NL2 AK CO Mini Squeeze

Bonjour à tous, et un grand merci à ceux qui répondront à mon analyse (joueurs de NL5+).

Je suis CO, j’ouvre AK, je pense que tout le monde est d’accord là-dessus. J’ouvre toutes mes mains à 2.5BB sauf en SB à 3BB.

On a un squeeze de BB, aucune info sur lui, vu le sizing c’est pastillé récréatif immédiatement. Je le vois sur cette range:
Sans titre

Je n’ai absolument aucune idée de pourquoi je check au flop. J’ai encore du mal à prendre le lead, mais avec le recul, float aurait été, je pense, une meilleure option. Il aurait call ses AT+ KT+ QT+ à l’aise.ses :clubs:

A la turn, le 9 :spades: est pas mauvais pour moi, d’après Flopzilla je gagne même 1% d’équité.

Mais je fold, et encore une fois, je ne sais pas pourquoi j’ai agit ainsi.

Quel aurait dû être mon thinking process s’il vous plaît?

Merci :pray:

Le replayer s’affiche t’il chez vous?

1 « J'aime »

Une bonne pratique vs récréatif peut être d’augmenter tes sizings.

Ici tu veux value le plus possible, le plus tôt possible avec AKo.
Tu lui mets au minimum 4x, voire plus (shove ici n’est pas ridicule même, si tu penses que tu crush sa range de call et qu’il va beaucoup call)

Sinon as played, dépend des notes que tu as. Le X flop se défend car parfois des joueurs ont bcp de PP dans ce minraise, de plus ta main est très bonne contre sa range globale mais peut-être pas si bonne contre sa range qui va continuer si tu fais grossir le pot.

Le Cbet se défend aussi selon le type de récréatif (s’il 3bet beaucoup avec ce size, tu peux y aller tranquille)

Turn, vs ce size c’est un call facile, tu as 6 outs très souvent clean et parfois (souvent ?) la meilleure main.

2 « J'aime »

Mon premier conseil : prends la version pro de Flopzilla, là tu es sous l’ancienne version et tu n’as rien à payer en plus pour l’avoir :wink:

Je ne pense pas que le récréatif squeeze la range que tu viens de mettre mais à ta décharge, elle est très difficile à évaluer. Il y a aura dans le lot tout simplement des missclick…paradoxalement, la range préflop n’aura pas trop d’influence sur l’analyse postflop dès lors qu’on considère évidemment qu’il n’est pas sur le top 3 % des mains.

Comme cela a été dit, il faut augmenter ton sizing de 4bet contre lui. Je pense que tu peux mettre quelque chose comme 0,46 €, de son côté il aura 0,38 € à ajouter, une somme psychologiquement acceptable à payer avec des Axs, des brodways, des paires qui peuvent toucher brelan ou encore des suited connectors. Il ne vit pas son stack comme étant menacé à ce moment-là et il va même voir un bon appât du gain avec la profondeur restante en se disant que s’il touche, il peut te prendre beaucoup !

As played, au flop, à coup de flopzillas, on doit sûrement pouvoir démontrer que miser est EV+ mais tu es avec une main qui ne voudrait pas se faire deny son equity par un check/raise par exemple (après tout vilain a squeeze et call un 4bet) donc X back est OK pour moi.

Turn il faut absolument payer en raison d’un principe fondamental : la plupart du temps, les mises des récréatifs représentent la force de leur main. Ici il mise 1/3 pot, il nous dit donc qu’il a une main moyenne voire rien. Ton AK est donc très souvent devant sa range, par exemple AQ/AJ/KQ, etc… River, il va souvent te dire ce qu’il a.

2 « J'aime »

Salut,

oui passe à la version pro : un nouveau monde va s’ouvrir à toi :wink:

Je vais essayer de répondre à cette partie là puisque les autres éléments ont déjà été donné (plus cher PF, check flop, call turn …) par des crusher de micros mais tu peux te retrouver dépourvu dans d’autres situations vu que c’est le TP qui est le plus important et que tu indiques ne pas savoir pourquoi tu fais tes actions au flop et au turn (donc c’est ça qu’il faut surtout travailler).

Partons du PF.
Soit Villain a miss click et paye le 4bet parce que « c’est pas trop cher » soit il est en trap avec une grosse main.

Pour faire simple au début, base toi sur les raisons de miser.

Au flop, considère 3 raisons de miser :

1. en bluff : tu veux faire folder mieux
  2. en value : tu veux faire payer moins bien
  3. en value/protection (ou deny equity) : tu as probablement la meilleure main mais ça va pas forcément rester ainsi sur les streets suivantes. Un peu subtil mais imagine que tu as Q7 sur ce board dans un SRP. Tu fais pas folder mieux, tu fais difficilement payer moins bien mais tu veux value maintenant parce qu’après tu peux repasser derrière et te value cut. C’est une explication vite faite mais j’espère que ça te donne une bonne idée du concept.

Turn et river, considère uniquement les deux premières raisons de miser.

Si dans ton raisonnement tu ne trouves aucune de ces raisons pour miser alors tu check. Toute autre raison n’est pas valable (pour info, pour pot control, parce que j’ai la cote :slight_smile: …).

Illustrons ça sur la main en partant de la range que tu as estimé pour Villain.

Flop

On est pas en value/protection ici.
Est-ce que l’on peut faire payer moins bien ? Pas impossible (genre AQ, AJ, … overcards …) mais ça reste une faible partie de sa range (et on se value cut contre une partie de la range surtout si Villain trap évidemment).
Est-ce que l’on peut faire folder mieux ? Pas impossible. Villain peut fold des 44 par exemple. Mais le field est sticky et on est en pot 4bet (donc on veut plutôt jouer straigthforward).
Et puis il faudrait trouver le bon sizing.

D’où les réponses : on pourrait bet mais on va check parce qu’on a pas assez d’information pour être sûr des raisons de miser. Profil (récréatif) inconnu précisément, on a pas size assez fort PF pour bien estimer la range, on est face à un field de micro sticky …

Turn

On ne va pas appliquer le TP des raisons de miser puisque l’on doit plutôt déterminer si on call ou si on fold (on exclu la question du raise pour le moment).

Le raisonnement peut être simplifié par : on call si notre équité est supérieure à la cote de pot.

La cote de pot est de 22%.

Si Villain est tricky, c’est limite (mais c’est le scénario pessimiste en fréquence par rapport au field).

Si Villain mise la force de sa main alors c’est easy call :slight_smile:

On pourrait pondérer les deux situations pour trouver une équité moyenne pour couvrir les 2 hypothèses mais on voit vite que ça va être au-dessus de la cote de pot.

1 « J'aime »

Tu as une note sur moi comme quoi je crush la micro ?

Cela est effectivement vrai sans fausse modestie mais ça fait longtemps que je n’ai plus fréquenté le forum… Pour autant oui je joue encore et crush les micros.

Sinon pour le flop, bet se défend aussi selon le profil.

En tout cas on ne fold pas turn as played tout le monde est d’accord.

Oui même plusieurs : j’ai des dossiers sur le forum :slight_smile:

Bon ok tu vas me dire que c’était en 2016 et que tout le monde faisait un winrate à 2 chiffres à cette époque en NL10 mais j’ai une source très récente : Article : "Retrouver le plaisir de jouer au poker pour la passion de ce jeu"

… qui me fait penser que l’auteur se reconnait probablement dans son propre article :wink:

1 « J'aime »

Tu remarqueras que j’ai la délicatesse de ne pas avancer les chiffres en ma possession :wink:

4 ans que je m’échauffe en attendant que tu relèves mon défi de HU aux échecs :slight_smile:

image

1 « J'aime »

Diantre je ne savais pas que j’étais autant suivi sur ce forum et surtout qu’on allait pouvoir m’exhiber des messages de 2016 :open_mouth:

GG à toi ^^

1 « J'aime »

Le poker est un jeu à somme nulle (hors rake) donc oui c’était plus « facile » de faire de gros winrate mais tout aussi facile de faire partie des nombreux perdants qui ne comprenaient rien à ce jeu ^^

Bonjour Freudinou, merci beaucoup. Ma licence fait fonctionner Flopzilla version 1 uniquement.

@yvan161
Géniale ton analyse, merci beaucoup. Je vais la relire plusieurs fois et bien assimiler tes conseils. Je vois que tu n’affiche que les combos, pas les % dans Flopzilla, intéressant.

@greg31150
Merci pour ta réponse, l’ami.

2 « J'aime »

T’es sûr de ça ? Parce que normalement, tu peux avec ta licence avoir flopzilla pro. Tu le télécharges et tu demandes un numéro serial avec ton adresse mail. Alors, ce sera le 2, 3 ou plus selon combien de fois tu as installé flopzilla v1, mais tu pourras activer flopzilla pro sans rien payer de plus normalement.