Ma 1ere main d'omaha pot limit

bonjouir
j’aimerai avoir votre avis sur cette main.
déja est ce que j’ai bien fait de suivre pré-flop
ensuite aurai-je du miser à hauteur du pot ou meme ne pas ne pas miser du tout
et à la turn est ce que j’ai bien fait de suivre?

Game # 820574020 - Omaha High Pot Limit EUR 0.02/0.04 - Table « Abashiri »

Players(max 6):
Jaakk1ma (EUR 5.90 in seat 1)
Anarazel (EUR 1.92 in seat 2)
tai (EUR 1.19 in seat 3)
ilkka69 (EUR 3.31 in seat 4)
foldager23 (EUR 6.54 in seat 5)
grune (EUR 1.50 in seat 6)

Dealer: Jaakk1ma
Small Blind: Anarazel (0.02)
Big Blind: tai (0.04)

Anarazel was dealt: ##7c - ##Ks - ##5h - ##7s

ilkka69 Call (0.04)
foldager23 Call (0.04)
grune Call (0.04)
Jaakk1ma Call (0.04)
Anarazel Call (0.02)
tai Check

Flop ##Kd - ##6d - ##7h

Anarazel Bet (0.16)
tai Fold
ilkka69 Fold
foldager23 Call (0.16)
grune Fold
Jaakk1ma Call (0.16)

Turn ##Kd - ##6d - ##7h - ##5d

Anarazel Bet (0.50)
foldager23 Fold
Jaakk1ma Raise (1.80)
Anarazel All-In (1.22)
Jaakk1ma Payback (0.08)

River ##Kd - ##6d - ##7h - ##5d - ##6c

Anarazel shows: ##7c - ##Ks - ##5h - ##7s (a full house, sevens full of sixes)
Jaakk1ma shows: ##9h - ##Jd - ##2d - ##Th (a flush, king high)

Anarazel wins: EUR 3.96 (with a full house, sevens full of sixes)
Rake: EUR 0.20

Game ended 2008-05-18 15:53:39 GMT+01:00

Je suis pas tres bon en omaha,mais voici ce que je pense de la main:

Le call preflop est,a mon sens bon…Tu as une main vraiment pas terrible et ca coute pas grand chose pour voir le flop.T’auras pas la position,mais si tu percutes bien le flop,on sait jamais.Un raise est a mon avis pas judicieux,vu que ta main est vraiment pourrave(a part la paire et une couleur pas max…) et que de toutes facons,tu est apparement a une table loose passive,tu te feras payer de toutes facons et tu auras du mal a reduire le field.

Tu percutes bien le flop avec le brelan moyen.Le bet est bon,mais je pense qu’il est un peu petit…Le pot est de 0.24 et tu mise 2/3 du pot.J’aurais clairement misé le pot,car il y a des possibilités de gros tirages(couleur et quinte) et je veux vraiment savoir ou j’en suis car j’ai pas la position.Je peux etre face a un brelan de rois(peu probable vu que j’en ai un) ou a un gros tirage quinte flush,voire pire un wrap de quinte avec la couleur en plus.J’ai donc envie d’en finir avec la main le plus vite possible et si possible faire se coucher les adversaires.Ton bet est clairement trop petit pour ca.

Le bet a la turn est pas mal joué si l’autre en face n’as pas le jeu max.Le bet est juste un peu faible.Si tu as jeu max,tu envoie pot,pas de chichi…le call a mon avis est optimiste…Tu as face a toi soit une couleur,soit une quinte et ton brelan est clairement battu.La seule sortie gagnante est le full ou le carré,et tu as 9 outs (un 7,deux K,trois 5 et trois 6).Le pot au turn est de 0.24+3*0.16+0.5=1.22

La cote est donc de 1 pour 3,tu dois donc gagner dans 33% des cas.Avec une carte et 9 outs,tu gagnes dans 18% des cas…Tu as clairement pas la cote.
Tu as donc a mon sens eu de la chance.

merci bien pour ces commentaires, je sens que je vais avoir beaucoup de mal à apprendre à bien jouer.

dur dur de compter ses outs et la cote qui va avec.
la prochaine fois je ferai comme tu dit, pas de chichi je bet pot.

sinon je pense pas avoir 9 outs en fait, j’ai bien 2K, un 7 et trois 6 mais je n’ai que deux 5 vu que j’en ai un aussi dans ma main, donc j’ai eu encore plus de chance que ce que tu penssai.

Bonjouir a toi aussi Andra !

Tout d’abord, STP pourrais-tu mettre deux # ou deux % devant chacune des cartes de ton poste, de maniere a ce qu’on puisse les visualiser plutot que les lire.

Ta main est clairement une poubelle, mais elle vaut bien 2 centimes d’euro dans ce champ de limpers.

Tu frappes le 2e set au flop. Attention en petite limite (et meme plus cher, certains joueurs ne relancent pas leurs KK ou leurs AA mal accompagnes). J’aurais miser plus cher ici.

Au turn, arrivent la quinte et la couleur. Ici 95% du temps, tu es caramelise. Tu as, comme le montre tres bien Guigz, 1 chance sur 6 de toucher ta carte. Tu as donc joue a la roulette russe avec 5 balles dans le revolver.

Tu as eu de la chance.

Pour les probas d’amelioration et le decompte des outs, force-toi a le faire au debut et tu verras que tu sauras instantanement ta cote dans des situations deja vues.

Salut andramelech,

Plutôt d’accord avec ce qui a été dit. Ta main est vraiment pourrie mais les limps peuvent justifier ton call (Quoique je fold de plus en plus ce genre de main pour éviter de me retrouver dans ce genre de situation, c’est une main qui va très mal jouer dans un pot multiway (tu es en plus OOP), tu joues seulement pour toucher un carré, dans les autres cas soit tu ne feras pas d’argent soit tu vas avoir des décisions très difficiles).

Sinon ton bet au flop est correct (à mon avis un bet pot ne change pas grand chose, le pot est petit et tu vas être de toutes façons suivi par n’importe quel draw, le seul but ici tant de faire grossir le pot et de situer ta main si tu es en face d’un set supérieur), mais tu dois abandonner au turn tu es de toutes évidences derrière , tu n’as pas de côte directe ni de côte implicite puisqu’il te demande ton tapis (pour moi c’est check/fold ici, un des deux joueurs a forcément la flush).

+++

merci bien, faut vraiment que je trouve un tableau ou autre avec les mains de départ pour le omaha, c’est vrai que je la trouvai pas terrible non plus cette main mais je penssai pas que c’était une poubelle quand meme.
je vais chercher et étudier tout ce que je peux trouver sur le sujet avant de m’y remettre

pour ce qui est de mettre les ## sur les cartes j’ai oublié de le faire et je ne peux pas éditer mon post vu que ca bug chez moi, je n’ai pas la fonction édition, et meme pour lire les messages je suis obligé de passer par le mode réponse sinon je vois rien.

édit
c’est bon ca bug plus :slight_smile:

C’est difficile de faire un tableau de mains de départ. Pense toujours aux mains de 2 cartes que tu peux faire avec ta main et regarde comment elles jouent.

Ici tu as %%7c %%Ks %%5h %%7s

• avec ton %%Ks tu ne peux rien faire, si tu touche un brelan tu vas être très mal si quelqu’un montre de la force

• avec ta paire %%7c %%7s tu vas rencontrer ce type de main injouable ou tomber sur un set supérieur.

• avec %%5h %%7s tu peux toucher un tirage quinte qui soit sera montante et dans ce cas tu auras rarement de l’action (les mains basses sont moins dans le range de tes adversaires), ou soit descendante et là tu vas être très souvent dominé.

• avec %%Ks %%5s, si tu touches ta couleur tu n’auras pas d’action à moins de se retrouver en face de l’as (ou d’un fish :lol: )

+++

ok merci bien je vais éssayer de penser à ca quand je joue en esperant avoir le temps pour.

sinon est ce que je peux me contenter de ne jouer qu’avec 4 cartes connecté du genre ##5s##7d##8h##4s ou ##Qd##Tc##9c##7h?

et pour les grosses paire elles doivent etre accompagné de quelles genres de cartes pour relancer ou meme suivre?

et est ce qu’on peux jouer avec ce genre de main ##As##4d##5s##7h ou on peu avoir couleur max?

C’est très difficile de faire des généralités. (dans l’absolu tu peux jouer toutes les mains si tu maitrises très bien le jeu postflop, la lecture du board et des joueurs)

Il faut que tu ais des décisions facile à prendre postflop.

-pour les grosses paires mal accompagnées joue les comme les petites paires à l’holdem. (Raise, CB ou pas selon le board et le field, …)
Pour être bien accompagné ta grosse paire doit être soit double suitée soit accompagné de cartes qui connectent (les deux idéalement)

-toutes tes mains de 4 cartes connectées sont bonnes à jouer (privilégie les mains avec 1 seul gap et suitée), tu peux toucher un gros rab de quinte qui dominent des mains faites ou jouer des freeroll contre des « quintes sèches » (ça se dit ça?).

-pour les couleurs je n’ai pas dit qu’il ne faut jouer qu’avec l’as suité, seulement qu’une couleur au roi ne suffit pas pour faire une bonne main de départ, mais une couleur au roi peut participer à faire de ta main une main premium)
-##As ##4c ##5s ##7h est une bonne main à potentiel, tu peux toucher de très gros tirages quintes avec redraw couleur.

et surtout fais attention à ta position. Ne joue pas tes mains à potentiel OOP

(pense à aller voir les vidéos d’Eloi c’est très formateur (BRS en a fait une aussi tu la trouveras si tu farfouilles un peu))

les mains avec un seul gap ca veux dire quoi?
un seul éspace genre ##6s##8d##9s##Tc ?

vais jouer un peu plus sérré les prochaines fois et faire attention à la position, je joue certainement beaucoup trop de mains.

pour les vidéos j’ai commencé à regarder celle d’éloi, et je vais chercher celle de BRS.

merci bien

Je suis pas trop d’accord avec lasticOt quand au bet pot au flop.Effectivement le montant est faible et il y peu de chances de faire coucher les adversaires.Par contre,au niveau de l’image,le resultat n’est pas tout a fait le meme.En faisant pot,tu représentes une main forte et tu fais plus grossir le pot.C’est donc,a mon sens,pas inutile du tout.En plus,c’est du pot limit,donc en augmentant la taille du pot,tu augmente aussi la taille possible des bets suivants et ca,c’est definitivement un plus au niveau intimidation car meme si l’adversaire paie un petit pot,il dois s’attendre a payer un plus gros bet par la suite.Meme 10 cents prennent de l’importance quand 5 personnes le call,car ca augmente de 50 cents le pot et donc la taille du bet max au prochain tour de bet.Faire pot,c’est augmenter la taille du marteau pour ecraser les autres par la suite…

Maintenant:

Il n’y a pas de tableau pour les mains de depart en omaha.
Il y a juste des criteres.

quelques criteres classiques:
*deux couleurs dans ta main:Ca te donne 2 tirages couleurs.
*des cartes qui se suivent:tu peux obtenir des wraps de quinte(par exemple,si tu as 6-7-8-9 et qu’il tombe au flop 4-5,tu joue pour les 3-6-7-8(un bon gros paquet de cartes).Tu joue clairement pour une quinte.
*une paire voire deux:tu esperes toucher un brelan voire un full ou un carré.Faire attention quand meme,car les petites paires sont traitres.Les grosses paires du genre AA ou KK sont tres fortes.

a eviter:
des cartes rainbow ou toutes de la meme couleur(rainbow: pas de tirage couleur,toutes de la meme couleur:couleur plus difficile a obtenir)
des cartes qui se suivent avec trop de gaps(les gutshots sont pas bons)
des cartes qui se suivent pas

Un conseil que j’ai lu est que toutes les cartes doivent bien jouer entre elles et c’est assez coherent.Si tu as 3 cartes pas mal,mais qu’une est totalement incoherente,ta main perds de la valeur(9-T-J-3 par exemple).Un autre exemple: ##Ah ##Kh ##7s ##8s est moins bien que ##Ah ##Ks ##7h ##8s :tu as 2 tirages couleurs dans les 2 cas,mais l’un te donne 2 couleurs fortes alors que l’autre te donne une couleur max et l’autre faible.

Surtout jouer pour le jeu max.Une main avec 2 couleurs et 2 as est très forte car tu peux toucher 2 couleurs max,tu as une paire d’as en plus…de la balle.Concernant les combinaisons,les paires et double paires ne valent pas grand chose.Les brelans sont bien mais fragiles car il y a tant de possibilités de quintes ou de couleurs que tu esperes clairement toucher un full.Se mefier des couleurs pas max.

En ce qui concerne l’aggressivité,j’ai lu que l’aggressivité interviens surtout au flop et après car il y a tellement peu d’écart entre les mains préflop que ca deviens très vite du gambling.
L’omaha est un jeu très violent,avec un variance élevée.
Eviter le slowplay sauf avec le nuts ultime(genre carré ou full max)car sur les tables loose,il y aura toujours un mec qui touchera un truc improbable pour te décaver.

pour les outs:voici un petit tableau
en fonction du nbr d’outs le pot doit etre au moins de X fois la mise necessaire pour avoir juste la cote.

out flop turn
2 11,5 24
3 7,33 15,67
4 5,25 11,5
6 3,17 7,33
7 2,57 6,14
8 2,13 5,25
9 1,78 4,56
10 1,5 4
11 1,27 3,55
12 1,08 3,17
13 0,92 2,85
14 0,79 2,57
15 0,67 2,33
16 0,56 2,13
17 0,47 1,94

Dans ta main,avec 8 outs,il fallais que le pot soit de 5,25 fois ta mise (1,20$) ,donc au moins de 6,3$

J’espere que ca t’aideras…

[quote]les mains avec un seul gap ca veux dire quoi?
un seul éspace genre ?[/quote]

oui c’est ça.

Concernant le bet-pot je suis d’accord avec toi guigz, c’est obvectivement le meilleur moove. Seulement je pense que c’est très important de varier les relances et de ne pas toujours poter. D’abord parce que tu n’es pas toujours obligé de poter pour couper les côtes, mais surtout pour éviter les betting patterns trop répendus à l’omaha, qui font que tu deviens très lisible (depuis que je calibre mieux mes bets j’ai beaucoup plus d’action sur mes grosses mains, et mes bluffs passent beaucoup mieux). A moins de tout poter et de maitriser le « pot-pot and pray »… :woohoo:

Pour l’agressivité préflop, je pense qu’elle est au contraire très importante, c’est ce qui va conditionner tout le reste de la main. Il est bien sûr très important de faire grossir le pot avec ses grosses mains, mais aussi et surtout de maitriser et de varier les 3bets. Ce sont sur ces mains que l’on gagne et que l’on perd le plus d’argent…
(partir allin avec des bons as n’est pas du gambling mais un moove EV+, même s’il l’est un peu moins que AA à l’holdem)

+++

c’st vrai que miser trop fort j’ai toujours peur d’une relance et ca relance souvent du pot donc plus je mise plus la relance sera haute.

merci pour le tableau des outs, ca va m’etre utile!

sinon j’ai joué cette main, est ce que j’ai bien fait de faire comme ca?

Game # 821188300 - Omaha High Pot Limit EUR 0.02/0.04 - Table « Abashiri »

Players(max 6):
Realjohan (EUR 8.93 in seat 1)
Tic16 (EUR 6.51 in seat 2)
LYNXLYNX76 (EUR 7.88 in seat 3)
Lilkuin (EUR 6.79 in seat 4)
z_almighty (EUR 18.09 in seat 5)
Anarazel (EUR 1.66 in seat 6)

Dealer: LYNXLYNX76
Small Blind: Lilkuin (0.02)
Big Blind: z_almighty (0.04)

Anarazel was dealt: ##Qs - ##Qd - ##Jd - ##Ts

Anarazel Raise (0.14)
Realjohan Fold
Tic16 Raise (0.48)
LYNXLYNX76 Raise (1.64)
Lilkuin Fold
z_almighty Fold
Anarazel All-In (1.52)
Tic16 Call (1.18)
LYNXLYNX76 Call (0.02)

euh, c’est quand même un peu léger une paire de dame (même très bien accompagnée) pour pousser préflop. Surtout sur ce genre de table où un 3bet signifie clairement AAxx ou KKxx, alors avec un 4bet derrière… Tu n’as investi que 14cts tu peux facilement te coucher ici.

Ta main a du potentiel mais en valeur pure elle ne vaut pas grand chose face à un 4bet (à moins que tu ais de vrais chacals en face…)

tu ne donnes pas le résultat, je parie que tu as chatté avec une petite couleur Queen high… :slight_smile:

+++

ps: il ne faut pas que tu ais peur de te faire relancer, c’est au contraire très bon signe, ça signifie que ton agressivité commence à faire effet et que tu vas plus tard pouvoir faire de l’argent.

j’ai pas donné le résultat vu que ma question portait que sur le fait de suivre ou pas avec cette main et à tapis pour moi en plus.

je met le résultat ou t’a pas tort, et j’en met une autre en plus, ou je suis encore à tapis mais plus tard dans la main.
tu verra contre qui je joue comme ca!

Game # 821188300 - Omaha High Pot Limit EUR 0.02/0.04 - Table « Abashiri »

Players(max 6):
Realjohan (EUR 8.93 in seat 1)
Tic16 (EUR 6.51 in seat 2)
LYNXLYNX76 (EUR 7.88 in seat 3)
Lilkuin (EUR 6.79 in seat 4)
z_almighty (EUR 18.09 in seat 5)
Anarazel (EUR 1.66 in seat 6)

Anarazel was dealt: ##Qs - ##Qd - ##Jd - ##Ts

Anarazel Raise (0.14)
Realjohan Fold
Tic16 Raise (0.48)
LYNXLYNX76 Raise (1.64)
Lilkuin Fold
z_almighty Fold
Anarazel All-In (1.52)
Tic16 Call (1.18)
LYNXLYNX76 Call (0.02)

Flop ##5d - ##7h - ##6d

Tic16 All-In (4.85)
LYNXLYNX76 Call (4.85)

Turn ##5d - ##7h - ##6d - ##2d
River ##5d - ##7h - ##6d - ##2d - ##7s

Tic16 shows: ##9d - ##Jh - ##9s - ##8c (a straight, nine high)
LYNXLYNX76 shows: ##6c - ##As - ##Kh - ##Ac (two pairs, aces and sevens)

Tic16 wins: EUR 9.25 side pot (with a straight, nine high)

Anarazel shows: ##Qs - ##Qd - ##Jd - ##Ts (a flush, queen high)

Anarazel wins: EUR 4.79 main pot (with a flush, queen high)
Rake: EUR 0.70

Game ended 2008-05-19 14:58:51 GMT+01:00

Game # 821205245 - Omaha High Pot Limit EUR 0.02/0.04 - Table « Abashiri »

Players(max 6):
LYNXLYNX76 (EUR 10.81 in seat 3)
Lilkuin (EUR 13.84 in seat 4)
z_almighty (EUR 11.11 in seat 5)
Anarazel (EUR 4.02 in seat 6)

Anarazel was dealt: ##Jd - ##Th - ##Ah - ##Ad

Anarazel Raise (0.14)
LYNXLYNX76 Fold
Lilkuin Fold
z_almighty Raise (0.40)
Anarazel Raise (1.20)
z_almighty Call (0.90)

Flop ##Kd - ##2s - ##Jc

z_almighty Bet (2.70)
Anarazel All-In (2.68)
z_almighty Payback (0.02)

Turn ##Kd - ##2s - ##Jc - ##Qc
River ##Kd - ##2s - ##Jc - ##Qc - ##2h

z_almighty shows: ##7h - ##Jh - ##Tc - ##9d (a straight, king high)
Anarazel shows: ##Jd - ##Th - ##Ah - ##Ad (a straight, ace high)

Anarazel wins: EUR 7.66 (with a straight, ace high)
Rake: EUR 0.40

Game ended 2008-05-19 15:24:20 GMT+01:00

ah oui tu as quand même de bons zozos en face… :slight_smile:

pour info avec tes dames tu es à 42% face à ses as.

meme si mon jeu est pas terrible suite à des relances, je pense tout de meme que ces mains mérite un bet pot préflop non?

et la 2eme est ce que j’ai bien fait de sur-relancer?
et est ce que j’ai bien fait de suivre sa mise au flop?

édit
j’ai vu ton message apres

oui donc a 42% il était favoris devant moi, et l’autre joueur avait le meme genre de jeux que moi mais plus bas je devai avoir un avantage sur lui quand meme non?

et on vois quand meme que c’est pas celui qui a la paire d’As qui gagne, meme contre l’autre.
est ce qu’il vaut donc mieux avoir des cartes connectés que des grosses paires?

Oui bien sûr, il faut poter PF cette très belle main…

Pour ta deuxième main, ça dépend vraiment de ta lecture du joueur. Son donk bet est très très louche. S’il est sur les rois ou les jacks il va très souvent te laisser faire un Cbet pour être sûr de te stack-off. Ici je le vois sur deux paires ou plus certainement sur un tirage. Avec tes as, ton tirage gutshot, ta paires de valet et ton backdoor flush tu es encore bien. Le call me parait très correct (j’aurais fait la même chose…)

edit:

oui sa main est largement derrière la tienne.

Pour les grosses mains regarde ici, c’est un post intéressant d’un autre forum. Même s’il y a quelques subtilités, 89TJ est derrière toutes les grosses paires même mal accompagnées, le raisonnement est fait sur la jouabilité préflop, non sur la valeur pure des mains (qui devient importante lors d’un allin PF).

En fait,d’après ce que j’ai lu,les cartes connectées ou la grosse paire ont pas trop de différence préflop,contrairement au holdem.La grosse paire à l’avantage d’avoir une main de base faite,alors qu’avec des cartes connectées on va viser un tirage.Cependant,au omaha,les tirages peuvent etre monstrueux.L’avantage des cartes suitées est que si tu percutes pas,tu peux la coucher tranquillement,alors que ca fait chier de coucher une grosse paire sur laquelle on a bien misé préflop.

Effectivement,c’est pas parce que tu as une paire d’as que tu as une chance écrasante de gagner.Ca reste une paire et si tu améliore pas face a beaucoups de joueurs,alors t’es très mal barré.L’aggressivité avec les grosses paires preflop est justement pour limiter le field et empecher de se retrouver contre plusieurs adversaires.

Je suis aussi d’accord sur le fait de pousser allin préflop avec QQ…C’est leger.Je me serais couché car meme si c’est une belle main,elle a absolument besoin de toucher pour gagner.Ca t’avais pas couté trop cher,tu pouvais te coucher tranquillement…

pour la main JTAA

c’est ce que je me suis dit, si il mise pour que je mette tout mon tapis c’est qu’il doit pas etre sur de son jeux et j’ai pensé à tirage.
la seule carte qui me faisait peur c’est un 10 en fait, ca m’aurai apporté 2 paires mais un tirage quinte probable chez lui (c’était en fait pas le cas) mais bon mon raisonnement n’était peut etre pas bon!