[PA-Book] Vins 3.0

Bilan février:
Après un départ catastrophique en NL10 j’ai réussi a inverser la tendance en finissant up ce mois :slight_smile:

-niveau objectif poker le volume est pas ouf, 50% de ce qui était prévue, pas trop bosser le jeu hors table non plus
-coté objectif perso c’est une total réussite pour le moment, je n’est loupé aucune séance de sport (1 mois), je mange bien et propre, depuis début janvier 0 fume 0 alcool on attaque le troisième mois encore plus motivé :wink:

parlons maintenant des FPC, pour le moment rien exceptionnel que des min cash qui n’ont finalement pas up ma rool
je me suis un peu planté sans le savoir lors de la sélection du programme, j’ai buy in des event avec big add-on sans m’en apercevoir et pour avoir avoir plus de table j’ai buy in des MTT 5/10€ hors FPC, ce qui signifie qu’en plus des points j’ai pioché dans ma rool :angry:
Il reste quelque event on y crois encore :slight_smile:

Pour ce mois de mars et cette belle promo PMU que j’adore particulièrement je vais shoot en NL25 pour pouvoir faire les 100 points hebdomadaire, par contre si la rool redescend en dessous de 700€ je retournerai en NL10
rool actuel:

brfvrier.PNG

Voila :wink:

Très belle remontée après 20k h,est-ce que tu as douté à un moment?

Tu tournes à 8-9bb/100 en NL 10,pour la NL 25 je pense que tu peux raisonnablement viser 4bb.
Mais il va falloir limiter un max les erreurs car maintenant ça ne pardonne pas,ce jeu devient de + en + dur je trouve.
GL pour Mars.

[quote=“tothamon, post:964543”]Très belle remontée après 20k h,est-ce que tu as douté à un moment?

Tu tournes à 8-9bb/100 en NL 10,pour la NL 25 je pense que tu peux raisonnablement viser 4bb.
Mais il va falloir limiter un max les erreurs car maintenant ça ne pardonne pas,ce jeu devient de + en + dur je trouve.
GL pour Mars.[/quote]
Bien sur petite période de doute sans trop savoir quoi faire pour changer les choses, par ou commencer ? quel point bosser dans mon jeu ? un truc cloche mais quoi ?
c’est a ce moment la qu’un petit coup de pouce de joueurs jouant plus haut est la bienvenue, histoire de recadrer les choses :slight_smile:

Ce mois ci je vais tout faire pour jouer mon A-game et prendre quelque heure de coaching sur certain point précis de mon jeu que je trouve très mauvais, on verra ce que ça donne :wink:

Yop on break enven pour le moment sur la 25 :angry:
J’ai l’impression que j’ai un gros souci avec le jeu en blind

Des idées sur d’éventuelle adaptation ?
Si vous voulez d’autre states plus précise ça peu ce trouver :slight_smile:

[quote=“Vins, post:965450”]
Si vous voulez d’autre states plus précise ça peu ce trouver :)[/quote]

Ton sample est bcp trop petit pour en tirer des conclusions, surtout par position. Mais si le problème persiste, voici des stats qui permettent de déceler d’où ça peut venir:

Pour savoir s’il s’agit d’un soucis PF:

  • Call PF 2bet.
  • Limp (pour la SB)
  • Fold to steal
  • Fold vs BTN open
  • BB facing SB open_ fold
  • 3bet vs steal (éventuellement par position vs position)

Sinon pour savoir si tu défends correctement tes ranges post-flop:

  • WWSF (naturellement plus bas en BB, mais faut pas non plus que ça baisse trop)
  • Fold to CBet par street
  • Raise CBet

Avec ça on peut déjà voir s’il y a un soucis structurel.

Rien à voir mais je t’ai joué quelque fois en 25 et ce qui m’a étonné c’est que t’as un RFI BTN assez élevé mais tu fais que des 3x comme sizing, pourquoi :kiss:

[quote=“lacertX, post:965465”][quote=“Vins, post:965450”]
Si vous voulez d’autre states plus précise ça peu ce trouver :)[/quote]

Ton sample est bcp trop petit pour en tirer des conclusions, surtout par position. Mais si le problème persiste, voici des stats qui permettent de déceler d’où ça peut venir:

Pour savoir s’il s’agit d’un soucis PF:

  • Call PF 2bet: Le non de la state sur HM2 ? :blush:
  • Limp (pour la SB): j’ai “limp call” “limp fold” “limp reraise” mais pas “limp”
  • Fold to steal: SB:86% BB:57%
  • Fold vs BTN open: BB fold vs btn open: 53%
  • BB facing SB open_ fold: ?
  • 3bet vs steal (éventuellement par position vs position):
    BB vs CO: 7,4%
    BB vs BTN: 13,6%
    BB vs SB: 13,6%
    SB vs CO: ?
    SB vs BTN: ? pas trouvé sur hm2

Sinon pour savoir si tu défends correctement tes ranges post-flop:

  • WWSF (naturellement plus bas en BB, mais faut pas non plus que ça baisse trop)
    SB: 42,4%
    BB: 35,8%
    UTG: 53,6%
    MP: 44%
    CO: 47,3%
    BTN: 50,9%

  • Fold to CBet par street
    flop: 64%
    turn: 40%
    river: 33%

  • Raise CBet: 6,71%

Avec ça on peut déjà voir s’il y a un soucis structurel.[/quote]
Voila y a quelque state que je trouve pas par contre, c’est quoi le WWSF ?

Yes je pense savoir qui tu es :wink:
bha disons qu’en NL4/NL10 j’ouvrai 3x j’ai gardé ce standard en NL25
j’ai essayé au début d’ouvrir 2,5x mais j’avais l’impression de faire call ou 3bet tout le temps
après faut voir quel avantage en en tire… meilleur risk reward c’est çà, on risque moins pour voler la mème chose

Yo Vins et bon courage pour la NL 25.

Call PF 2bet ça doit être le CC sur hm2

Tu ne défends pas un peu trop ta BB ?

Fold to steal SB 86% très exploitable,il faudrait descendre à 80-75%.

Fold to steal BB 57%: tu as une bonne stat de défense mais comment ça se passe postflop?

BB fold vs BTN open 53%: là ça dépend si BTN open 2x,2,5x ça me semble trop loose pour des débuts sur cette limite ( tu défends Q7o,K6o type hands ? ).Je dirais défend tous les 8x+,les petits suités 65s- en CC, call ATs- K6s-KTs Q7s+ J7s+ T7s+ ATo- ça donne 30% de CC.

Peut-être trop d’agressivité en 3bet/4bet/5bet et postflop ?

PS: sur hm2 je te conseille de construire un pop-up type: RFI/Fold vs 3bet/4bet range/Fold vs 5bet + un pop-up complet position par position pour les 3bets/4bets

Bon alors concrètement je crois que ton jeu en BB est un peu catastrophique :laugh: En gros tu payes, tu fold, tu payes, tu fold, tu payes, tu fold…Fold 75 % préflop, crois-moi tu feras plus d’argent. Faudrait savoir aussi ce que deviennent les 14 % de 3bet, si on a des stats du genre 75/40 en Cbet dans les pots 3bet,-+ ça va aussi faire mal.

Concernant le Fcbet, ne jamais s’installer sur une table de poker si on compte folder 64 % du temps au Cbet, il vaut mieux ouvrir des tables et regarder les autres joueurs jouer, de toute façon ça ne sera pas si différent de ce qu’on fait.

Micka juste une question: cette année tu as décidé de nous rentrer dans le lard parce que tu en as assez de nous voir/lire gâcher “notre talent” ou c’est ta méthode pour faire accoucher les esprits lo?!!

J’ai remarqué aussi que le caneton était devenu grand loup sans pitié depuis ses études sur PIOsolver.
Il a du rentrer les réponses possibles dans PIOsolver et PIO a indiqué que l’agressivité était de mise sur le forum.
Ou tout simplement marre de cajoler les petites natures du forum en les rassurant depuis des années, exercices qui ne porte pas ses fruits => du coup Freudi essaie l’inverse comme un électrochoc.

++

Il y a certainement un peu de tout ça :slight_smile:

Il ne le fait pas que sur le forum, il aime bien envoyer des petits coups de pied au Q par courriel :laugh:
Toujours gentiment et diplomatiquement, je précise :slight_smile: et en ce qui me concerne, cela tombe toujours quand il le faut! :slight_smile:

Tu remarqueras que je ne fais ça qu’envers deux types de profil :

  • Les joueurs qui ont un gros ego.
  • Les anciens qui répètent inlassablement les mêmes schémas d’erreur.

Concernant ceux qui ont un gros ego, il n’y a que cette méthode qui marche. Si tu expliques les choses simplement, même s’ils admettront de façade que tu as raison, vu qu’ils se considéreront supérieurs à toi, ils ne prendront pas en compte ce que tu dis. Par contre, si tu commences à les provoquer un peu, là ils auront à coeur de te montrer que tu as tort. Et en faisant cela, ils vont se remettre en question (bien obligé) et vont finir par progresser…en faisant ce que tu leur dit de faire (tout en feignant de ne pas l’avoir fait évidemment) pour te montrer qu’ils avaient raison et toi pas. A noter que ce qu’on appelle l’ego est en réalité une absence d’ego la plupart du temps, quand tu as véritablement de l’ego, tu n’as pas besoin des autres pour nourrir ton narcissisme, tu n’as pas besoin qu’ils te respectent, te disent que tu es le plus fort, etc. puisque tu le sais déjà.

Concernant les anciens qui répètent les mêmes schémas et j’ai presque envie de dire parfois les mêmes scénario de vie, je vois deux avantages à la technique bashing :

  • Pour commencer, un gros gain de temps en ce qui me concerne. Quand j’explique avec les formes (et je ne suis pas le seul), on ne m’écoute pas et on va me dire que je ne mets pas encore assez les formes. Ecouter ce n’est pas juste dire “oui, oui je sais que tu as raison”. Du coup, tant qu’à faire, autant y aller directement pour le même résultat, ça prend moins de temps.
  • Avec un peu de chance, piqué dans leur fierté, ils vont enfin se remettre en question et avancer. Dans la vie, lorsqu’une personne répète inlassablement le même scénario, il n’y a qu’en état de crise qu’elle va le remettre en cause. Disons donc que j’essaye de provoquer des mini crises.

Là chez notre ami Vins, je pense que ça fait des années qu’il est irrégulier dans sa gestion du grind. On a vraiment un A-game très volatile, il y a forcément des raisons et des schémas qui se répètent. On passe du joueur le plus chiant de la table au mec qu’on a envie de sit sur toutes les tables, ce n’est pas normal pour un reg expérimenté qui devrait avoir un bon fond de jeu. Bon ceci dit, j’ai pas été vraiment méchant là. :laugh:

Quoiqu’il en soit, sache que je tiens en haute estime mon temps donc si je me mets à être un peu virulent, c’est que j’ai un réel espoir de changement chez le joueur (même si je peux me tromper). Basher pour basher, ça ne m’intéresse pas, récemment un membre est venu donner des leçons sur le forum en faisant toutes les conneries du monde dans la gestion du poker, clairement de l’or pour un basheur pro. Je ne suis pas intervenu car je n’ai pas de temps à perdre avec quelqu’un qui a sûrement plus besoin d’une thérapie que de conseils poker. :wink:

Mais évidemment, j’essaye de rester un amour avec tous les autres (jusqu’à ce qu’ils deviennent des anciens :evil: )

Hello Vins,

Ce que je vais dire à propos de tes stats est à relativiser puisque ça ne tient pas compte du sample. Il se peut que ton run du moment affecte certaines stats.

En gros PF c’est OK, mais il semblerait que tu aies du mal à assumer tes ranges post-flop.

Tes fold to steal sont théoriquement corrects. ArtPlay conseille pour les middle stakes 55% en BB et 85% en SB. Je suis convaicu que ces stats sont optimales à partir de la NL50, mais en dessous rien n’est moins sûr, du moins pour la BB (pour la SB je pense que 85% sera toujours OK, en défendant env. 12% vs CO et 15-18% vs BU). Tes 3bets vs steal sont aussi théoriquement bons. Mais post-flop ton fold to CBet très élevé laisse supposer un jeu trop weak/fit or fold. Lorsqu’on défend bcp sa BB il faut défendre bec et ongle chaque dixième d’equity post-flop. J’exagère un peu^^ mais je pense que tu as compris ce que je veux dire: il faut mettre dans son arsenal de jeu des moves comme le floating inversé, le raise CBet en semi bluff avec des combos qui retiennent bien leur équité, le donk bet au flop sur certaines textures, ou encore le c/c flop pour donk certaines turns. Pour moi le summum du jeu post-flop en CG se trouve dans ces situations BB vs BU où le jeu est extraordinairement riche. Vérifie si ton fold to CBet est plus important en BB qu’aux autres positions pour confirmer que le soucis vient d’un range défendu trop loose que tu as du mal à assumer post-flop.

Si ça se confirme, voici ce que je pourrais conseiller:

  • Dans un premier temps, peut-être resserrer tes ranges de call. En passant, vérifie bien que tes ranges dépendent bien des sizings adverses et des RFI.

  • Evidemment te fixer comme axe de progression le jeu post-flop en BB.

  • Au fur et à mesure de ta progression dans ce domaine re-élargir progressivement tes ranges.

PS: le WWSF (won when saw flop) est le % de pots gagnés lorsqu’on voit un flop. En général il se trouve entre 42 et 48% et les meilleurs joueurs tournent sur le haut de cette fourchette. Attention, cette stat est influencée par le nombre de BB checkée PF (très importants en nano limites) ou les multiways.

Bon le truc c’est que je suis conscient que mon jeu dans les blinds est juste catastrophique…
oui j’essaie de défendre beaucoup ma BB mais sans avoir une stratégie réellement bien construite, sans savoir quel main flat, quel main 3bet.
Mon jeu est vraiment aléatoire dans ces positions, surtout en BB d’ailleurs, qui est a mon sens beaucoup plus dur a jouer que la SB.
en gros avant chaque session je sais déjà que je vais me prendre des concombres dans les fesses en blind, et ce sentiment est vraiment désagréables :silly:

Il y a peu j’avais ce problème au bouton, je tournai aux alentour de 3/4% de 3bet, ma range de flat était mauvaise aussi, donc mème problème ignorance de range…
j’ai pas mal bossé ce point et la différence et flagrante, mon plan de jeu est établie a l’avance, je sais exactement quoi 3bet, contre qui, quand élargir, quel main flat.

j’aimerai que tout soit aussi clair dans les blinds mais ce n’est pas le cas et je n’arrive pas a construire mes ranges dans ces positions :huh:

:laugh: :laugh: :laugh: tu ma tué la

mon taux de fold élevé au cbet viens clairement de la, j’essaye de défendre beaucoup la BB en flatant vs btn, mème avec des mains très faible… vous connaissez la suite x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f x/f :blush:

Tu remarqueras que je ne fais ça qu’envers deux types de profil :

  • Les joueurs qui ont un gros ego.
  • Les anciens qui répètent inlassablement les mêmes schémas d’erreur.[/quote]
    Je suppose que je rentre dans la 2ème catégorie, rassure toi je sens que cette année c’est la bonne, j’ai vraiment envie de passer un cap et de jouer plus haut, je dirai mème plus être installé plus haut :slight_smile:
    il y a aussi le coté “marre de jouer a ces limites” qui rentre en jeu…
    cette semaine combien de fois j’ai failli sit en 50 au vue de certaine belle table qui tournai, j’ai réussi a me convaincre que c’était pas encore le moment :angry:

je compte toujours prendre 10h de coatching, j’attends juste la fin de card rush pour m’offrir ce luxe, si tout ce passe bien je devrai faire top 5, tout du moins c’est la ou je me retrouve a chaque fin de journée.

[quote=“lacertX, post:965530”]Hello Vins,

Ce que je vais dire à propos de tes stats est à relativiser puisque ça ne tient pas compte du sample. Il se peut que ton run du moment affecte certaines stats.

En gros PF c’est OK, mais il semblerait que tu aies du mal à assumer tes ranges post-flop.

Tes fold to steal sont théoriquement corrects. ArtPlay conseille pour les middle stakes 55% en BB et 85% en SB. Je suis convaicu que ces stats sont optimales à partir de la NL50, mais en dessous rien n’est moins sûr, du moins pour la BB (pour la SB je pense que 85% sera toujours OK, en défendant env. 12% vs CO et 15-18% vs BU). Tes 3bets vs steal sont aussi théoriquement bons. Mais post-flop ton fold to CBet très élevé laisse supposer un jeu trop weak/fit or fold. Lorsqu’on défend bcp sa BB il faut défendre bec et ongle chaque dixième d’equity post-flop. J’exagère un peu^^ mais je pense que tu as compris ce que je veux dire: il faut mettre dans son arsenal de jeu des moves comme le floating inversé, le raise CBet en semi bluff avec des combos qui retiennent bien leur équité, le donk bet au flop sur certaines textures, ou encore le c/c flop pour donk certaines turns. Pour moi le summum du jeu post-flop en CG se trouve dans ces situations BB vs BU où le jeu est extraordinairement riche. Vérifie si ton fold to CBet est plus important en BB qu’aux autres positions pour confirmer que le soucis vient d’un range défendu trop loose que tu as du mal à assumer post-flop.[/quote]
J’ai clairement du mal a assumer mes ranges, étant donné que je n’est pas bossé la question et que les défenses ce fond au feeling :blush:

states.PNG

pour toi c’est quoi un bon pourcentage de raise cbet ? 15% je dirai

[quote=“lacertX, post:965530”]- Dans un premier temps, peut-être resserrer tes ranges de call. En passant, vérifie bien que tes ranges dépendent bien des sizings adverses et des RFI.

  • Evidemment te fixer comme axe de progression le jeu post-flop en BB.

  • Au fur et à mesure de ta progression dans ce domaine re-élargir progressivement tes ranges.

PS: le WWSF (won when saw flop) est le % de pots gagnés lorsqu’on voit un flop. En général il se trouve entre 42 et 48% et les meilleurs joueurs tournent sur le haut de cette fourchette. Attention, cette stat est influencée par le nombre de BB checkée PF (très importants en nano limites) ou les multiways.[/quote]
Pour le moment je vais faire des adaptations plutôt basique comme juste resserrer ma range de défenses, je préfère attendre de bosser en coaching pour construire des range bien propre et bien adapté a chaque profil plutôt que de partir sur du complexe et m’orienter sur de mauvaise piste :wink:

un exemple marrant je n’est pas de problème d’égo habituellement mais contre un raise btn 2x je sais que je défend any two juste par ce que l’on me vole pas ma blind en min raisant :evil:
2,2x c’est quasi la mème. :blush:

ha oui une question j’open 3x btn tu pense que je drai passer a 2,5x ?

Merci encore de passer régulièrement ici avec des réponses EV+ :kiss:

[quote]
ha oui une question j’open 3x btn tu pense que je drai passer a 2,5x ?[/quote]

C’est le standard avec un RFI BTN de 50/60, c’est la limite ou ça défend pas assez la 25, ils font pas attention aux sizings, soit ça défend pas assez, soit ça défend les mauvaise mains, t’aura un meilleur risk/reward, plus t’open large plus tu dois reduire ton sizing, m’enfin lacet@X va pondre un pavé et expliquer ça parfaitement.

Les sizing de 3bet pareil, je t’ai vu mettre 10bb contre un open de 2.3bb du BTN, c’est le même probleme et ça apporte rien je pense surtout avec ce field.

Le lézard répondra surement mieux que moi à plein de question ceci dit je pense qu’en 2017 il est devenu standard d’open 2.5X ces BTN voir même 2.2X pour les défenses de boards il n’y a pas de secret il faut se créer sa range de défense “standard” puis la simuler sur différent board. Sans parler de GTO en essayant d’être le moins exploitable possible, mais en étant le plus exploitant possible.

En fait il faut connaitre son jeu à “l’équilibre” et en dévier en fonction des reads qu’on a sur vilain.

En gros j’ai une range de défense qui ressemble à ça vs >35% de RFI BTN en dessous ma blind c’est cadeau hein on va pas défendre K5s contre 20% de steal of course :slight_smile:

Capture_2017-03-11.PNG

Après cette range je la connais par coeur parce que je l’ai vu 1000 fois et que je sais que sur tel ou tel flop mon top de range il est là mon bottom de range il est là. Après je m’adapte suivant les read que j’ai sur les vilains. Mon jeu en blind est loin d’être parfait mais il n’est plus du tout au feeling en espérant que ça t’aide dans ta recherche de solution :slight_smile:

a+

[quote=« lolocks, post:965626 »]Le lézard répondra surement mieux que moi à plein de question ceci dit je pense qu’en 2017 il est devenu standard d’open 2.5X ces BTN voir même 2.2X pour les défenses de boards il n’y a pas de secret il faut se créer sa range de défense « standard » puis la simuler sur différent board. Sans parler de GTO en essayant d’être le moins exploitable possible, mais en étant le plus exploitant possible.

En fait il faut connaitre son jeu à « l’équilibre » et en dévier en fonction des reads qu’on a sur vilain.

En gros j’ai une range de défense qui ressemble à ça vs >35% de RFI BTN en dessous ma blind c’est cadeau hein on va pas défendre K5s contre 20% de steal of course :slight_smile:

Capture_2017-03-11.PNG

Après cette range je la connais par coeur parce que je l’ai vu 1000 fois et que je sais que sur tel ou tel flop mon top de range il est là mon bottom de range il est là. Après je m’adapte suivant les read que j’ai sur les vilains. Mon jeu en blind est loin d’être parfait mais il n’est plus du tout au feeling en espérant que ça t’aide dans ta recherche de solution :slight_smile:

a+[/quote]

Surprenante ta range de defense de blinds , je trouve .

tu 3b A6 A7 A8 A9s ?? jamais tu 3b 87s 98s 65s A2s A3s A4s ni 22/33/44 ?? j ai peut mal lu aussi.

ici Freudiniou developpe le sujet avec les arguments comme il le faut

En fait c’est une range faites à la va vite si je montre ma vraie range de défense c’est pas tout à fait ça je vais même flat parfois des premiums mais j’ai des poids dessus et un générateur de nombre aléatoire qui me permet de prendre mes décisions. Ceci dit je pense que c’est juste de la branlette intellectuelle qui me fait plaisir (principe de la branlette) mais qui en terme d’EV pour les limites au quelles je/nous jouons sont plus qu’inutile :slight_smile: Ceci dit voilà ma vrai range de défense :

Capture_2017-03-11-2.PNG

Je ne 3bet jamais les pp 2-5 non je sais que ça se fait ceci dit je n’arrive pas à en voir le bénéfice.

Je vais de ce pas lire l’article du coach :slight_smile: