[quote=“zugzwang, post:959689”][quote=“Jan6, post:959653”]
Dur de devoir fight contre Zug en personne
mais je dois dire que je ne suis pas d’accord du tout moi non plus… L’impression qu’il y a malentendu entre la stratégie à adopter dans un spot lambda et la stratégie globale au long terme.
En quoi je deviens exploitable si je n’ai pas fait d’erreur dans un spot donné ? On ne peut pas arguer du fait qu’on doive défendre tant de % de notre range dans un spot donné pour ne pas devenir “exploitable” (dans la mesure où je ne vais pas adopter la même stratégie dans la main suivante, je parle bien d’une stratégie S pour une main donnée M, chauqe stratégie S étant propre à chaque main M) si la structure du range de vilain ne nous maintient pas indifférent à call ou à fold avec notre bluffcatcher.
Je me fais un peu l’avocat du diable mais il y a des développements dans le travail de Will Tipton qui vont dans ce sens, si no missread de ma part.[/quote]
Je comprend rien a ce post 
“L’impression qu’il y a malentendu entre la stratégie à adopter dans un spot lambda et la stratégie globale au long terme.”
On raisonne toujours au poker sur le long terme non?
“En quoi je deviens exploitable si je n’ai pas fait d’erreur dans un spot donné ?”
C’est dur de comprendre cette phrase mais j’imagine que tu parles de t’ajuster et call 100% des bluffs catchers vs un villain bluffy (ce que tu appelles “ne pas faire d’erreur”), si, tu deviens exploitable comme je l’ai deja dit.
Si tu te dis que villain est hyper bluffy pour raison de metagame ou de stats ou autre raison X, bet sizing, board etc, villain aussi a un cerveau, il peut se dire qu’au vu des memes raisons (metagame, stats etc etc) tu vas hero call, et donc ne plus bluffer. S’il raisonne a ce niveau, il est lui aussi exploitable en foldant contre lui si tu a anticipe son raisonnement. Bref, c’est une spirale sans fin et c’est pas comme ca qu’on joue correctement au poker.
"On ne peut pas arguer du fait qu’on doive défendre tant de % de notre range dans un spot donné pour ne pas devenir “exploitable” "
Ben si. c’est pourtant clair. EX : Si tu fold 95% de ta range vs un bet size normal tu es exploitable.
“(dans la mesure où je ne vais pas adopter la même stratégie dans la main suivante, je parle bien d’une stratégie S pour une main donnée M, chauqe stratégie S étant propre à chaque main M) si la structure du range de vilain ne nous maintient pas indifférent à call ou à fold avec notre bluffcatcher.”
Si je comprend cette phrase, elle signifie que tu joues en faisant des grosses hypotheses sur la facon de jouer des villains et change drastiquement ton jeu a chaque main en pensant avoir raison que villain ne bluffe pas assez ici ou la / bluffe trop ici ou la /call trop etc etc. Ce qui te rend exploitable sur chaque main d’une part.
Mais admettons que tu aies raison, tes plays pretendent a plus d’EV que l’EV theorique, rends-toi compte qu’avec un jeu aussi parfait, exploitant les tendances de chaque villain sur chaque main, bien meilleur qu’un jeu GTO ca va de soi, tu dois avoir un winrate stratospherique, et move up en high stakes.[/quote]
J’essayais juste de dire qu’en termes de GTO chaque joueur est censé connaître la stratégie de l’autre. Traduit en termes de poker stratégie = ranges. C’est bel et bien parce que tu connais la stratégie de ton adversaire (ses ranges) que tu fais des simulations dans Piosolver (en entrant des ranges). Tu ajustes donc bien ta stratégie (tes ranges) en fonction de la stratégie (des ranges) de ton adversaire à chaque main, et lui fait de même.
Donc, pour reprendre ma phrase que tu as tronquée parce que sans doute elle était trop longue, cela donne ceci : “On ne peut pas arguer du fait qu’on doive défendre tant de % de notre range dans un spot donné pour ne pas devenir “exploitable”… si la structure du range de vilain ne nous maintient pas indifférent à call ou à fold avec notre bluffcatcher”
Si par exemple il ne bluffe pas assez en termes de fréquence, c’est un fold clair avec tout notre range parce qu’on n’est tout simplement pas indifférent à call ou à fold. Est-ce un fold exploitant, non-GTO ? Et en même temps on est exploitable ? Hmmm…
Après c’est une évidence qu’un humain ne peut pas jouer parfaitement GTO, mais on est dans le cadre d’une discussion théorique, avec toutes les limites que cela implique.
Je pourrais te rétorquer d’ailleurs également que le fameux call avec 2/3 de notre range pour un bet sizing de 1/2 pot est lui aussi purement théorique puisque cela ne fonctionne que pour un range parfaitement polarisé vs bluffcatchers où les “bluffs” ont zéro équité alors que la distribution des équités des deux ranges fait que c’est toujours beaucoup plus compliqué que cela, sans parler du card removal effect qui fait qu’il n’est pas toujours aisé de distinguer entre haut, bas et milieu du range - pour un humain, donc.