Voilà mon année 2104 résumée en 4 graphiques :
[center]
[/center]
Et commençons par la bottom line : + 4 425 EUR. Les bonus, promo et autre rake back compte pour près de la moitié, j’ai encore fait quelques promo SnG mais très peu, mes gains viennent essentiellement du CG, micro (NL2 à NL10) et low (NL20 à NL50).
[center]
[/center]
Quand on s’intéresse au volume de CG on s’aperçoit que les quelques 305 kh se répartissent quasi à 50/50 entre micro et low. Et l’on comprend tout de suite le problème : je crush les micros mais pour ce qui est du low, j’ai beaucoup plus de mal, même si je reste gagnant. 7.0 d’EV bb/100 en micro mais seulement 3.4 EV bb/100 en low.
Pour rappel j’ai débuté le CG en mai 2013 et sur l’année 2013 j’avais joué 80kh toutes en micro avec 15.8 d’EV bb/100 mais seulement 3.8 sur les 22 kh de NL10. J’avais même quasi arrêté de jouer fin 2013 doutant de ma capacité à m’en sortir en NL10. Progrès il y a donc eu en 2014.
Une de mes priorités étaient d’augmenter mes volumes, on voit avec ce graph par trimestre que je l’ai fait sur 9 mois avant d’un peu lever le pied en fin d’année.
[center]
[/center]
Pour quoi avoir levé le pied ? Car j’ai clairement manqué le palier de la NL50 : après un mois d’août record, mes (petites) tentatives en NL50 m’on montré que je n’en ai tout simplement pas le niveau, j’y suis perdant, pire mon win rate en 25 s’est effondré et j’ai fini Septembre négatif aux tables. Du coup malgré mon plus gros volume et d’importants bonus mes gains en T3 sont plus faibles qu’en T2.
[center]
[/center]
J’ai donc décidé de changer mon approche au T4 : moins de volume, plus de travail hors table. Et quand on regarde les résultats il n’y a pas de quoi être emballé : je semble encore loin de mon meilleur niveau.
Au final j’ai vécu 2 périodes en 2014 : les 8 premiers mois où après avoir douté fin 2013 j’ai franchi un gros palier, crushant la NL10 et continuant à progresser à vitesse grand V en NL25. Et les 5 derniers mois où je n’ai pas tenu ma progression et où je cherche encore les solutions pour franchir le palier de la NL25/50. J’ai pourtant continuer à progresser sur cette période, techniquement d’abord où si je n’ai pas encore assimilé la grande majorité des concepts de Janda, je suis convaincu (j’espère que ce n’est pas prémonitoire :laugh: ) d’avoir à portée de main la clé de mon succès en NL50. Mentalement ensuite où je suis tellement plus solide qu’il y a un an : à l’époque je vivais mon premier bad run après des débuts totalement idylliques. Je sais maintenant quand je run good ou pas, quand je tilt et pourquoi. Et je tilt beaucoup moins.
M’étant frotté à la NL50 et voyant le field à y affronter, je ne doute pas de ma capacité à relever en 2015 le défi et prends le pari que j’y serai gagnant d’ici la fin de l’année, même si aujourd’hui le chemin pour y parvenir me parait encore bien long.
Plus ennuyeux est le pari du volume : j’avais comme objectif de vivre du Poker en dégageant un revenu de 1kEUR par mois, pour y parvenir j’avais 2 cibles : devenir un reg gagnant de NL50 et pouvoir faire 60 kh par mois à cette limite. C’est là que le bas blesse le plus (c.f. mon post précédent). Mais comme disait le sage chinois (ou était-ce ma concierge ?), « chaque chose en son temps ».