[Article PA] Comment fonctionne la Red line et comment la modifier?

Bonjour à tous,
Je me lance ce mois-ci sur un article concernant la Red Line de nos tracker, de type Hold’em Manager ou Poker Tracker.

Pour beaucoup d’entre nous, joueur de poker, nous nous préoccupons de la fâcheuse tendance qu’à notre Red Line, à partir dans le négatif. Est-ce un leak ? Comment pouvons-nous modifier cette tendance ?

Pour commencer, qu’est-ce que la Red Line?

La Red Line, ou ligne rouge dans notre bon français, représente les Non-Showdown Winnings (NSW) dans les graphs de nos trackers. Il s’agit de l’argent gagné ou perdu avec nos mains n’allant pas à abattage.
Il existe également la Blue Line , alias Ligne bleue, qui elle représente les Showdown Winnings (SW) . Il s’agit là, de l’argent gagné ou perdu avec nos mains allant à abattage.

Beaucoup de joueur de poker pensent que d’être perdant en en NSW est un gros leak, mais ce n’est pas le cas. (Il peut s’agir d’un leak mais ce n’est vraiment pas obligatoire).

Notre jeu se sépare donc en 2 domaines :

•Les mains allant à abattage
•les mains n’allant pas à abattage

Tout va dépendre de la façon dont nos adversaires jouent :

Imaginons jouer contre un robot, programmé pour ne jamais se coucher, le bouton Fold n’existe pas.

Face à lui, il sera impossible d’avoir des gains en NSW puisque pour avoir des gains en NSW , il faut que votre adversaire soit en mesure de se coucher. Puisque notre adversaire va voire 100% des Showdowns, le mieux que nous pourrons atteindre en NSW sera d’être Break Even et pour la plupart du temps être légèrement perdant.
En revanche il va être possible d’effectuer énormément de Value BET, puisqu’il est programmé pour ne pas se coucher et notre SW va monter en flèche. Au final, nous encaisserons des gains faramineux qui seront à 0% dut à notre NSW .

L’inverse est vrai ! Admettons que nous ayons un adversaire qui va se contenter de jouer uniquement les ##Ad##Ac.

Alors nous allons constamment lui voler les blinds et avoir une courbe de NSW énorme et là, contre ce joueur-là, il serait un gros leak de ne pas réussir à avoir une courbe de NSW positive

Rapport Red Line en Micro Limites :

En micro limite, nous serons la plupart du temps confrontés à des Calling-Station, dont le jeu se rapproche plus du robot qui ne se couche jamais : il est donc beaucoup plus difficile d’obtenir une courbe de NSW positive puisque nos adversaires ne se couchent jamais.
Si vous êtes plus gagnant en NSW qu’en SW en micro limite, c’est que vous jouez de manière sous optimal.
En micro limites, Il est donc « normal » d’avoir une courbe de NSW négative !!! Et ce n’est pas un leak ! Un jeu optimal en micro limite, est d’avant tout se concentrer sur des Value BET, de jouer de manière solide et faire peu de bluff.

Rapport Red Line en Low/High Limites :

En Low/high limites cela va être différent. Beaucoup d’adversaire se retrouve là, en ayant battu les Micro limites. Ces adversaires jouent en adoptant une stratégie solide, s’orientant sur des gros SW et peu de bluff.
Pour pouvoir battre ces limites-là, il devient nettement plus important de savoir comment battre un regular !!! Et comment voulez-vous battre un adversaire à l’abattage, lorsque celui-ci- n’abat que des mains solides ??? Cela devient très difficile à réaliser ! En revanche, puisque il joue de manière solide et en ligne, il devient très facile à le bluffer.
Sur des tables avec cette dynamique-là, remplit de regular Weak-Tight, l’approche va donc d’être d’essayer de se concentrer sur les NSW .
Donc au final :
•Si on se retrouve sur une table remplit de Calling Stations, il convient de se concentrer sur le SW .
•Si vous jouez sur une table remplit de joueurs Weak-Tight, alors vos gains vont plutôt passer par la NSW .

Comment la ligne rouge fonctionne réellement :

La plupart des personnes pensent que la ligne rouge monte seulement quand on bluff, mais ce n’est pas seulement.

le Value bet thin :

Exemple sur un river :

Admettons-vous pensez remporter le pot dans 75% des cas river, et vous checker =>dans 75% des cas, l’argent du pot va directement alimenter la courbe de SW en positif si vous gagner, et dans 25% des cas, vas alimenter la courbe de SW en négatif si vous perdez. La ligne rouge elle, reste constante.

Maintenant, sur une mise de Value BET, admettons que votre adversaire se couche dans 50% des cas, et dans les autres 50%, il va call.
Dans les 50% où il va suivre :
Dans 30% nous allons remporter le pot = alimente la Ligne bleueen positif.
Dans 20% des cas il va remporter le pot = alimente la Ligne bleue en négatif
Dans les 50% ou il va Fold, les gains vont alimenter directement la ligne rouge

Un Value BET permet donc d’alimenter principalement notre ligne rouge, et baisser la Ligne bleue
Plus le Value BET est Thin, plus le value BET vas avoir un impact négatif sur notre Ligne bleue et positif sur notre coure de gains.

Les Bluffcatching :

Sur une river contre une mise à hauteur de pot, nous avons une cote de 2 :1, il nous faut être en tête dans 33% des cas pour pouvoir faire un call Breakeven. Si vous avez 40% d’équité, vous pouvez faire un cal EV+ qui sera un call positif pour notre ligne de gains, mais lorsqu’on suit on va aussi perdre le pot dans 60% des cas.
Si l’on se couche, le pot va être déduit de notre ligne rouge, tandis que la Ligne bleue va rester inchangée : un Fold aurait donc un impact négatif sur notre NSW et un impact neutre sur notre Ligne bleue, tandis que si vous suivez, votre ligne rouge va rester inchangée au lieu de chuter.
Le call est donc bon pour notre ligne rouge et notre Ligne bleue va chuter dans 60% des cas et augmenter dans 40% des cas.
Faire du BluffCatching n’est pas nécessairement une bonne chose pour la Ligne bleue mais est une bonne chose pour la ligne rouge.
Faire un bon BluffCatching aura un impact positif sur notre ligne de gains

Il existe encore de multiple façons pour améliorer notre ligne rouge, ( Steal, semi-bluff, actions préflop, etc…). Cela fera partie d’un PART 2 si mon premier article a plus a la populace !

Jvote pour toi :stuck_out_tongue: juste je trouve l’article très bien illustré :slight_smile:

Thanks,j avoue que ça prend pas mal de temps :slight_smile:
Merci pour le retour

Merci pour cet article.

GG pour l’article, il est enregistré pour l’édition mai/juin !

C’est cool les articles bien structurés comme ça.
GG!

Merci Owned pour avoir enfin dissipé le mystère de la red line et de maniere claire :slight_smile:

On s’inscrit où pour un coaching red line avec la demoiselle ?

es ce que c deux courbes existe aussi sur le trackers pocker copiliot ?

GG pour l’article.
J’attends la suite avec impatience.
Voilà la mienne depuis le début de l’année.
C’est grave docteur ?!

Stepholi demain tu auras un petit cadeau… ( rien que pour toi )

En plus j’adore les cadeaux, à demain :kiss:

Super article.

Merci pour cette explication détaillée.
Je regardais très peu ces lignes car je ne comprenais pas leurs évolution et implication dans mon évolution des limites.

Salut,

Cet article est incomplet.

On peut améliorer notre ligne rouge en foldant preflop, flop ou turn au lieu de le faire bêtement sur le turn ou la river ( soit une ou deux street trop tard ).
autre exemple, on cbet flop turn ( et ou + river ) puis on fold turn ou river, => éviter les cbet peu adaptés qui amènent à un fold.
même reflexion pour le call/fold

Je pense qu’envisager le fold au bon moment influera votre red line.

à mon humble avis : dans la redline on trouve bien sûr la capacité à faire fold par l’agressivité mais surtout la capacité à fold ( et ne pas bet ) au bon moment, je pense que le ratio est de 30 (faire fold ) / 70 (fold au bon moment au lieu de bet/fold ou call/fold).

c’est pour de la micro, apres je ne sais pas ( encore ) .

à+