Débat intéressant, si on considère le sujet de fond: l’égalité homme/femme dans la société.
J’avais lu l’interview de Lara Dickenmann, joueuse de l’OL, donc ce qui se fait de mieux dans le foot féminin. Le journaliste lui avait demandé: “Si vous deviez jouer contre des hommes, à quel niveau seriez-vous ?” Et elle avait répondu en gros: “Je pense que je pourrais jouer en 1ère ligue mais ce serait difficile”. La ligue 1 est l’équivalente logique suisse de la Nationale 1 mais le niveau doit être sensiblement plus fort.
Donc voilà. Il faut se poser la question: quel est le niveau des retributions, de l’exposition médiatique des footballeuses par rapport aux joueurs de National/CFA ?
On réclame partout dans nos société une égalité de salaire homme/femme. Je suis à 1000000% pour. Même plus. Je pense que c’est la base de la justice et de l’égalité.
Mais si vous demandez à Azarenka, ou Venus Williams, à quel niveau elle se situerai dans classement ATP (masculin), elles seraient forcées de répondre qu’elle arriverait probablement pas à battre un 300ème mondial, et encore, sur un match en 2 sets gagnants.
Peut-on justifier une prime identique dans ces conditions ??? C’est le même problème pour les foot chez les femmes.
Oui, le terme “ridicule” est parfaitement déplacé. C’est ni plus ni moins ridicule que du foot de CFA/National, Mais c’est quand même franchement ennuyeux à regarder, surtout pour des raisons de puissance physique.
Il ne fait aucun doute qu’il pourrait y avoir une femme aussi forte techniquement qu’un Messi ou un Ronaldo. Mais le physique sera toujours à la traîne. Et c’est ce qui fait que le foot féminin est si ennuyeux. Conscient de leur limites physique, elles jouent avec de longues balles en avant. C’est ce que je j’ai constaté lors des quelque matchs que j’ai vu (par bribes). Et franchement, quand tu aimes le foot rapide, à une touche de balle, c’est juste… inregardable.
Mais bon, y’a des sports où les hommes sont moins forts et parfois un peu ridicules. Je pense à tous les sports artistiques où les femmes sont franchement plus agréables à regarder.
Cessons d’avoir un regard égalitariste “niveleur”. “Egal” ne veut pas dire “pareil”.
Je m’y connais très peu en matière de foot féminin, mais je pense que pour rendre le spéctacle meilleur, on pourrait imaginer quelque aménagements: terrains un peu plus petit, mi-temps plus courte, plus de remplacentes, etc.
J’ajouterai que l’on parle sans arrêt des différences de rémunération hommes/femmes dans le sport mais il y a des injustices bien plus criardes. J’ai un ami qui est pro de judo. Pas une star, mais un pro quand même, qui s’entraîne tous les jours depuis des années et qui a mis ses études de côté pour cela. De mémoire, il est dans le top20 mondial de sa catégorie. Vous croyez qu’il en vit bien ? Sans ses parents et ses sponsors, impossibles de payer ses préparateurs, entraîneurs (qui demandent peu ou pas d’argent car ce sont des amis passionnés), le matériel, les déplacements, etc.
Regardez les JO et demandez-vous comment vivent et s’entraînent les pro de tir à l’arc, d’aviron et de la plupart des sports moins médiatiques.