Les cahiers du lĂ©zard 🩎

@edmund

Pour aller un poil plus loin sur le sujet des call ou 3bet, on pourrait dire que tant que les EV entre call et 3bet sont proches il est est pas mal de mixer. Et je pense qu’avec les combos citĂ©s elles sont proches (mais je peux me tromper, et dans certains spots elles seront certainement Ă©loignĂ©es).

Pour un aspect pratique j’ai laissĂ© de cotĂ© les stratĂ©gies mixtes pour les ranges de “RĂ©tamer la NL10”, mais idĂ©alement il est bien d’avoir une stratĂ©gie qui mixe les ranges. Donc je ne pense pas dire de bĂȘtises en disant qu’avoir l’ensemble de ces combos en call et en 3bet est OK, et que l’essentiel est d’avoir les bonnes frĂ©quences.

Merci pour la mise à jour du tableau et les réponses détaillées à mes questions.

Bilan janvier 2018.

Hello,

Contrairement à ce que le titre indique il ne s’agit pas d’un bilan, je viens simplement donner quelques nouvelles.

L’annĂ©e a commencĂ© par une session sur Winamax en NL2 FR en mode rĂ©gressif 20 tabling. Sur les mĂȘmes tables qu’à mes dĂ©buts en 2012
 sauf qu’à l’époque je faisais du monotabling


La boucle est bouclĂ©e. Je n’ai plus rouvert de table depuis. j’ai aussi quittĂ© mon groupe de travail. MĂȘme si ces derniers temps mes soucis de micro-dĂ©connexions Skype ne me permettaient plus d’y participer correctement, c’est peut-ĂȘtre l’une des choses qui va le plus me manquer.

Mon activitĂ© poker se rĂ©sumant donc Ă  quelques posts sur PA (au passage je suis un peu deg de voir Ă  quelle vitesse on perd notre statut tl3
) et Ă  l’achĂšvement de “RĂ©tamer la NL10”. Je ne cacherai pas qu’il m’est de plus en plus difficile de m’y replonger mais je me force Ă  dĂ©gager du temps chaque semaine pour le terminer. J’ai pris pas mal de retard car les derniers chapitres demandent plus de travail que je ne l’avais pensĂ©, en particulier celui concernant les routines de grind. Mais ça avance.

C’est fou comment on se sent bien en s’éloignant du poker, surtout des routines quotidiennes. On se sent apaisĂ© avec un meilleur Ă©quilibre de vie. Des pensĂ©es moins focus sur le poker. Un meilleur Ă©panouissement et une meilleure hygiĂšne de vie.

Je retrouve du temps pour moi. J’ai repris plus sĂ©rieusement la muscu. Je passe plus de temps dans la cuisine (Ă  43 ans j’ai enfin appris Ă  faire des galettes bretonnes^^). J’ai plus de temps et un cerveau plus disponible pour lire, voir plus de documentaires ou autres Ă©missions. Je me reconnecte plus au monde qui m’entoure. Je me suis un peu remis Ă  l’aquariophilie en relançant mon bac de 150l.

Bref, j’arrĂȘte d’étaler ma vie^^. Je voulais juste donner quelques nouvelles. Vous avez compris que m’éloigner du poker m’a permis un meilleur Ă©quilibre de vie.

Aujourd’hui, mĂȘme si je garde toujours un pied dans le monde du poker, je ne ressens pas de manques concernant le grind ou le travail hors tables. Par contre je prends encore plaisir Ă  suivre le forum et de temps en temps Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  quelques hh postĂ©es. J’ai gardĂ© quelques fonds de bankroll sur certains sites au cas oĂč, mais je pense de moins en moins que je me remettrais sĂ©rieusement Ă  grind.

A+.

PS: Je vais quand mĂȘme mettre mon screenshot du mois mĂȘme si ça n’a pas grand intĂ©rĂȘt


10 « J'aime »

C’est de la Treblec j’espùre en farine ? ^^

1 « J'aime »

et bien 
 que dire 

sans jamais m’ĂȘtre impliquĂ© Ă  fond dans le poker, je me suis rendu compte avec mon dernier coaching avec sir Freu qu’il allait falloir choisir entre Poker ou tout un tas d’autre chose tellement ce jeu est chronophage.
j’ai donc nettement baissĂ© mon (trĂšs petit) volume, pour ne jouer qu’occasionnellement online et un peu plus live.
Comme je n’ai pas eu de pĂ©riode “gros volume poker” j’ai pu m’en dĂ©taher (non sans mal quand mĂȘme) tout en en gardant la passion.

C’est quand mĂȘme halucinant : j’ai ce mĂȘme ressenti surement Ă  moindre Ă©chelle. J’imagine donc pour des joueurs et amateurs tels que certains ce que ce doit ĂȘtre de s’éloigner du poker.

Bref GL Ă  toi pour la suite

et merci encore pour maraver la NL2 et rétamer la NL10

GG

1 « J'aime »

Oui, 100% bretonne.

1 « J'aime »

Salut,

quelques questions aprĂšs avoir Ă©tudiĂ© les ranges d’iso-raise rĂ©visĂ©es.

  1. iso raise BB vs SB

    a) 22-44 sont passĂ©s dans la range de fold. Erreur ? Parce que l’on peut a minima les over-limp, non ?

  2. iso MP

    a) KTs, QTs sont passĂ©s dans la range de fold : c’est parce que tu Ă©tais perdant avec ou parce qu’elles ne sont comportent pas si bien que ça en multi-way pot limpĂ©s ?

    b) A3s-A5s passent en raise au lieu d’over-limp : pourquoi ? Ça me semblait cohĂ©rent d’over-limp ce type de main qui se comportent bien en multi-way mĂȘme OOP.

  3. iso BB OOP

    a) 22-77 n’ont jamais Ă©tĂ© dans la range d’over-limp : pourquoi ? Si on a la profondeur pour setminer, on devrait les over-limp systĂ©matiquement non ?

    b) A3s-A5s ont toujours Ă©tĂ© en raise mais comme pour MP pourquoi ne pas les over-limp ? A part SB, tu as dĂ©sormais trĂšs peu d’over-limp autres que les petites PP. Ça n’est pas gĂȘnant d’un point de vue Ă©quilibrage (vis Ă  vis d’éventuels reg Ă  parler derriĂšre) ?

  4. iso CO

    a) A9o est dĂ©sormais en range de fold. Tu Ă©tais perdant avec ? En standard, j’aurais tendance Ă  iso avec A9o au CO. Ça laisse 7 mains Ax plus faibles que l’on domine et que les Villains vont souvent limp/call.

  5. iso BU

    a) MĂȘme remarque que 2b. Tu n’overlimp plus que 22-44 BU : ça peut ĂȘtre exploitĂ© par un reg dans les blinds non ? J’aimais bien l’idĂ©e d’avoir au moins quelques combos de plus pour troubler les regs en cas d’abattage. Ça n’est peut-ĂȘtre pas indispensable en NL10 mais ça peut devenir utile en NL25/NL50 non ?

  6. iso SB

    a) A3o-A7o passent en over-limp. Je trouve que ce n’est pas Ă©vident de les jouer OOP : je les trouvais plus Ă  leur place en range de fold.

  7. range tight / range loose

    a) En lisant RĂ©tamer la NL10, on comprend que ‘range tight’ est la range la plus tight de Hero pour iso 3 limpers et + et que l’on peut l’élargir mais tu n’indiques pas sur quel critĂšre. C’est liĂ© au pourcentage de limp/fold des Villains ? D’ailleurs tu ne parles pas de cette statistique dans le chapitre (mĂȘme pour les adaptations) alors que je trouve que c’est fondamental surtout vs 1 limper (on va pouvoir ĂȘtre extra-large sur un gros limp/folder alors que l’on va rĂ©duire les ranges mais sizer plus fort sur un gluant).

    b) De mĂȘme ‘range loose’ signifie range de Hero la plus loose pour iso un limper. Tu recommandes d’ĂȘtre souvent plus tight mais sans donner le critĂšre (je suppose que c’est liĂ© aux risques de relance derriĂšre). Je crois comprendre que la lĂ©gende “range loose” est mal placĂ©e car elle concerne tous les carrĂ©s jaunes (pleins ou diminuĂ©s), non ? La diffĂ©rence est que face Ă  plus d’agressivitĂ© des joueurs restant Ă  parler, on va rĂ©duire la range ‘jaunes pleins’ en jouant le bas de cette range en overlimp alors que l’on va fold la range ‘jaunes diminuĂ©s’. Correct ?

  8. autres limites (sur ton site)

    a) Tu n’as pas reportĂ©/adaptĂ© ces tableaux pour la NL20.

    b) Pour la NL50, c’est un mix des anciennes non-rĂ©visĂ©es (BB vs SB, CO, BU) et des modifications encore diffĂ©rentes pour SB, MP. C’est voulu ?

Ton travail est tellement consĂ©quent sur les eBooks (“Maraver la NL2”,“RĂ©tamer la NL10”) et ton site (avec les ranges) que je suis loin d’en avoir fini l’étude et que j’aurais probablement d’autres questions dans le futur :wink:

Ta contribution (en français) Ă  l’étude thĂ©orique du 6-max rĂ©cent est vraiment phĂ©nomĂ©nale et j’espĂšre pouvoir encore Ă©changer longtemps sur tes travaux mĂȘme si je me doute que ça va devenir plus compliquĂ© pour toi en s’éloignant des tables.

A nouveau merci pour tout ce travail, sans lequel je n’aurais probablement pas progressĂ© aussi vite Ă  travers les micro-limites.

En espĂ©rant que le temps libĂ©rĂ© du grind te permette de t’épanouir dans toutes tes nouvelles activitĂ©s :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello,

Il s’agit des ranges d’iso en BB, donc tout ce qui n’est pas iso est checkĂ© et non foldĂ©.

Sinon, pourquoi ne pas iso 44-? Je ne sais pas trop d’oĂč vient cette idĂ©e comme quoi il faudrait jouer agressivement ses nano PP. On va jouer des mains agressivement (iso, 3bet ou 4bet) pour 3 principales raisons:

  • Faire grossir un pot qu’on va souvent remporter (value avec des mains qui ont une grosse equity PF et/ou post-flop).

  • Augmenter l’equity d’une main relativement faible, grĂące Ă  la FE. (“bluff”, ex: les SC). Ceci nĂ©cessite de bien retenir notre equity et d’avoir suffisamment d’equity post-flop (semi-bluff).

  • Tuer l’equity du range adverse qui va folder, qui a souvent 30-45% contre nous. Avec des mains Ă  bonne equity PF mais assez fragiles. Par ex 77-55 en 3bet blindes vs BU.

44-22 n’entrent dans aucune de ces catĂ©gories. On fait gonfler un pot avec des mains faibles qui ont peu de possibilitĂ©s post-flop. On ne domine rien, on n’a pas de jouabilitĂ©, et on ne vole pas d’equity adverse.

Ceci Ă©tant dit, ce ne sont pas non plus des trash hands. Chaque spot est diffĂ©rent. J’invite chacun Ă  relire les paragraphes correspondants oĂč j’explique les Ă©lĂ©ments Ă  prendre en compte avant d’iso (profils adverses, stacks, etc
). Plus notre FE est grande et plus on va envisager d’iso ces mains. Mais ce n’est jamais un no brain iso comme on le voit gĂ©nĂ©ralement.

Je répondrai aux autres questions demain.

1 « J'aime »

Ah oui ma question est dĂ©nuĂ©e de sens en BB quand on check tout ce que l’on ne raise pas :slight_smile:

Pour savoir d’oĂč vient l’idĂ©e de les raise par contre, ben ça vient de ta table d’iso-raise pour la NL2 et la NL10 avant qu’elle soit rĂ©visĂ©e mais du coup, j’ai la rĂ©ponse sur la raison pour laquelle tu les as retirĂ©es de la range de raise :wink:

C’est un peu comme les nano PP que j’avais mis en iso en BvB un peu trop automatiquement. On le fait parce que tout le monde le fait sans trop se poser de questions. Hors, a-t-on vraiment envie d’investir 5bb PF dans une position dĂ©gueulasse avec ces mains relativement moyennes? Au passage je conseille d’iso en MP un peu plus cher qu’au CO et au BU parce qu’on n’est pas sĂ»r du tout de rĂ©cupĂ©rer la position. Donc avec un range plus strong.

En gĂ©nĂ©ral je conseille d’iso IP un range assez proche de ce qu’on aurait open dans la position prĂ©cĂ©dente. KTs et QTs sont dans le bas de notre range d’open UTG, et dans une stratĂ©gie d’open Ă  3x je ne pense pas que ce sont des open automatiques (mĂȘme si le le faisais). Certains ne les ouvrent d’ailleurs pas UTG parce que perdants avec.

Et effectivement mes résultats en les isolant en MP sont de mémoire pas terribles (mais je dois avoir un sample assez faible).

Comme pour le cas prĂ©cĂ©dent, on pourra Ă©videmment les iso assez profitablement dans certaines situations. Je tiens juste Ă  insister sur le fait que ce n’est pas des no brain iso.

Pour ce qui est de les over-limp, honnĂȘtement je ne me souviens pas de la raison exacte qui m’a poussĂ©e Ă  ne mĂȘme pas les limper. Sans doute Ă  cause de mauvais rĂ©sultats avec. J’ai l’impression que ce ne sont pas des mains gĂ©niales Ă  jouer tout court dans cette situation. Les risques d’iso sont aussi Ă  prendre en compte, on a quand mĂȘme encore 4 ranges vivants derriĂšre nous. QJs et JTs sont en passant plus intĂ©ressants en multiway dans ces positions.

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale je me suis aperçu que j’avais de meilleurs rĂ©sultats Ă  jouer agressivement ces mains. Mais si on ne veut pas les iso, on peut tout Ă  fait les over-limp, surtout sur certaines tables oĂč on ne pense pas avoir bcp de FE.

Comme pour BvB, ce qu’on n’iso pas on le check.

Une petite remarque: je conseille d’iso un petit peu plus tight en BB qu’en SB. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale il est bon je jouer plus agressivement la SB. Il y a aussi le fait qu’en SB il s’agit rĂ©ellement d’un iso, alors qu’en BB (s’il n’y a eu qu’un seul limp) c’est juste un raise, on est dĂ©jĂ  en HU.

Comme je disais visiblement bcp de Axs gagnent Ă  ĂȘtre jouer agressivement, du moins lorsqu’il n’y a eu qu’un seul limper et qu’on a de bonnes chances de l’isoler.

Je rappelle que le range jaune est le range loose d’isoraise, et qu’on peut aussi over-call ces mains. On s’adaptera Ă  la situation et si on veut on pourra mĂȘme splitter, mais je ne pense pas que ce soit souvent gĂȘnant de ne pas Ă©quilibrer nos ranges de limp.

J’insiste sur un point: c’est normal de bcp over-limp en SB et trùs peu dans les autres positions. Ou plutît c’est normal de limper des mains assez faibles en SB pour les odds, et c’est normal d’avoir des ranges qui frappent bcp mieux les boards dans les autres positions.

Faut que j’aille manger lĂ ^^. Je rĂ©pondrai aux autres questions demain.

1 « J'aime »

Merci pour ces réponses.

Oui vas-y, je ne voudrais pas ĂȘtre Ă  l’origine d’un empĂȘchement de te sustenter :wink:

Alors je ne sais pas trop quoi penser de A9o et A8o ici. Leurs rĂ©sultats sont en effet assez dĂ©cevants dans ma database. Pourtant thĂ©oriquement on domine bien les ranges de limp/call des rĂ©crĂ©atifs (comme tu l’as dit, Ă  partir des kickers 8-9 on a des As dominants) et on a la position, ce qui devrait nous permettre de bien jouer post-flop (sauter une street le cas Ă©chĂ©ant). En SB ils sont meilleurs Ă  iso alors qu’on se retrouve OOP avec des mains qui frappent pas trĂšs bien les boards malgrĂ© leur trĂšs bonne equity PF. J’en dĂ©duis que la diffĂ©rence vient du nombre de ranges vivants qui restent Ă  parler. On jouera plus de multiway en iso du CO que de SB et on aura plus de contre-iso.

Je ne conseille de les iso au CO que sur les tables les plus faciles et peu de chances de multiway. Peut-ĂȘtre qu’une stratĂ©gie long ball (iso plus cher) est meilleure avec ces mains.

A noter quand mĂȘme que les As off en gĂ©nĂ©ral ne sont pas des mains profitables hors combats de blindes (et CO n’est pas une trĂšs bonne position) malgrĂ© leur equity PF. Notamment Ă  cause de leur mauvaise equity post-flop. Ce sont des mains avec lesquelles on veut jouer des petits/moyens pots (steal ou call vs steal Ă  2.5bb) et sans doute pas investir 4bb contre 4 joueurs dont un qui a montrĂ© de l’intĂ©rĂȘt pour le pot.

MĂȘme rĂ©ponse que plus haut: le range en jaune est un range loose qui sera soit iso soit over-limp. On pourra donc piocher dans ces combos pour â€œĂ©quilibrer” si on le souhaite. Et mĂȘme sans parler d’équilibrage, dans certains spots on prĂ©fĂ©rera limper que iso. Faut surtout pas insta iso l’ensemble du range jaune, mais toujours rĂ©flĂ©chir avant.

Pour prĂ©ciser, le range bleu comprend des mains qui Ă  mon avis sont bien meilleures Ă  over-limp, pour les raisons que j’ai dĂ©jĂ  expliquĂ©es (concernant les raisons de jouer agressivement). Alors que le range jaune comprend des mains qui se jouent trĂšs bien agressivement si on pense avoir de la FE. Tout est dans l’évaluation des equities et de la FE. Cela vient avec l’expĂ©rience et surtout avec l’observation (ne pas iso 55 ou 87s avec 3 grosses CS dans le coup
)

Au dĂ©part je ne les avais pas mis dans le range d’over-limp parce que je n’avais pas assez de recul avec ces mains. Finalement, en me fiant Ă  des ranges de coachs et du fait du rapport equities/odds je les ai rajoutĂ©s. Mais j’ai conscience qu’ils nĂ©cessitent d’ĂȘtre jouĂ©s d’une façon trĂšs particuliĂšre post-flop et donc d’avoir un jeu assez prĂ©cis. Je vois bcp de joueurs les limper puis les jouer assez mal post-flop (bet sans trop rĂ©flĂ©chir en frappant une paire par ex).

Je me pose aussi la question du nombre de limpers et dans quelle mesure ça doit jouer ici. On préférera jouer contre peu de joueurs (meilleure equity vs 2 players max) ou contre plus (meilleures odds PF)?

Mon avis est que ça doit finalement rester assez marginal en petites limites avec le rake, mĂȘme si j’ai tendance Ă  penser qu’il est difficile de faire moins bien que -50bb/100 avec et que c’est bien d’aller chercher ces petits spots pour apprendre Ă  jouer ce type de mains. Dans tous les cas personne ne te fouettera si tu dĂ©cides de ne pas les jouer. D’ailleurs peut-ĂȘtre que Q4s en mieux que A6o ici


Seule l’expĂ©rience permet vraiment d’évaluer les equities et la FE.

Pour le limp/fold, je ne mets pas de valeur rĂ©fĂ©rence parce que j’en sais rien, il a trop de critĂšres Ă  prendre en compte. Cela dĂ©pend de la force de notre main: plus elle est faible et plus le limp/fold de Vilain doit ĂȘtre haut
 mais il faut aussi voir son profil post-flop, son stack, les autres joueurs etc
 On a quand mĂȘme une indication avec les codes couleur que je donne dans les passages concernant le HUD (de mĂ©moire dans Maraver la NL2 et dans Notions de base). Je parts du principe qu’en NL10 on sait dĂ©jĂ  plus ou moins ce qu’est une valeur haute de limp/fol. A partir de 40% on commence Ă  envisager d’iso tout ce qui ressemble Ă  quelque chose, et au dessus de 60% Vilain est sur-exploitable. Pour ĂȘtre honnĂȘte, dans les derniers temps je m’appuyais plus sur mes ranges, sur la confiance en mon jeu post-flop et mon ressenti de la table pour dĂ©cider d’iso, que sur les stats de limp/fold adverse.

Je prĂ©cise que c’est pas parce qu’un joueur a 80% de limp/fold qu’on va automatiquement iso trĂšs loose: on peut avoir par ex de grosses CS derriĂšre nous. Ou encore sentir qu’il commence Ă  s’énerver parce qu’on l’a bcp dĂ©jĂ  iso.

On est donc dans des situations oĂč il y a bcp trop d’élĂ©ments Ă  prendre en compte pour rester coller Ă  des ranges fixes et des stats. On va prendre ces ranges et ces stats comme une sorte de vague mouvante sur laquelle on va faire surfer notre Ă©valuation de la situation et notre expĂ©rience. (si quelqu’un comprend cette phrase
)

Oui, ça veut dire que je dĂ©conseille d’iso plus loose que le range loose. Bon il y aura forcĂ©ment des exceptions ultra exploitantes. Mais ça donne une idĂ©e de nos ranges. Si le bas de notre range est A8o, on va Ă©ventuellement considĂ©rer un iso avec A7o mais pas avec A2o.

Les carrĂ©s jaunes en plein sont soit iso soit limpĂ©s. Ceux “diminuĂ©s” sont soit iso soit foldĂ©s. Ce sont des mains que j’estime trop faibles pour limper (leur profitabilitĂ© dĂ©pend aussi de la fold equity et pas seulement de leur value equity). J’ai dĂ» rajouter cette petite nuance par rapport aux prĂ©cĂ©dents tableaux. On pourrait dire qu’il s’agit du bas du range loose, un peu comme pour les 3bet bluff avec le haut de notre range de fold vs open. On va raise si le spot est bon et fold sinon.

Les tableaux “NL20” Ă©taient au dĂ©part des ranges de travail basĂ©s sur le spilttage des ranges. Comme ils m’ont semblĂ© un bon lien entre les ranges “NL10” et ceux “NL50” je les ai postĂ©s. Il n’y donc que des ranges d’open/dĂ©fense vs 3bet et dĂ©fense vs open. Je suis plus satisfait de ces ranges que de ceux de NL50.

J’ai apportĂ© tellement de modifications Ă  tous les ranges Ă  des moments diffĂ©rents, que je ne sais mĂȘme plus quand j’ai fait quoi^^. Je crois me souvenir que j’ai apportĂ© quelques petites modifications aux ranges NL50 (mais pas NL20), mais je ne sais plus lesquelles et Ă  quel moment.

Dans tous les cas les ranges NL50 sont lĂ  Ă  titre indicatifs pour montrer plus ou moins les ranges que je jouais en 50. Je n’ai pas la prĂ©tention de donner des ranges parfaits Ă  des joueurs de NL50.

DiffĂ©rences principales entre les ranges NL20 et NL50: Sur les ranges de NL20 le spiltage est du type: “on peut call ou 3bet”. En NL50 il est du style “on va surtout 3bet mais on peut aussi call”. Les ranges de NL50 sont un peu plus loose en dĂ©fense (surtout BB).

1 « J'aime »

Merci pour ces réponses détaillées.

J’espĂšre que tu avais pris ton petit dĂ©jeuner avant :wink:

1 « J'aime »

Salut,

J’aimerais savoir quel sizing de Cbet tu recommandes pour les pot oĂč Hero iso-raise (pas trouvĂ© dans « RĂ©tamer la NL10 »):
a) oĂč l’iso a rĂ©ussi
b) oĂč l’iso a Ă©chouĂ© (call d’un reg ou de rĂ©crĂ©atifs) et l’on jouera OOP (voire IP si le caller est dans les blinds)

Est-ce que l’on va plutĂŽt s’approcher des stratĂ©gies de SRP (1/3 pot sur flop sec par exemple) ou de pot 3bet (Cbet Ă  mi-pot) pour le cas a) ?

Pour le cas b), j’imagine que ça va plus ĂȘtre des questions stratĂ©giques de Cbet en multiway finalement que de sizing ?

Remarque : j’iso-raise à 4bb+1bb par limper que ça soit IP ou OOP.

Oui un pot iso reste un SRP, donc mĂȘme stratĂ©gie de CBet que pour les autres pots single raise. Je pense que la diffĂ©rentiation pot HU/ multiway pĂšse plus sur nos sizings que celle iso pot/SRP. Dans tous les cas en multiway l’effet de levier sera plus important.

Pour le fait qu’on a isolĂ© le limper ou qu’on se retrouve avec un autre gus, ça va jouer sur les ranges estimĂ©s et donc sur notre handreading. On adoptera alors nos stratĂ©gies de CBet prĂ©dĂ©finies selon notre adversaire, ce qu’on pense de ses ranges et de la façon dont on joue les nĂŽtres face Ă  ce profil (plus ou moins exploitant).

En passant c’est une raison pour laquelle nos ranges d’iso sont trĂšs strong OOP vs 2 limp+: on se retrouve avec un pot qui peut vite grossir. On ne maĂźtrise plus sa taille. Et on est amenĂ© Ă  commettre plus d’erreurs (OOP) et plus coĂ»teuses.

Il n’y a pas de rĂšgle absolue. Par ex mĂȘme moi qui suis des sizings trĂšs standards je dĂ©vie un peu de la “norme” en isolant plus cher par dĂ©faut en MP. Par contre essaie, mĂȘme en dehors de toute adaptation particuliĂšre, de tenir compte des profondeurs de stacks. Ou alors si tu restes Ă  5bb vs short adapte bien tes ranges. Il est assez dĂ©sagrĂ©able d’iso cher un short qui nous limp/min 3bet quand on a 55


1 « J'aime »

Merci pour la réponse

Oui pour le sizing indiquĂ©, il s’agit de condition standards. Je ne change pas mon sizing MP mais si Villain est collant (c’est-Ă -dire limp beaucoup et limp-fold peu), je ne vais pas me priver de sizer plus large (en gardant un Ɠil sur les joueurs restants Ă  parler).

Pour les questions de profondeur, je fais exactement ce qui est indiquĂ© dans Maraver la NL2 :grin: c’est-Ă -dire que je modifie plutĂŽt mes ranges que mon sizing :

Salut,

retravaillant mes tables d’aprùs les tiennes, j’ai quelques questions concernant la maniùre de jouer AK et QQ face à un OR EP.

Voici certaines de mes sources

“Le poker apprivoisĂ©â€

“Coaching”

“Le poker n’est pas mort”

Je pense que “le poker apprivoisĂ©â€ est trop simpliste sur ce point et que le point important est de ne pas relancer ces mains face Ă  EP pour Ă©viter de s’isoler contre mieux. EP varie de simplement UTG Ă  UTG&EP.

Venons-en maintenant aux ranges que tu prĂ©conises (“hors blindes vs open”).

En NL2, c’est simple et en ligne avec les recommandations de mes sources : call IP vs EP.

Sinon c’est assez orientĂ© 3bet aux limites supĂ©rieures

MP vs UTG = AK 3bet et QQ call en NL10 mais AK et QQ 3bet en NL20/NL50
CO vs EP = AK et QQ 3bet en NL10, NL20, NL50
BU vs MP = AK et QQ 3bet en NL10, NL20, NL50
BU vs UTG = AKs et QQ 3bet, AKo call en NL10, mais AK et QQ 3 bet en NL20/NL50

Je ne comprends pas pourquoi tu 3bet AK et QQ vs UTG en montant de limite. Comment le risque de s’isoler contre mieux peut-il ĂȘtre diffĂ©rent sur la base d’un mĂȘme RFI standard (15%) ?
MĂȘme question vs MP (18% voire 19% en NL50).
Ce que je crois comprendre c’est qu’au-delà du RFI, c’est surtout la range de call au 3bet dans les positions UTG et MP qui va compter pour savoir si l’on s’isole contre mieux en 3bettant.

Du coup, tu as basculĂ© AK / QQ en 3bet vs EP par Ă©tude de field (en constatant une range de call plus large en montant de limite), par expĂ©rience ou sur la base d’autres sources ?
J’ai le sentiment que cela peut aussi ĂȘtre trĂšs sensible au field (la room, l’ouverture actuelle par le partage des liquiditĂ©s 
).

Bref, j’ai bien envie, en standard, de rester en call pour AK/QQ vs UTG voire MP mĂȘme en NL25 (ma limite actuelle sur pokerstars).

Qu’en penses-tu ?

La façon de jouer AK et QQ vs EP dĂ©pend de plein de facteurs. Un qui est important est de savoir si on souhaite ou pas dĂ©velopper de ranges de call 4bet, puisque dans ces positions on veut gĂ©nĂ©ralement 3bet pour value mais on n’a pas trop envie de stack off contre les joueurs sĂ©rieux (Vilain est sensĂ© call 3bet lui-mĂȘme ses AK QQ en EP et mĂȘme parfois au CO, du moins lorsqu’il est IP).

Donc si on ne dĂ©sire pas trop dĂ©velopper de ranges de call 4bet il faut dĂ©cider si on est prĂȘt ou non Ă  stack off ces mains avant d’effectuer le 3bet. C’est pourquoi dans “Maraver la NL2” je prĂ©conisais plutĂŽt de cold call (mais faudrait vĂ©rifier dans les textes ce que je dis exactement lĂ -dessus).

Il faut aussi tenir compte de l’ensemble de nos ranges. Si on ne veut pas avoir un taux de 3bet anĂ©mique ni se faire dĂ©molir par les 4bets on doit 3bet value ces mains, au moins trĂšs souvent. Ce fait est de plus en plus valable en montant de limites. C’est comme le point prĂ©cĂ©dent une raison pour laquelle je prĂ©conise de plus 3bet en NL10+ AK et QQ. Ainsi on Ă©vite de se retrouver avec 8%+ de 3bet IP avec des ranges trop polarisĂ©s. (mĂȘme s’il y a pire comme leak, j’ai par ex des exemples de joueurs de NL50 qui ont ce leak mais qui semblent bien assumer).

Avec de vrais ranges Ă©quilibrĂ©s on pourrait splitter entre 3bet et cold call, ce que mes tableaux NL20 et NL50 indiquent d’ailleurs.

Il y a aussi notre image. En NL2 elle n’a pas trop d’importance. MĂȘme la majoritĂ© des regs ne sont pas assez disciplinĂ©s pour jouer en fonction de nos ranges. MĂȘme si leur tracker leur dit qu’on ne 3bet que AK QQ+ ils n’arrivent pas Ă  fold AQ PF
 Maintenir une image agressive Ă  moins d’importance en NL2 qu’en NL50. En passant quand je grindais les nano limites je me suis aperçu qu’en jouant 25/20/4 mes 3bets Ă©taient moins bien respectĂ©s qu’en jouant 17/15/8


D’un point de vue purement thĂ©orique je crois qu’on doit 3bet Ă  trĂšs haute frĂ©quence, sauf p-ĂȘ dans quelques positions oĂč on peut split. Par exemple il est “mieux” de call AKo en BB vs UTG que au CO vs UTG. En BB on est sĂ»r de jouer un HU et on renforce nos ranges assez loose, alors qu’au CO on crĂ©Ă© des odds aux autres joueurs et on a bcp plus d’equity Ă  tuer chez les ranges adverses. Avec QQ c’est un peu l’inverse, on prĂ©fĂšre un peu plus 3bet OOP, notamment parce que Vilain va plus call de PP qu’on domine.

A noté que contrairement à ce que montrent certains de mes tableaux, je pense que QQ est un peu mieux à call IP et AK un mieux OOP.

En rĂ©alitĂ© c’est plus dĂ©pendant de notre façon de jouer que de la limite, j’ai un peu expliquĂ© plus haut pourquoi. Mais la limite joue sans doute aussi, en particulier en ce qui concerne les ranges de 4bet de nos adversaires.

Je voulais aussi rĂ©pondre que le choix se fera bcp par rapport au profil de Vilain, mais en fait pas tant que ça. S’il fold bcp il lĂąche trop d’equity, et s’il fold pas assez on a plus de value. Donc ça dĂ©pend vraiment de notre propre jeu, de la façon dont on construit nos ranges (dont dĂ©fense vs 4bet) et de notre capacitĂ© Ă  les jouer. Le profil de Vilain jouera sur d’autres portions de nos ranges. (je parle toujours des cas oĂč Vilain reg a un RFI dĂ©cent)

J’espĂšre que j’ai un peu donnĂ© quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse. Mais perso je 3bettais de plus en plus ces mains hors blindes, surtout AK (et toujours AKs) sauf parfois au BU pour un peu renforcer mon range plus loose (et encore, l’importance de tuer les equities doit rester prĂ©dominant). Je pense que en MP et sans doute aussi au CO c’est toujours un 3bet avec AK.

En BB par contre je callais plus souvent vs UTG et mĂȘme de temps en temps vs MP. L’importance de tuer les equities est un peu plus faible et le risque de jouer un multiway est nul. Moins besoin de protĂ©ger les ranges aussi: on dĂ©fend naturellement moins en 3bet et plus en call en BB.

En SB c’est un peu particulier. D’un cotĂ© on doit souvent y adopter une stratĂ©gie trĂšs agressive, de l’autre renforcer notre range de call trĂšs Ă©troit est utile, de plus on a moins d’equity Ă  tuer (mais un peu plus qu’en BB), et les risques de multiways sont plus rĂ©duits (sans ĂȘtre nul).

Maintenant c’est toi qui voit comment tu construis tes ranges. Si tes taux restent OK sans te rendre vulnĂ©rable aux 4bets, tu peux dĂ©cider de call ces mains (ou mieux splitter), garde juste en tĂȘte les dĂ©savantages (ne pas tuer les equites, moins de value, image moins agressive
).

Il va s’en dire qu’en situations de squeeze on va squeeze à peu prùs 99% du temps ces mains


1 « J'aime »

Salut,

merci pour ta réponse détaillée.

Voici un extrait de Maraver la NL2

Que du bon sens donc :wink:

Je joue plutĂŽt LAG avec un 3bet Ă  6,4% en moyenne alors call AK n’est pas trop un facteur rendant mon taux de 3bet anĂ©mique :slight_smile:
J’ai fait une petite Ă©tude de field.
Le volume n’est pas significatif pour tirer des conclusions, nĂ©anmoins j’ai l’impression que si le call permet de ne pas s’isoler contre mieux, il a le dĂ©faut d’inciter d’autres Villains Ă  rentrer dans le coup (over-call ou squeeze).

Dans un premier temps, ton idĂ©e de split me paraissait la mieux pour moi mais aprĂšs ma petite Ă©tude, je me demande si effectivement le 3bet n’est pas supĂ©rieur pour Ă©viter les MW.

Du coup, je pense adopter tes ranges sur ce point et voir un peu plus tard ce que ça donne.
Face Ă  reg, le split 3bet|call me parait bien vs UTG (voire peut-ĂȘtre MP), mĂȘme si Ă  ces limites ce n’est pas fondamental (d’autant que je ne rencontre pas si souvent les mĂȘmes joueurs).

J’ai pris Ă©normĂ©ment de retard pour terminer “RĂ©tamer la NL10” et je m’en excuse. En rĂ©alitĂ© j’ai voulu rajouter une section sur les routines de grind, et comme je n’en maĂźtrisais pas tous les aspects ça m’a demandĂ© beaucoup plus de travail que ce que je pensais.

De plus je dois admettre qu’il est de plus en plus difficile pour moi de me replonger lĂ  dedans ayant pris bcp de recul par rapport au poker. Cela fait 2 mois que je n’ai pas ouvert une table
 J’ai laissĂ© une petite bankroll sur une room parce que je me disais que je retournerais certainement sur les tables
 mais plus le temps passe et plus je me rend compte au fond de moi que c’est sans doute fini. Aujourd’hui je ne sais mĂȘme pas comment j’arrivais Ă  trouver le temps et la force de grind tous les jours Ă  une heure oĂč aujourd’hui j’ai surtout envie de me poser.

J’ai donc terminĂ© la section concernant les routines de grind. Sur les 3-4 derniers paragraphes du post-flop je ne devrais pas tout garder et seulement un nĂ©cessite un peu de travail de retouche (mais assez important).

4. Routines de grind.

Une routine de grind rigoureuse est nĂ©cessaire et il ne faut pas en sous-estimer les bienfaits. Sans parler de professionnaliser son approche du grind, la rendre plus consciencieuse aura un impact clair sur les rĂ©sultats en permettant d’amĂ©liorer la concentration et de se rapprocher plus souvent de notre meilleurs niveau de jeu, qui sera plus propre avec une agression plus rĂ©flĂ©chie et contrĂŽlĂ©es, tout en Ă©vitant Ă  la fois trop de passivitĂ© et trop de spew de frustration ou par manque de luciditĂ©.

Une bonne routine de grind doit permettre de se mettre dans les meilleurs dispositions mentales et techniques pour jouer, mais aussi nous mettre en situation de progression. Elle se compose de trois phases distinctes mais liées entre elles: le warm up (conditionnement ou échauffement), le maintien in game de notre niveau de jeu, et le cool down (compte-rendu et déconditionnement).

MĂ©thode, discipline, concentration, telle est la devise du grinder.

a) Avant la session: le conditionnement (warm up).

Warm up, Ă©chauffement, conditionnement
 beaucoup de termes pour dĂ©signer la mĂȘme phase d’une routine. Mais Ă  mon avis celui de conditionnement est le plus appropriĂ©, puisqu’un bon warm up permet de conditionner notre esprit au grind et justement conditionne ou non une bonne session. Il permet de maximiser notre niveau de jeu. Un mauvais conditionnement, et Ă  fortiori pas de warm up, peut entraĂźner une mauvaise session en terme de niveau de jeu, ou plus sournoisement une moins bonne session. L’impact sur les rĂ©sultats est Ă©norme, alors forcez vous Ă  en faire! La comparaison habituelle avec l’échauffement d’un sportif est pertinante: il est inconcevable pour lui de se plonger dans une sĂ©ance de sport sans s’échauffer (consĂ©quances sur ses performances et risques de blessures).

Le warm up doit vous mettre en condition de jouer sans consommer votre Ă©nergie. Pour cela il doit ĂȘtre assez court, 10 Ă  20 minutes. Trouvez une routine plaisante pour qu’il soit agrĂ©able et ne devienne pas une corvĂ©e. Vous devez prendre plaisir Ă  effectuer votre Ă©chauffement afin qu’il permette au mieux la transition vers une bonne session de grind.

Avant toute chose, le warm up est une phase de coupure et de transition entre ce que vous faisiez avant et votre grind. Commencez par vous mettre dans de bonnes conditions de jeu.

Le warm up Ă  proprement parlĂ© a plusieurs objectifs (une mĂȘme mĂ©thode d’échauffement peut servir plusieurs objectifs):

-> Se mettre dans de bonnes conditions mentales (confiance, concentration, sĂ©rĂ©nitĂ©, positivité ) et se donner envie de jouer (motivation).

Le plus simple est le visionnage d’une vidĂ©o de poker: Surtout live sans gros contenu technique non acquis. Elle doit servir Ă  se motiver et Ă  ce mettre dans de bonnes conditions, et non pas Ă  travailler son jeu. Quelques minutes pas plus.

Il est aussi possible de passer une musique motivante (ou autre vidéo). Mais seulement avant la session.

-> Mettre en place les mĂ©canismes de rĂ©flexion (thinking process, handreading, etc
). Il s’agit ici de la partie technique de l’échauffement.

Vous pouvez revoir quelques mains de la session prĂ©cĂ©dente. Repensez Ă  votre raisonnement durant les coups et demandez-vous si vous avez pris les bonne dĂ©cisions. N’oubliez pas de rĂ©flĂ©chir en terme de ranges sur chaque action.

Tout comme pour le premier point, le visionnage rapide d’une vidĂ©o live adaptĂ©e Ă  votre niveau est possible. Vous vous mettez Ă  la place du coach et adoptez ses modes de rĂ©flexion. Vous vous projetez dans votre propre session et in game vous vous visualiserez en train de prendre les bonnes dĂ©cisions comme le ferait le coach (ça peut aller jusqu’à entendre sa voix dans votre tĂȘte
). La technique de visualisation ne nĂ©cessite pas forcĂ©ment une vidĂ©o mais personnellement c’est ce que je trouve de plus efficace.

Révisez des ranges et/ou revoyez rapidement un concept. Ces éléments peuvent faire parti de vos points à améliorer.

-> Se donner des objectifs et/ou des points à améliorer pour la session.

Le tout premier objectif concerne la durĂ©e de notre session et la planification des pauses. Mais comme nous le verrons ceci pourra ĂȘtre rĂ©Ă©valuer in game.

Se fixer des points Ă  amĂ©liorer est une trĂšs bonne chose. Ne vous donnez que des objectifs techniques et mentaux, jamais d’objectifs de rĂ©sultats. Donc toujours sur des Ă©lĂ©ments que vous pouvez contrĂŽler. Fixez-vous toujours des objectifs positifs et jamais nĂ©gatifs. Par exemple ne vous donnez pas comme objectif de “ne pas spew” ou “ne pas faire de mauvais call”, mais plutĂŽt de “jouer propre”, de “jouer solide”, ou de “prendre son temps et rĂ©flĂ©chir aux ranges adverses avant de call”. Ceci est trĂšs important pour la prĂ©paration mentale (confiance, motivation, positivitĂ©, sĂ©rĂ©nité ).

Se fixer un ou deux objectifs techniques et autant d’objectifs mentaux est trùs bien. Pas plus.

Vous trouverez plus de détails dans le paragraphe concernant le cool down.

Il est inutile d’avoir recours Ă  chacune de ces possibilitĂ©s, c’est mĂȘme dĂ©conseillĂ© puisque ça rendrait votre Ă©chauffement trop long. Personnalisez votre Ă©chauffement pour le rendre le plus efficace et agrĂ©able possible. Chercher toutefois de remplir les trois objectifs citĂ©s en prenant ce qui vous convient le mieux. Par contre essayez de toujours jeter un coup d’Ɠil Ă  votre fiche de cool down de la session prĂ©cĂ©dente, en particulier ce qui concerne les Ă©lĂ©ments qui doivent ĂȘtre amĂ©liorĂ©s, mais aussi tout ce qui a fonctionnĂ©.

3 « J'aime »