VoilĂ les ranges dâopen de Wizard pour la NL500.
Contrairement Ă ce que je disais, il y a plus de broadways offsuit pour la NL500 que pour la NL50. On verra la prochaine fois quâen fait câest pour les ranges de 3bet quâil y en aura plus en NL50, en particulier les KQo et KJo.
Les frĂ©quences sont assez proches, mĂȘme si ça reste plus loose en NL500. Le rake semble pas avoir autant dâimportance de prime abord. Mais en regardant en dĂ©tail il joue sur le type de main jouĂ©es. On ne rajoute pas simplement des mains quand le rake baisse, mais on en enlĂšve aussi.
Voici les différences par type de mains:
-
Plus de low PP en NL500. En thĂ©orie au BU on open mĂȘme pas tous les 22 en NL50. En pratique jâai dĂ©jĂ dit ce que jâen pensais.
-
Plus de Axs en NL50. Bon en fait câest juste A2s qui est open en frĂ©quence UTG en NL500. Par contre, et lĂ câest clair il y a plus de Axo en NL50. Par ex A3o est open au BU en NL50 mais pas en NL500. Les As perdent de la force quand le rake diminue. Ou alors ce sont plutĂŽt les autres mains qui en gagnent ?
-
Plus de Kxs en NL50. Par contre cette fois pas de corolaire avec les Kxo. Ce sont des mains quâon open pas traditionnellement en EP. Jâai commencĂ© Ă les intĂ©grer dans mes ranges, mais il faudra beaucoup de temps avant de faire un bilan.
-
Plus de SC et gappers suited en NL500. Ici la différence est nette.
Mon interprĂ©tation est que plus le rake est fort et plus on cherche Ă faire des mains qui frappent souvent et bien (type TP). Câest assez logique, le retours sur investissement pour faire des str8 (SC) ou des set/full (PP) est meilleurs avec un rake bas.
Evidemment câest thĂ©orique et il faut tenir compte du field. Mais une des premiĂšre chose que jâai apprise au poker, câest que contre les rĂ©c on va privilĂ©gier les cartes hautes. Jâai pas encore regardĂ© les ranges avec diffĂ©rentes profondeurs (ici tout est Ă 100bb), mais jâimagine que câest encore plus net lorsque les stacks effectifs diminuent. Et on rencontre beaucoup de short stack en petites limites. Donc Ă part pour les low PP, je serais assez dâavis que ces ranges donnent de bonnes idĂ©es pour construire des ranges de base.