Suivi du coaching de Freudinou par Makeyouragequit

Salut à tous chers académiciens,

Comme vous le savez, j’ai été l’heureux gagnant d’un coaching avec le grand grindeur des Post PA, j’ai nommé Makeyouragequite.

J’ai conscience que c’est une très grande opportunité qui m’est offerte et c’est tout naturellement que je vais essayer de rendre un peu de ce que PA m’a apporté en vous faisant suivre mon coaching.

J’essayerai de faire une petite synthèse toutes les 20 000 mains environs. L’idée sera de vous faire partager aussi bien les progrès techniques que les progrès psychologiques. J’espère que j’apporterai au fil de mon évolution des solutions à des problèmes que certains peuvent rencontrer dans leur progression tout comme j’espère que d’autres m’apporteront des solutions à des problèmes que je ne surmonte pas, voir dont je n’ai pas conscience.

Pour mesurer mes futures adaptation, je pense qu’il est nécessaire de voir d’où je pars et c’est pour quoi je vais vous faire une présentation pokeristique de ma personne.

Depuis janvier, j’ai décidé de tenter l’aventure poker, j’étais parti de la NL 10 et je suis monté jusqu’en NL 50. Les choses ne se sont pas bien passés, je n’avais pas le niveau et 14 caves en dessous de l’EV ont fait que j’ai tenu…14 000 mains. Je suis redescendu en 25. J’ai alors pris un coaching avec Djouff en mai. Il m’a beaucoup apporté, techniquement bien sûr, mais aussi au niveau de la “philosophie” de jeu, c’est quelqu’un qui essaye toujours d’être créatif et qui m’a transmis “La gagne”. Je ne saurais trop vous conseiller de prendre un coaching, même s’il ne s’agit que de 2h et d’analyser un tracker, on prend conscience de leaks insoupçonnés et de toute la marge de progression qu’il nous reste.

Je pense ensuite que je me suis perdu et je suis tombé dans le piège du multitabling, je suis passé de 4 à 6, de 6 à 8…jusqu’à 10 tables, parfois 12. J’étais even mais je courais après les status VIP et le rakeback. J’apprenais énormément à côté, mais pas le temps d’appliquer, fainéantise de réfléchir contre les regs car on a trop de tables, etc. J’ai aussi essuyé 3 longs bad run de 20 caves sous l’EV. Aujourd’hui, je suis even au bout de 233 000 mains et j’ai gagné environ 4 K de rakeback.

Si je devais faire une synthèse, je dirais que j’ai beaucoup progressé sur le plan psychologique mais peu sur le plan technique depuis mai. Je cumule aujourd’hui environ 50 caves sous l’EV sur environ 350 K hands toutes limites confondues. Quelque part, c’est pour moi une chance d’avoir vécu cela, aujourd’hui, même si mon jeu est moyen, je peux jouer de manière constante pendant de longues période de bad run et je sais m’arrêter si je sens que je vais lâcher. J’aurais peut-être mis des années à apprendre cela si les bad runs avaient été plus espacés. Je pense donc (en tout cas j’espère) que je perds aujourd’hui très peu de caves à cause de mon mental. Par contre, je pense avoir régressé sur le plan technique, ayant développé un jeu sans imagination et automatique.

Au mois d’août, je me suis lancé un petit défi en retournant jouer en NL 10 car je sentais que la motivation commençait à baisser. Je jouais 6 tables et j’ai de nouveau pris du plaisir à jouer et surtout à recommencer à réfléchir. Mes stats étaient bonnes et il y a eu la promo ACF où j’ai dû jouer parfois jusqu’à 16 tables, et comme vous pouvez le deviner, le winrate a drastiquement baissé. C’est sans regret que je suis revenu à 6 tables après la promo et me voici de retour en 25. C’est là qu’est intervenue la proposition de Make et je dois dire qu’elle tombe vraiment au bon moment.

Pour finir, je voudrais dresser un petit bilan de ce que j’estime être mes qualités et défauts au poker. Pour ma part, il me semble que c’est un petit exercice que nous devrions tous faire(avec quelqu’un d’autre si possible) et à mon humble avis, il ne faut pas faire une obsession de nos défauts mais essayer de tirer le meilleur de nos qualités. Si un joueur de foot est mauvais de la tête et un très bon tireur de coup franc, il deviendra au mieux un bon joueur de tête (ce qu’il doit tenter de faire dans une certaine mesure d’ailleurs) mais il pourra surtout être un tireur de coup franc hors paire s’il se concentre sur cette qualité.

Au niveau des défauts, disons le poliment, je ne suis pas une foudre de guerre en logique. J’essaye de compenser cela par un grosse capacité de travail, si je dois mettre 3 fois plus de temps à comprendre un concept, je le fais. J’ai aussi tendance à trop sous estimer ou trop surestimer mes adversaires. Un fish ne sait pas faire un vrai move ou comprendre ce que je fais tandis qu’un reg sait toujours ce qu’il fait et comprend toujours ce que je fais…C’est un gros point à améliorer. Je manque aussi de créativité. Ce défaut est paradoxal car j’ai toujours essayé d’être créatif dans mes études, seulement, je ne m’autorise cette créativité que lorsque je pense avoir une certaine maîtrise d’un sujet. A mon avis, il faut que j’apprenne à être parfois moins sage. Bien entendu, il y a des leaks beaucoup plus techniques, comme mon jeu à la river par exemple ou dans les pots 3bet, mais vous aurez l’occasion de le voir très vite.

Voilà, peut-être que pourrez me faire prendre conscience d’autres choses je l’espère, je m’excuse pour la longueur du thread mais j’essaye d’être le plus précis possible.

Et pour finir, mes stats, parce que faut être sérieux quand même :

VPIP : 20 %
PFR : 16 %
3bet : 5,5 %
F3bet : 72 %
4bet : 8%
F4bet : 52 %
Cbet F : 64 %
Cbet T : 54 %
FCbet F : 55 %
FCbet T : 35 %
Cbet Succ : 43 %
C/R : 7 %
DB : 8%
Bet River : 28 %
Steal : 29 %
Fold BB : 78 %
AF : 4/3/2
WTSD : 26 %
W$SD : 56 %

Salut,

C’est généreux de ta part. :slight_smile:
Tes stats m’ont l’air d’être bien, et donc tu dis avoir une énorme marge de progression en micro-limites?

Je déplace dans la catégorie “Entraide et esprit communautaire” qui me semble plus indiqué puisque c’est un coching entre membres.

Contez-vous faire une petite vidéo?

Ce serait sympa

Ok, merci TIo :wink:

@ Puich : Je pense oui, en essayant d’être objectif, je pense que mon niveau actuel ne doit pas dépasser les 3bb/100. Les stats c’est bien, mais après il faut voir les coups, si je spew une cave par-ci par là sur des mauvaises décisions (comme tu vas le voir tout de suite), on a vite faite de plomber un winrate.

Donc aujourd’hui, premier cours de 2h. On a regardé mes stats, quelques mains et étudier quelques regs.

Je vous mets 2 mains pour voir un peu le genre de leak que je peux avoir :

Main N°1 :
Vilain est 68/45 sur 22 mains. Normalement j’insta fold sur ce genre de move mais plus parce que je sais qu’il faut fold. Ici, je vous passe les détails du leveling. Quoiqu’il en soit, voici ce que j’aurais dû me dire :

  • 60/40, il joue assez de mains pour que je puisse le décaver en 2 tours (dixit Make)
  • J’ai la position
  • Le pot qui est au milieu est dérisoire (alors que je me suis plus concentré sur ce qu’il y avait à gagner chez mon adversaire)

Main n°2 :
1700 mains, 19/17, Steal 35, WTSD 20 %, AF 14/3/0, Cbet F 77 %, Cbet T 34 %

Le genre d’adversaire qui semble ne continuer qu’avec les très bonnes mains. Apparemment, il vaut mieux 3bet ou fold préflop. On peut le floater aisément et c’est un bon adversaire à bluffer, à l’inverse, quand il a un gros jeu on peut le laisser miser. Lorsqu’il mise Turn, je me dis qu’il a un bon jeu, si je raise, je représente le set et il va fold, je préfère miser/raise river pour représenter un bluff. Malheureusement, je n’ai pas réfléchi qu’il n’avait pas une masse de 6 ou de tirage, et il est très très nit river, il n’a jamais de J ici. D’après make, c’est ambitieux de raiser ici, je ne domine pas sa range mais il a proposé de poster cette main ici pour voir les avis.

@ Kojack
Il m’a proposé de faire des vidéos qu’il regardera, à voir avec lui, perso je me dis qu’on pourrait en faire une à mon passage en 50. Pour le moment je suis sur party gaming, on a décidé de passer sur PS pour la 50, ça pourrait servir aux joueurs qui se retrouve pour la première fois dans cette situation par exemple. :slight_smile:

Main 2 : c’est standard de raise ici ok il est très nit river mais après son sizing ne montre pas forcément que t’es derrière sa range il peut tjrs avoir une OP, bcp de J mtn c’est vrai que si il 3barrel d’après ses stats il a forcément du jeu mais y’a pas des masses de mains qui te battent JJ/77/89s voir 67s moins probable vu les combo restants et ces mains là doivent miser bien plus cher river au vu de notre range perçue nan c’est tjrs un raise sinon c’est vachement weak .

D’accord avec VodkaRed pour la main 2.
Le raise est standard. Même si il est nite il va quand même toujours 3barrel une overpair ici et souvent un bon J imo pour value des QJ JT et quelques PP.
D’ailleurs un truc que j’aime bien faire c’est raise tout de suite le flop parce que c’est quelque chose que tu ne ferais pas avec le 6 normalement. En fait y a pas mal d’options ici.
Bonne continuation !

Reuh Freudinou, salut la populace, merci déjà pour ce thread qui permettra de suivre tes progrès au travers des différentes sessions de coaching qui seront nombreuses dans les semaines à venir et on pourra, je l’espère, te voir évoluer à vu d’oeil si tout se passe bien !!

je vais revenir sur les mains come tout à l’heure

la main 1 est un fold pour 4 raisons précises :

  • vilain a un VPIP qui lui permettent d’avoir tous les combos de DP, sets possibles
  • son VPIP va nous permettre, en position, d’abuser de l’isoraise et de pouvoir ainsi le destack plus rapidement que les autres.
  • on a la position direct sur ce fish, ce qui nous permettra de le jouer en permanence en position
  • ce call en guessing games va créer de la variance, et notre edge sur lui est tel qu’on n’a pas besoin de variance pour qu’il nous verse de l’argent

la main 2 est un peu plus compliquée, on pourrait croire que c’est un raise standard comme le feraient la plupart de nous
cependant, on est face à un joueur qui est très faceup qui ne continue l’aggression turn que s’il a une main(cfr. cbet flop et cbet turn et wtsd), son WTSD de 20% nous permet aussi de savoir qu’il est très enclin à fold ses mains fortes une fois face à l’adversité

pour résumer, si on raise, on fait fold QQ+, AJ qui sont les seules mains qu’il va 3barrel et qu’on bat et on va s’isoler contre toutes ses mains qui nous battent (JJ/77, 67/65, 89hh), alors oui ca fait peu de combos mais c’est à peu près les seuls combos qui vont aller à l’abattage si on raise cette river…

Pour la 1 perso je raise le flop enfin je fais mon cb quoi.
Comme joué c’est clairement un snap fold.

La 2 c’est surtout un gros fold ou 3bet préflop, je trouve le call très très moche.
Comme joué je raise river aussi pour me faire payé par AJ KJ QQ KK AA ce qu’il aura assez souvent.
Je pense make de tu donnes trop de credit au mec en pensant qu’il va fold QQ+ sur ce board.

Le fait de se dire que si l’on raise il payera jms les mains qu’on domine je veux bien c’est ok si y’a de l’histo et que tu connais un peu le vilain et si ç’est un bon joueur également ce qui semble djà pas évident vu ses sizing en value turn et river …

Après franchement si il avait bet plus cher turn et river j’aurais eu plus tendance à call que raise c’est vraiment de l’adaptation si il size ses nuts comme ça en value je suis d’accord si c’est pas le cas je vais tjrs raise en prenant le risque qu’il fold quand même pck c’est évident qu’à la river on est jms en bluff celà dit on peut le play back facile lui alors A6 ou A5 c’est pareil ici .

Pour la 2 vs ce profil j’adore le raise flop. Si il a rien il va c/f turn anyway.
En raisant river tu rep max de force, vu ses stats je plussoie make, il folde absolument tout ce qu’on bat imo.
En raisant flop on rep peu de combos de value, il peut pas vraiment folder une OP ou TPGK tout de suite. Et ensuite en position on peut value tranquille dans un pot plus gros.
Les autres line représentent trop de force vs lui imo.

Sinon GL freudinou pour la suite et GG make
POKAC POWA’ :wink:

Non, la décision se prend ici surtout par rapport à ses stats… au bout de 1700 mains, un joueur qui a 20 de WTSD fold beaucoup trop de nuts pour que le raise soit une bonne idée, de plus quand il a 77% de cbet flop et 35% de cbet turn, c’est déjà un indicateur qu’il continue son aggression qu’avec les nuts, les sizings importent peu ici imo…

mtn, j’suis d’accord qu’on va pouvoir le bluff très souvent puisqu’il fait des folds débiles et c’est d’ailleurs un des conseils que j’ai donné à freudinou

ps : je ne donne aucun crédit à personne, tout l’monde à ses leaks, le truc é de savoir de bien les exploiter

Bonne chance à toi Freudinou :slight_smile:

Heu je comprends pas cmt ça importe peu si il 2barrel en gros il a tjrs une range strong donc à moins qu’il size tjrs pareil ses nuts ou “semi nuts” et là ok le raise river est djà moins évident sinon je vois pas comment ça peut pas être important c’est quand même la base de la value pour se faire de l’argent pck mettre 3.5 dans un pot de quasi 7 river si il a JJ/77 non seulement c’est moche ms c’est un leak à exploiter.

Sinon très bonne idée de raise flop en gros c’est la meilleure line ici vs lui pour value .

il a payé/3BET ou fold river ?

Tu joue sur party poker en NL25 Freudinou, moi aussi.

C’est dommage que je ne connaisse pas ton pseudo, j’aurais su que c’était toi. On doit avoir pas mal de mains communes.

Bonne chance dans l’aventure, et n’ésite pas à nous en dire un max, car si ça peut en faire évoluer un peu d’autres en même temps.

Merci pour vos encouragements et merci aussi de participer, je trouve ça intéressant d’avoir des points de vue contradictoires, ça aide à encrer les concepts abordés. Je pense que je vais essayer de raise ce genre de flop à l’avenir comme vous l’avez proposé.

Maintenant pour la discussion, j’avoue qu’après (vos) réflexion(s), dans ce cas précis il n’a jamais de TP J dans cette situation et aucun bluff pour moi. La faute a ses stats, il a 20 % de WTSD, un 0 quasi absolu d’AF river sur 1700 mains, et je viens de voir que son bet river est de 12 % (6/50).

Pour info, voici les mains :

Mais la 2 ton call pf est pas bon.

Oui, je l’avais mis dans l’analyse du premier post. En fait je pensais qu’il était mieux de 3bet mais qu’on pouvait toujours call car on était devant sa range d’open et je ne savais pas que le fold valait encore mieux que call.

Un autre leak que nous avons vu, c’est que j’ai parfois tendance à 3bet bluff automatiquement en regardant directement la stat de F3bet sans tenir compte ni du VPIP/PFR, ni de la position de l’adversaire.

[color=#0000ff]@Freudinou : Il sera peut-être préférable que, par la suite, tu postes plutôt tes replayers dans la section “Stratégie” (bon, sauf si c’est vraiment très important pour ton compte-rendu sur ton coaching et que ça vient l’illuster).

GL à toi pour cette aventure coaching ![/color] :wink: