@Akilius: je n’ai jamais prétendu ou même pensé avoir de grandes qualités pour le débat et ça, je te l’accorde. Quant à la profondeur de ma réflexion je ne peux me permettre de la laisser au seul juge de ta subjectivité 
Ici l’idée de mon post était simplement de réagir vis à vis d’un article puant le soufre et qui n’a, à priori, pas été sorti par hasard. Je ne cherchai ni à écrire le post du siècle, ni à polémiquer. J’ai réagi peut-être plus avec mon cœur qu’avec mon cerveau mais, stp, akilius ne me traite pas de retard tu as l’air de valoir mieux que ça.
Avant toute chose j’aime le poker et je suis sur ce forum pour cette raison. Et pour moi, aujourd’hui, depuis que la libéralisation est en place et que les room en .fr fonctionnent, je fais le constat désagréable que celui-ci va mal et est en danger. Alors oui j’ai envie de le défendre ce jeu, parce qu’il mérite vraiment mieux que ce que les room nous proposent à l’heure actuelle. Et je ne parle pas que du problème du rake, qui est un simple détonateur dans cette histoire, mais d’un ensemble de choses, d’une technocratie absurde qui nous enlève brusquement le sourire et le plaisir que l’on avait quand on jouait en .com. pour me faire entrevoir un avenir plus que sombre. Certaines personnes se proposent d’engager un combat (très) difficile afin de défendre les intérêts des joueurs mais aussi l’avenir du poker en France alors oui, encore, je lis ce qu’ils ont à proposer et j’apporte mon soutien si je trouve qu’ils agissent avec justesse. En l’occurrence je ne suis pas aveuglément tout ce qui se dit ni tout ce qui se fait et si je suis en désaccord avec quelque chose alors je ne me priverai pas de le signaler si cela me semble utile.
D’ailleurs je n’ai participé à aucun sitting out et, pour le moment,ma façon de participer à cette contestation est de ne pas investir un centime dans une room.fr. Mais peut-être que demain je ferai un sitting out sur EVP ou je participerai à une « journée morte » (comme le suggère Old Shatterhand) parce que cela me semble justifié et que je suis disponible pour le faire.
Liberté? Oui liberté comme tu le dis et la-dessus je suis bien d’accord avec toi. Et c’est justement parce que je suis pour la liberté que j’ai envie de mener ce combat.
Mais, sincèrement, aujourd’hui, le fait de jouer dans ces conditions abusives combiné à des perspectives d’avenir morose ne te pose véritablement AUCUN problème? Rien à foutre de ne plus pouvoir participer à la grande ivresse des tournois majeurs et de partager cela avec le monde entier?? Rien à foutre que, peut-être, dans deux ans on jouera sur les 3 room qui auront réussies à survivre, sans HU, sans autres variantes que le THNL et le PLO, et tout cela uniquement entre « regular » stéréotypés?? En gros tu continues à aller poser ta BB sans te poser de questions mais en .fr comme si rien n’avait changé??!!
Quant à ma conception de la démocratie elle va bien, elle te remercie et elle est même en pleine réflexion. Mais ça c’est un sujet trop long à débattre avec une personne intelligente;)
En tout cas merci d’avoir pris le temps d’analyser mon humble post. Cela aura au moins eu le mérite de semer quelques graines de réflexion!
PS: post édité en respect de « Old Shatterhand » dont j’avais écorché le pseudo;)