Ouaip je suis d’accord avec toi, pour faire de la muscu depuis 7ans, et avoir été prof de maths, je remarque effectivement que quel soit le domaine, le travail et la persévérance payent toujours, et que quel soit ton point de départ y a toujours moyen d’atteindre un bon voire très bon niveau (sauf p-e pour une minorité), en revanche on a tous des prédispositions (moi c’est mon cas pour la muscu enfin sauf que je me blesse “facilement” dans une certaine mesure, un peu moins pour le poker). En étant prof de maths, et même en tant qu’étudiant je remarque ça, des gens qui arrivent à être bon sans bosser beaucoup, mais aussi des personnes qui arrivent à avoir un bon niveau mais qui doivent bosser comme des fous.
J’imagine, que, statistiquement, pour chaque domaine (je généralise pas mal hein), y a une minorité de gens fortement prédisposés, qui deviendront s’ils en ont l’envie, la chance, etc les “champions”, une majorité de bon/moyen/médiocre, qui pourront atteindre un bon niveau avec + ou - de travail selon qu’ils sont bons ou médiocres de base, et une autre minorité pour qui se serait vraiment laborieux d’atteindre un niveau “correct” (mais pas impossible).
Moi pour le poker, j’avais réussi à passer de NL2 en NL10 en quelque chose comme 4 mois, ce qui fait que je pense que je suis quand même pas trop mal prédisposé. Mais en même temps, j’y passais énormément de temps, et j’ai eu besoin d’avoir recours à un coach, des vidéos, etc.
Quand je pense à certains joueurs pro, j’ai l’impression, peut être trompeuse, mais qu’ils sont suffisamment prédisposés pour avoir pu améliorer leur jeu et jouer un jeu gagnant par eux même, sans forcément avoir recours à du coaching, des vidéos, etc, comme nous le “commun des mortels”, d’ailleurs se dire que la plupart des joueurs pro devaient s’approcher de plus en plus du GTO avant même qu’on en parle, c’est fou quoi.
Après faut voir le poker comme un plaisir, un passe temps qui ramène quand même des €€ à l’occaaz :).
Moi en ce moment je fais pas mal de CG NL10 avec amis en live (enfin au rythme où je les décave je ne sais pas s’ils vont continuer longtemps ahah), et c’est franchement très agréable, surtout quand tu peux expliquer à tes potes des trucs un peu “techniques”, leur parler un peu de GTO ou autre :).