[NL5] Juin 2017 - Main N°06 - TPTK en Pot 3 Bet

On reprend les mêmes et on continue les conneries:

Vilain BB est un 19/15 sur 295 mains - 3% de 3 Bet

Préflop : Lorsqu’il me 3 Bet, je me vois pas fold AKs. Le call 3 Bet me semble standard.

Flop : il envoie un tout petit peu plus de mi-pot. je sais pas fold cette main. Pourtant versus 3 % on est pas très bien (40% d’équité).
Turn: Le T change pas grand chose. il 2 Barrel. La encore fold aurait été meilleur?
River : La doublette du T et il 3 Barrel. Vous faites quoi dans ce spot?

Franchement c’est close, tu as TPTK, il y a le flushdraw qui miss, tu as pas de pic en main et ca peut arriver qu’il joue AK comme ca donc pour que ton call soit mauvais faudrait que vilain bluff jamais et qu’il check toujours ces AK river.
D’ailleurs sont bet turn m’amène a penser qu’il aurait quand même bet river en bluff s’il n’avait pas chatté.
Imo tu n’as pas de regret a avoir.

1 « J'aime »

Son sizing de 3b est mauvais.
Call facil préflop, pas de raison de 4b car on va s’isoler contre la partie forte de son range et il ne 3bet à priori que 3%.
Normalement il n’est pas censé avoir JT dans ce spot si on se fie à son faible %tage de 3b bien que la stat n’ait pas convergée.
Au flop on call evidemment.
Si on lui attribue un range optimiste de 3b 7% TT+;ATs+;AJo+;KQs et qu’il Cbet toutes ces mains, on est devant les AT, AJ, KK, TT, JJ et KQ soit 2 combos de ATs, 8 combos de AJ, 3 combos de KK, 6 combos de TT, 6 combos de JJ et 9 de KQ soit 34 combos contre lesquels on gagne pour 3 combos de QQ, 6 AQ et 1 AA qui nous battent soit 10 combos.
A la turn, le T vient totalement foutre le bordel puisqu’on ne bat plus que 8 combos de AJ, 3 combos de KK, 6 combos de JJ et 9 combos de KQ soit 26 combos alors que maintenant nous avons toujours nos 10 combos de AA, QQ et AQ qui nous battent auxquels viennent s’ajouter 3 combos de TT et 2 combos de AT soit un total de 15 combos qui nous battent.
Parmis les 26 combos qu’on bat, il est très peu probable qu’il 2 barrel les 9 combos de KQ, les 6 de JJ et les 3 de KK (si tant est qu’il 3bet les KQo, KQs et AJo ce qui n’est pas sûr puisqu’il a 3% de 3b).
En gros, turn on ne bat plus qu’un bluff ou AJ et dans le meilleur des cas, il a la même main que nous et on split.
La côte est énorme donc je pense qu’on call.
Ici, il sait qu’il n’a pas 3 street de value avec TP (AJ et AK) donc quand il 3e barrel il a toujours mieux que TP ou alors bluff total donc on fold gentillement et on économise 40 bb.
Du coup tu prends la note comme quoi villain est capable de 3bet petit puis de 2 barrel petit casiment sans équité mais normalement dans ce spot tu es toujours crush face à un gars qui a 3% de 3bet sauf si il est en pampa comme ici d’ailleurs et qu’il run out de l’espace.

1 « J'aime »

Je te trouve assez sévère avec toi même et un peu result oriented sur le coup. Y’a vraiment très peu de T dans sa range, et à part QQ je vois pas trop par quoi on est battu (t’as des bloqueurs sur AA et AQ donc ça réduit la probabilité qu’il ait ses 2 mains). A part si tu as l’info que le mec ne 3 barrel jamais en bluff, je pense que dans le feu de l’action je call river.

Salut Sboss, c’est moi qui joue cette main contre toi (dabrouch). Je reconnais que mon 3bet est mauvais… Mon optique dans ce coup était quoi qu’il arrive de te 3 barelles. Ne te fie pas a ton tracker car pour le coup il se trompe, sur 50kh je suis a bien plus que 3% de 3bet surtout quand on est que 3 joueurs.

Salut!
Je vais aller à contre courant mais en fait river je vois pas ce que tu bas?
On est d’accord qu’avec son 3% de 3bet global il doit 3bet 7-8% GRAND MAX ici, et que ça englobe les PP > T, les gros As (AT+) et les SC les plus forts.
Donc si on résume:

  • Les PP: AA / QQ / TT font full ou carré; KK ou JJ il ne vas pas les 3 barrel bluff à priori
  • Les AQ font 2 paires max mais je le vois pas faire ce sizing avec turn donc je les exclus.
    Les AK / AJ je ne pense pas qu’il les 3 barrel à mon avis il va X/C river et puis contre AK tu split ce qui te fais une cote dégueulasse pour call (tu call pour perdre ou splitter).
  • AT fais full
  • Les SC les + forts donc: KQ: ça m’étonnerai qu’il les 3 barrel avec sa deuxième paire floppé
    QJ: idem
    TJ: s’il les 2 barrel il les 3 barrel tout le temps.

Je vois peu de bluffs sur cette texture dans ce spot, faudrait qu’il 3 barrel 99 ou 88 à supposer qu’il les ai 3 bet pré flop

En résumé: Je fold river et ça me semble même pas close, presque envie de dire qu’on est tombé sur le bas de sa range de 3bet ici.

1 « J'aime »

Ce serait possible de connaître tes stats, pour pouvoir t’aider ? J’ai l’impression que t’as un profil trop tight qui a tendance à overfold, ça se voit quand on lit tes posts. Pour que le mec se permette de 3b et 2 barrel flop et turn avec JTs sur ce board …
Les ranges d’open et de 3b ne sont pas les même qu’en 6 ou 9 way.

Sinon pour répondre à ta question, rien de scandaleux dans ta manière de jouer le coup, mais j’ai l’impression que le problème vient de ton image. Ca m’étonne que tu ne trouves pas le fold river vu ton profil, tu as peut-être fait ça parce que vilain a trop tendance à t’agresser ou à la suite d’un mauvais coup. De son côté, je pense qu’il t’a parfaitement read sur une TP et peut-être qu’il pensait pouvoir te faire fold la plupart des river dans son plan.

1 « J'aime »

bien joué
river en callant je pense que à la grosse : tu split 90% contre AK, 8% du temps tu perds contre AQ, 1% du temps contre AA/QQ et 1% du temps contre une random main comme celle la…donc le call est bon. Oui mes maths sont pourris mais voilà comment je le formaliserais à la table sur le moment.

1 « J'aime »

Perso je vois pas ou vous voyez un call EV+ river en micro vs ce profil ?

1 « J'aime »

@olbatar Tu fais bien de préciser que tes maths sont pourries car si on compte les combos, il y a autant de AQ que de AK dans le range adverse.
Je suis d’accord avec @lolocks, on est toujours crush dans ce spot et bien joué à lui si il a 3 barrel en pampa mais sur un tel board c’est rarement ce qui arrivera contre un joueur qui a l’air regish. Je parle par expérience car je grind actuellement la NL5, NL10 et crois moi on évite d’aller vérifier les papiers dans de tels spots sinon on destroy son winrate.

1 « J'aime »

non mais mon calcul “à l’arrache” c’est sous-entendu il n’a pas AQ 100% du temps dans sa range de 3bet

1 « J'aime »

Il me semble que si on répond à ce sujet c’est pour aider le joueur qui poste la main donc les calculs “à l’arrache” sont à éviter imo car ils pourraient induire le joueur en erreur. Et d’ailleurs si il ne 3bet pas AQ il 3bet quoi ? La stat de 3bet n’ayant pas convergé, on peut casiment être sûr que le joueur ne va pas 3bet seulement JJ+ AK.

2 « J'aime »

tout bien réfléchi je pense que tu as raison, à froid c’est un fold cf. les calculs de combo, cela dit pour être franc j’ai beaucoup de mal à fold ingame (ce qui est sans doute une erreur), car :
-soit c’est un nit du 3bet et je ne vois pas AQ 100% dans sa range
-soit il commence à se lacher car c’est du 3handed (déjà vu cela, un peu comme en bvb, cf d’ailleurs la main qu’il showdown) et là si il y a le moindre AJ dans sa range c’est un super obv call, je ne dis pas que ça va etre fréquent, bien au contraire, mais ne pas oublier qu’on sous-rep pas mal ici.

1 « J'aime »

@olbatar Sans vouloir te juger, si tu n’arrives pas à trouver un fold dans ce genre de spots, je pense que tu ne travailles pas assez ton poker et qu’il te serait profitable de passer plus de temps à review tes pots dans ton tracker. Tomber amoureux de sa main, c’est un leak de débutant.
Cela fait à peine 3 mois que je joue en CG et je fold tous les jours ce spot.
Faire des hypothèses quand à la possibilité qu’il n’ait pas AQ dans son range ou qu’il ait trop AJ, c’est très créatif et ça se base sur rien du tout à part une stat de tracker qui n’a pas convergé et que tu as “déjà vu cela”.
Pour raisonner il vaut mieux se baser sur des tendances, et dans ce spot je ne pense pas qu’il y ait une forte tendance à 3 barrel AJ ou encore pire 3 barrel air total chez les regs de NL5 (je suis un reg de NL5 :smile:).

1 « J'aime »

J’avais donc vu juste en disant cela:
“D’ailleurs sont bet turn m’amène a penser qu’il aurait quand même bet river en bluff s’il n’avait pas chatté”
:sunglasses: lol

1 « J'aime »

4 bet préflop (c’est bien de placé des 4-bet au poker quand on open bouton et c’est bien d’avoir AK dans sa range)
Call est ok bien entendu, surtout si tu ne 4-bet jamais en bluff.

Comme joué on fold jamais à mon avis, setup.

1 « J'aime »

Franchement, j’aimerai bien qu’on me convainque que c’est un setup mais sincérement en NL5 j’ai du mal à voir comment mon winrate ne va pas en prendre un coup si j’me mets à call des 3 barrel dans ce genre de spot.
Le 4b semble bien aussi mais c’est un 4b/fold sans histo sur villain car ça broke tight sur les “.fr”.

4-bet fold AK dans ce spot 100bb deep est puni par la loi. Cest mathématiquement interdit.
Rien à voir avec “histo” ou quoi…
C’est juste mathématiquement interdit.

Si on 4-bet bien entendu on 4-bet/call

Je pense que les mathématiques n’ont rien à faire là dedans, oublions 2 secondes le GTO et pensons au jeu exploitant sur des micros limites en “.fr” et là je peux t’assurer que 4b fold AK est très standart vs reg surtout si on a pas d’infos, tout simplement parceque les gens ne vont jamais te 5b shove moins bien, mais tu ne dois sûrement pas jouer ces limites.

@GaryJuana
Je suis désolé mais ce que tu dis est complètement faux et d’ailleurs, tu ne pourras pas (si tu te penches sur le sujet sérieusement) apporter d’argument rationnel pour justifier un 4-bet/fold AK 100bb deep en NL 4 ou en NL1000 (et je joue à aucune de ces limites et pourtant, j’ai pas peur de m’avancer en disant ça)

Pour les maths, que tu le veuilles ou non, ce sont elles qui te guident dans tes décisions, a priori…

Pour le GTO, je ne sais pas, j’en avais pas parlé car il n’y a pas de rapport avec ça.

(Bon la cest les très grandes lignes mais il y’a encore tout un tas de bonnes raisons de ne jamais 4-b/fold AK 100deep. Et hélas, je vois pas un seul argument recevable pour le faire)