[quote=“Jan6, post:959811”]J’utilise “stratégie” au sens de range pour simplifier. Si la stratégie de vilain est d’ouvrir 40% au bouton, alors on connaît son range, c’est le point important.
Si la stratégie de vilain consiste à ne jamais flat AA en MP, alors on sait que river son range ne contient pas AA, etc.
Pour le second point, le problème avec l’exemple de feuille pierre ciseau, c’est que c’est un jeu simple qui n’a rien à voir avec le poker, on a toujours affaire à la même game avec un seul type d’action possible.
Tandis qu’au poker chaque main est une game en soi, un single case qui ne répète jamais à l’identique. On n’a jamais les mêmes boards, les mêmes sizings, les mêmes stacks de départ, les mêmes actions et donc les mêmes ranges, la probablité d’avoir affaire à un spot absolument identique jusqu’à la river est quasi nulle. En GTO il ne s’agit pas d’être balancé ou inexploitable, mais de trouver l’EX max dans chaque spot. Là-dessus, c’est Janda qui nous a donné des mauvaises habitudes de pensée. Je te l’ai dit, je suis passé du côté obscur de la force, du côté de Tipton et il a des idées différentes à ce sujet.
Pour ce qui est de l’équation d’autoprofit, tu te trompes, si pour une raison ou une autre vilain par exemple n’a pas assez de purs bluffs dans sa range avec 0% d’équité, il va être obligé de miser des mains avec 100% et 20% d’équité par exemple face au range de héro, et héro devra folder plus que 2/3 de son range. Là aussi, on fait cette confusion parce qu’on s’est habitué au cas simplifié range parfaitement polarisée (100% ou 0% d’équité) contre bluffcatchers… Game simplifiée pour les besoins de la théorie, mais la plupart des cas rencontrés sont plus complexes.[/quote]
Je suis pas du tout d’accord avec toi, pour moi le poker est un jeu de pierre feuille ciseaux dans une version extremement complexifiee : 1326 combinaisons de depart au lieu de 3 au pierre feuille ciseau, mais l’idee generale de la GTO reste la meme. C’etait un exemple extremement simple pour faire comprendre que ton raisonnement n’a rien a voir avec de la GTO mais de l’exploitation pure et dure.
" En GTO il ne s’agit pas d’être balancé ou inexploitable, mais de trouver l’EV max dans chaque spot."
C’est completement archi faux. Ca c’est de l’exploitation.
“Pour ce qui est de l’équation d’autoprofit, tu te trompes, si pour une raison ou une autre vilain par exemple n’a pas assez de purs bluffs dans sa range avec 0% d’équité, il va être obligé de miser des mains avec 100% et 20% d’équité par exemple face au range de héro, et héro devra folder plus que 2/3 de son range.”
Villain peut miser ce qu’il veut dans son range avec autant d’equity qu’il le souhaite, je le repete une fois de plus, si tu folde plus que 2/3 de ton range, Villain fera un auto-profit ineluctable avec toute sa betting range et ce peu importe son equity 0% ou 100%. (il a peut etre autant de profit en checkant mais ca c’est un autre probleme).
Oui tu dois folder plus que 2/3 si tu as une range ecrasee par la range adverse, ca change rien au resultat, Villain fait un auto-profit, c’est la base de la base.
Et ca n’a strictement rien a voir avec le cas : range polarisee VS bluff catcher.
je vais m’areter la, en toute honetete j’ai un doute d’avoir affaire a un troll vu les propos tenus, j’ai repondu serieusement, si t’es toujours pas d’accord c’est ton choix. Chacun sa vision.