Bonjour Ursa.
Rafoilcions a la réponse à ta première question, ne t’inquiète pas mdr ! La réponse est que c’est pour gagner de l’argent d’abord aux limites basses et s’améliorer afin de gagner encore plus d’argent aux limites plus hautes. Ca doit être une motivation qui ne doit pas être un tabou.
Ensuite, cette motivation n’a aucun impact si le plaisir de jouer s’effrite, car le A-game s’effrite alors aussi et la perte d’argent est inévitable.
Il faut donc complètement ‹ ‹ oublier › › de gagner de l’argent quand on est aux tables (et c’est difficile d’oublier ça) et se motiver uniquement avec le plaisir et la gratification de se dire ‹ ‹ là vraiment je considère que je joue bien › ›. C’est très important de s’envoyer des ondes positives à soi-même (tout en étant critique vis-à-vis de soi).
En revanche, une fois ton grind de la journée finie, là tu peux te dire ‹ ‹ yes j’ai gagné de l’argent › ›, moi ça me motive en dehors des tables.
Et puis quand on joue c’est franchement jouissif de 3-barrel avec un full river vs couleur non ? lol
A ce moment là, le jeu est beau, il ressemble au jeu d’échecs (bien que je considère que la beauté d’une stratégie au jeu d’échecs est beaucoup plus gratifiante (j’ai un petit titre départemental au jeu d’échecs).
Ta remarque sur les ‹ ‹ why puissants › › est donc très intelligente.
En ce qui concerne winamax, je n’y joue pas, je n’aime pas le fait qu’il y ait un énorme prizepool de style 1 million qu’on ne gagnera jamais (et quand bien même je tomberais sur le 1 million, j’imagine le perdre my god, je ne pourrais plus jamais jouer au poker après un truc pareil mdr) et qui fait qu’on joue excessivement des prizepool de 2 euros. Je préfère betclic qui est un site intelligent et qui propose des prizepool beaucoup plus fréquents de *3 *4 *5. Le reste ne m’intéresse pas.
Donc outre le rake dont tu me fais part et je n’y avais pas fait attention, je te rejoins : je bannis ces sites qui proposent du rêve.
Maintenant, les ranges préflop à apprendre par coeur. Personnellement, je n’apprends rien par coeur, j’y vais au feeling. J’ai KJ au bouton ? J’y vais. J’ai 10Js, j’y vais. J’ai 37o je n’y vais pas lol. Je suis très basique là-dessus et ça me convient. Bien sûr en ayant des ranges préflop bien définies, on doit certainement gagner davantage et je te félicite pour ce travail sérieux ! Moi je suis un gros fainéant sur ce point, mais peut-être qu’un jour je m’y intéresserai.
Ta remarque suivante, à mon sens, est autrement plus importante : le plan de jeu global ! Une fois entré dans le coup, oui c’est hyper important d’avoir un plan, par exemple ce qui est jouissif c’est miser beaucoup river quand tu as bluffé depuis le début, petites mises préflop, mises un peu plus conséquentes mais pas trop au turn, que tu n’as rien, et que plein de tirages sont entrés river mdr. Faire croire que tu as eu ton tirage couleur ET en même temps que la quinte par les deux bouts, là je ne souhaite pas être dans la tête de vilain hihihi. Certains vilains me call et là, dans ma tête, au lieu de me dire que je suis un fish, je félicite vilain.
En ce qui concerne ton dernier point, ce n’est pas du tout personnellement un de mes objectifs. Je ne grinde pas du tout en haut volume, le plaisir de jouer me quitte totalement (et donc mon A-game aussi, et donc mon argent). Je préfère monter de limite, en monotablant, dans l’idéal, dans le futur.
Ben oui monotabler aux 10e, c’est 10-tabler aux 1e 
Bon courage à toi aussi !