Serré mais pas trop?

Salut les gens

J’aurais besoin de vos conseils sur la stratégie, pour un joueur tout débutant (je ne joue que depuis une semaine :dry: ).

En fait j’ai une question sur la sélection des mains : après être passé par un stade je joue trèès large et je ratisse à peu près toutes les mains, j’ai tendance à jouer maintenant quelque chose de beaucoup plus serré (je me couche beaucoup préflop et je ne joue que quand ça me parait intéressant). Mais comme chaque main est potentiellement gagnante, j’ai des mains jettées qui au final aurait pu très bien complêter le tableau et faire de beau tirage)

En même temps je me dis que si une carte avait été différente, je me serai bien planté. Ce qui m’embête c’est que j’ai l’impression de passer à côté de certaines mains, mais d’un côté lorsque je ne joue que quand c’est profitable (en me couchant souvent et en jouant lorsque j’ai une main que je juge plus que correcte), j’ai tendance à faire du profit.

Qu’est ce que vous en pensez ? Existe t’il une façon d’analyser ma façon de jouer pour voir ce qui ne va pas et comment l’améliorer. Je lis déjà un peu tout les jours, mais de là à intégrer tout de suite dans le jeu, c’est pas vraiment ça :lol: . J’avais pensé au tracker qui était pas mal conseillé, mais j’aimerai surtout avoir vos avis de joueurs de vrai, qui sont surement passés par là

C’est effectivement une mauvaise habitude que de :

• comparer la main foldée avec le board actuel
  • croire que ça sera la même chose la prochaine fois

Je pense qu’on a tous été dans la situation de jeter deux cartes quelconques qui auraient fait brelan, full, carré ou quinte au bout du compte, et de se dire « si j’avais su j’aurai pas foldé ».

Le truc, c’est que pour une fois ou tu vas flopper 3TT avec T3 en main, et bien il y aura 100 fois où tu vas flopper rien du tout (sans compter les fois où tu vas toucher, mais tu sera battu au kicker …).

La première difficulté au poker, et je pense à tous les niveaux, c’est la patience.
Ne jouer que les mains qui gagnent plus souvent que la moyenne est la clé, et pour celà, tu trouveras ici de nombreux conseils sur les mains à jouer.

En tout cas bienvenue ! :slight_smile:

Merci Everjok

En fait ce n’est pas le fait de voir que j’aurais pu toucher quelque chose si je ne m’étais pas couché qui m’embêtait. Je me demandais plutôt si je ne m’enterrai pas trop dans un style fermé / direct (en même temps c’est la que je me suis rendu compte de l’importance de l’image… si je relance préflop les mecs se couchent :blink: )

C’est vrai que la patience est importante, gérer les bad beats et ne pas tilter à trop jouer nawak. Pour ce qui est de la sélection des mains en fonction des positions, c’est ce que je lis en ce moment. Pour les cotes, ça reste du général, le mode mathématique ne s’enclenche pas assez rapidement dans ma tête.

Est ce qu’il y a moyen grâce aux trackers d’analyser son jeu objectivement et de façon sure ?

En tout cas, je me plais bien à vous lire, même si je ne comprends pas tout la plupart du temps :stuck_out_tongue:

salut,

pour analyser ton jeu les trackers sont très bien… mais faut du temps avant de vraiment comprendre tout les chiffres…
Cet article m’a été très utile:
http://www.poker-academie.com/poker-technique/no-limit-holdem/comment-utiliser-poker-tracker.html

Sinon, il y a les vidéos sont vraiment très bien, ca m’a vraiment permit de savoir quelles mains jouer suivant la position. Perso c’est avec les vidéos que j’ai le plus appris…

Le lexique, très utile:
http://www.poker-academie.com/poker-technique/debutants/poker-lexique-glossaire-et-dictionnaire-pour-le-nlh.html

Sinon, comme tu débutes il vaut mieux que tu joues un jeu très serré. Même si c’est parfois chiant.
C’est beaucoup plus difficile de jouer large.

Salut Noki
En effet j’essaie d’étudier au maximum le poker, je lis tout les jours sur les trajets pour aller en cours, mais en semaine avec le rythme des cours je n’ai pour l’instant pas trop le temps de jouer tout les soirs :frowning: . Effectivement les vidéos je n’y avais pas pensé, je croyais que c’était pour des levels un peu plus avancés, mais je vais aller zieuter…

Sinon pour le tracker, ce qui me chagrine c’est que je suis 100% sous linux, donc ça risque de coincer. J’ai pas mal lorgné sur le net pour voir ce qui était sympa. Mais c’est vrai que ça pousse à étudier son jeu et à en voir les aspects faibles.

En tout cas pour l’instant je suis vos conseils, mais je ne joue pas encore en real money :laugh:

Encore merci :wink:

Si tu veut élargir un peu ton range, sans jouer que les premiums, tu peu jouer tous les suited connector, ca fait déjà un beau panel

Merci Gti
En fait je joue déjà les suited connector en fonction de ma place, voire même certaines fois les connectors tout court (oui je sais c’est pas bien)… Quelques fois je me risques à quelques mains exotiques a base d’AXs (je sais que c’est pas super bien non plus)

Mais ce qui m’embête c’est que franchement j’arrive pas du tout à situer mon jeu, j’ai l’impression de jouer comme un pied, mais je gagne quand même sur la globalité. Je suppose que de toute façon le jeu s’améliorera sur la durée mais bon …

Vous arriviez à vous situer vous quand vous étiez débutant ?

Salut, j’aurai encore une petite question niveau « stratégie »
Si une fois la river dévoilée j’ai un tirage à quinte (quinte à neuf par exemple) et qu’en même temps il est possible pour un de mes adversaires d’avoir un tirage à couleur (mais ce n’est qu’une supposition, aucun adversaire n’a joué « agressivement » … bon en même temps il est possible qu’il sous joue)

Vous feriez quoi ?

Sinon voilà mes stats du soir :unsure:

Pour les stats un VPIP et un PFR serait plus utile qu’un pourcentage de flop vu. Le nombre de flop vu semble élevé mais sur 64 si t’as eut un petit rush c’est possible que ce soit justifié, et si en plus tu as eut des freeplay sur toutes tes BB.

Sinon ta question ca serait pas plutot une quinte tout cours ? Parce qu’un tirage quinte river je vois en quoi ça rend la situation intéressante. En règle général si tu as quinte river, mais qu’il y a 3 cartes de la même couleur tu doit faire un value bet, si tu es relancé la ça devient une décision compliquée et il faut voir en fonction de l’adversaire.

Si tu as eut ce cas au cours d’une main n’hésite pas à la poster, il sera plus simple de te dire notre avis, car les questions générales au poker n’amènent rarement des réponses satisfaisantes dans toutes les situations.

Merci Fred.dz
Malheureusement, pour l’instant je n’ai pas d’autre outil de statistiques disponible autre que celui fourni par FullTilt. Justement je lorgne du côté des trackers, mais étant sous linux, je dois me documenter un peu avant de me lancer. J’ai peu être joué un peu large, j’ai relancé quelques fois en préflop, et en général je ne mets pas beaucoup en préflop sans avoir un minimum de chance (mais je suppose que je dois encore être beaucoup trop large)

Sinon oui pour la question c’est quinte tout court (faudrait que je me fasse un peu à la terminologie :dry: ). En effet j’ai bien fait un value bet (d’autant plus que la personne qui restait me semblait avoir pas mal hésité à suivre tout au long de la main, et qu’elle n’avait pas misé elle même après la river). Donc si j’avais été relancé c’était un peu au petit bonheur la chance ?

Pas au petit bonheur la chance, il faut voir en fonction de son style de jeu et du déroulement du coup. Par exemple si la flush est backdoor (c’est à dire qu’on à turn+river de la même couleur) et que le flop à été misé pour un montant correct par rapport à la taille du pot, alors je le call, car normalement il y a peu de chance qu’il ait une flush.

Enfin voilà des raisonnements logiques à avoir pour estimer les chances qu’il ait une flush ou pas, pour savoir si tu es devant suffisamment souvent pour pouvoir payer.

Salut Fred
Si je me rappelle bien, le flop avait retourné deux cartes couleurs, et le joueur avait checké puis ensuite suivi. Lorsque la 3° carte couleur était apparue au turn, il avait encore checké puis suivi. Donc pas forcément une façon de jouer la couleur non ? Après je débute totalement, j’ai encore du mal à analyser les comportements

En tout cas merci pour ta réponses, ça m’aide à comprendre un peu mieux l’esprit poker :wink:

Salut Sora,

Je decouvre le post, et j’ai bien un petit conseil à te donner, vu qu’on me l’a appris dernierment, autant que tu en profites aussi :wink:

Donc en ce qui concerne la selection de tes mains preflop, je pense que le plus important, vu que tu debutes, est que tu saches ce que tu cherches au flop avec les mains sur lesquels tu decides d’investir.

En gros il te faut un plan de jeu, pour chacune des mains que tu selectionnes…

Je m’explique :

Si tu decides d’investir sur une petite paire preflop, tu dois viser le brelan au flop, si ce n’est pas le cas, tu fold…

Si tu decide d’investir sur Axs, tu dois viser la couleur max, ou le plus souvent un tirage max, ou encore la double paire, si ce n’est pas le cas tu fold.
Et si tu touches un as, surtout tu ne t’emballes pas, voir tu abandonne le coup si le pot deviens gros…

Si tu decides d’investir sur AK, tu dois viser la top paire/top kicker, si tu ne touches rien au flop, tu fold…

Si tu decides d’investir sur un SC, tu vises un tirage suite ou couleur, et encore une fois, si tu ne touches qu’une paire seconde, tu ne t’emballes surtout pas…

Evite aussi d’investir sur des mains à probleme, tel que KQ, ou AJ, elle ne te feront pas gagner de gros pot et par contre te ferons perdre beaucoup…

Je te redonne mon conseil: fais toi un plan de jeu.

Je suis globalement d’accord avec ton post Nanobet mais je voudrais quand même faire 2 petites précisions.

AJ joue pas mal en SH, tu peux raiser à partir de la MP. KQ est moins bon mais au bouton ça se raise sans problème, au CO KQs se raise KQo c’est à peine plus juste mais ça peut se faire aussi. Par contre il est vrai qu’il faut éviter de caller des raise avec.

Le CB est quand même le bon move assez souvent.

Slt l’ami, en micro limit quand tu débutes le B A BA c’est la position et tes cartes, évite les mouves compliqués ou élaborés le plus gros de la faune local ne les comprendrais pas. Quand tu percute le flop tu envois sinon tu fold ensuite que te dire de plus, pose des questions sur les mains qui te pose probleme et il y aura bien deux trois personnes pour t’aiguiller :wink:

Je suis entierement d’accord avec tes precisions Fred.

J’adaptais mes conseils pour un joueur qui debute en Full Ring.

Je pense simplement qu’il faut que Sora (qui indique qu’il joue depuis une semaine), évite de se mettre dans des situations compliquées. Et jouer avec AJ ou KQ, c’est se mettre dans des situations compliqués, il faut alors savoir se coucher si le pot deviens trop gros, ce que les debutants on vraiment du mal à faire. Voila pourquoi je lui donne se conseil à propos de sa selection de main preflop…

Sinon pour le CB, tu as encore raison, encore faut-il savoir le faire contre le bon nombre de joueur et sur le bon board, et surtout, savoir abandonner le coup si il ne passe pas.

Pour quelqu’un qui joue depuis une semaine, mieux vaut commencer simple en s’appuyant sur de bonnes cartes preflop, confirmées par le flop. Et apprendre aussi à savoir se coucher.

Il aura bien le temps de découvrir quelques moves apres avoir acquis un poker solide.

Salut Sora,

Je voulait revenir sur ce que tu dit :

Je pense que tu a tout dit, se coucher beaucoup préflop, c’est la bases d’un jeu solide qui te donnera de bonne base de départ.

Se que je voulait rajouter, c’est que quand tu est hors du coup ne regarde pas se qui se passe a la télé mais reste très concentré sur la table en observant t’es adversaire. Remarque qui est souvent dans les coup, si il rentre comment rentre t’il, relance ou simple call etc etc …
Sa te sera très très bénéfique par la suite.

Quand tu auras acquit un jeu solide et une « lecture » sur t’es adversaire tu pourras commencer a adapter t’es range de mains etc … bref tout plein de choses fabuleuse lol

En espérant t’avoir aidez

A bientôt

En fait j’ai pas fait attention (il me semble pas qu’il l’ait dit) mais je pensais qu’il jouait du SH. Donc oui en FR c’est sur que KQo et AJo sont vraiment des mains faibles.

Je voulais juste évité qu’il fasse la même chose que moi à mes débuts, a force d’entendre qu’AJ c’est pas terrible, je jouais du 2/2 :laugh: .

Merci à vous tous pour vos conseils
J’ai du vous suivre avec le lexique à côté mais grâce à tout vos posts j’ai encore une fois beaucoup appris. Niveau sélection des mains, j’ai encore des progrès à faire :stuck_out_tongue: , je joue encore beaucoup trop large, mais j’ai déjà compris l’idée d’où il fallait arriver.

J’ai encore du mal à évaluer les valeurs des mains. Pour moi KQ ça me parait être quand même une main relativement bonne (pas super c’est sur, mais j’ai des chances de flopper une top (ou presque) pair). Par contre j’arrive pas à comprendre pourquoi AJ est plus « puissant » que KQ.

J’ai de plus en plus de temps (pas plus d’une ou deux heures par jour) pour étudier un peu le poker et me faire des bonnes bases théoriques et bien sur jouer :lol: . Vos vidéos commentées sont aussi super instructives.

En tout cas je tenais à vous remercier pour vos réponses, pour votre site. Désolé de ne pas trop pouvoir participer pour le moment :blush:

Pourquoi AJ est plus puissant que KQ ?

Tout simplement a cause de la presence de l as :slight_smile: