Nouveau concept : les Galfond Dollars

Voici un concept développé par Phil Galfond dans Bluff Magazine. C’est quelque chose d’extrèmement intéressant, même si non applicable aux faibles/moyennes limites.

Voici le lien en anglais (la meilleure version!) pour ceux qui n’ont pas peur :

[url]http://www.bluffmagazine.com/onlinefeature/gbucks.asp[/url]

J’ai décidé de le traduire car je trouve cet article vraiment très important pou qui souhaite améliorer son jeu en cash game.
J’ai pas mal galéré, mais après quelques heures de boulot, voici la traduction en français pour les anglophobes (c’est loin d’être parfait, évidemment, mais j’ai essayé de faire ça le plus clairement possible, pour que tout le monde comprenne, mais le lire en anglais est de loin meilleur) :

« G-Bucks »

By: Phil Galfond

Avant que je ne continue cet article, je veux souligner que le concept suivant est un des plus importants au poker. Vous ne rencontrerez pas de grand joueur qui ne comprend pas cette idée, qu’il l’ait expliqué lui-même ou non. Je n’ai pas vu ce concept assez bien expliqué pour que le joueur moyen comprenne, donc je vais faire de mon mieux ici. Il implique quelques maths ennuyeuses, mais ça vaudra le coup pour votre jeu si vous pouvez le comprendre, donc soyez attentifs.

Dans un ou plus de ses nombreux très bons livres, David Sklansky a présenté le terme « Sklansky Dollars. » Si vous ne savez pas ce que c’est, vous devriez acheter « The Theory of Poker » et le lire aujourd’hui, mais j’en parlerai brièvement pour les objectifs de cet article. « Sklansky Dollars » vous permet d’évaluer votre jeu sans que vos résultats soient affectés par la chance.

Pour garder une trace de combien de Sklansky Dollars vous gagnez, vous regardez le pourcentage de chance que vous aviez de gagner la main quand l’argent est entré dans le pot et le multiplier par l’argent qui entre.

Ainsi, si vous allez all in préflop avec AA contre J-J pour 10K $ et que vous perdez, vous avez perdu 10K $ en dollars réels, cependant vous avez gagné environ 6K $ en Sklansky Dollars parce que vous devriez gagner cette main 80 % du temps (NDT : 0,8*20000-10000=6000, vous gagnez 6000 sur le long terme). Comme Sklansky l’explique, tant que vous faites des Sklansky Dollars, vous ferez de l’argent sur le long terme parce que la chance disparait. Dans le nec plus ultra des longs termes, vos Sklansky Dollars gagnés et vos dollars réels gagnés seront les mêmes.

C’est un bon moyen pour vous de garder votre calme et de prendre les bonnes décisions quand vous faites face aux swings qui seront inévitables au poker. C’est un très bon concept.

Cependant, je l’améliore. Et parce que je suis aussi égoïste que Sklansky, j’appellerai mon idée par mon nom. Voici les « Galfond Dollars » (G-Bucks en plus court) :

Premièrement, je veux m’assurer que vous compreniez les « ranges » de main. Disons, par exemple, vous relancez UTG dans une partie à 9 joueurs (full ring, donc) avec AhKh. Votre main est AhKh, mais votre range est beaucoup plus que cela. Votre range est chaque main avec laquelle vous feriez la même chose. Donc votre range pour relancer UTG pourrait être AKo, AKs, AQs et toutes les paires 99+. Disons que le bouton paie et que le flop est Q65 rainbow avec la dame de cœur (Qh).

Maintenant vous bettez 2/3 du pot. Votre main est toujours AhKh, mais disons que vous checkez toujours le flop (vous ne faites probablement jamais la même action tout le temps, mais soyez ok avec ça pour simplifier) avec vos paires les plus petites, de 99 à JJ et vous checkez la moitié du temps vos QQ pour tromper l’adversaire, être imprévisible. Maintenant votre range est AKo, AKs, AQs, AA, KK et la moitié de vos QQ.

Vous suivez? Malheureusement, je ne peux pas entendre votre réponse, donc je vais juste continuer. Maintenant, disons que le bouton call et que le turn est le 2 de cœur (2h), mettant ainsi deux cœurs sur le board. Vous bettez ¾ du pot. Votre main est toujours AhKh, mais votre range a changé une fois de plus. Disons que vous foldiez vos AKo et que vous checkiez AQs pour du pot control. Maintenant votre range est AhKh, AA, KK et la moitié de vos QQ. Vous me suivez ? Ok.

Le bouton call et la river est le 2 de carreau (2d) Vous tentez un bluff ? Gardez cette idée dans un coin. Nous reviendrons sur cette main dans un moment.

Maintenant que vous comprenez la notion de range, parlons des Galfond Dollars. Les Galfond Dollars fonctionnent de la même façon que les Sklansky Dollars. Cependant, au lieu de prendre votre main et de voir comment elle joue contre la main de votre adversaire, vous prenez le rang entier de votre main et voyez comment il joue contre sa main. (Le niveau suivant serait de prendre votre range contre le range de votre adversaire, mais c’est très compliqué mathématiquement).

Voici donc un exemple :

Vous jouez du Heads-Up No Limit $50-$100. Votre adversaire a seulement 1K $ sur la table et vous le couvrez.
Vous êtes en SB. Vous décidez avant la main que vous partirez all-in avec KQ, JJ, QJs et 76s et que vous ne pusherez pas les autres mains. (Ce range d’All-in est un peu tiré par les cheveux, mais faites juste avec pour cette explication). Vous avez reçu en main QsJs et, comme vous l’aviez prévu, vous partez all-in. Votre adversaire réfléchit un peu et call avec Kc9d.

Le board vient Qh5s6dKh2h et vous perdez le pot de $2K. Voyons ce qui s’est passé en $ réels, en Sklansky $ et en G$ :
En argent réel, vous avez perdu 1,000 $.

En Sklansky Dollars, vous avez perdu 80 $ (QJs est environ à 46 % contre K9o, x 2k $ dans le pot = 920 $; 1K $ - 920 $ = 80 $).

Voyons en G-dollars maintenant…
Souvenez-vous, nous avons défini notre range contre sa main. Donc voyons d’abord combien de combinaisons il y a pour chaque main de notre range.

Il y a seize combinaisons de KQ (KsQs, KhQc, KdQh, etc), six combos de JJ, quatre combos de QJs et quatre de 76s. Au total, nous pouvons avoir trente combinaisons de main.

Maintenant nous allons voir comment chaque main joue contre son K9o :

KQ versus K9o - 74.0%
JJ versus K9o - 72.0%
QJs versus K9o - 45.5%
76s versus K9o - 41.0%

Ensuite, vous multipliez chaque pourcentage de par son nombre de combinaison. Autrement dit, combien de combinaisons composent cette main comparée à combien de combos de main vous avez dans votre range entier. La meilleure façon de le faire est de multiplier chaque pourcentage de gain par le nombre de combos de main et ensuite de diviser par le nombre total de combos de mains (NDT : traduction littérale « la plus claire possible » c’est clair non ? :slight_smile: ).

KQ JJ QJs 76s combos de mains total
(.74 x 16 + .72 x 6 + .455 x 4 + .41 x 4) / 30 or
11.84 + 4.32 + 1.82 + 1.6 = 19.58
19.85/30 = .653

Ainsi, votre range est de 65.3 % contre k9o, ce qui veut dire qu’en moyenne, vous gagnez environ 1,305 $ du pot de 2,000 $ quand il call votre shove avec K9o. Cela vous donne un bénéfice moyen de 305 $. Ainsi, quand K9o call votre shove avec QJs, vous avez fait 305 $ G-Bucks!

Récapitulons :

Vrais Dollars -$1000
Sklansky Dollars: -$80
Galfond Dollars: +$305

L’exemple n’était pas très important pour votre jeu, mais je veux m’assurer que le concept de G-dollars est totalement clair. Passons à des mains plus intéressantes.
Que dire de la main que nous avons laissé plus haut ? Vous avez AhKh et avez déjà envoyé deux barrels après avoir relancé UTG et avoir été payé une fois. Vous avez manqué votre couleur.

Souvenez-vous, le board était Qh6s5c2h2d et nous avons constaté que votre range pour relancer préflop et better ensuite le flop ET le turn était AhKh, AA, KK et la moitié de vos QQ. Nous décidions si nous devions bluffer la river. Disons que dans ce spot votre adversaire a quelque chose comme top pair, JJ ou TT : une main qui est modérément forte mais peut seulement battre un bluff sur cette river.
Disons que vous bettez le pot avec votre AhKh, aussi bien qu’avec votre range entier ici. Combien votre adversaire gagne-t-il ou perd-il quand il call ?

Nous n’avons jamais donné les montants en $ du pot, donc disons juste qu’il y a 5K $ dans le pot. Si vous bettez 5K $ et qu’il call, il gagne 10Ko en dollars réels et en Sklansky Dollars, puisqu’il n’y a plus de cartes à venir. Combien gagne-t-il en G-dollars ?

Bien, vous avez 14.5 combinaisons de mains (trois combos de Q-Q, donc better QQ la moitié du temps donne 1.5 combos de mains), dont il en bat seulement un. Il perd 3,965.50 $ en callant votre bet à la river contre votre range. Ainsi, il ferait un épouvantable call s’il avait une idée de votre range. Un joueur observateur le calculerait et ne vous paierait pas ici. Contre les joueurs faibles qui callent trop, avoir presque toujours un bon jeu quand vous bettez est un style de jeu intelligent.

Cependant, contre des joueurs de niveau plus hauts, vous avez rendu votre jeu très exploitable en ne bluffant pas assez. Vous devez penser à la manipulation de votre range pour que vous deveniez plus imprévisible et que vous mettiez vos adversaires dans des décisions plus dures. Si, par exemple, vous pouviez avoir 87s, AhJh, AhTh et que vous avez été jusqu’au bout avec la moitié de vos AKo, la décision de votre adversaire serait plus difficile sur cette rivière. Dans l’exemple que nous avons donné, contre des joueurs corrects ou meilleurs, vous devez better le river avec vos AhKh manqués (NDT : la flush), sinon vous devenez encore plus prévisible, puisque vous bluffez en fait 0% du temps.

C’est pourquoi, dans des parties assez dures, vous ne pouvez pas seulement relancer TT+ et AK UTG. Vos adversaires intelligents seront capables de vous mettre sur une main trop facilement au flop. Si le flop est 765 rainbow, ils savent que vous ne pouvez pas l’aimer. Même avec une overpaire, vous pourriez devoir folder s’ils vous reviennent dessus assez durement et à cause de votre range de raise préflop UTG, vous ne pourriez jamais avoir un brelan ou une quinte. Dans des parties assez dures, vous ne pouvez pas seulement better les mains fortes et vous ne pouvez pas abandonner chaque fois que vous manquez. Vous devez aussi apprendre à value better moins. Voici un exemple de comment value better trop tight (NDT : seulement quand avez un très bon jeu) peut vous poser des problèmes :

Vous êtes un joueur solide, agressif. Vous mettez beaucoup de pression sur vos adversaires, ce qui est une bonne chose. Quand vous envoyez de gros bets sur toutes les streets, vous pouvez montrer quelque fois un tirage manqué joué en bluff à la river mais vous pouvez aussi montrer les nuts. Vous n’êtes pas forcément énorme quand vous slowplayez. Cependant, vous faites attention à ne pas vous faire stacker avec des mains du type une paire. Voici la main…

Six-handed $100/$200
Tout le monde a 20k $ pour commencer la main.

Vous relancez 9h8h à $700 au bouton et un joueur intelligent et optimiste (j’utilise le terme optimiste pour décrire un joueur qui vous met rapidement sur une main qu’il peut battre si cela est raisonnable.

Le flop est Qh10h5d (1,500 $ dans le pot).
Il check et vous bettez 1,500 $. Il call.
Le turn est 4c (4,500 $).
Il check et vous bettez 4,500 $. Il call.
La river 5s (13,500 $).

Il check et vous allez all in avec vos 13300 derniers $. Il insta-call avec AcJc. Vous regardez votre 9h8h et pensez au mauvais call qu’il vient de faire et que vous joueriez QQ de la même façon, et muckez. Il gagne un pot de 40k $.

Mais le joueur intelligent sait de vous que vous ne bettez pas assez fort avec vos mains de type top paire et que vous bettez toujours fort avec vos draws. Il sait qu’avec KQ ou AA, vous checkeriez aussi sur le turn pour contrôler le pot. Ainsi les seules mains que vous bettez pour value sur le turn sont deux paire et brelans. Vous bettez aussi avec n’importe quel open ended straight draw sur le turn et avec n’importe quel flush draw.

Jetons un coup d’oeil à votre range sur la river et voyons à quel point son call était mauvais. Votre range de raise préflop et de bet sur les trois streets est :
QQ, TT, QT, 55, 44, Ah5h, 76, KJ, J9, de Ah2h à AhKh, Kh9h, Jh8h, 9h8h, 8h7h, 9h7h.

J’essaye de vous faire reconnaître combien de combos de mains composent une certaine main. Par exemple, quand vous pensez que quelqu’un a un brelan, il y a seulement trois combos possibles de chaque brelan, tandis qu’il y a douze combos de mains de TPTK. Ainsi, si quelqu’un prend une ligne où il doit avoir un brelan ou un bluff, réalisez à quel point il est improbable qu’il ait un brelan. De même, les mains suited sont moins probables que les mains offsuit.

Bref, voyons voir à quel point son call river étai mauvais en G-Bucks. Puisque toutes les cartes sont sorties, l’analyse en G-Bucks est simplement quel pourcentage de mains il peut battre maintenant. Si c’était plus tôt dans la main, nous devrions aussi chiffrer le pourcentage d’amélioration de la meilleure main à la river.

Je ne ré-analyserai pas toute la main puisque c’est aussi ennuyeux pour vous que pour moi. Il y a des programmes disponibles en ligne où vous pouvez saisir un range de mains et voir comment votre main joue contre ce range. Si vous êtes si tentés, essayez cela à la main pour voir combien de fois votre adversaire a fait un bon call contre la range j’ai donné ci-dessus. Rappelez vous de prendre en compte le AcJc dans votre range, puisque vous savez que vous ne pouvez pas avoir l’Ac ou le Jc.

Je vais mettre le range dans le programme et voir combien de fois il a la meilleure main. S’il a raison, il gagne 26,800 $ et s’il a tort il perd 13,300 $; donc il doit avoir raison seulement environ 33 % du temps pour faire un call break even. Selon les maths, il a la meilleure main 70.5 % du temps! C’est plus qu’assez pour caller à la river. Son call lui aura fait gagner presque 15,000 Galfond dollars (26,800 $ réels) et est clairement le jeu juste contre vous.

Parlons de deux autres aspects de cette main. Premièrement, son call à la turn. Deuxièmement, Comment vous pouvez manipuler votre range pour faire de cela une décision plus difficile pour lui.

Alors que le call à la river de votre adversaire était très classique contre votre range, son call à la turn était plus instable. Les décisions à la river sont très simples car ils peuvent être résolus complètement avec les nombres. Les décisions pré-river sont bien plus compliquées. Jetons un oeil à son call à la turn en terme de G-Bucks. Quand vous bettez la turn avec un même range et qu’il call avec AcJc, il est à 54% contre votre range de mains puisque vous devez caller 4500 $ pour tenter de gagner 9k $ dans le pot, il peut sembler que ce soit un bon jeu. Si votre bet de 4500 $ vous mettait all-in et que votre range était le même, son call lui ferait gagner 2790 G-Bucks (voyez si vous pouvez avoir ce nombre par vous-même). Cependant, avec un board avec tellement de draw et étant hors de position avec de l’argent toujours prêt à entrer dans le pot, son call n’est pas si bon. Je n’ai pas de chiffre précis pour vous, mais vous devriez folder les spots qui sont marginalement G-Bucks+ quand certaines situations arrivent.

Voici quelques exemples où vous devriez folder quand les calculs de G-Bucks vous disent autrement :

• Vous êtes hors de position et il y a encore de l’argent restant (NDT : vous n’êtes pas all-in, vous avez encore de l’argent à investir)
  • Le board comporte beaucoup de draw et vous ne savez pas quelles cartes aident vos adversaires.
  • Votre adversaire est un bon joueur agressif.
  • Votre main a une petite chance de s’améliorer

Par contre, il y a quelques spots dans lesquels vous pouvez caller quand les calculs de G-Bucks font que le call semble être légèrement mauvais :

• Vous êtes en position et il y a encore de l’argent restant,
  • Le board comporte beaucoup de draw et vous avez un draw masqué (surtout en position)
  • Votre adversaire est très prévisible (trop loose ou trop tight) et vous êtes un bon joueur agressif.
  • Votre main a des outs pour devenir très forte.

(Ces facteurs augmentent tous plus les stacks sont deeps.)

La raison pour laquelle votre adversaire devrait folder son AcJc si vous ête un joueur compétent, pour moi, est que allez lui rendre la vie très difficile à la river. Si vous n’avez pas de cœur et qu’un cœur tombe, vous pouvez le bluffer alors qu’il a la meilleure main. Ou vous pouvez toucher une quinte et il vous paiera en pensant que vous avez manqué votre flush draw. La principale chose est que vous avez une autre street sur laquelle agir où tout est bon pour vous. Vous pourrez gagner de l’argent en moyenne sur la river, si vous êtes aussi bon que votre adversaire ou meilleur, grâce à tous les facteurs ci-dessus. Donc, il devrait abandonner un peu de $ en value sur la turn pour « fabriquer » la value que vous pourriez gagner sur la river.

Un bon exemple que j’aime donner : même partie, $100/$200, 20K $ en stack. Le bouton, un bon joueur agressif, relance à 600 et vous callez en BB avec 55. Le flop est JDTd2h. Vous checkez et le bouton bet 1000 $, ce qu’il fait avec presque toutes les mains qu’il a relancé. Vous avez généralement la meilleure main. Mais un fold est toujours correct. Pensez à cela et soyez sur de le comprendre. Vous avez généralement la meilleure main, plus de 65% du temps, et vous avez une côte du pot de 2 :1, mais un fold est clairement correct.

Premièrement, vous n’êtres pas le favoris pour finir la main en étant devant. Vous avez environ 44% contre un range raisonnable de relance du bouton au flop. Même avec la côte du pot, qui vous ferait gagner quelques Galfond Dollars en callant, vous devez mesurer l’avantage de votre adversaire sur les prochaines streets à cause des exemples que j’ai donné ci-dessus.

Revenons maintenant à la main avec AcJc et parlons de comment rendre votre jeu à la turn et à la river meilleur. Rappelez-vous que l’action ressemblait à ça :

Le flop est Qh10h5d (1,500 $ dans le pot).
Il check et vous bettez 1,500 $. Il call.
Le turn est 4c (4,500 $).
Il check et vous bettez 4,500 $. Il call.
La river 5s (13,500 $).
Il check et vous allez all in avec vos 13300 derniers $. Il insta-call avec AcJc.

Et nous avions dit que vous auriez pris ces décisions avec les mains suivantes :
QQ, TT, QT, 55, 44, Ah5h, 76, KJ, J9, de Ah2h à AhKh, Kh9h, Jh8h, 9h8h, 8h7h, 9h7h.

Maintenant, son call à la turn est très limite, puisqu’il serait faible avec les mains de type une paire, donc son jeu à la turn n’a pas besoin de trop de travail, a part pour le fait que nous ayons besoin de tordre un peu votre range à la river pour aider. Donc, essayons de check behind à la turn avec votre flush draw As haut, en plus de AhKh & AhJh. J’aime un peu mieux checker cela car nous savons ou nous en sommes quand un cœur arrive, alors que nous ne le sommes pas si nous checkons 8h8h et que la flush arrive, aussi car les as peuvent être des outs surs et que je détesterais être check raised sur une main avec tellement d’outs à la turn.

Nous avons aussi besoin d’ajouter plus de mains de type une paire à notre range. Rappelez vous que notre avdersaire est intelligent et optimiste donc sur un board avec tellement de draw, il callera light très souvent. En plus de cela, il est peu probable qu’il callera seulement votre bet au flop avec une main comme un brelan de 5 ou QT quand tellement de scary card pourraient venir à la turn. Il n y’a aucune raison pour vous de penser qu’une main comme AQ est battue ici. Donc, faisons également un bet pot à la turn avec KQ, AQ, JQ, KK et AA. Nous nous arrêterons ici et ne betterons pas Q9 car il peut souvent avoir KQ ou QJ ici et il pourrait check-shove la turn avec un draw et pourriez devoir folder la meilleure main.

Voyons voir notre nouveau range : QQ, TT, QT, 55, 44, AA, KK, AQ, KQ, QJ, 76, KJ, J9, AhKh, AhJh, Kh9h, Jh8h, 9h8h, 8h7h, 9h7h.

Je suis maintenant certain que son call à la turn est mauvais contre notre range.

Voyons voir à quel point son call à la river avec AcJc est bon contre notre nouveau range, sachant que vous betterez toutes ces mains à la river. Place aux nombres… Il a toujours la meilleure main dans 43.3% du temps, rendant son call correct et lui faisant gagner quelque G-Bucks. Puisqu’il est en quelque sorte une calling station, nous voulons rendre son call incorrect. A la limite, nous voulons lui rendre la décision plus difficile. Donc essayons de faire descendre sa main sous les 30% contre vous. Cela signifie que nous devons check behind avec quelques-uns de nos bluffs à la river.

Bien, pour les débutants, nous devrions check behind AK et AJ de cœur, même si ils ne sont en fait pas des bluffs contre sa main. Nous devrions les check behind si nous allons checker toutes les autres mains qui peuvent parfois gagner le pot sans better. Que dire de check behind avec open ended straight draw ? Donc KJ et J9. Nous abandonnons ce mains, donc maintenant nous bettons QQ, TT, QT, 55, 44, AA, KK, AQ, KQ, QJ, 76, Kh9h, Jh8h, 9h8h, 8h7h, 9h7h.

Place aux nombres encore une fois, il semblerait que son AJ soit seulement bon 26,6% du temps donc nous avons rendu son call mauvais. Donc, maintenant, quand nous bettons cette river et que nous callons avec AJ (ou QJ, AT ou 8), que nous ayons un full ou 9-haute, il perd des G-Bucks et nous en gagnons. Cela signifie que sur le long terme nous gagnerons de l’agent s’il continue de faire ces calls. Pour être exact, son call à la river lui coûte 2633 Galfond Dollars et nous gagnons le même montant.

Pourquoi, vous demandez-vous, ne devrions pas juste bluffer cette river ? Cela deviendrait extrêmement mauvais de caller, non ? C’est vraiment une bonne question. Si vous êtes face à un joueur très bête et très loose, vous devriez probablement bluffer cette river à peu près… 0% du temps. Le problème en faisant cela contre de bons joueurs, même s’ils sont loose, est qu’ils sont assez intelligents pour comprendre.

Ils remarqueront que vous ne bluffez pas assez et ils ne vous donneront aucune action. Vous rappelez-vous l’exemple du AhKh plus haut quand nous ne bluffions pas assez ? Votre but est de gagner de l’argent en moyenne, pas forcément sur la main précise. Vous devez bluffer quelques fois contre des joueurs intelligents pour être payés les autres fois quand vous avez une grosse main. Donc si vous allez jouer 5 minutes contre ce joueur et que vous pensez qu’il va presque toujours caller la river, évidemment ne bluffez pas. Mais si vous jouez contre lui souvent, vous devez occasionnellement bluffer pour qu’il ne vous lise pas et qu’il commence à jouer correctement contre vous.

Contre un joueur loose, vous voulez mixer votre jeu de façon à ce que ses calls soient aussi incorrects que possible (en terme de G-Bucks) sans lui faire comprendre et qu’il commence à folder. Contre un joueur tight, vous voulez mixer votre jeu de façon à rendre ses folds aussi incorrects que possible, sans le « loosifier » assez pour qu’il vous joue correctement. Donc, contre un joueur loose mais observateur, vous devriez vouloir bluffer la river environ 18% du temps et contre un joueur tight mai observateur, peut être environ 45% du temps. Contre un joueur très loose ou très tight mais qui n’observe rien, vous devriez ne vouloir presque jamais bluffer ou presque toujours bluffer, respectivement.

Un autre conseil que j’ai pour vous est de voir comment les cartes qui tombent affectent votre range. Vous relancez préflop, la BB call et le flop est 782 avec 2 piques. Il check, vous bettez et il call. Vous pensez qu’il raise la plupart des draws donc vous ne le mettez pas sur les piques ou un straight draw. La turn est Ts. Vous devriez généralement bet presque toujours quand il check car son range ne peut pas aimer cette turn et ne peut probablement pas supporter la pression.

Ou disons que vous relancez préflop UTG en shorthanded avec QJo et seule la SB call. Le flop est T84 rainbow. Il check-call votre bet. La Turn est 2o (NDT : la 4ème couleur). Check, check. La river est un as. Il check. Cette carte, même s’il n’améliore pas votre main, a beaucoup amélioré votre range. Beaucoup de mains que vous jouez contiennent un as. Cela rend cette car une bonne carte pour bluffer. Vous ne devriez pas nécessairement bluffer dans ce spot mais vous devriez plus le faire si la river était un T ou un 5. Juste comme avant, vous devriez équilibrer votre jeu pour que ce soit une décision difficile pour votre adversaire, basé sur votre range.

Voici un piège dans lequel j’ai vu beaucoup de personne tomber :

Vous relancez 56o du bouton et la BB call. Le board vient QdJd4h4s7d. Votre adversaire check-call un betpot sur chaque street et gagne avec QsTs. Vous vous dites « quel mauvais call, mon range comporte tous les flush draws, brelans, deux paires et straight draw et parfois un pur bluff. Chaque draw touche sauf les straight draws. Il st très loin derrière mon range ».

Donc vous n’êtes presque jamais en bluff total, mais vous avez juste décidé de bluffer cette fois ? Cela pourrait être vrai mais il est probablement plus vrai que vous auriez betté le pot sur chaque street avec beaucoup de bluff ici. Soyez honnête avec vous-même à propos de votre range.

N’utilisez pas l’analyse des G-Bucks comme excuse pour mal jouer. Ne l’utilisez pas pour vous consoler après avoir perdu une main en prouvant à quel point le jeu de votre adversaire était mauvais. Utilisez les Galfond Dollars pour équilibrer votre jeu, pour exploiter les faiblesses de vos adversaires et pour garder la tête froide quand vous jouez d’une façon qui s’est avérée incorrecte cette fois mais qui est quand même le bon jeu.

La plus mauvaise forme d’un bad run est quand vous rendez bons vos calls, bluffs ou value bet qui apparaissent être mauvais encore et encore. Cela vous fait croire que vous jouez mal quand ce n’est pas le cas.

J’espère que vous retiendrez quelque chose de tout ça. Si vous n’avez pas encore compris le concept ou si vous ne savez pas encore comment l’appliquer, sauvegardez cet article et relisez-le quand vous serez prêt.

Relisez-le si vous vous trouvez en train de faire de mauvais bluff ou de mauvais call-down. Travaillez vos range et ceux de vos adversaires et voyez si c’était vraiment un mauvais jeu.

Relisez cet article si vous n’êtes pas sur de la manière de jouer un adversaire qui joue trop agressivement ou trop loose ou trop n’importe quoi. Réfléchissez a ce que sont vos ranges sur chaque street et la meilleure manière de jouer contre vos adversaires.
Bonne chance aux tables.

J’espère que vous deviendrez tous des Galfond Milliardaires.

Voili voila, qui a lu jusqu’au bout ? :):):slight_smile:

Slt,
merci pour la traduc’ , j’avoue ne pas l’avoir lu jusqu’au bout pour le moment. Jattend d’avoir du temps devant moi pour m’y plonger thx :wink:
et +1 pour la traduc’

C’est vieux ce truc…:wink: puis compliqué :S

mais intéressant…

PS. c’est toi qui la traduit? si oui c’est un peu con car il avait deja était traduit en français par un gars du club poker…tk nice joob

Respect pour le travail de traduction ! C’est très sympa pour ceux qui ne comprennent vraiment pas l’anglais. Et très bonne idée de ne pas TOUT traduire, comme on le voit trop souvent ! Par exemple, les traductions d’articles de CardPlayer magazine (pour n’en citer qu’un) sont tout simplement atroces, ridicules, à peu près illisibles, et la plupart des autres magazines ne font pas tellement mieux… Franchement, je me demande si ceux qui font ça ont déjà joué au poker plus de 3 fois dans leur vie. Et ne parlons pas des articles « techniques » écrits par des français qui en savent moins sur le poker que le membre moyen de Poker Accadémie. La majorité des magazines sur le poker sont juste honteusement nuls !! Pourquoi ne sont-ils pas tous capables de trouver des gens comme Eloi, qui savent de quoi ils parlent et ont un peu de suite dans les idées…? enfin je m’égare un peu…

J’ai donc lu l’article original, à mes yeux c’est plus simple.

C’est vraiment extrêmement intéressant ! Le concept abordé parait assez simple, mais m’a aussi l’air primordial et implique des problèmes très profonds… ça met beaucoup de choses en perspective, et je pense suivre son conseil et relire tout ça, même s’il me semble avoir compris l’essentiel. Ca m’a aussi donné envie de relire avec plus d’attention The theory of poker.

Merci d’avoir partagé ça !

jier67 écrit:

[quote]C’est vieux ce truc…:wink: puis compliqué :S

mais intéressant…

PS. c’est toi qui la traduit? si oui c’est un peu con car il avait deja était traduit en français par un gars du club poker…tk nice joob[/quote]

haha merde … ouais j’y ai passé 2j, puisque je suis en vac, je fais une petite pause poker et j’avais pas mal de temps devant moi.

Bon bah j’espère que ma traduction est aussi bonne que l’autre, j’avais juste pris le lien en anglais sur clubpoker, j’avais pas vu que c t traduit, probablement quelques pages plus loin .

Scorsese : ouais, j’ai « francisé » les verbes anglais (betté, checké etc), je me voyais mal traduire les termes alors qu’on les utilise tous à la française, c’est bcp plus intuitif à la lecture (et moins casse couille pour moi :slight_smile: )

J’ai vraiment aimé cet article, c’est un concept super sympa qui « améliore » le concept développé par Sklansky et c’est vrai que ça donne vraiment un autre regard sur certaines mains :slight_smile:

Article trés intéressant.
Je le relirai à tête reposé pour mieux le comprendre.
+1 karma pour le boulot

Un grand merci a toi.
Un concept fondamentalement intuitif mais qui est explicité avec beaucoup de clarté (du moins je trouve). Il met en valeur l’importance du long terme et devrait permettre à chaque joueur qui réussira à l’assimiler de de devenir un joueur qui fait de l’argent. Je pense qu’il y a encore bcp a creuser dans cette direction. Le poker n’est vraiment pas un jeu de hasard =).

+1 pour le taff accomplis!

Je vais lire ca de plus pres des que j’ai plus de temps…

C’est bien compliqué quand meme lol

Je dois avouer que j’ai decroché…

Je retiensquand meme le debut avec l’idée d’un range de main qui s’affine de plus en plus au fil des streets. C’est peu être bidon, mais je n’avais jamais compris qu’on pouvait affiner un range de main de départ…

Je vais reflechir la dessus, thx, :wink:

Bonne initiative, mais c’est vrai que cet article est vieux comme les rues.

LOL

J’ai juste traduit moi, j’ai pas cherché à confirmer ce qu’il avance :slight_smile:

LOL

pourquoi ça se confirmerait pas … ?

LOL

Je ne vois pas le rapport avec la malchance, puisque s’il y en a qui runnent moins bien que la moyenne, c’est compensé par ceux qui runnent mieux (je ne sais pas si le rake change quelque chose à ça d’ailleurs), donc tu aurais aussi bien pu dire « vous avez dit chance ».

Quoi qu’il en soit, il me semble qu’il faut quelques millions de mains pour que ça corresponde au long terme et je ne pense pas que la plupart de joueurs online ont plusieurs millions de mains où il sont allés all in au compteur. Quant au joueurs live, n’y pensons pas, une vie ne suffirait pas.

iriebete écrit:

[quote]ah mais je ne remet pas en question ta traduction ou ce que dit Sklansky ou se que sont les Sklansky$. Je voulais juste faire remarquer que les Galfond$ sont une amélioration des Sklansky$. Hors ont remarque que cette constatation de Sklansky$ (qui est en faite la loi de la vérification de la probabilité sur le long terme) ne s’applique pas sur le NET :-o

Donc si vous jouez au Poker sur le Net, inutile de s’interresser au Galfond Dollars puisque les Sklansky$ ne se confirment déjà pas !!!

à méditer donc…[/quote]

Drunk?!

LOL

Je dis plusieurs millions de mains, parce qu’il y a des calculs qui montrent que les écarts mathématiques sur 500.000 mains peuvent encore être très élevés. Pour ma part, je n’y connais rien aux statistiques, par contre j’ai lu pas mal d’articles sur le poker et tous vont dans ce sens, avec calculs à l’appui.

Je pense que tu loupes le point principal de ce que je dis de toute façon. Le truc c’est que si un joueur perd un coup en étant favori, son adversaire gagne le coup en n’étant pas favori. Bref chaque fois qu’un joueur est malchanceux un autre est également chanceux. Que tu prennes une main, 500 mains ou 50.000 mains, les courbes positives annulent les courbes négatives. Il n’y a pas de malchance généralisée.

LOL