[PA-book] duxili, Bilan Février

[quote=“Ludogreanu, post:837957”]C’est cool en tout cas de montrer qu’on peut crush ces limites aux débutants du forum qui sont freinés dans leur élan par le rake exorbitant…[/quote]Sorry :blush: , mais n’importe quoi Ludo :wink: , montrer que des REG de NL50+ sont capable de crush la NL2 n’est aucunement une preuve qu’un débutant peu le faire (Edit : meme si comme vous je pense qu’avec un peu de sérieux c’est plus que jouable ; )

Edit² : Par contre ce qui me parait intéressant de souligner et merci Duc’ de nous avoir mis l’échantillon des sessions, c’est que pour rester bien focus et jouer un jeu proche de son A-Game, mieux vaut faire une multitude de sessions de durée raisonnable ~60mn que de grinder 3h d’affilées le Samedi et le Dimanche …

J’avoue tu est quand meme balese Duxi, GG

Ce challenge prouve aussi que tu est un grand passionné d’ou ta reussite , c’est la leçon que j’en retirais

Attention {Mathoune}, je renie pas la difficulté à battre ces limites loin de là, j’ai pas dit qu’un débutant doit être capable de battre ces limites à 19bb/100, mais il est possible de la battre.

J’ai beaucoup de respect pour des mecs comme {Thorgal} qui se battent tous les jours pour faire monter leur BR à ces limites. Et quand t’as très peu d’expérience, c’est extrêment difficile de battre le rake.

Faut quand même se dire qu’on part à ces limites avec un déficit de presque 18bb/100 sur certaines rooms, c’est complétement aberrant et c’est un frein évident à la progression des débutants.

A mes débuts j’ai eu la chance de jouer sur le .com là où le rake était 2 fois inférieur et évidemment c’est nettement beaucoup plus encourageant quand on débute, car on bats beaucoup plus facilement ces micros…

Maintenant Duxi et moi, on est des joueurs “d’expérience” et c’est évidemment beaucoup plus facile pour nous de crush… C’est juste un témoignage de joueurs qui ont travaillé dur pendant des années leur poker (review, vidéos, analyse de HH etc…) et c’est je pense stimulant pour les joueurs débutants de voir que certains y arrivent…

Lui et larcet@X, sont pour moi les deux qui ont déjà les qualités pédagogiques pour le devenir (au moins en micro) à moyen où long terme (et evidemment qui ne le sont pas déjà) .[/quote]

Sympa de penser à moi comme futur coach :blush:
J’y avais jamais trop réfléchi, mais c’est vrai que ça me plairait bien. Après y avoir un peu réfléchi du coup, j’y vois pas mal de problèmes :

1. j’ai pas encore le niveau (il faut être reg gagnant de NL50 et je me considère pas comme tel),

2. j’ai pas le temps (il faut y consacrer pas mal de temps, non seulement aux élèves hors des cours mais aussi à la constitution d’une base de contenue qui peuvent leur être utile, etc) disons que c’est pas ma priorité en ce moment,

3. et puis comme le dit mathoune le marché est totalement tué par maître freudinou qui effectue un dumping lamentable : des cours d’une telle qualité pour un prix aussi modique. :huh:

Bref peut-être un jour, mais c’est pas pour demain…

[quote=“Ludogreanu, post:837975”]C’est juste un témoignage de joueurs qui ont travaillé dur pendant des années leur poker (review, vidéos, analyse de HH etc…) et c’est je pense stimulant pour les joueurs débutants de voir que certains y arrivent…[/quote](Bon je suis probablement simplement de mauvais poil aujourd’hui … comme hier :blush: ) J’avoue Thorgal, Tommo3438 et autres doivent être rassurés de voir que les REG de NL50, qui jouent depuis des années, ont mainte fois rail et été rail, ont une certaine compétence post flop et sont capable d’aller au dela de la variance arrivent encore à battre la NL2 :evil:
Vivement qu’ils arrivent en NL50, ils trouveront que la NL2 c’est du gateau

:lol3:

En gros évidement quand ils auront votre quantité de travail et de grind ils trouveront cela facile …

Pour le rack tout ça, moi j’ai commencé sur le .fr, c’est une constante applicable a tous, c’est une donnée que je ne prends pas en compte parce que ce n’est pas prêt de changer …

Pour Thorgal, je pense que c’est juste un tout petit ajustement a faire et ce meme si visiblement sur Party comme ou lui disait depuis un bail ^^ c’est plus facile.
Normalement on se voit ce WE pour en discuter , j’en profite pour solliciter une confirmation ; ) , et au passage pour encourager d’autres membres PA a le faire (rail/review), le môssieur ose pas demander et on a des incompatibilités horaires, moi passé 21h je deviens incapable … je suis du matin (normalement ^^ )

Je rebondis sur ce que dit Mathoune si Thorgal a besoin d’être rail je suis in,envoie un mp et on se trouvera un horaire. :wink:

[quote=“Mathoune, post:838000”]Pour Thorgal, je pense que c’est juste un tout petit ajustement a faire et ce meme si visiblement sur Party comme ou lui disait depuis un bail ^^ c’est plus facile.
Normalement on se voit ce WE pour en discuter , j’en profite pour solliciter une confirmation ; ) , et au passage pour encourager d’autres membres PA a le faire (rail/review), le môssieur ose pas demander et on a des incompatibilités horaires, moi passé 21h je deviens incapable … je suis du matin (normalement ^^ )[/quote]

Oui je lui est jamais proposé mais je peux le rail aussi si il le veux de temps en temps

J’avais parlé de la red line comme cela, juste en illustration, mais puisque vous insistez, deux ou trois trucs en passant dessus :

1. La red line en micro en s’en tape. Y a des milliers de raisons, mais la plus importante c’est que 99% des gagnants en micro ont une red line qui plonge et que travailler sa red line est un truc complexe qui va le plus souvent nuire au joueur de micro qui doit focus sur des leaks bien concret plutôt que de tenter pleins de trucs nouveaux pour améliorer sa red line.

2. La red line elle est « naturellement » négative : parce que si on fait rien (on fold tout) notre blue line va être flat mais notre red line va plonger à cause des blinds.

C’est d’ailleurs intéressant de voir de combien elle plonge : prenons une table de 6 joueurs, tous les 6 coups on postera 1.5 bb, soit 1.5/6*100=25.
Sauf que de temps en temps on va avoir des walk qui vont nous faire gagner 0.5bb. Supposons un VPIP moyen de 30% pour tous les joueurs avant nous (sans doute sous-estimé largement vu le field de micro), on aura un walk dans 0.2% du temps, soit 0.2%1000.5=0.12bb, c’est négligeable quand on est 6 à tables.
Ca l’est bien sûr encore plus à 9, mais il faut le prendre en compte quand on est moins nombreux, je vous propose un petit tableau de combien la red line plonge « naturellement » :

joueurs – hyp VPIP – bb/100 hors walk – impact walk – red line finale

9 – NA – 16.7 – NA – 16.7
6 – 30% - 25 – 0.1 – 24.9
5 – 35% - 30 – 0.8 – 29.2
4 – 40% - 37.5 – 3.2 – 34.3
3 – 45% - 50 – 10.1 – 39.9

(et je ne parle même pas de l’impact du rake sur nos red line qui va encore aggraver le phénomène…)
On retrouve sans surprise que moins il y a de joueurs plus il faut jouer agressivement pour défendre/voler les blinds. On va aussi qu’un joueur sur Wina (5-max) doit avoir une red line plus négative qu’un joueur sur un autre réseau (6-max) ; qu’un joueur (comme moi) qui joue à des horaires où les tables sont souvent incomplètes aura une red line qui aura plus tendance à baisser qu’un joueur qui joue que sur des tables complètes.
En fonction de vos habitudes, faites-vous donc une idée de ce que votre red line serait si vous ne faisiez rien, c’est à mon sens le premier point de comparaison.

En passant, si tu veux mieux comprendre de quoi qu’on parle, tu as un bon article de OwneD par ici

[quote=« trunkcorp500, post:837904 »]Et sur tes (nos) limites habituelles tu perds combien de bb/100 sur la redline ?

Moi je suis à -13bb/100, avant je me maintenais à -10bb/100 j’ai l’impression que c’est de plus en plus compliqué à cause d’une plus grande agressivité même de la part des fish.[/quote]
Merci pour la question, elle m’a permis de voir que ma red line décrochait quasi 2 fois plus en 50 qu’en 25. :sick:
Et même en 25 je reste moins bon que toi (faut dire que moi je bluff jamais :stuck_out_tongue: ).
Par contre je suis bien d’accord que les fishs sont de plus en plus aggro… :frowning:
Mais ils sont aussi de moins en moins CS :frowning: :frowning: :frowning:

Je viens de vérifier en filtrant que la NL25 de cette année (90kh) je suis à -15bb/100, la même en NL50 et -5bb/100 en NL10.

Je sais pas barrel, trop passif dans les petits coups alors que c’est ceux là à mon avis qui font monter la redline et le plus important qui augmente le WR.

Pareil, ce serait avec plaisir de rail le collègue thorgal! Pas faute de lui avoir proposé! :whistle:

[quote=“Mathoune, post:837996”]J’avoue Thorgal, Tommo3438 et autres doivent être rassurés de voir que les REG de NL50, qui jouent depuis des années, ont mainte fois rail et été rail, ont une certaine compétence post flop et sont capable d’aller au dela de la variance arrivent encore à battre la NL2 :evil:
[/quote]

J’avoue ne pas comprendre le sens de ce post Mathoune , j’ai juste souligné que je trouvais que duxili et lacert@X , étant donné qu’ils ne sont pas deja coach (ce que j’ai expressément précisè dans mon post) , avaient des qualités pédagogiques élevées (on ne parle pas du niveau de jeu dont je n’ai pas la compétence d’évaluation étant donné qu’il se situe de manière standard à des limites supérieures aux miennes).

Tu es toujours courtois et le premier à ne pas rentrer dans des polémiques, du coup il y à peut être quelque chose qui m’a échappé où que j’ai mal compris ?

C’est une réaction au post de Ludo :wink: et pas forcement au tien auquel mon post ne fait effectivement aucunement allusion. D’ailleurs il me semble que je cite la partie de son message que je commente :whistle: :wink:

Il dit que de vous montrer qu’il est capable de crush la NL2, au bout de j’sais pas combien d’années de poker (mais il a connu le .com et a déjà joué la NL100 sur PS) était un encouragement pour tous ceux qui affrontent la NL2 pour la 1ere fois leur montrant qu’il était possible de la crush littéralement a force d’expérience et de travail …
je le repète, a mes yeux c’est une lapalissade, c’est comme de dire qu’un coureur de marathon est capable de sprinter sur 400m sans être fatigué, de dire qu’un Maths sup’ bat un primaire sur les tables de multiplication, ou que Nadal (et meme Monfils) puisse me défoncer au tennis quelle que soit la surface … bah sans déconner … bien sur et heureusement qu’ils le peuvent :wink:

En ce qui concerne les coaching … bon la dessus je ne suis pas objectif puisque j’ai suivi les enseignements de Freudinou , qui a fait de moi un joueur gagnant , c’est dire ^^ et meme si j’ai beaucoup de respect pour la capacité de travail qu’ont Lacert@x et Duxili, j’aurais bien du mal a changer de crèmerie …
On dit souvent que le trop est l’ennemi du bien et y a deja pas mal de caoch micro, dont seulement un seul est bien actif sur le forum, des coach micros supplémentaires ne seraient pour l’instant de mon point de vu pas bénéfique pour la communauté : Pas sur que Lacer@x soit aussi généreux avec nous tous sur toutes les pistes de travail qu’il nous propose, et pas sur que Duxili ait le temps pour continuer de donner ses points de vu sur les divers PA book.

A partir du moment ou on a une activité rémunérée, on devient moins généreux pour la faire bénévolement :wink:

Ok Mathoune , merci pour ta réponse.

Concernant duxili et lacert@X, il me semble de toute façon que ce ne soit à l’ordre du jour pour aucun des deux.

Effectivement concernant Freudinou, son activité bénévole sur nos books et autre est assez admirable d’autant, que ses cours sont à un prix qui parait plus qu’abordable en comparaison du contenu (mais on va peut être arrêtez de le dire , j’aimerais pas qu’il les augmente avant que je n’ai eu le temps d’en bénéficier. :stuck_out_tongue: ).

PS: Allez pour te brancher un peu , je vais te dire que même ma femme elle te bats au tennis. :stuck_out_tongue:

[quote=“Tommo3438, post:838210”]PS: Allez pour te brancher un peu , je vais te dire que même ma femme elle te bats au tennis. :P[/quote] Je n’en ai aucun doute … 20 ans que je n’ai pas touché une raquette (même je suis champion des Yvelines de badminton … 1990 ^^ )

Pour les coaching de Freudinou, moi j’ai connu l’époque du coaching à 15€ de l’heure :wink:

:whistle: POST CHALLENGE MULTI TABLING :whistle:

Petit point d’étape sur mon challenge multi tabling. Et c’est pas brillant :

[center]

[/center]

Alors comment donc expliquer ces résultats ?

D’abord il y a le bad run : j’avais déjà posté ma première session de NL4 où je pense avoir produit l’un de mes meilleurs jeux du challenge. Si l’on exclue cette session, je suis globalement flat. C’est pas brillant non plus mais là encore j’ai pas non plus run de l’espace :wink:

Ensuite il y a mon niveau de jeu, bien pourri. Au moins aussi pourri qu’en NL2, voire pire. Je ne progresse absolument pas en multitablant 10 à 12 tables. Je joue en prenant 95% de décisions basiques en mode auto et en focussant sur quelques coups où en plus je me level.

Enfin, mais cela vient, très loin derrière dans la liste, le fait que le niveau a augmenté. Il a globalement plus de reg ou regfishs que quand j’avais commencé il y a 2 ans. Cela joue aussi beaucoup plus aggro ce qui rend mon jeu encore plus high variance, donc quand on run bad… Je ne sais pas si le niveau des regs est meilleurs qu’avant (plus aggro ne voulant pas forcément dire meilleurs), mais il reste globalement assez loin des regs de NL10. Bref il me semble que le gap entre la NL4 et la NL10 continue d’être très important et supérieur au gap entre la NL2 et la NL4 (si d’autres pouvaient confirmer ou non ce sentiment ?).

Je vais donc continuer en NL4 mais en réduisant mon nombre de table. De toutes les façons, vu comment je joue je serais perdant en NL10. On va voir si on me contentant de 9 tables j’arrive à prendre de meilleures décisions.
En l’état ce challenge m’a pas mal aidé pour mes limites : il m’a permis de mettre en lumière ce que Tendler appelle mon « Unconscious Competence » i.e. ce que je sais faire en mode automatique soit donc pas grand-chose de bien. Et donc ce qu’il faut que je corrige en réfléchissant. De mieux comprendre ce que je fais en mode auto, m’aide parfois à prendre la bonne décision à mes limites habituelles.

Il m’a aussi pas mal aidé coté mental pour me faire mieux appréhender la chance et la variance avec une période de bad run assez longue (6kh c’est pas rien et c’est vraiment cool que ce ne soit pas 6kh de NL50).

Pour finir voilà mes 10 plus gros pots perdus (hors ceux de ma 1er session):

Main 1 vs bon reg

Main 2 51/12 mais 50% OPR SB 2.3 d’af je pense que le call sur le push reste OK, quoique ?

Main 3 58/2 raise flop 3/4 FTcb 0/4 ça me semble OK de broke flop

Main 4 UTG 21/9 raise flop 3/16 BB 92/0, bon là c’est plus discutable mais je pense que j’aurais broke sur cette turn anyway

Main 5 71/11 raise flop 3/14 broke me semble OK aussi

Main 6 vs un 97/40 :laugh:

Main 7 vs bon reg et BU 21/15, bon là je pense que je fold QQ mais KK quand même ?

Main 8 23/17 bet vs miss cb 10/33 raise turn 1/6, bon là j’ai déconné grave :blink:

Main 9 48/8 8% de 3b dk 6/9 bet vs miss cb 1/1 4.4 d’af bet river 10/15, set up imo

Main 10 vs 85/80 75% de 3b :laugh:

Pourquoi tu t’embêtes a multitabler la nl 2/4 alors que tu peux jouer la 25/50 ? :silly:

Imo ça ne sert vraiment pas à grand chose. Si c’est pour se détendre ou jouer en dehors de tes horaires de grind à tes limites régulières alors autant jouer moins de tables pour progresser ou tant qu’à faire étudier son jeu hors des tables.

Tu broke light je trouve.

Main 2 : si tu peux m’expliquer le génie ou le vide intersidérale qui se cache derrière ces mini sizings ?

Main 4 : easy fold même pour moi.

Main 5: je call flop, on doit pas être souvent très bien face à un 4bet.

Main 9 : je fold flop, on est obligé de toucher pour continuer, il va surement pas arrêter l’agression.

Pas évident de se prononcer sur l’augmentation du niveau du field car qqs regs de NL 10 squattent aussi la 4 en mode rebuild ou pas? + qqs nouveaux regs qui up naturellement + le fait que le Fast prélève son dû.
Mais les 50/5 sont toujours aussi mauvais, ils n’ont pas évolué et on n’oubliera pas les degen qui animent les tables.
Le gap entre NL 4 et NL 10 s’accroit tout simplement parce que beaucoup n’arrivent pas à s’installer en NL 25 et ont donc 500k hands ou plus sur cette limite,largement de quoi gommer leurs plus gros leaks sur un tel sample.

Je crois que Toth a bien résumé la situation.