. J’ouvrais aussi des mains comme QTs, T8s avant, et ça m’a juste servi à perdre de l’argent…

Je suis un peu comme tu étais sur les ranges de call. Comme tu l’as vu, j’ai lâché les PP <77 que j’ai longtemps joués (je pense qu’on peut encore les payer en NL 2, en NL 4/5 je ne sais pas, en NL 10 ça devient perdant c’est sûr sur le réseau PP). J’ai encore pas mal de difficultés avec les brodways en blinds, payer me met dans une situation difficile, je 3bet souvent mais en même temps je ne peux pas le faire à chaque fois, du coup je folde (trop peut-être). Concernant les SC et Axs, c’est simple, sauf si c’est un family pot, c’est 3bet ou Fold.

En tout cas je vois que nos ranges sont relativement similaires, ce qui me rassure.

On se joue sûrement, maintenant je t’avoue que je tiens à conserver mon pseudo ACF, celui de Party commence à être un peu connu suite à une “bourde” de PA et çan em dérangerait pas de te le donner mais après ça ne me semble pas honnête de connaître le tiens sans que tu connaisses le mien (ACF). C’est pas contre toi, mais je sais l’attitude que j’ai face aux académiciens sur les tables, rien contre eux, mais je fais plus attention c’est certain, et j’avoue que le lâche que je suis n’a pas envie qu’on fasse attention à lui sur les tables (enfin sur PS ça va être difficile vu que j’ai le pseudo le moins face up de la terre…). Par contre je suis opé pour échanger des idées, discuter du jeu de certains regs, etc.

En dernier, je tiens à t’encourager et à te féliciter, je suis bien placé pour savoir la difficulté d’avoir ton winrate, même sur 20 000 mains et j’espère qu’on va pourvoir conserver une dynamique d’apprentissage entre nous.

Tothamon : Pas mieux que la réponse de Calypso. Juste arrête de jouer ces mains de m… ! Tu le feras quand tu pourras faire des cours en direct avec Ronni :lol:

Pr0mz : Me concernant, j’ai une approche légèrement différente de Calypso. Pour commencer je regarde la stat de Limp/Fold. Si elle est en dessous de 30 % (auquel cas elle s’affiche en vert sur mon tracker pour plus de lisibilité), je rajoute une blind, donc s’il y a deux limpers, je relance à 1,5 €. Dans l’idéal, c’est bon de connaître le point de leverage (la mise maxi qu’ils vont payer préflop) des fishs. Ensuite je conserve à peu près le même range en position, mais j’enlève les SC selon qu’ils foldent ou non au Cbet ou autre élément me faisant penser que je vais pouvoir les éjecter du coup. Hors de position, s’il n’y a pas quatre joueurs, je jette les SC, je complète 66-22 (ce qui est peut-être un leak), je relance A8o+, A8s+ et les autres As c’est vraiment fonction du ou des joueurs en face mais mon standard est plus de fold que de relancer. Je n’oublie pas que même s’ils limpent, ils ont quand même un semblant de main. En tout cas je pense que c’est un pan du jeu où je dois encore m’améliorer, surtout en ce qui concerne hors de position. Note : La stat de Limp/Fold ne sert à rien sur PS, les joueurs ouvrent en relançant…

Oui, et le plus gros problème, c’est que je pensais avoir achevé de te convaincre, mais manifestement pas vraiment!!

Tu vas prendre très cher lors de notre prochaine session ^^

Sinon Makeyouragequit, je trouve qu’on a fait de beaux bébés :slight_smile:

MYRQ a disparu suite à mon call de 3 barrels dans un pot 3bet vs un 12/10 avec 2nP ayant pour justification “ben il Cbet 100%, il doit bluffer” sur un échantillon de 15 mains. Certaines sources indiquent qu’il se serait reconverti au Punto Banco à l’ACF…

Pourrais tu donner tes ranges de call en SB et BB, idem ranges de 3bet, et ce en fonction des profils, et de la position (avec particulierement l’ouverture du bouton). Enfin postflop j’ai énormément de mal a jouer mes mains contre des gros cbetteur qui ouvre du bouton. Pour info je joue en micro nl5 (en ce moment) et nl10 avant de redescendre…, et c un truc qui me pose probleme. J’imagine que le sujet a du être traité précédemment sur le forum ou articles?

Merci Freudinou pour ton soutien et tes encouragement. Désolé de n’avoir pu te répondre plus tôt.

Je vois que notre progression en NL25 est à peu prêt dû au même travail sur nos ranges de call et d’open.

Pour être gagnant, c’est clair qu’on ne peu ni call, ni open n’importe quoi.

Pour ce qui est de connaitre ton pseudo party poker, ça m’interesse, et ça ne me derange pas de te donner le mien (mais pas ici, plutot sur skype). Je n’ai pas envie que tous les academiciens le connaissent.

Ainsi on se reconnaitra sur les tables, et ça ne m’ennuie pas qu’on se respecte. J’éviterais de jouer sur les mêmes tables. Je ne viendrais jouer que sur une de tes tables, histoire de se passer le bonjour.

Pour ce qui est d’échanger ensemble, discuter du jeu de certains REG, de s’aider a progresser, je suis tout a fait pour.

On est vraiment dans le même bain avec certainement un niveau sensiblement similaire, ça ne peut être que benefique pour nous deux. On pourra se faire des review ou du jeu, ou des échanges d’info sur skype, mikogo.

Je te laisse donc mon skype : odyssee861

Laisse moi un message avec ta demande de contact pour que je sache que c’est toi afin de t’accepter (Freudinou), et on se trouvera un creneau commun.

A bientot et Continue toi aussi comme ça.

Jésus Marie Joseph, je sais qui tu es ! Tu es Monsieur Float 100 % et le mec qui m’a payé mon C/RAI dans un pot 3bet avec hauteur Roi en mode true Héros Call ! Je m’en souviens 6 mois après tellement mon traumatisme était grand (bon ok j’étais un peu face up…) ! :laugh:

Bon en fait, tu es un des regs les plus difficiles à jouer pour moi, disons que je t’évitais naturellement même si je profitais de temps à autre de tes (rares) leaks (je te soupçonne d’en avoir fait autant avec moi :wink: ).

De toutes manières, c’est quasiment réglé, mon pseudo ultra secret ne devrait guère être utilisé dans un avenir proche, vu que je transfert ma BR d’ACF poker vers PS. Reste donc mon pseudo Party Poker avec lequel j’ai un dernier bonus à clear avant de quitter le réseau… Ca me botte bien de s’entraider en tout cas, je te rajoute. Par contre je suis désolé, mais j’ai du mal à nous “respecter” entre académiciens, je crois que c’est un leak :unsure: Et puis je te trouve optimiste de penser pouvoir faire une table selection sur le .fr…

A bientôt

PS : Je te réponds demain Le dood.

En fait Le Dood, si je comprends bien, tu me demandes finalement ma ligne de jeu dans les blinds. Alors justement, comme je le disais, je dois progresser dans ce domaine car je reste assez prudent, néanmoins :

En SB :
Je call AQ la plupart du temps, la main charnière est AJ. Si l’ouverture vient du bouton et qu’il n’est pas particulièrement tight, je call (ATs aussi en général, ATo ça commence à être délicat, A9s s’il est vraiment large et face-up). Si l’ouvertue vient de l’UTG, UTG + 1, c’est un fold ou 3bet.
Je paye les PP à partir de 77, fold le reste, de temps en temps un 3bet mais juste pour la forme.
Je paye les brodways suités jusqu’à T9s, et je folde/3bet le reste des SC et Axs. J’avoue que contre un Cbeteur fou, large et avec un faible WTSD, je paye parfois des SC pour lui placer un check/raise. Les brodways non suités ont en général le droit au même traitement (fold/3bet), hors-mis KQo que je pense plus à call. Attention, quand je te dis que je je folde/3bet, si je donne des proportions, ça va être 3/4 de fold, et encore, faut voir qui j’ai en face et derrière-moi.

Il s’agit de la position la plus inconfortable, la BB doit encore parler et on va jouer le coup hors de position. Ce dont tu dois avoir absolument conscience, c’est qu’en payant, tu vas devoir faire des moves postflop de temps à autre pour rentabiliser la plupart des mains, en général un check/raise au flop ou turn, de temps en temps un Donk bet. Il faut donc bien choisir ses spots et si j’ai un conseil à te donner, c’est de fold tout simplement quand tu n’es pas sûr de ton coup, sinon tu vas juste perdre plus d’argent comme je l’ai fait. La seule chose positive, c’est que contre un reg qui a conscience de ta position inconfortable, ta range apparaît forte.

En BB vs SB, je pense que ça reste relativement évident, juste assure toi d’être devant sa range, sinon c’est à peu près la même ligne de jeu que si je suis au bouton contre un open, sauf que je peux être un peu plus large.

En BB vs open (hors-mis SB)

Ca reste à peu près la même chose qu’en SB, sauf que personne ne parle derrière-moi, difficile à expliquer parce que parfois je peux aussi call en SB tout en sachant que la BB va payer et me servir de ça pour être encore plus crédible dans mon check/raise.

Le 3bet :
La plupart de mes 3bets en bluff sont fait en blinds. Plusieurs cas :
Le joueur fold < 60 % au 3bet. => 3bet mergé. Attention à être devant sa range, si c’est un 12/8 qui ouvre, tu risques d’avoir des surprises en 3betant AQo
Le joueur fold plus de 70 %. => Polarisé. Pour déterminer la main que je 3bet, je regarde ce qu’il fait avec les 30 % restant. S’il a tendance à les 4bet, je vais privilégier les bloqueurs, notamments les Axs. S’il a tendance à call, je vais utiliser les SC pour continuer l’action postflop.
Entre 60/70 % c’est pour moi le plus compliqué, difficile de merger correctement, en même temps un 3bet bluff risque fortement d’être payé et je devrais continuer hors de position. La plupart du temps je le laisse tranquille. J’évite de trop m’amuser avec les 3bet/bluff contre des joueurs ouvrant UTG, UTG+1, je le fais contre des regs de temps à autres histoire de pouvoir aussi le faire avec des premiums ensuite.

Si tu joues en NL 5, je te conseille en tout cas d’éviter de rentrer dans des grosses dynamiques de 3bet, fais-le en value principalement et tatônne un peu le reste. Idem pourl le jeu en blind, reste en ligne, mieux vaut perdre un peu d’argent à chaque fois qu’en perdre beaucoup en tentant des moves contre des adversaires qui ne lâcheront jamais TP sur un check/raise.

Je t’invite à lire les articles de Sharp qui sont sur PA concernant la défense de blind par le 3bet et le check/raise, parus dans Poker VIP ainsi que son excellente série sur le 3bet/4bet/5bet…dont j’attends toujours le dernier épisode !

J’espère t’avoir un peu aider en tout cas…et qu’on m’aidera !

Pas pu tout lire mais j’ai vu rapidement “6h/jour de poker en moyenne” + “Malte c’est trop bien”, t’es en qq sorte passé pro ?

:laugh:

Bon j’avoue que ça prête à confusion mais en fait Malte c’était juste des vacances, concernant la professionnalisation, j’essaye de passer pro, très légère nuance… :wink:

trés intérressent vos échanges Freudinou et calypso vos coachs ont fait du bon boulot, mais vu vos motivations respectives c’est sur que ça a bien aidé!!
Je suis plus 1 joueur de MTT et je m’essaye au cash si vous cherchez 1 élève pour du coaching NL2 NL5 suis preneur!!

Continuez comme ça vous etes sur la bonne voie!!

Je suis épaté que tu connaisse mon pseudo sur party poker Freudinou, si toutefois je suis bien celui que tu pense.

Je ne vois pas comment tu as fait car presque personne ne le connait et ce n’est pas le même que sur PA, sauf sur un detail et je me dis que c’est peut être ce que tu as remarqué. Tu me diras quand on se verra sur skype car je t’avoue etre tre intrigué.

En effet, j’aime bien Float tous les joueurs qui se laissent ainsi exploiter. Je repère es profiles qui CBet trop et 2 barrels peu et je les call en position, parfois meme avec n’importe quoi si je sais qu’il n’y a pas de fishs dans les blinds pour jouer les troubles faites. J’en abusais beaucoup c’est vrai, et je crois qu’encore aujourd’hui, tant que le joueur ne s’adapte pas, et rare sont ceux qui s’adaptent en NL25.

J’essaie d’exploiter tous les leaks que je peux trouver d’un joueur.

Ce sera d’ailleurs marrant de parler de ce qu’on pensaient l’un de l’autre quand je saurais qui tu est, car toujours pas trouvé ???

Je ne suis pas sûr de me souvenir de ton C/R AI dans un pot 3 bet et de mon call avec hauteur K, mais ça me correspond bien quand je sens un bluff ou semi bluff. Je ne suis pas sûr mais je pense avoir une petite idée. Il y a un jouer qui callait souvent les 3bet avec des brodways suited et qui check raisait tous mes cbet dans les pots 3 bets des qu’il touchait Flush draw. A la fin ce joueur était devenu completement face up pour moi des qu’il jouait.

Je me dis que c’est peut etre toi. J’ai plus le nom en tête du pseudo, j’ai dû le jouer il y a au moins deux mois la dernière fois.

Ca brûle peut être …

Pour t’aider un peu dans ta reponse à Dood (si tu me le permet Freudibnou) :

Jeu en SB (enfin comment je joue) :

Face à une relance early :
je call plutôt strong : AJs,KQs, AQ+, et toutes les paires (car même 22 à 66 sont profitables face à une range adverse forte, on aura de l’action souvent si on touche un set).
Si il y a un caller avant moi, je vais élarger et caller des bons suited (QJs, JTs, T9s …).
En dehors de ces mains, je vais 3Bet light des AX, Kx (suités de préference)contre les profils qui FOLD plus de 70% aux 3Bet et qui ne sont pas des pur NIT (mais je n’abuse pas des 3bet face à une relance early, j’ai tendance à respecter). Sinon je FOLD.
Je ne 3bet mergé que les relances Early venant des fishs (TT+ voir 99, AQ+, voir KQs, AJs …)

Face à une relance du CO ou Bouton :
Je call avec 77+, KQs voir KQo, AJs+.
Ensuite, plus les joueurs vont être larges ou fish et plus je vais call des bons brodways suited tels que JTs, QJs …(tout en restant quand même selectif du fait d’être hors position).
Et de la même manière, s’il y a un open raiser + 1 caller ou que je sais que la Big Blind va caller, j’élargi ma range de call et call aussi plus de suited (78s, 67s …) et des Axs (A5s …).
Je vais 3bet ou fold les pocket 22 à 66, les Axs, Kxs, Qxs, en 3bet light face à des joueurs qui fold beaucoup les 3bet et qui ont une range large d’open au Bouton ou CO (FOLD 3bet + de 70% et un Steal CO ou BT de 30% mini )ou contre les joueurs qui FOLD peu au 3Bet, qui 4Bet peu et qui FOLD beaucoup au Cbet Flop dans les pots 3bet…
Le reste des joueurs, s’il ont un Steal de 30% et plus sur la position ou ils open et qu’il FOLD moins de 50 % au 3bet, je vais les 3bet mergé (TT+, AQ+, voir d’autres mains selon profil).
Je ne 3Bet les NIT (genre 17/13 qui pour value (QQ+, AK) même s’ils open du Bouton).

En Big Blingd :

Ma range de Call et 3bet est la même qu’en SB.

Sauf contre la SB :

Là, je call un peu plus en défense selon le profil plus ou moins loose du joueur en SB.
Je 3bet light ou mergé avec la même range que contre les autres positions, en fonction de ses tendances.

Pas mal de points commun avec freudinou

Ah franchement, très intéressant cet échange de points de vue, ça fait réfléchir.

Je note que tu n’hésites pas à call 22-66 hors de position dans certaines situations, je pense qu’il faut que je sois un peu moins fainient et que probablement je ne fais dans la pratique pas assez attention aux joueurs contre qui je pourrais aussi le faire.

Par contre je trouve étrange que dans le même temps tu foldes ou 3bet 66-22 contre un open du CO au bouton. Ce qui veut dire que payer n’est pour toi par rentable, pourtant je dirais que la position, la range à priori moins forte et la possibilité de rentabiliser ton set si un fish paye en blind devrait en faire une main gagnante pour toi. Surtout que tu sais move d’après ce que j’ai vu. Tes mains sont plus rentables comme ça ou auparavant tu payais et ce n’était pas bon ? En tout cas de mon côté je suis gagnant avec, même si 45 Kh reste un échantillon trop léger donc à confirmer.

Concernant mon pseudo, c’est pas impossible, surtout qu’à l’époque avec mes 10/12 tables j’étais un peu le reg le plus face up de la terre…Je me suis bien calmé depuis par conte, désolé :evil: En tout cas je suis sûr à 95 % du tiens ! Bon d’ailleurs maintenant que j’ai tes ranges, je vais peut-être te retirer de mon skype tiens :wink:

Pour la discussion sur les pp, faut savoir que de BB c’est quasi OK de call 100% de ses pp vs any position (par rapport aux “odds preflop”, et ce même vs BT). De SB par contre, par rapport au risque de squeeze etc., contre un reg en late ça va être relativement standard de fold 66 voire 77-.

Hum Hum

La tentation de troll est très forte. Tes explications sont très brouillons dans l’ensemble.

Il y a pas vraiment de range prédéfini, c’est une question d’adaptation. Si un joueur open 20% au btn, t’auras pas la même range de call et de 3bet que s’il open 70%. Sa parait évident, mais il me semble important d’être précis. Surtout quand on aspire à vivre du poker.
De même, en fonction de la position de l’open raiser et de l’implication ou non de certains fish dans le coup, les ranges doivent là aussi évoluer.

En survolant tes ranges, tu m’as l’air de call trop et de ne pas 3bet suffisamment en value. De même, je ne comprends pas pourquoi tu veux fold 3/4 des KJ- qui sont des bonnes mains à 3bet, alors que tu semble 3bet any petit sc.

Btw, pour passer pro de cg, le minimum est d’avoir 10k de bankroll. Et c’est vraiment un montant faible au vu des aléas dans le poker et dans la vie de tous les jours.

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est de travailler beaucoup et de faire un gros volume.

Bon courage & GL