[NL5] Juin 2017 - Main N°06 - TPTK en Pot 3 Bet

Essaie de voir comment AK se comporte face à une range QQ+, AK et tu auras ta réponse.

Oui et ?
Tu penses qu’il nous faut combien pour call ? 51%
Si oui, c’est une erreur.

Cest que tu n’as pas de notions de côtes du pot

En réalité AK a presque 32% contre QQ+, ce qui ne justifie en aucun cas de s’envoyer en l’air 100bb deep face à des regs qui auront très souvent un éventail de 5b shove qui ressemble à celui que je te cite (si encore bien évidemment on a pas d’histo sur villain).
Je t’invite à essayer par toi-même mais je vais pas aller bousiller mon winrate confortable pour prouver que 4b broke AK sur les “.fr” c’est borderline et surtout en micro où le 4b se fait très rare.

Pour argumenter un peu

AKo-AKs contre AKs-AKo-QQ+ c’est du 40%/60%

On prend un cas 100bb deep.

Donc dans le pot y a déjà 1.5 blind (SB + BB)

Nous, on open à 3 blind, vilain 3 bet à 10 blind, nous on 4 bet à 21 blind.

On a 79 à mettre pour gagner 125.5 (si mes calculs sont bons) et on voit qu’il nous faut dans les 38%.

C’est déjà un call contre cette range alors si on mets quelques bluff (parce que dire qu’il ne bluff pas c’est pas rationnel) et qu’il broke parfois des AQs parce qu’il est en basse limite et qu’il est truffé de leak.

On se rend bien compte que 4-bet fold ici AK est complètement impossible (et ça traduit un gros leak)

1 « J'aime »

ha tu mets que QQ+ dans la range de vilain ? Donc quand il 3-bet AK et qu’il se fait 4-bet il fold ou il call simplement ? Il shove jamais sont AK ? Alors pourquoi on 4-bet ? Ca sert à rien, on fold direct ? Fin tu vois bien que ton plan est EV-, qu’il ne peut pas être viable…

Mon plan est low variance, mon plan a 2 chiffres de winrate sur les micros avec moins de 3 mois d’expérience dans le cash game. Et mon plan je ne l’ai pas sorti de mon chapeau, j’applique juste ce que l’on ma enseigné et comme ça fonctionne plutot bien je n’hésite pas à conseiller d’autres joueurs d’en faire autant.
Il y a tellement d’EV à aller chercher ailleurs en micro plutôt que de s’envoyer en l’air avec AK sur des limites où tu vois un 4b toutes les 500 mains que oui je suis convaincu que 4b/fold AK est possible. Evidemment le plan change totalement face à un aggrofish, mais un reg de NL5 19/15 qui débute ne va tout simplement pas avoir de range de 4b bluff, c’est un fait.

Je ne sais pas qui t’as proposé de tenter des “4bet flold” avec AK le tout 100bb deep, mais j’espère qu’il ne s’agit pas d’un coach de poker.

Là par contre, je serais là pour te contredire ! :smile:

C’est triste pour toi, je t’apporte la preuve que c’est pas possible, si tu n’as pas compris un truc, tu peux poser des questions. La remise en question c’est nécessaire pour avancer et progresser.

Donc ça y est tu ne fais plus aucune erreur ? :slight_smile: ça m’étonnerait au bout de “3 mois d’expérience dans le cash game” :wink:

Je pense qu’on devrait arrêter là de up un topic pour débattre d’un sujet sur lequel visiblement on ne sera pas capable de s’entendre, tu devrais comprendre en tant que modérateur.

Comme tu veux, m’enfin je fais mon “travail” de coach sur Poker Académie, il s’agit d’un concept de base que je maitrise assez bien depuis maintenant quelques années, je me permettais juste de t’éclairer dans tes propos, un peu confus.

Désolé de t’avoir importuné voir vexé, ce n’était pas du le but.

GL à toi !

En effet, je suis aussi modérateur. Puisque tu en parles, je ne vois aucun problème quand je vois un coach expliqué un concept à un de nos membres, le forum est fait pour débattre.
Ici, c’est un thread de poker, ça parle poker, ça parle concept, ça apporte des arguments, c’est tout ce qu’on aime sur Poker Académie. :slight_smile:

Donc je n’y aurai vu aucun problème.

Peace !

1 « J'aime »

Si tu es aussi ouvert à la discussion que tu prétends l’être, je ne vois pas ce qui t’empêche d’imaginer que des regs de micro limite ne broke que KK+. Je n’ai pas affirmé que tout le monde jouait de cette manière, mais sur ces limites on voit d’une part très peu de 4b, et lorsque confrontation il y a, ce sont très souvent les mêmes mains qui reviennent soit QQ+, AK.
Je conçoit tout à fait qu’il y ait peut être un peu d’EV manquée à ne pas broke AK mais comme je l’ai déjà dit il y a de nombreux spot bien plus low variance sur lesquels se focus pour crush ces limites.
Mon range de 4b broke standard sera AA, KK si je n’ai pas d’info sur le reg à qui je fais face et oui je folderai gentillement mon AK si tant est que je l’ai 4b car après tout c’est bien aussi d’avoir AK dans sa range de call 3B.
Quand on débute on est souvent result oriented malgrès nous et j’imagine qu’éviter des spots high variance 100bb deep avec une main pas si bien que ça contre des PP n’est vraiment pas l’EV manquante qui nous empêchera de battre la limite. Après tout le but c’est bien de up de limite non ? 4b broke AK c’est si skillé que ça ?

d’accord (même si c’est absurde de penser ça) mais dans ce cas, si il ne broke que KK+, pourquoi irais tu 4-bet ? Ca servirait à rien, donc c’est ce que j’essaie de t’expliquer depuis une heure, ce moove, dans cette config, avec cette main n’a pas lieu d’être, il ne peut pas exister normalement.

tout à fait, mais 4-bet fold AK 100bb est et restera une erreur jusqu’à la fin des temps… Même si tu as déjà une winrate à 2 chiffres comme tu dis, pourquoi ne pas vouloir supprimer un autre leak pour peut être faire grimper celui ci ?

c’est dur de te voir finir par cette phrase… tu ne sembles pas avoir lu ce que j’ai écrit…

Le mieux est que tu relises au calme tout ça, ou même, que tu ouvres un thread sur PA avec un spot de ton trackeur où tu 4-bet fold 100bb avec AK en demandant si c’est nice.
Tu pourras peut être te faire un avis.

Edit - Perte de temps

1 « J'aime »

Situation parfaitement résumée par @Elrix

oui

voilà

Nuance, mais quand on veut pas entendre, on veut pas entendre… :slight_smile:

Edit : Perte de temps

Et point de départ important souligné par @anon18313644, pourquoi on 4bet. Si en face, face à un 4bet ça fold ou ça 5bet QQ+ AK, alors ça ne sert à rien de 4bet et on call le 3bet.

2 « J'aime »

Je vois que certains suivent :slight_smile:

Sur ces limites si on a pas une image de cinglé, notre 4b sera souvent respecté et l’action se solvera bien souvent par un fold de villain.
Dans le cas où villain ne fold pas mais 5b shove on sait qu’il y a un monstre en face. Ce cas arrivant extrêment rarement.
Perso je fold mon AK comme on me l’a appris.
Je n’ai pas dit ne pas considérer les preuves que vous apportez et d’ailleurs c’est tout le contraire, je ne m’étais tout simplement pas intéressé au sujet car étant débutant, encore une fois, j’applique certaines chose qu’on m’a appris, à la lettre. Cela ne m’empêche pas d’essayer par moi-même de progresser comme vous pouvez le constater puisque j’ai même ouvert un topic sur un sujet qui me questionnait cf:"[Micro] 4b shove vs dégen".
Encore une fois, je ne conteste pas les maths et je suis à des années lumières d’être un joueur qui se fie à son instinct, je n’avais tout simplement jamais chercher à approfondir ce sujet puisqu’il m’a tout simplement était conseillé de fold gentillement sur un 5b shove.

C’est bel et bien la question à laquelle je vais désormais essayer de répondre et j’avoue ne pas me l’être posée car je 4b uniquement AA et KK et quelques bluffs types A5s ou K8s à des fréquences moindres et seulement contre certains villains. Range que j’élargie bien évidemment selon les infos que j’ai sur villain. Contre aggrofish je vais bien entendu broke plus large et mergé car je crush son range de 3b.

edit: @anon18313644 pourrais-tu détailler pourquoi la main qu’a postée sboss59 serait un setup selon toi car j’ai vraiment du mal à comprendre comment on peut call 3 barrel dans ce spot avec TPTK ?

On est 3 joueurs et non 6.
Pour fold river faut estimer que vilain ne bluff jamais et qu’il check AK. imo avec AK c’est plus que standard de 3 barels broke.
Pas mal d’arguments pour call quand même.