[NL10] OP board monocolor pot squeezed

avoir TT c’est pas comme avoir 44 hein

J’ai pas dis le contraire mais dans ce spot est ce que ça change grand chose d avoir TT ou 44 si tu considères une range strong chez vilain ?

1 « J'aime »

Il y a effectivement plusieurs débats.

En préambule :

  • OK il y a plusieurs façons de jouer TT BU vs CO en fonction des profils des Villains (CO + ceux en blinds) mais ça n’empêche pas d’avoir un standard TT BUvsCO(= en l’absence d’information, on joue contre des Villains du field).

  • Pas d’accord avec le calcul de @Montana pour comparer l’EV(call) à l’EV(3bet) : ça ne se calcule pas avec des moyennes d’équité (en cas de 3bet) face au 4bet ou au call (surtout sans estimation de la FE). D’accord avec le fait qu’en 2018 (comme avant d’ailleurs), il est dangereux de tenter de reproduire un calcul d’EV PF comme on le ferait river (si on est hors situation à tapis). De même, il ne faut pas confondre équité pure et équité réalisable. De plus, on a pas besoin de 50% d’équité pour défendre IP (on a une meilleure équité réalisable). D’après “Rétamer la NL10”, on peut descendre jusqu’à 45% (en jeu au BU) si on a le skill.

  • On peut choisir une stratégie de 3bet plutôt que call pour TT car on est pas si mal sur la range de call CO. Mais on peut choisir de plutôt call pour les questions qui se posent face à un 4bet (et de skill post-flop). Il faut voir que l’établissement de ranges, ne se fait pas uniquement sur une main donnée mais qu’elle s’inscrit dans une logique globale de découpage de range (3bet/5bet,3bet/call,3bet/fold, call …). Alors chacun aura une position qui peut être la bonne suivant les ranges dans leur ensemble et la façon de jouer post-flop.

  • La question se pose de savoir jusqu’où 3bet les PP. Si l’on 3bet TT, on va trouver les mêmes arguments pour 3bet 99, etc … En plus hautes limites, les regs peuvent 3bet jusqu’à 77 mais en NL10, ça me semble trop risqué. Perso, je choisi le call mais je comprends les arguments du 3bet.

  • Un solver ne permettra pas de résoudre la question. Il donne la range GTO face à un jeu GTO. Ça n’a pas de sens en NL10 où l’on doit jouer exploitant. De plus, il faut faire attention : en modifiant la manière de jouer une combos (parce que le solver l’a dit) on risque de rendre bancal le reste des ranges.

  • <<c’est justement parce que je n’ai pas d’infos sur Villain que je vuex voir comment jouer le coup de façon GTO>>. Non justement. On a l’information que Villain joue en NL10 et donc qu’il ne joue pas GTO. S’il est récréatif, il ne faut pas chercher à jouer GTO contre lui.

Ceci dit.

PF : je call mais fold au SQZ (notamment à cause du sizing). Face à unknow et un sizing x5,6, j’attends d’en savoir plus pour connaitre la stratégie de Villain : squeeze mergé (on est pas si bien à call) ou loose (on est un peux mieux et le call peut s’envisager IP).

F : tel que joué, on peut call ou x/r (pour jouer toute son équité) face à une range de SQZ loose. En choisissant le call, il faut s’attendre à prendre une décision turn vu le SPR.

T : Sur une brique, on devrait logiquement call car on a estimé être face à une range loose et que Villain va probablement jouer ainsi l’entièreté de sa range (Cbet + Shove turn) donc on a probablement l’équité nécessaire. Call flop pour fold turn me semble incohérent face à ce board par rapport au plan de jeu qui nous a fait call.

Ceci dit, je trouve la ligne trop haute variance et basée sur une supposition (BB squeeze loose) trop hâtive et je préfère fold PF (je ferai potentiellement moins d’erreurs post-flop).

J’ai l’impression que Hero joue la force absolue de sa main IP mais a du mal à se situer face à l’agression et estimer la force relative de TT face au board et aux actions/sizings.

2 « J'aime »

Allez les gars on arrête de faire de la théorie de comptoir et on regarde factuellement ce que ça dit.
Vs un 3bet range super tight de BB: JJ+, AQo+, AQs+ (soit un lol 4.2%)
TT => 40.1%
Si je dis pas de bêtise on a besoin de 37% alors …et c’est loin d’être le scénario le plus favorable amha.
Dans le cas le plus pessimiste où BB est une nitasse absolue qui sqz QQ+, AK uniquement et bien on est pas loin d’avoir les odds pour juste setmine (ce qu’on fait presque jamais).

Et si BB est un squeezer plus “normal” et même si on ne va pas réaliser 100% de notre équity et bien ça sera un call quand même.

Si on 3bet pas c’est pas pour fold sur le 1er sqz venu sinon c’est l’étiquette paillasson collé sur le front pour la vie :smile:

ps: juste pour info on dit set minE. MinD c’est l’esprit :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse constructive, cependant j’ai fais un node lock pour modifier la range de cbet et la range de shove turn de vilain, donc à ce moment là on est à environ 7 à 8% d’exploitabilité contre - de 1% si on ne modifie pas les ranges. Ca reste encore très bon vu qu’on ne va jamais jouer parfaitement.
Je tiens à faire la nuance sur les ranges choisies.

Salut Weskerise,

Je t’avoue que je ne pige pas trop la démarche.

Tu play NL10 vs un mec que tu connais pas (donc à priori c’est pas un reg de la limite) et tu me sors GTO.

Le mec SQZ bien cher et envoie parpaing puis boîte as deep, je vois pas où on peut call franchement avec TTh.

Ce qui est marrant, c’est que dans ce spot, le mec t’exploite à fond pke tu veux jouer GTO

2 « J'aime »

tu a 40% d’équité mais avec une main comme TT est ce que tu es en mesure de la réaliser cette équité ?
Si on payait preflop juste avec car notre équité est bonne alors on jouerai 100% de nos BB sur un open 3X.
Je veux dire tu vas abandonner sur un cbet sur un board K high alors que vilain a AQ par exemple
Et puis va prendre ta décision VS un unknown qui trois barrels quand tu as OVP …

Donc si tu penses que tu ne réaliseras pas cette équité et bien la question du setmine se pose clairement sauf qu’ici on a pas la cote vu son SQZ de boucher.

1 « J'aime »

Ben sur le .com on est 500 joueurs le soir en zoom NL10 alors si je dois considérer tous les vilains que je ne connais pas comme étant des fish c’est un peu prétentieux je pense. Je pars de principe que c’est un reg (de base) car il a AU MOINS la notion de squeeze.

Je sors la GTO car après mon play je me demandais si j’avais pris la bonne décision d’un point de vue optimal , tout simplement car autrement comment travailler son jeu et savoir si on a pris la bonne décision?

Si on part du constat qu’il a quelques bluffs avec l’as de coeur on doit call, si on se dit qu’il va squeeze QQ+ AK et ne va jamais envoyer boite en bluff, ben on fold préflop.

Cependant, si on ne connait pas du tout vilain on fait quoi?

Attention bonne décision GTO différent de décision optimale :wink:

1 « J'aime »

C’est pas parce que c’est GTO que c’est la line à adopter surtout contre un unknown en NL10. Et puis un sqz à 17bb, c’est pas trop reg non plus.

3 « J'aime »

Pareil

1 « J'aime »

Call mourrant flop, fold turn je pense. Et préflop plutôt 3bet en value même si je suis d’accord qu’en NL 10 c’est close mais beaucoup moins sur le .com

Sinon ici un solver ne te servira à rien je pense. Eventuellement tu peux prendre le coup comme support pour savoir jouer contre un reg vs lequel tu as des milliers de mains et vous êtes dans une dynamique de kékés mais c’est tout.
Et comme cela a été dit, le solver ici ne va pas te faire jouer optimal. Enfin dans l’absolu si, en faisant 1000 manips que tu n’as pas besoin de faire car il suffit juste de regarder la main et de réfléchir 5 mn avec les fondamentaux du poker pour trouver le fold turn.

1 « J'aime »

Ca y est c’est parti en cacahuète total !! J’suis mdr

Comment ca @dosop ne serait pas un reg? :rofl:

C’était bien l’été sans toi, tu sais. J’ai pas dit qu’un reg pouvait pas sqz à 17bb (c’est pas trop reg -> ne veut pas dire c’est pas du tout reg) mais en général il va faire un peu moins. Du coup, je suis content que tu aies le sourire pour la rentrée, tu es chez les jaunes cette année?

1 « J'aime »

OK merci à tous pour vos réponses, je comprends bien que décision optimale est différent de décision GTO.
Je pense que je vais considérer Pio solver autrement et ne pas m’y fier lorsque je ne suis pas sûr de mon play.

On en reparle demain @Freudinou car je m’embarque dans la mauvaise direction je pense avec mon nouveau jouet.

1 « J'aime »

Tout de suite ça agresse…ok

???

Ouais fais attention à pas te blesser ! Ca peut vite piquer comme un but de Kanté ce machin là !

2 « J'aime »

En fait, cette remarque-là est pour l’utilisation d’un solver pour savoir s’il faut call ou 3bet TT BBvsCO.

Ceci dit ma remarque suivante (utilisation d’un solver pour savoir si ta ligne est globalement correcte) englobe effectivement le fait de ne pas utiliser de solver pour « résoudre » une situation de NL10.

Je pense qu’il est plus utile déjà de faire « tourner » manuellement le move sous Equilab et Flopzilla pour se rendre compte de l’équité en fonction de différentes ranges : c’est plus laborieux probablement mais déjà une meilleure approche.

La demande d’analyse de main est aussi un outil très puissant (comme on peut le voir ici vu le nombre de réponses !) pour savoir quelle est la meilleure ligne : continue de poster des mains.

La main est intéressante et a soulevé de nombreux débats rien que PF.

Si tu veux avoir un joujou pour t’aider dans les analyses, un coach est un meilleur outil qu’un solver (parce que lui au moins il t’explique pourquoi il joue le coup de telle manière J ).

Ceci dit, attention aux coups de becs quand même :wink:

2 « J'aime »

je suis plus sur le plan 3bet également mais en ajoutant comme argument de la protection.
à tort ?

1 « J'aime »

4 « J'aime »