On est jamais sûr de rien et on est pas toujours aidé : Les mystères de l'Expected Value ![]()
J’ai conclu par moi-même :
"les formules de calcul d’EV triviales indiquées pour certaines situations ne marchent que lorsque l’action clôture définitivement les enchères (push, call à tapis, call river …).
Dans toute autre situation, l’EV ne peut pas se calculer avec une formule aussi simple et il faudrait envisager chaque action (et chaque sizing) sur chaque street en plus des hypothèses sur les ranges tel que le fait un solver."
Le poker étant un jeu à sommes nulles, çela signifie donc que le gain de l’un constitue obligatoirement une perte pour l’autre.
C’est ce que j’ai voulu exprimer ici, autrement dit avec le calcul d’EV tel que le ferait un solver.
Communément ev+ est ce qui est indiqué par greg : un raccourci pour comparer laquelle des deux actions est la plus rentable.
Doc si on compare deux actions différentes de deux joueurs, on peut trouver deux actions ev+ de ce point de vue (les meilleurs par rapport à d’autres pour le même joueur).
Ca ne répond toutefois pas à la question de la pertinence de miser en faisant payer Villain dans les cotes. Pour moi, c’est une erreur (qui fait perdre de l’argent sur le long terme) mais j’avoue ne pas savoir le démontrer mathématiquement (je vais y réfléchir).
Pour les calculs que l’on soit main vs mains, range vs range ou autre, ça ne change rien puisqu’il s’agit du montant du pot, des mises et de l’équité quelle soit de la main ou de la range.