Bonjour à tous !
A l’aube de la libéralisation du Poker en France, j’aimerai vous livrer quelques analyses personnelles sur des sujets importants pour nous les joueurs, comme le devenir du rakeback, l’avenir des sites d’affiliation - notamment de celui qui me tient le plus à coeur, Poker Académie.
Je vous écris cette lettre sous un double regard, celui du joueur de Poker et coach que vous connaissez mais également sous le prisme “business” étant personnellement impliqué sur celui de notre académie.
Vous saurez ainsi ce que je pense du rakeback pour les joueurs en général, pour les sites d’affiliation comme Poker Académie et mon avis sur le devenir du rakeback en France avec la nouvelle législation.
LOI DE LA CONCURRENCE ET RAKEBACK
En tant que joueur de Poker, nous savons tous que le rakeback constitue des rentrées d’argent non négligeables chaque début de mois. Les offres rakeback se sont ainsi largement développées ces dernières années, concurrence oblige, nous proposant des tarifs (% rakeback) de plus en plus avantageux même sur les réseaux qui l’interdisent pourtant officiellement. Je ne citerai pas de noms de room, mais il n’est pas rare de trouver des taux spectaculaires sur des networks comme Ongame et iPoker, Entraction ou Boss Media.
On pourrait dire que c’est le signe de la maturité d’un business qui s’est lancé sur internet depuis quelques années déjà et que le rakeback n’est que la résultante d’une guerre des prix sans merci que se livrent les rooms entre elles pour attirer les gros rakeurs - ces joueurs qui développent un chiffre d’affaire conséquent pour les rooms.
Nous verrons que c’est tout le contraire - le rakeback n’est pas le signe d’un business mature, ce rakeback étant pour l’écosystème Poker contre productif, à la fois pour le joueur sur le long terme et par conséquence pour le business en général.
Avant de développer mon argumentaire, je précise que j’exclus du terme rakeback les plans de fidélités des rooms qui récompensent le volume de jeu réalisé par les joueurs par des points dépensables en boutique les système VIP).
COMMENT UN JOUEUR EST IL VALORISE PAR LES ROOMS de POKER ?
Pour bien interpréter ces mécanismes, nous devons comprendre quelle est la valeur d’un joueur pour une room aujourd’hui: la valeur d’un joueur de poker se mesure sur sa capacité à développer du rake. Point barre. Autrement dit, plus un joueur fait de rake, plus il rapporte à la room et donc, plus il est important pour la room.
Pas étonnant alors qu’un site de rakeback arrive à négocier des taux alléchants quand il peut présenter à ses partenaires rooms des chiffres de rake (volume) très importants. Le rakebackeur vend alors ses taux à ses joueurs en prenant une marge au passage, somme toute normale.
En faisant une analyse légère de la chose, on pourrait se dire que tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles. Les joueurs y trouvent leur compte, les rooms aussi - elles sont bien contentes de récupérer des joueurs à volume qui amènent des liquidités importantes (les régulars ouvrent souvent plusieurs tables en même temps assurant la masse critique pour la room). La room et le rakebackeur faisant respectivement leurs marges… que demander de plus.
Et bien le problème et que ce système, bien sur le papier, est une catastrophe pour les joueurs et les réseaux sur le long terme car il entraine en son sein des cercles non pas vertueux mais vicieux pour l’écosystème Poker en général.
Pour bien comprendre l’analyse qui va suivre, il faut changer l’axiome cité précédemment qui valorise uniquement un joueur sur son apport en terme de rake.
Faisons l’analogie avec une voiture (la voiture symbolisant le business poker). Pour rouler une voiture a besoin d’un bon moteur (le software de la room), d’essence et d’huile (l’image est volontairement simpliste mais elle a du sens).
L’huile est apportée par les gros rakeurs, ceux qui font qu’il y a toujours des tables ouvertes sur une room et qui assurent qu’un fish trouvera de l’action … L’essence est apportée par les joueurs qui déposent de l’argent et qui perdent. Sans argent frais injecté dans la room, tout l’éco système finit évidemment par s’effondrer. Autrement dit, pas de rake sans fish. Une voiture peut rouler avec de l’essence si elle n’a pas d’huile (ok le moteur risque de tousser…) mais sans essence vous n’irez nulle part. Un joueur qui amène de l’argent et qui perd est donc au moins aussi important qu’un joueur qui gagne et qui fait du rake pour la room.
Bien, mais quel rapport avec le rakeback me direz vous ?
LES DERIVES DU MODELE RAKEBACK : PARASITAGE ET CANIBALISME
Ce rapport est néanmoins direct. Prenons le cas d’un network qui généralise le rakeback. C’est le cas de Boss Media, Entraction etc… Ce qui semble super pour le joueur (30% de rakeback pour tous) se traduit simplement par 30% de marge en moins pour les opérateurs de ce réseau. Tant mieux pourrait-on se dire (sous le prisme du joueur), on préfère tous avoir cet argent dans notre poche en début de mois que dans celles des actionnaires de la room. Cela ne fonctionne pas comme cela. Les rooms, en autorisant le rake back vont faire des transferts de budget. Là où on avait auparavant des investissements en centaines de milliers d’euros en marketing TV, magazine promotions et autres se traduit désormais en un marketing uniquement centré sur des offres rakeback et rake race. Autrement dit et c’est là qu’est le drame - on va continuer à attirer des joueurs gagnants sur le réseau et plus aucun fish qui aurait pu être attrapé par un média de masse. La voiture est super bien huillée mais elle n’a plus d’essence. Le moteur tombe en panne, le réseau s’effondre. Pas étonnant alors que des networks comme Ongame et Ipoker interdisent à coup de pénalités les rooms qui offrent du rakeback en sous main.
On voit mieux pourquoi ce qui semble bon pour le joueur ne l’est pas en fait sur le long terme. Certains networks qui étaient jadis profitables deviennent désormais injouables et le rakeback n’y est devenu qu’une maigre consolation.
Mais la réalité est encore pire que cela.
Comment les sites de rakeback fonctionnent ils ? En général, ils proposent en vitrine des offres légales, conformes aux contraintes imposées par les networks. Il n’est cependant pas rare qu’elles arrivent à négocier auprès de skins peu scrupuleux des taux bien supérieurs. Ces sites de rakeback pratiquent alors le “canibalisme”. Ils vont alors démarcher les joueurs des autres skins (qui eux jouent le jeu des contraintes du réseau) en polluant de spam les forums, en envoyant des messages privés sur les sites communautaires et en faisant marcher à fond la cooptation - nous avons un cas typique de concurrence déloyale et contre productif pour le network en général. La room qui avait une stratégie de mass market n’est pas payé en retour, s’essoufle et ne peut plus investir pour recruter sur de grands médias. Par conséquence, les nouveaux joueurs (les fish) ne sont plus recrutés… l’essence vient à manquer.
Autrement dit, non seulement le rakeback tue les rooms qui pouvaient investir dans le mass market en leur prenant leurs joueurs à volume mais ils détruisent également le business des sites d’affiliation qui tentent à leur échelle de ramener des nouveaux joueurs aux rooms et de la valeur ajoutée aux joueurs (infos, contenus pédagogiques, autres…).
Prenons l’exemple de Poker Académie. Son business model est l’affiliation. Le deal semble win-win, Poker Académie investi une large parti de ses budgets en contenu. Ce contenu aide les joueurs à devenir gagnant, développant ainsi le rake et payant Poker Académie en retour en terme de commission sur le rake généré. Le deal semble win win pour le joueur et pour le portail. Et bien difficilement en fait. Car dès que le joueur devient gagnant, il est rattrapé par une offre rakeback et disparait du chiffre d’affaire de l’affilié PA. Autrement dit, tout le travail réalisé par le portail profite au joueur (augmentation de son niveau de jeu et %rakeback) et au rakebackeur lui même qui n’a rien eu à faire ou presque pour capter le joueur.
LIBERALISATION et POKER ACADEMIE
La libéralisation pose beaucoup de questions pour le joueur en premier lieu, pour tous les acteurs de la chaine de production également. Elle a néanmoins le mérite d’amener une régulation qui empêchera les pratiques sauvages et les concurrences déloyales qui font foi actuellement sur le secteur.
Une chose est à peu près certaine, avec la politique de lutte contre l’addiction et les 2% de commission demandés par l’état sur le rake - il sera désormais difficile voir impossible aux rooms de proposer du rakeback aux joueurs.
Dans ce contexte régulée - sans rakeback, il sera alors bien plus avantageux pour le joueur de passer par un site d’affiliation qui propose un vrai contenu pour s’enregistrer sur une room. Les avantages en seront effet multiples.
En verra que dans cet environnement, Poker Academie - en tant que première école franco-française a de vraies cartes en main. Que proposera Poker Académie à ses affiliés sur un marché libéralisé ? Ce sera l’objet de mon prochain article.
Amicalement,
Nicolas Lavallée