NL2 JJ, call or not call

Bonjour tout le monde

Mes questions sont: mon utilisation de Flopzilla sur cette main est-elle acceptable, et mon thinking process sur cette main tiens t’il la route?

Les infos de vilain sont minces, 29 mains, mais une tendance se dégage. Il est en 29/25, 0 en 3b sur 9 ocurences J’ai envie de faire confiance à ces stats et je pars du principe que Monsieur est REG.

Défense vilain en BB face à BU, j’ai mis quelques 50% qu’il aurait pu 3b, mais pas trop non plus:

Il check au Flop, je sors de 2 jours de bad run, j’ai pas envie de Cbet et ne pas savoir quoi faire sur un check raise avec un A ou un 4 à la river. Et c’est justement en écrivant cette phrase maintenant que j’aurais dû Cbet en protection, ou pas à vous de me le dire.

A la turn, on a bien sûr la carte qui fait rentrer des quintes, parceque la romm bloque les possibilités de brelan, juste pour moi, pendant 92 heures tous les vendredi.

Et bien sur il mise, je ne sais plus comment s’appelle ce move, float ou stab… Bref, je représente de la faiblesse avec mon miss Cbet, donc il tente sa chance. Mais voyons Flopzilla:

J’ai filtré large, j’ai retiré les weak pairs, Ax qui touchent rien, etc… J’ai clairement laissé les tirages de toute sorte.

J’étais mentalement fragile à cause de 2 jours d’irrespect de la part de la room qui s’en prend souvent à moi, rien qu’à moi, donc je vais être honnête: j’ai pris toute ma time bank avant de call. Avec Flopzilla, ça aurait dû être le cochage de la case « call » en pré-selection d’action (technique de REG, ne le répétez pas).

River:
J’ai rien filtré car je pense qu’il pense que j’ai fait un call hasardeux et qu’il a encore une emprise psychologique sur moi, de type syndrome de Stockholm, donc je pense très sincèrement qu’ici il mise avec toute sa range, mais vraiment je l’ai pensait et je continue à le penser.

J’ai donc call.

Merci pour vos reviews, joueurs qui ont crush la NL2 s’il vous plaît.

Bonne soirée à vous.

P.S: Interdiction formelle de la direction d’envoyer plus d’une image, j’avais mis des superbes screenshot entre chaque explication. Frustré, je vais donc tout balancer ici à la fin.

1 « J'aime »

Preflop : not call
Flop : not call
Turn : not call
River : call limite, il y a peut-être un raise en value à prendre

À mon humble avis de joueur de micro :

Si tu Cbet flop ce n’est pas en protection mais en value. Tu as overpaire, tu es devant 99% du temps (sauf les rares cas où il a brelan). Donc pour moi c’est jamais en protection.
Je ne trouve pas le check dérangeant le board étant peu dynamique.
Ce qui est dérangeant c’est que tu joues comme ça parce que tu penses que tu bad run, il faut que tu fasses abstraction, si vraiment tu y arrives pas fais une pause quelques jours.

Sur le reste de la line je n’ai pas trop d’avis, mais je call river également

Petit tips : quand tu commences à raisonnement par « j’ai pas envie » donc un raisonnement émotionnel, tu peux être certain dans 95 % des cas que tu vas accomplir la mauvaise action. De plus, tu essayes de trouver comme solution au bad run de diminuer ton winrate théorique. Ce qui fait qu’au moindre souffle de variance, tu vas te retrouver en négatif. Tu ne sauras pas quoi faire contre un check/raise, ce n’est pas en évitant la situation que tu vas apprendre à la jouer et tu fais d’une situation qui n’arrivera pas 90 % du temps l’entièreté du problème. Donc Cbet flop et comme tu ne le connais pas, je pense qu’on peut monter à 3/4 pot.

Turn : Raise en value, tire les bénéfices de ton check, il ne lâchera pas TP+, ni les draws et il va rarement miser river en bluff après avoir bet turn.

River : On paye le fait d’avoir voulu simplifier les choses pour de mauvaises raisons ce qui nous conduit finalement à une situation plus compliquée encore. Je pense que tu peux fold quand même, c’est close comme on dit mais le K est une carte que tu représentes, son sizing est solide et on suit les préceptes du jeu gagnant à cette limite : nous ne sommes pas là pour faire de gros bluffcatchs. Je pense que c’est un bon conseils à donner à un joueur de micros à ce stade de sa progression plutôt que de sortir un flopzilla pour montrer qu’on a un call EV+ de 0,1bb qui pourra se transformer en call EV- de -3bb s’il est mal reproduit.

Pour le flopzilla, il faut pondérer plus le bas de range préflop, par exemple pourquoi le joueur./ield paierait 100% des Q4s et folderait 100 % des Q3s- ? Le flopzilla à la turn est pas mal en considérant qu’il mise draws et TP+, tu verras que tu peux raise cette range.

River, tu ne lui mets que de la value donc forcément en activant le filtre, ce sera un fold. Ce qui serait intéressant, c’est de voir à partir de quel pourcentage de bluffs le call est OK. Par exemple, s’il doit bluffer 90 % du temps, on sait que ce n’est pas réaliste.

Le plus important pour moi ici, c’est que c’est une HH mentale qu’il faut faire.

Salut,

Utilise simplement le copier / coller et pas ‹ joindre un fichier ›.

On dirait que tu parles d’une décision à la table :slight_smile:

Faut clairement travailler le mental autant que la technique.

Regarde mes conseils à un autre académicien (tu devrais mettre un avatar j’ai tendance à vous confondre :slight_smile: ) :

@Grimaldi44 @Garuda

J’ai rarement vu des groupes de travail focus uniquement sur le mental mais je trouve ça dommage : je lance cette idée, je lance rien :wink:

On peut retourner le principe : s’il y a une raison de miser parmi les trois alors toute raison de check n’est pas valable (surtout « parce que j’ai peur que … »).

Si tu Cbet, c’est en value et pas en value/protection.

Petit tips pour savoir rapidement si on peut faire payer moins bien : prend la main juste en dessous (TT). Est-ce qu’on peut la faire payer. Oui évidemment. Est-ce que l’on a besoin de protection vis à vis de cette main ? Non évidemment. C’est un peu simpliste puisqu’il faut considérer la range mais ça peut aider au début à distinguer les 2 situations.

Sinon fait des recherches sur le forum sur la notion de value / protection pour bien la comprendre (c’est important).

1 « J'aime »

J’avais oublié de relever mais c’est effectivement important, surtout que je pense qu’il y a un petit mélange de mental et de technique ici. C’est potentiellement de la value quand on run good et de la protection quand on run bad. :smile:

2 « J'aime »

@Freudinou

C’est le concept de check pour protection (contre le raise) :wink:

Oui le fait de ne pas se sentir solide techniquement renforce les leaks mentaux et ce que je constate c’est que les joueurs pensent souvent résoudre leurs leaks mentaux uniquement en travaillant la technique.

Bon nous avons raise pour obtenir des HHM, on va voir si ça génère trop de FE :wink:

Franchement, y’a pas grand chose à dire de plus vu que Freudinou est intervenu.
Je note qu’encore une fois, tu te mets dans une mauvaises situation et tu call river une range qui te domine sur le long terme.
Bref, t’es en attaque, vilain à check et c’est à ton tour de parler, tu restes donc en attaque. Tu as une bonne main. Tu Cbet point barre. Reg ou pas reg, tu Cbet quand tu as une bonne main.

Eventuellement, si vilain est hyper agro et va probe bet très souvent, tu peux effectivement envisager de le raise à la turn. Mais ici, tu n’a pour ainsi dire aucune info sur ce joueur, donc tu Cbet F.

De plus, tu es au bouton contre un reg (supposé) en BB qui a une range large. Dans cette situation, t’es censé Cbet toute ta range 1/3 pot même si ce n’est franchement pas un drame de size up avec une bonne main

1 « J'aime »