mais ds ce spot je call et je me demande comment peut on affirmer que le 3bet > call
pr aller dans le sens du call : sur ts les flops Jxx, ou Axx ET under flush draw nous allons svt prendre de deux streets de value a tout son stak ( flush vs under flush ) selon profil obv !
de plus au flop, nous pouvons également tenter d outplay vilain : les CR par exemple sont svt respectés en NL100
bref question intéressante mais de là à affirmer que le 3Bet est largement EV+ par rapport au call ai des doutes !
il faudrait jouer ce spot des centaines de fois histoire de voir ts les cas de figure au flop et voir si on prend pas plus d oseille a just call !!! ca serait deja un peu moins speculatif !
bon jvé bossé et m attends a voir un roman du poto boob’s ( lache toi mais avec humilité mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ah oui on est pas sur skype ca va aller ptdrrrrrrrrrrrrrr)
si un mec fold 100% du temps aux 3bet et qu’il steal a 40%.
je vais quand meme tri bet for value!
Je sais qu’il va fold et alors?
je prefere qu’il fold sur tout mes 3bet pour toute la vie, plutot que d’aller me faire outplay la plupart du temps, OOP, sans l’initiave, par une moins moins bonne, genre 79s sur un board Kxx…
[quote]Quand ta main à + de 60% d’equité face à la range qui t’attaque, c’est une erreur de ne pas tri bet for value.
…[/quote]
Salut Booba,
Si vilain ne call jamais et 4bet un range qui te crush , c’est pas terrible:
Tu “gaches” de l’équité quand tu fold sur 4bet et tu fais fold ce que tu domines.
Un range polarisé ,dans cette situation, semblerait plus adapté.
Donc la stat d’open est nécessaire mais pas suffisante pour 3bet AJs : fold to 3bet et 4bet sont déterminants.
Je dis pas que ton 3bet “par défaut” est EV-, mais selon le profil , c’est pas forcément optimal à mon avis.
faut aussi prendre en compte que du coup, ton taux de tri bet va grimper.
il se peut que par la suite, tes adversaires s’adaptent en callant plus light…
et meme face à leur 4bet. imagine que le mec s’adapte suite a ton taux de tri bet qu’il a sur toi.
Il va 4bet light quoi? bah une range polarisée aussi imo, du coup ton AJ est toujours très bon…
Risquer de faire face à un 4bet n’est pas une raison suffisante pour ne pas 3better. Ca serait comme dire je ne peut pas ouvrir avec AJs UTG car si MP me 3bet je ne peux pas payer.
3better est il profitable ? Contre la plupart des adversaires cette main est assez forte. Si on fait face à un 4bet doit on payer ? A cette limite les joueurs ne bluffent pas assez en 4bet et je pense, quitte à passer pour un nit, qu’il faut jeter.
Alors on ne va pas réaliser notre équité lorsqu’on fait face à un 4bet. C’est vrai, mais c’est compensé par l’argent qu’on gagne quand vilain fold ou call. Et en payant on ne réalise pas automatiquement notre équité. Hors position on sera souvent bluffé, ou on peut aussi s’engager perdant comme dans la main en exemple.
Un Call est il plus profitable ? Contre un adversaire qui 4bet beaucoup en bluff oui. Contrairement à ce que pense philou, contre un adversaire qui 4bet le range qui nous « crush », un 3bet est hautement profitable. Contre ces mains là perdre 10 BB avec un 3bet n’est pas grand-chose. On perdra en moyenne autant sinon plus en payant dans le jeu post flop. Et si l’adversaire jette autrement on gagne 4,5 BB 9 fois sur 10.
je suis ok de dire aussi que si nous sommes face a un 4bet, en moyenne limite, il faut souvent fold.
Mais contre un pfr 40%, ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas tri bet pour value notre AJs.
Après si la dynamique est très chaud et que le gars vient a4bet bluff, comme je le dis, il va polarisé, DANS CE CAS LA, nous sommes toujours bien. Mais bien sur après c’est un autre debat, surtout un soucis de dynamique “a un moment precis de la partie”
Mon exemple était surement mal choisi.
Je m’interrogeait sur le fait que 3bet AJs était profitable QUELQUE SOIT le comportement de vilain face aux 3bet.Cela me semblait un peu trop simpliste.
[quote]
Un Call est il plus profitable ? Contre un adversaire qui 4bet beaucoup en bluff oui. Contrairement à ce que pense philou, contre un adversaire qui 4bet le range qui nous « crush », un 3bet est hautement profitable. Contre ces mains là perdre 10 BB avec un 3bet n’est pas grand-chose. On perdra en moyenne autant sinon plus en payant dans le jeu post flop. Et si l’adversaire jette autrement on gagne 4,5 BB 9 fois sur 10.[/quote]
le sujet qui me turlupine dans ce coup est l option optimale entre call et 3bet
est t on sur de ne pas réaliser notre équité suffisamment en callant oop ! c est difficilement chiffrable c est sur !
Mais les flush vs under flush ( assez rare c est sur ) nous permette svt de prendre 100bb a ces limites même si le cas se produit pas souvent ca équivaut à 22 fois ou nous prenons la dead money ( 4.5BB ) grace a un 3bet ! sans compter les AS et les J dominés chez vilain bcp plus fréquent…
Et enfin les CR ( quand le spot est judicieux obv ! )qui passent deja svt a ces limites et d autant plus contre ce profil de joueur !
Sinon je suppose que tu as tout de même une range de call vs un gros stealer qui fold bcp les 3bet comme dans ce cas nan ? si oui ca ressemble a quoi ?
car on voit dans pas mal de videos des call des blinds avec ce type de main même contre ce genre de profil ou peut etre qui fold un peu moins au 3bet allez je viens bien l accorder mais bon…
apres avoir discuté avec un autre coach pr ne pas m attibuer cet argument lol :
le profil vilain est a prendre peut etre en compte :
un joueur moyen et assez face up, on prefera peut etre le jouer
contrairement a un TAG avec du skill qui posera probleme ou prendre le coup pre sera plus profitable
Floppé une quinte flush contre une couleur max au flop! mon dieu, ça c’est du flop rêvé…
J’aimerai bien connaître cette probabilité…
Tout ça pour dire que grâce à un bad beat, il s’est construit une bien belle discussion…
Chacun ayant des arguments à faire valoir… Très intéressant à suivre et à lire!
La fameuse théorie du poker…
moi je disais juste que de se broke sur ce coup est inevitable et que meme en placant un tribet on se broke aussi face à 67s c tout(bien sur c resultoriented mais ct pour repondre à ceux qui disaient doublette river…) apres je pense que ya du vrai quand tu dis qu’il faut 3bet mais perso je trouve que le call n’est pas mauvais non plus par contre je suis pas d’acccord quand tu dis que le tribet va faire fold 70 pour cent du temps la nl 100 je suis en plein dedans je peux te dire que c plutot 50 pour cent et encore …pck les gens ne sont pas assez disciplinés hop le mec raise avec k6s il va call le tribet moi perso c avec mes connecters et mes ptites paires que je suis pas discipliné ça fait tellement mal quant on touche!
Ap9133 dit: pck les gens ne sont pas assez disciplinés hop le mec raise avec k6s il va call le tribet moi perso c avec mes connecters et mes ptites paires que je suis pas discipliné ça fait tellement mal quant on touche!
Mais attend, ca fait deux fois.
Tu n’es pas content qu’un mec te paye avec K6 sur un tri bet pre quand tu as AJs?
Pareil, s’il a des SC tu n’es pas content d’être payé si tu tri bet pre avec AJs?
Soit j’ai mal compris mais il me semble que je sais encore lire, mais si j’ai bien compris ton raisonnement…c’est juste “contre-productif” de penser comme tu penses:)
J’espère que tu te rends compte à quel point ce bout de phrase est la clé du problème… Malheureusement, je pense que tu es du mauvais côté de la barrière en tenant ce genre de discours. En gros si je paye un 3bet avec 72o si je touche un flop 227 il y a de grandes chances que je prenne le tapis de mon adversaire (ça fait mal comme tu dis). Je t’invite juste à réfléchir au nombre de fois où tu vas toucher 772 et prendre son tapis et à comparer ça au nombre de fois où tu vas te coucher faute d’avoir de quoi dominer vilain postflop à part un bluff de désespoir qui tournera bien souvent en ta défaveur… Calcule rapidement l’espérance mathématique de l’histoire… Avec un SC ton équité est meilleure qu’avec 72o certes mais le raisonnement reste assez semblable bien que moins extrême. Attention je ne dis pas qu’il ne faut jamais utiliser ce genre de ligne mais à mon avis ça doit rester marginal.
pffffff les gars chui trop content que mon SET UP de malade alimente quelques discussions quant au jeu preflop…
Booba, je sais pas si tu as percuté que je m’étais planté au début en annonçant 80% et que le gars raise en fait 20% du CO.:dry: