Les cahiers du lĂ©zard 🩎

Voilà les ranges d’open de Wizard pour la NL500.

Contrairement à ce que je disais, il y a plus de broadways offsuit pour la NL500 que pour la NL50. On verra la prochaine fois qu’en fait c’est pour les ranges de 3bet qu’il y en aura plus en NL50, en particulier les KQo et KJo.

Les frĂ©quences sont assez proches, mĂȘme si ça reste plus loose en NL500. Le rake semble pas avoir autant d’importance de prime abord. Mais en regardant en dĂ©tail il joue sur le type de main jouĂ©es. On ne rajoute pas simplement des mains quand le rake baisse, mais on en enlĂšve aussi.

Voici les différences par type de mains:

• Plus de low PP en NL500. En thĂ©orie au BU on open mĂȘme pas tous les 22 en NL50. En pratique j’ai dĂ©jĂ  dit ce que j’en pensais.

• Plus de Axs en NL50. Bon en fait c’est juste A2s qui est open en frĂ©quence UTG en NL500. Par contre, et lĂ  c’est clair il y a plus de Axo en NL50. Par ex A3o est open au BU en NL50 mais pas en NL500. Les As perdent de la force quand le rake diminue. Ou alors ce sont plutĂŽt les autres mains qui en gagnent ?

• Plus de Kxs en NL50. Par contre cette fois pas de corolaire avec les Kxo. Ce sont des mains qu’on open pas traditionnellement en EP. J’ai commencĂ© Ă  les intĂ©grer dans mes ranges, mais il faudra beaucoup de temps avant de faire un bilan.

• Plus de SC et gappers suited en NL500. Ici la diffĂ©rence est nette.

Mon interprĂ©tation est que plus le rake est fort et plus on cherche Ă  faire des mains qui frappent souvent et bien (type TP). C’est assez logique, le retours sur investissement pour faire des str8 (SC) ou des set/full (PP) est meilleurs avec un rake bas.

Evidemment c’est thĂ©orique et il faut tenir compte du field. Mais une des premiĂšre chose que j’ai apprise au poker, c’est que contre les rĂ©c on va privilĂ©gier les cartes hautes. J’ai pas encore regardĂ© les ranges avec diffĂ©rentes profondeurs (ici tout est Ă  100bb), mais j’imagine que c’est encore plus net lorsque les stacks effectifs diminuent. Et on rencontre beaucoup de short stack en petites limites. Donc Ă  part pour les low PP, je serais assez d’avis que ces ranges donnent de bonnes idĂ©es pour construire des ranges de base.

1 « J'aime »

Ranges d’open de Wizard NL50 40bb deep.

D’abord quelques notions thĂ©oriques.

Les sizings d’open sont plus petits, sauf en SB. Pas grand chose à dire, ça surprendra personne.

Les ranges sont lĂ©gĂšrement plus loose. C’est en SB qu’on voit le plus d’écart. LĂ  aussi rien de surprenant, il y a plus de mains avec lesquelles on pourra jouer notre stack quand on joue 40bb deep.

La composition des ranges est plus orientĂ©e cartes hautes. Plus de Ax, de broadways, mais aussi de mains moyennes/connectĂ©es. Et donc moins de low SC et low PP, mĂȘme si dans certaines positions certaines low PP sont plus open.

Mais ce qui nous intĂ©resse ce sont les conclusions pratiques. On ne joue pas short stack, mais on joue souvent contre des shorts stack, c’est donc utile de connaitre les adaptations Ă  faire.

En EP, et sans doute au CO, pas vraiment de changement à apporter à nos strats, il y aura rarement suffisamment de short stack derriÚre nous par rapport aux full stacks. Pour ces positions on verra une prochaine fois les ranges de défense.

Mais à partir du BU on se retrouvera souvent dans des situations avec deux réc short stack en blindes.

Au BU la premiĂšre adaptation est de baisser nos sizings. On entend parfois dire qu’il faut les augmenter quand on joue contre des fishes, mais s’ils sont short stack on gagnera souvent plus avec l’ensemble de nos ranges si on les baisse lĂ©gĂšrement.

Cependant cela reste Ă  mon avis assez secondaire. Le plus important est de voir le changement au niveau de la construction des ranges. Sans surprise au BU on ouvrira plus de Ax et moins de low SC. Et des mains comme Q8o prendront de la valeur par rapport Ă  des T8o.

Ces adaptations restent pourtant Ă  la marge de nos ranges et concernent finalement seulement quelques combos. C’est en SB qu’on voit une diffĂ©rence plus visible. Quasiment tous nos Axo sont open (en pratique on va tous les open), les K7o et x8o deviennent aussi des open presque automatiques. Et mĂȘme les frĂ©quences avec les mains suited augmentent (il y a du 74s), seul 53s est moins open.

On dit de beaucoup ouvrir notre SB contre les nit, mais il faut aussi le faire contre les rĂ©c. Bon, en vrai ici qu’ils soient short stack ou pas je pense que toutes les mains citĂ©es seront de toute façon open
 Sauf quelques cas avec des degen oĂč on aura une adaptation opposĂ©e.

Au final on se rend compte que ces ranges ne nous apportent pas forcĂ©ment beaucoup pour mettre en place des stratĂ©gies spĂ©cifiques aux short stack, les adaptations restant marginales. Et certaines plutĂŽt prises selon les profils (rĂ©c passifs nous laissant rĂ©aliser plus d’equity rendant des open avec K7o et Q8o plus rentables par ex). Mais connaitre les adaptations thĂ©oriques Ă  faire restera utile dans certaines situations et nous oblige Ă  toujours rĂ©flĂ©chir au jeu en profondeur sans tomber dans un jeu automatique jouĂ© sans rĂ©flexion. Ici on parle du jeu Ă  40bb deep, mais on aura des situations avec des joueurs Ă  30bb, 20bb, 10bb. Toutes les logiques du jeu short s’appliqueront alors encore plus.

Défenses hors blindes de Wizard. NL50 100bb deep.

Il est intéressant de voir que le choix des combos change assez peu selon les positions. Ce sont surtout leurs fréquences qui varient.

Peu de SC. Mais aussi peu de mains type Q9s/J9s au BU vs CO. Pas non plus de ATo alors qu’il y a beaucoup de AJo et surtout de KQo, voir quelques KJo.

Défense hors blindes de Wizard NL50 40bb deep.

Les changements par rapport aux ranges 100bb deep sont logiques et peu surprenants. Pas de low SC ou low PP évidemment. Beaucoup plus de Axo et de broadways offsuit. ATo et KJo deviennent des 3bet à hautes fréquences.

A noter que les sizings changent selon les positions.

Les frĂ©quences sont parfois plus petites, parfois plus grandes. C’est juste Ă  cause de l’EV des types de mains selon le stack effectif qui est indĂ©pendant des positions. L’EV des mains est plus importante que les frĂ©quences. En GTO on nous parle parfois de board coverage et de frĂ©quences inexploitables, mais Ă  la fin ce qui compte ce sont les EV de chaque main. Ouvrir des SC en EP « pour couvrir tous les boards » n’est pas ce qui va nous faire gagner de l’argent.

Il y a eu une MAJ de Wizard ? Je viens de voir qu’il propose des ranges de NL25, des sizing d’open Ă  3x ou encore des dĂ©fenses hors blindes avec des call
 Tout ça n’était pas lĂ  ce matin ou c’est moi qui les ai ratĂ© ?

En tout cas ça me laisse entrevoir un travail monstre pour faire la synthÚse de tout ça.

Du coup je post dĂ©jĂ  les ranges que j’ai mis en tableau. J’en avais de toute façon fini avec les ranges NL50.

Défense de SB vs open. NL50 100bb deep

Défense de BB vs open. NL50 100bb deep.

OĂč tu vois de la NL25? T’as une version payante?
Edit: ah oui, je viens de le voir. Mais c’est dans « seulement le prĂ©flop ». J’avais jamais fait gaffe, je sais pas si ça y Ă©tait avant.

Maintenant que tu le dis je me rappelle avoir bidouillĂ© lĂ -dessus
 C’est pour ça que je en l’avais pas vu avant.

Je viens de passer deux heures Ă  regarder les ranges de NL25 avec des open Ă  3x et 2.5x. Je n’étais pas prĂȘt. C’est trop loin des ranges habituels. Tellement de mains non jouĂ©es. Et d’autres au contraire auxquelles on ne s’attend pas. Avec des ranges de 3bet de SB ni linĂ©aires ni polarisĂ©es.

Et dommage que le sizing d’open de SB soit du 3.5x. Impossible de trouver un sizing à 3x pour la NL25.

J’avais pas suffisamment cherchĂ©. Fallait regarder les strats d’open Ă  2x et 2.25x.

Sauf que pour ces deux strats gĂ©nĂ©rales on se retrouve avec des ranges de SB 3x et de dĂ©fense BB vs SB diffĂ©rentes. Les sizing et le rakes sont les mĂȘmes, seule la strat d’open hors SB change. Pourtant on a des ranges diffĂ©rentes pour des spots Ă  priori identiques:

Open SB 3x (strat 2.25x)

Open SB 3x (strat 2x)

BB vs SB (strat 2.25x)

BB vs SB (strat 2x)

Oui, en effet, ce serait intéressant de comprendre pourquoi.

Probablement le bunching effect

2 « J'aime »

Maintenant que tu le dis ça parait logique. Les ranges des autres positions qui ont fold Ă©tant diffĂ©rentes dans les deux cas. J’ai toujours eu de mal Ă  apprĂ©hender cette notion.

De toute façon les différences restent à la marge et ça ne jouera pas sur nos propres ranges.

Bien, j’ai donc commencĂ© Ă  mettre en tableau les ranges NL25 de Wizard. Elles sont calculĂ©es sur un rake Ă  5% et un cap Ă  8bb (6bb pour la NL50 que j’ai dĂ©jĂ  post). Sur les tables de petites limites du .fr le rake est plus important. En thĂ©orie on devrait encore jouer plus tight. Mais quand je compare les ranges des diffĂ©rentes limites je vois que la tightification est assez progressive et impacte surtout les frĂ©quences de quelques %. Avec quand mĂȘme une influence sur les mains jouĂ©es, j’ai ai dĂ©jĂ  parlĂ© et j’en reparlerai.

Cela aura peu d’impact pour nos ranges, car le changement me semble suffisamment clair entre la NL500 et la NL25. On sait quelles mains privilĂ©gier en petites limites (broadways off et Axs) par rapport Ă  celle des hautes limites (mains connectĂ©es et low PP frĂ©quencĂ©es).

Open raise pour les strats Ă  2.5x et 3x.

Sans surprise on sera plus tight avec une stratĂ©gie Ă  3x. Mais les mains rajoutĂ©es avec le 2.5x sont marginales et ne nous feront pas augmenter significativement notre WR, sauf peut-ĂȘtre au BU, j’en reparle plus bas. La question reste donc sur l’EV comparĂ©e du reste des ranges entre le 3x et le 2.5x sur les positions UTG, HJ, voir CO. Je suis un adepte rĂ©cent (depuis ma reprise) du 2.5x en EP et je ne me vois pas revenir au 3x. Mais je n’ai pas de preuves concrĂštes comme quoi c’est plus rentable que le 3x en micro limites. Ce n’est pas parce que la thĂ©orie le dit que c’est la vĂ©ritĂ© sur ces tables. Je n’ai qu’une intime conviction.

Au BU cependant le 2.5x me semble Ă©vident. On voit que mĂȘme avec du 2.5x on doit en thĂ©orie jouer trĂšs tight. Je peux affirmer qu’il faut jouer au minimum le top 42% au BU et plutĂŽt s’inspirer des ranges NL50. La raison est simple: les Vilains nous laisseront rĂ©aliser plus d’equity qu’ils ne devraient (pas assez aggro PF et post-flop) et commettront bcp plus d’erreurs OOP. Je rappelle que plus le field est faible et plus la position compte.

Je peux conseiller de jouer ces ranges NL25 du BU uniquement avec des joueurs aggro en blindes. Sinon on va jouer entre 42% et 50% de nos boutons selon les spots.

Pour la SB on sera encore plus dans l’adaptatif. On est effectivement OOP, mais les Vilains dĂ©fendent pas assez et souvent mal leurs BB.

Il est intĂ©ressant de noter que les frĂ©quences d’open de SB sont de 43.4% en NL500, 43% en NL50 et 43.9% en NL25. MĂȘme en thĂ©orie on doit jouer plus loose en petites limites ! En vrai je pense que c’est pas trop une question de frĂ©quences, mais plutĂŽt de type de mains rentables sur les diffĂ©rentes limites. La diffĂ©rence se fait sur les A3o A2o K8o. On a dĂ©jĂ  vu que ce type de mains se joue mieux en petites limites.

1 « J'aime »

Pour que les choses soit claires: je suis dans l’étude des ranges de Wizard. Je ne promeus pas ces ranges pour le jeu IG en petites limites. Mon objectif est de les comprendre pour voir comment elles peuvent servir Ă  amĂ©liorer nos ranges dĂ©jĂ  jouĂ©es. Il y a par ex des mains absentes de ces ranges que je sais profitables.

Je suis dans la premiĂšre phase, celle oĂč je vais recouper les diffĂ©rentes ranges et faire quelques tests. Plus tard je ferai une Ă©tude de database pour voir les adaptations Ă  faire. L’idĂ©e sera de voir si les mains absentes des ranges Wizard sont gagnantes ou pas, et si celles absentes de mes ranges classiques mĂ©ritent d’ĂȘtre rajoutĂ©es. Il n’existe pas de ranges optimales gravĂ©es, puisqu’elles sont adaptatives. Mais j’aimerais construire des ranges de base les plus proches possibles de ce qui est rĂ©ellement profitables.

Petite rĂ©cap des ranges d’open de Wizard de la NL500 Ă  la NL25, strat Ă  2.5x pour comparer le type de mains jouĂ©es selon le rake et aider Ă  extrapoler pour nos limites.

Je reviendrai trÚs vite pour les ranges de défense.

1 « J'aime »

Bien, aprĂšs Ă©tude de database j’ai remis mes propres ranges d’open Ă  jour.

1 « J'aime »

Top vidéo

1 « J'aime »

Bien, j’ai fini de mettre en tableaux les ranges de dĂ©fense Wizard. Plein de choses intĂ©ressantes.

Rappel: ce sont des ranges GTO Ă  ne pas appliquer tel quels aux tables. Pour les adaptations, voir la vidĂ©o postĂ©e juste avant. En gros on 3bet linĂ©aire si les Vilains call trop les 3bet et on garde plus ou moins les ranges GTO plus polarisĂ©es si Vilain fold suffisamment. Dans la vidĂ©o on parle des ranges de BB, mais la mĂȘme logique s’applique aux autres positions.

Ce qui m’intĂ©resse surtout ici ce sont les adaptations selon le rake (comparaison entre NL25 et NL50), et selon les sizings (comparaison entre NL25 vs 2.5x et NL25 vs 3x).

Défense hors blindes NL50 vs open 2.5x

Défense Hors blindes NL25 vs open 2.5x

Défense hors blindes NL25 vs 3x

Note: Il y a des ranges de call au BU en NL25 et pas en NL50. C’est pas une question de rake, mais juste Ă  cause des rĂ©solutions proposĂ©es par Wizard oĂč la strat par dĂ©faut proposĂ©e Ă©tait avec call en NL25 et sans en NL50. Cela impacte les frĂ©quences de 3bet, mais peu le choix des combos. La plupart des combos qui sont call seront 3bet avec une strat sans call.

SB vs open 2.x NL50

SB vs open 2.5x NL25

SB vs open 3x NL25

BB vs open 2.5x NL50

BB vs open 2.5x NL25

BB vs open 3x NL25

Note: BB vs open, on 3bet plus cher OOP en NL25 qu’en NL50. Mais moins cher IP. Par contre je ne comprends pas pourquoi en BB vs BU on 3bet 13.5bb vs open 2.5x et 13bb vs open 3x.

@Lacerta_max Est-ce que tu as vu la derniĂšre update de GTO Wizard? :star_struck: