[NL50] Spot de bluff river ambitieux?

Helloo grinder, grindeuse, académicien, académicienne :slight_smile:

Voila je vous pose ce spot parce que sur 4 avis, c’est vraiment departagé…

Grosso modo pour vous faire le topo il y a 3enorme recrea a la tables, Vilain 1(CO), Vilain 2(SB), et Vilain4 (UTG) vous l’aurez remarquez au limp :slight_smile: Vilain 3 et 5 sont des regs plutot face up pas trop chi***… :slight_smile:

Bon pas trop de choses a dire, jusqu’a la river, Vilain 5 snap x, et quand il bet turn snap x river, j’ai pas l’impression qu’il ai des masses d’Ax qu’il compte x/c et qu’il est trés souvent sur un Give Up, ou il veut amener sa main au showdown pour pas cher avec des mains type A3 A4 98 9T, et quand le fish x on sait qu’il aurait toujours value river flush, du coup j’decide de tourner ma main en bluff…:japanese_ogre: j’peux trés bien avoir x flop des carreau, j’ai a balle de FD/SD… PF avec les 3fishs qui peuve etre potentiellement dans le coup IP j’vais pas me gener sur ma range de defense

Du coup la question arrive forcement sur le sizing, j’ai decidé de mettre 60% parce que si j’avais flush ici j’aurais fais ce sizing etant donner qu’a part des bon As/DP j’ai l’impression que rien ne call (le fish peut ptetre call avec un J?)
Et du coup la line alternative c’est d’overbet, pour polarisé ma range, mais etant donné que meme une straight aurais trés certainement bet/fold river j’ai l’impression que j’ai pas du tout besoin de polarisé ma range ici a pars pour induce un hero call
Ou 3eme alternative on fold car ya bcp de DP, le fish va jamais lacher un J, on est en 3way, on jouer notre belly on l’a raté on Give up!!!

Sur ce :slight_smile: GL aux tables

1 « J'aime »

Hello @PirAnhAs ,

Je me suis permis de mettre ton spot plus clairement.

La modération.

Preflop chiant que vilain 2 soit short, ca devrait quand même passer vu la masse de fish, s’il est bien aggro et va shove souvent tu peux quand même fold

Flop ok sans BDFD pour juste check
Turn standard

River typiquement le spot que t’as pas envie de bluff contre des fishs puisqu’ils vont call beaucoup trpo de paires, tu devrais avoir une FE correct sur vilain 5 meme si tu rep pas des milliards de value vu que y’a encore le fish a parler derrière, mais le fish a très souvent une paire et va très souvent t’hero avec une paire, donc pas vraiment le spot que t’as envie de bluff, encore plus pour pas très cher

1 « J'aime »

Le call turn me parait discutable.

Ok pour call turn en position vs 1/2 pot avec les implieds.
River je pense que les deux ont des ranges assez weak globalement, le rég est cappé à TP, il peut check strong (AK/AQ) quand la flush BD rentre (il a aussi des miss draws genre KQ) mais ça va être dur pour lui de call quand tu bet avec le fish à parler derrière vu qu’en plus ça underbluff pas mal en multiway.
Et le fish a toutes les paires/SD/GS/paire + SD encore river donc une bonne partie de sa range va pas pouvoir assumer un bet.
Le bluff m’a l’air ok, par contre il faut faire plus cher imo (mini 3/4) vu que tu te polarises fortement.

Merci @phit! J’avoue ne pas avoir capter encore comment mettre directement le replayer… :slight_smile:

Merci @Master! Ouais PF c’est un peu close, mais avec les baleine UTG + CO qui rentre dans le coup… difficile de refuser… Aprés Vilain 2 justement n’est pas aggro. Mais ok c’est noté! en HU a la rigueur mais pas en 3w

Salut @Kana54! Mmmmmh, et si tu disais pourquoi? On a 4 a rajouter dans un pot qui en fera + de 20 avec belly, en terme d’odds le call me parait juste obligatoire, meme si 2 de nos 8 outs seront pas forcement clean, j’me vois pas fold pour autant.

Merci @Yogananda! Ok du coup tu rejoins l’avis de Master sur le sizing.

Merci pour vos avis!!

1 « J'aime »

Si y à bien une main avec laquelle on a peu de cote implicite, c’est celle là. Je crois pas que les gens vont être très exité (notre main non plus d’ailleurs) sur les carreaux.
Ensuite l’out de la straight par le bas est quand même un peu obvious, je m’attends pas à recuperer masse d’argent quand on va hit c’est 8 outs.

Je trouve le call très moisi ici.

J’ai l’impression que c’est surtout un bon spot de bluff au flop! Ok on n’a pas de backdoor flush mais on a 8 outs pour une quinte et peut-être le K. Et ce flop percute complètement notre range. UTG1 annonce clairement qu’il abandonne et on va se retrouver ip contre le fish.

1 « J'aime »

Oué, carrément d’accord avec Kalys, et je rajouterais même que le call preflop n’est pas fameux fameux.

Ok avec @Kana54 et @Kalys, obv bet flop.

Pour le call preflop ça me choque pas mais c’est une raison de plus pour bluffer le flop. On ne peut pas call et simplement attendre de faire deux paires ou tirage monstre. Si on joue cette main preflop, il ne faut pas rater les spots de bluff comme celui-là à mon avis.

C’est jamais un argument, si on fais x on doit faire y

Pour flop y’a mass draws et on va beaucoup se faire call, bluff est bien sur ok mais c’est pas choquant de check flop non plus sans BDFD

Turn on est vers le bas du range mais call standard et profitable on a tout simplement l’équitée + les cotes implicites sans trop trop de probleme

C’est limite mais on fera quand même de l’argent à call avec 1 à 3 fishs dans le coup. Et si SB shove avec la dead money + le fait qu’on soit le dernier à parler c’est un spot EV+

1 « J'aime »

Salut Master, il y a peut-être une erreur dans mon raisonnement. Voilà comment je vois le truc. Quand je joue KTs, mon équité vient pour une part des situations où je vais toucher le board et pour une part des nombreux tirages que je vais toucher et qui me permettront de mettre cette main dans un range de bluff.
C’est différent pour une main comme AA par exemple. Je vais me retrouver dans des situations différentes. La part d’équité qui reviendra aux bluffs sera bien moindre.
C’est pour ça que je dis que si je joue KTs ici, et que je ne mets pas cette main dans un range de bluff quand l’occasion se présente, je passe à côté de l’intérêt de jouer cette main.
Ce n’est donc pas que comme je l’ai jouée preflop je « dois » la jouer de telle manière postflop. C’est que cette main va nous mettre en situation de bluff plus souvent qu’une main comme AA. C’est l’intérêt de jouer cette main. Si je ne la mets pas dans un range de bluff ici, ça veut dire que je la joue uniquement pour qu’elle aille dans un range de value, et alors je crois que je perds une partie de l’intérêt de jouer cette main, celui de produire des gains par le bluff.

vilain iso à 5x et tu ne prends même pas ca en compte, pourtant ca va avoir un effet levier sur la rentabilité du call.
Je pense vraiment pas qu’à seslimites call soit bon preflop.

Mais c’est un débat eternel.

1 « J'aime »

Bon ecoute kana54, je ne sais pas quelle limite tu joues, mais du peu que j’ai lu de toi sur les posts, on dirait que tu dis a chaque fois la premiere chose qui te passe par la tete, et ce qui est exeptionnel c’est que tu n’explique JAMAIS ton raisonnement, tu remet des raisonnements des coach PA en cause, puis bizarrement quand on te demande d’expliqué t’es d’accord avec direct… Donc si le call PF et turn te pose pb, je pense clairement qu’il faut que tu reprennes ton cahier d’ecolier pour retourner en NL5 :wink: Mais venir dire que le call pré flop est moisi avec 2 fish potentiel +1 autres me parait clairement etre une joke… enfin ici si tu call pas KT’s, je serais interessé de connaitre ta range de call dans ce spot… ou si tu parle turn (parce que tu explique tellement mal qu’on sait pas) vazy continue a fold any too SD en 4way avec 1 fishs dans le spot quand on a des implied :wink:
Ensuite bet flop sous pretexte que le reg a GU me parait clairement leger comme argument etant donné qu’on a quand meme encore 2 autres joueurs derriere dont 1 fish qui eux vont avoir une range pleine de draw et meme IP on se retrouve un peu dans la merde si les 2 calls…

Ok je vois un peu le truc
Ca a un peu de sens de reflechir comme ca pour essayer de se rendre compte d’endroits où on aurait pu faire des erreurs en effet, et du coup pouvoir deceller des leaks dans notre jeu preflop ou sur les streets d’avant
Après une fois qu’on sait à peu près qu’est ce qui sera profitable ou non de call preflop par example (ca reste un grands mots mais disont qu’on a plus d’experience et de soliditée dans notre jeu preflop et postflop on va dire), ce type de raisonement sera très nefaste parce que la seule chose dont on a envie de prendre en compte c’est la situation presente au moment de la decision, et quelle est notre meilleur decision (ou strategie générale avec notre range) a ce moment précis, peu importe si nos actions d’avant étaient bonnes ou non

Pour cette main en particulier le call preflop est EV+ tout simplement grace a notre équitée qu’on va pouvoir réaliser (et les implieds) par rapport aux cotes qu’il nous faut, on a pas “besoin” de forcer des bluffs on va dire
Après ca veut pas dire qu’on va pas prendre les bons spots de bluffs quand y’en a, mais encore une fois on reflechis en terme de “quelle est la meilleure strategie à ce moment present”

Et aussi ce genre de raisonement ont souvent tendance à oversimplifier la situation et à ignorer des tonnes de détails et de nouvelles informations, ici par exemple le fait qu’on soit dans un 4way sur un board ou on a peu de FE

1 « J'aime »

D’accord je retourne jouer en NL5 , j’éspère un jour atteindre ton niveau.

1 « J'aime »

J’ai jamais dis que j’été plus ou moins fort que toi… Apprend a lire…
J’suis pas la pour jouer les gros bras, mais utilisé le mot “moisi” je pense que tu peux mieux faire surtout quand un coach + un mec actif confirme que le call est bon… En tout cas encore une fois, on vois que tu detail tes decisions a fond! J’admire! Dire qu’une chose est moisi deja c’est pas une facon de parler, deuxio essaye d’argumenter le pourquoi la prochaine fois! sur ce bon continuation a toi :wink:

Allez reste cool mec , désolé si mes propos sont un peu piquants.
Tu peux voir au dessus pourquoi j’argumente à un fold turn :

En terme de côte direct on a besoin de 18% et notre OESD nous assure au mieux 17% , je dirais qu’en vrai on peut enlever 1.75 outs car il n’est pas rare, que quelqu’un possède un flush draw ou un de nos deux outs. Du coup ca devient vraiment hors côte avec 13 à 15% .

Je pense qu’à partir du moment ou tu prends environs 40% pot à vilain en moyenne quand tu hit, alors ca peut devenir raisonnable, mais y à defois ou on va aussi perdre 40% du pot car on va se manger les dent sur QTs ou une flush.

Donc tout dépend combien tu éspères prendre à vilain si tu hit river, et combien tu vas perdre lors des mauvaises rencontres. Faut pas oublier que defois, on leur prendra rien, ca va juste fold fold, et imo ca ne sera pas si rare que ca sur un runout J97A8 ou J97A(Qdiamond)

J’essaye juste de reveiller les esprits, le call turn est très loin d’être obvious, on ne peut pas répondre au call turn par “standard” , c’est beaucoup trop light comme réponse, le poker est un peu plus compliqué que ca.

Et à mon avis, c’est exactement pareil pour le call preflop.
J’ai pas mal étudié ces spots, revu plusieurs database, et payer avec KcTc 4,5 blinds, contre un iso d’un mec qui limp UTG, ca ne peut pas être dingue, surtout à des limites ou le rake est super elevé.
KcTc n’est pas aussi fort que 22, combien d’argent on va laisser quand notre draw aura bust, ou quand notre T ou K ne sera pas bon ?

Pour ma part, ca me parait clair et limpide, même si j’ai le droit de me tromper, je pense que mon opinion est justifié, et très proche de la vérité, maintenant, je ne suis pas sur le forum, pour apporter tout sur un plateau aux gens, je leur donne des pistes pour les amener là ou j’ai déjà reflechi si ca peut leur aider, et désolé pour eux, si je les emmene sur un mauvais chemin, mais je prèfere faire reflechir les gens que vomir 100% de mes thinkings process gratuitement à dire que ca m’a pris des heures pour en arriver à ne plus faire les mêmes erreurs.

2 « J'aime »