Salut,
Utilise simplement le copier / coller et pas ‹ joindre un fichier ›.
On dirait que tu parles d’une décision à la table ![]()
Faut clairement travailler le mental autant que la technique.
Regarde mes conseils à un autre académicien (tu devrais mettre un avatar j’ai tendance à vous confondre
) :
Bonjour à tous, Je souhaite progresser au poker, comme tout le monde ici je pense. Mais seul, c’est très compliqué. Je souhaite pouvoir partager avec une ou des personnes, en groupe, s’entre-aider. Je joue en NL2, et espère trouver un ou des compagnons de route. Un joueur ayant déjà crush ma limite serait plus qu’appréciable. Si un joueur de NL10 souhaite se lancer dans le coaching, je veux bien devenir son jeune padawan, il peut me MP. Merci à ceux qui m’auront lu, répondu, ou invité.
J’ai rarement vu des groupes de travail focus uniquement sur le mental mais je trouve ça dommage : je lance cette idée, je lance rien ![]()
j’ai pas envie de Cbet et ne pas savoir quoi faire sur un check raise avec un A ou un 4 à la river. Et c’est justement en écrivant cette phrase maintenant que j’aurais dû Cbet en protection, ou pas à vous de me le dire.
Pour faire simple au début, base toi sur les raisons de miser.
Au flop, considère 3 raisons de miser :
- en bluff : tu veux faire folder mieux
- en value : tu veux faire payer moins bien
- en value/protection (ou deny equity) : tu as probablement la meilleure main mais ça va pas forcément rester ainsi sur les streets suivantes. Un peu subtil mais imagine que tu as Q7 sur ce board dans un SRP. Tu fais pas folder mieux, tu fais difficilement payer moins bien mais tu veux value maintenant parce qu’après tu peux repasser derrière et te value cut. C’est une explication vite faite mais j’espère que ça te donne une bonne idée du concept.
Turn et river, considère uniquement les deux premières raisons de miser.
Si dans ton raisonnement tu ne trouves aucune de ces raisons pour miser alors tu check. Toute autre raison n’est pas valable (pour info, pour pot control, parce que j’ai la cote
…).
On peut retourner le principe : s’il y a une raison de miser parmi les trois alors toute raison de check n’est pas valable (surtout « parce que j’ai peur que … »).
Si tu Cbet, c’est en value et pas en value/protection.
Petit tips pour savoir rapidement si on peut faire payer moins bien : prend la main juste en dessous (TT). Est-ce qu’on peut la faire payer. Oui évidemment. Est-ce que l’on a besoin de protection vis à vis de cette main ? Non évidemment. C’est un peu simpliste puisqu’il faut considérer la range mais ça peut aider au début à distinguer les 2 situations.
Sinon fait des recherches sur le forum sur la notion de value / protection pour bien la comprendre (c’est important).