Les cahiers du lĂ©zard 🩎

Les derniers ranges sont bcp plus tight que les premiers que j’avais postĂ©s. Les premiers tenaient plus compte des equities et des dĂ©fenses thĂ©oriques
 mais entre la thĂ©orie et la pratique il y a un monde
 ou plutĂŽt un rake.

On dirait que le gap concept a plus d’importance que je ne le pensais en BB. Cela se vĂ©rifie avec les Axs. Je les pensais plus profitables Ă  dĂ©fendre en BB vs 3x. Je me suis trompĂ© et leur profitabilitĂ© dĂ©pend directement de la hauteur de leur kicker en fonction de la position de l’open raiser.

Seuls quelques rares combos Ă©chappent au gap concept vs 3x: les low PP qui sont plus profitables Ă  dĂ©fendre en call vs ranges tight que vs range loose. Je l’ai vĂ©rifiĂ© dans diffĂ©rentes positions et mĂȘme adaptĂ© mes ranges perso en fonction. Et les petits broadways suited (QJs JTs) qui ont des caractĂ©ristiques trĂšs particuliĂšres.

En gros vs 3x je dirais (arbitrairement) qu’il faut dĂ©fendre OOP quelque chose comme 70% du range adverse alors que je tablais sur du 75% dans mes ranges prĂ©cĂ©dents. Sauf vs BU oĂč les ranges sont plus loose. Je dirais que les 5% de diffĂ©rence viennent du rake ou de mon niveau de jeu exĂ©crable post-flop^^. Mais comme je fais du -20bb/100 en BB je ne pense pas proposer de ranges trop weak aux joueurs de NL10. Au contraire je pense qu’il est possible qu’ils amĂ©liorent leur WR en dĂ©fendant moins dans certains spots. MĂȘme si la clĂ© du succĂšs en BB, encore plus que dans les autres positions, est de s’adapter aux sizings et ranges adverses, et bien sĂ»r aux profils pour estimer notre Ă©quitĂ© rĂ©alisable.

Une chose importante: Je n’ai proposĂ© que des ranges vs 3x sauf pour les open du BU. Les sizings ont un impact Ă©norme sur la profitabilitĂ© de nos dĂ©fenses. Et une 1/2 blinde de plus ou de moins pĂšse trĂšs lourd Il devient bcp plus difficile de rendre un combo bon Ă  dĂ©fendre si Vilain open 1/2 blindes de plus puisqu’on a 50bb/100 de WR Ă  rĂ©cupĂ©rer post-flop qu’on a investi en plus PF. Donc vs open Ă  4x il faut dĂ©fendre vraiment trĂšs tight. Je ne suis mĂȘme pas sĂ»r que dĂ©fendre les PP reste bon. Je prĂ©pare d’ailleurs une analyse de database pour le vĂ©rifier. J’ai en effet prĂ©vu de rajouter un petit paragraphe sur les adaptations Ă  faire contre les open Ă  4x.

Et inversement on doit dĂ©fendre plus loose vs 2.5x. Et je pense que la diffĂ©rence est assez substantielle. Pour donner une idĂ©e, vs open du BU je dĂ©fends environ 75% du range adverse vs 3x, mais plus de 90% vs 2.5x. (vs 2x c’est minimum 95% mais p-ĂȘ mĂȘme encore plus
) Cependant les dĂ©fenses en % du range adverse ne sont que des raccourcis pratiques et c’est bien plus compliquĂ© que ça. Pour preuve vs EP-CO je trouve difficile de dĂ©fendre plus de 70% du range adverse, alors que vs BU je pense qu’on peut monter facilement Ă  75% voir 80%. Je garderai cependant cette notion dans l’ebook pour donner un ordre d’idĂ©e.

6 « J'aime »

Merci pour cette analyse.
MalgrĂ© ca je ne pourrais jamais fold d’Axs en bb :blush:

1 « J'aime »

Ranges définitifs de RFI et défense vs 3bet.

Joyeux Noël à tous.

6 « J'aime »

THX le lĂ©zard, bonnes fĂȘtes a toi Ă  toute l Ă©quipe de PA ainsi qu Ă  tous ses membres.

1 « J'aime »

Voici les derniers ranges rectifiés. Il ne devrait plus y avoir de changements avant la version définitive. Les derniers paragraphes du post-flop serons sans doute modifiés car je répÚte pas mal de choses déjà dites.

Bon réveillon à tous!

2 « J'aime »

Bilan novembre-décembre 2017.

Pas de bilan le mois dernier. J’avais pas grand chose Ă  dire de plus que ce que j’avais dĂ©jĂ  dit avant dans ce thread. Pas vraiment plus Ă  dire ce mois-ci, mais je post quand mĂȘme les rĂ©sultats de ces deux derniers mois.

Voici tout de mĂȘme un rapide rĂ©sumĂ© de ces deux mois:

Comme je l’ai dĂ©jĂ  longuement expliquĂ©, c’est la fin d’un cycle. Je m’éloigne de plus en plus du poker et ressens de moins en moins l’envie de jouer.

Des problĂšmes de dĂ©connexions rĂ©currents (qui viennent visiblement de mon PC), ont enfoncĂ© le clou. Cependant ne pouvant plus jouer sur iPoker je suis aller faire un tour sur PMU oĂč mes micro-dĂ©connexions semblent mieux gĂ©rĂ©es par le soft Party.

J’ai donc remontĂ© une petite bankroll en NL4 fast courant novembre. Et je dois avouer que j’ai quelques temps repris plaisir Ă  jouer. MĂȘme si la nititude des tables de fast est dĂ©primante et on a vite fait de s’y casser les dents si on ne s’adapte pas. Puis je me suis Ă  nouveau lassĂ© de ce format.

Cela fait maintenant quelque chose comme deux semaines que je n’ai quasiment plus ouvert une table. Et je dois avouer que ça me pose quelques problĂšmes pour finir “RĂ©tamer la NL10”. C’est assez fou de sentir Ă  quelle vitesse on perd nos compĂ©tences


Bilan 2017.

2017 aura donc Ă©tĂ© l’annĂ©e de la fin. Perte de motivation de plus en plus Ă©vidente. Pas d’objectifs clairs. IncapacitĂ© Ă  faire du volume. Envie de passer Ă  autre chose.

Comme un signe, la premiĂšre session de 2017 fut une perte de 4,5 caves en NL100. Je n’y ai plus remis les pieds depuis. Puis un sentiment de toujours ramer Ă  contre-courant en NL50 aura achevĂ© de me dĂ©motiver. Je pourrais poster la “bell curve” de PT4, c’est assez dĂ©primant^^. Et je ne parle pas des agacements dus Ă  certaines erreurs de ma part, ou Ă  cette impression de ne plus avoir beaucoup de marge de progression.

Ne pouvant, ou ne voulant, pas faire un volume suffisant pour lisser la variance, j’ai un temps envisagĂ© de me contenter d’un petit grind Ă  faible volume en NL20, limite facile et Ă  faible variance sur iPoker, qui me permettrait d’assumer facilement un petit pĂ©cule mensuel. Mais la perte de motivation concernait le poker en gĂ©nĂ©ral. En fait la rengaine du grind m’a fatiguĂ©. Un peu marre d’user autant d’énergie pour si peu d’accomplissements.

Je ne voudrais pas ĂȘtre mal compris: il n’y a rien de nĂ©gatif dans ce post. La fin d’une chose n’est pas forcĂ©ment triste. J’ai le sentiment d’avoir fait le tour de ce que le poker pouvait m’apporter. Et seul les gains financiers me tenaient sur les tables. En passant les gains de cette annĂ©e auront Ă©tĂ© de loin les plus faibles depuis longtemps.

En y rĂ©flĂ©chissant je crois que c’est pour nous tous pareil. Nos “carriĂšres” poker sont limitĂ©es, et arrive un moment oĂč nous avons vidĂ© notre Ă©nergie disponible. Nous en avons plus ou moins et notre durĂ©e de vie (si je puis dire^^) dans le poker est plus ou moins longue mais toujours limitĂ©e. J’ai commencĂ© le CG au printemps 2012, malheureusement sur le tard, et j’ai aujourd’hui 43 ans. Finalement j’ai plutĂŽt pas mal durĂ©^^. D’ailleurs ce n’est peut-ĂȘtre pas encore tout Ă  fait la fin
 ça fait quand mĂȘme six mois que je dis que j’arrĂȘte mais je suis encore lĂ ! Demain sera le jour des rĂ©solutions de 2018


Bonne fĂȘtes Ă  tous!

13 « J'aime »

Arff, Ă  la veille du .eu !

Bon courage à toi pour tes nouveaux projets et je suis certain que le poker t’aura fait progresser humainement !

1 « J'aime »

Bonne route a toi, repose toi et fais nous un rebuilt dans quelques mois :wink:

Dans l’ensemble, je suis plus que satisfait d’avoir croisĂ© ta route, je n’oublies pas tout ce que ton contact m’a apportĂ© de positif et surclasse de loin les quelques points nĂ©gatifs

Je te souhaite le meilleur

Affectueusement :v:

2 « J'aime »

Je ne comprends pas. Comment un mec est-il capable avec tout ce que tu as pu écrire, investi, contribué, etc
 peut-il avoir de tels résultats.
Normalement tu devrais jouer en NL50, voire mĂȘme en 100+. Y’a quelque chose qui doit t’échapper. Peut-ĂȘtre qu’en pratique tu joues diffĂ©remment de ce que tu sais.

Ça me ferait chier que t’arrĂȘtes le poker. Je pense qu’une sĂ©ance de coaching mental pourrait ĂȘtre bĂ©nĂ©fique. Le problĂšme n’est pas technique. Comprendre pourquoi ce manque de motivation. Alors certes les rĂ©sultats expliquent en parti cela.
Je connais pas ta situation et j’ai aucune raison de le faire mais j’aimerais bien te financer 10% de sĂ©ances de coaching mental. D’autres pourraient Ă©ventuellement participer
 ça serait comme une sorte de " rĂ©compense " pour tout ce que tu fais ici sur PA.

En retour, tu pourrais nous dire ce que cela t’a apportĂ©. AprĂšs peut-ĂȘtre n’en as-tu pas du tout envie. MalgrĂ© tout je trouve ça dommage. Je pense que c’est mental mais possible que le problĂšme vienne d’ailleurs. Toujours est-il que j’ai envie de t’aider Ă  ma maniĂšre si tu es d’accord bien entendu.

3 « J'aime »

Si on n’a pas l’ñme d’un compĂ©titeur on ne fait pas long feu au poker,et ce d’autant plus de nos jours oĂč le niveau est relevĂ©.
Si notre collĂšgue n’a plus l’envie de jouer en NL 20 pour dĂ©gager des revenus rĂ©guliers c’est qu’il est vraiment en fin de cycle,ça se comprend.
Ne pas oublier non plus que l’on n’a pas toutes les donnĂ©es,c’est sa vie,son choix,il fait ce qu’il veut.

Bonne année à tous/toutes.:fireworks:

2 « J'aime »

J’ai jouĂ© environ 80Kh en NL50, essentiellement en 2016. En Ă©tant marginalement gagnant et en runant comme une chĂšvre sur cette limite. Ce qui est trĂšs usant lorsqu’on apprĂ©hende le poker comme un loisir. Je connais mon niveau, ce n’est pas une question de niveau mais l’envie de tourner la page.

Je vais encore me rĂ©pĂ©ter, mais il n’y a rien de mauvais dans ce qu’il se passe. AprĂšs plus de 5 ans de grind quasi journalier j’ai fini par me lasser. En rĂ©alitĂ© ça fait plus d’un an que la motivation a commencĂ© Ă  baisser. Cela a Ă©tĂ© progressif mais je le sens depuis longtemps.

Il n’y a pas de problĂšmes techniques. MĂȘme si je touche les limites de mes possibilitĂ©s, j’ai le niveau pour ĂȘtre gagnant en NL50. Au dessus j’en sais rien.

Il n’y a pas de problĂšme mental, puisque la dĂ©motivation vient de l’envie de passer Ă  autre chose. Je vais encore me rĂ©pĂ©ter: j’ai fait le tour de ce que le poker peut m’apporter. Je n’ai plus envie de grinder, quelque soit la limite. Que ce soit en NL50 et la satisfaction de se confronter Ă  un field rĂ©sistant, ou que ce soit en micro et le plaisir de dominer un field faible.

La seule motivation qu’il me restait Ă©tait de gagner un peu de sous. Tout le reste est devenu contraintes. On a assez de contraintes IRL pour ne pas s’en rajouter sur nos temps libres. J’ai besoin aujourd’hui de profiter de mes temps libres de maniĂšre plus Ă©panouissante, ou du moins moins usante. Le poker consomme trop d’énergie. Je me suis fatiguĂ© et usĂ© sur ce jeu. Si l’argent Ă©tait quelque chose d’important pour moi c’est pas vers le poker que je me tournerais mais plutĂŽt vers une reconversion professionnelle. Et puis il y a certains aspects du poker que je n’aime pas. Et que je n’ai jamais aimĂ©.

Il y a aussi la santĂ©. Je n’ai pas trop envie de dĂ©velopper d’autres raisons IRL, mais rester des heures sur un PC Ă  grinder tous les jours dĂ©truit entre autres nos yeux et nos articulations. Ma vue baisse sĂ©rieusement et les mauvaises postures ne sont pas une bonne chose.

C’est ce que je disais plus haut, il n’y a rien de dommage ou de triste. Il ne faut pas voir cela comme une rĂ©gression ou quoi que ce soit de nĂ©gatif. Je suis content de prendre du recul avec le monde du poker et de libĂ©rer du temps pour d’autres activitĂ©s plus reposantes.

Difficile de dire si les rĂ©sultats en baisse sont l’effet d’une baisse de motivation ou l’inverse. Et dans quelle mesure le mauvais run en 50 a jouĂ©. (Je n’ai finalement jouĂ© que 80Kh sur cette limite, ce qui est trop faible pour rĂ©ellement me situer.) Mais je pense que c’est relativement indĂ©pendant et que cette baisse de motivation aurait eu lieu de toute maniĂšre. MĂȘme si bien sĂ»r avec un gros good run ça aurait repoussĂ© les choses. Mais mĂȘme ces derniers mois lors des pĂ©riodes oĂč les choses se passaient bien sur les tables, ce qui a quand mĂȘme Ă©tĂ© le plus souvent le cas, j’avais une sensation de vide et de non accomplissement. Donc mĂȘme gagnant la motivation baissait.

Faut comprendre que c’est beaucoup plus simple que ça: je me suis lassĂ© du poker comme par le passĂ© je me suis lassĂ© d’autres hobbies. Les gens changent et cherchent d’autres choses dans la vie.

Cela me touche énormément. En écrivant ces lignes je vois le dernier post de Totha qui va me permettre de répondre.

L’ñme du compĂ©titeur. Je pense qu’on touche lĂ  le cƓur du truc. Le poker m’a bcp plu pour son approche technique, parfois mĂȘme je me suis un peu trop perdu dans le thĂ©orique
 ^^ Mais je crois qu’il faut avoir une certaine mentalitĂ©, ou façon d’ĂȘtre, je ne sais pas quel est le meilleur terme, pour perdurer. Il faut avoir certaines “qualitĂ©s” de personnalitĂ© qui ne sont pas les miennes. Surtout que comme je disais plus haut il y a certains aspects du poker que je n’aime pas.

J’aimerais vraiment insister sur ce point: il n’y a pas de “solutions” pour me permettre de “retrouver” une motivation. Je crois que la motivation est basĂ©e sur deux choses:

  • Des objectifs. Je n’ai aucun objectifs parce qu’ils me paraissent vides ou sans intĂ©rĂȘt. J’ai rĂ©ussi Ă  atteindre un niveau respectable et n’ai pas envie d’aller au delĂ . Ce manque d’ambition vient de ce que j’ai dĂ©jĂ  longuement expliquĂ©: trop de contraintes, trop exigent en Ă©nergie, influx nerveux et santĂ©.

  • Le plaisir de jouer. On pourrait continuer sans se donner d’objectifs ambitieux, juste pour le plaisir comme on joue Ă  Candy Crush. Mais Ă  un moment, aprĂšs des annĂ©es, quelque soit ce qu’on fait on s’en lasse et on souhaite passer Ă  autre chose. D’autant plus lorsqu’on n’éprouve plus de plaisir quand on gagne. D’ailleurs quand je perds je n’éprouve plus grand chose non plus
 Par contre je dois dire que je reste trĂšs agacĂ© lorsque j’estime mal jouer


Il y a trois Ă©motions importantes qui influent sur la motivation: la joie, la peur et la colĂšre. Il faut gĂ©rer ses Ă©motions sans les supprimer. J’ai appris Ă  gĂ©rer la peur en alimentant la confiance et en acceptant les erreurs
 J’ai appris Ă  gĂ©rer la colĂšre en faisant un travail d’introspection. Pour continuer il me faudrait aujourd’hui alimenter la joie. Mais il n’y a plus, ou alors trop peu, d’élĂ©ments dans le poker me servant de moteur Ă  cette Ă©motion.

Bref je ne vais pas continuer Ă  me rĂ©pĂ©ter, parce que lĂ  c’est votre motivation pour me lire qui va disparaĂźtre^^
 Je joue depuis longtemps, je me fais vieux, le poker ne m’apporte plus rien, mais comme j’aime beaucoup la communautĂ© de PA je garde toujours un pied dans le monde du poker. Et puis que les choses soient claires, ce n’est pas non plus un arrĂȘt complet, je vais toujours lancer une session de grind de temps en temps en petites limites.

11 « J'aime »

Salut,

Ă  propos des ranges “squeeze et over-call”, aprĂšs avoir relu “RĂ©tamer la NL10”, je crois comprendre qu’il s’agit des ranges oĂč le caller est un rĂ©crĂ©atif.

Sinon

Ça vaudrait le coup de le prĂ©ciser en lĂ©gende du tableau.

a) je suppose que squeeze light et squeeze loose veulent dire la mĂȘme chose ici (3bet/fold) ?

b) pour les positions BB vs EP et BB vs CO, tu ne distingues pas la situation oĂč BB est complĂštement OOP de celle oĂč il joue en sandwich ?

Ça veut dire utiliser le tableau en haut à gauche si BB est en sandwich ?**

c) Pourquoi as-tu supprimĂ© la plupart des petits Axs de la range d’over-call pour BB vs EP ?

Ce n’est pas assez profitable de les jouer dans ce type de configuration ?
Ça me paraĂźt Ă©tonnant car ces combos sont intĂ©ressantes Ă  jouer multiway mĂȘme OOP et aussi contre EP car tend vers les nuts.
C’est parce que la cote implicite est faible ?

d) je suppose que la position vs est celle de l’open-raiser ?

SB vs CO => SB vs CO (BU caller)
BB vs EP => BB vs EP (+1 call)
BB vs CO => BB vs CO (BU ou SB caller)



Je trouve que ça gagnerait en clartĂ© Ă  l’expliciter.

e) est-ce qu’il faut faire les mĂȘmes ajustements pour les limites supĂ©rieures ?

J’ai l’impression que tu as laissĂ© les anciennes ranges pour la NL50 (et qu’elles manquent pour la NL20)

Pourtant ça ne devrait pas ĂȘtre les mĂȘmes

f) Quid des situations à plus d’un caller ?

Tu ne prĂ©cises pas d’adaptation dans le chapitre “2.3.7 Ranges de squeeze et over-call.” de rĂ©tamer la NL10.

1 « J'aime »

Bien que je n’ai pas participĂ© Ă  ton thread (le Cg ce n’est pas trop mon truc), je souhaite te fĂ©liciter.
C’est dĂ©jĂ  en soi un vrai vrai joli miracle de voir un blog durĂ©e plus de 4 ans avec autant d’implication. Donc tu peux ĂȘtre fier de toi, et transformer en positif toutes tes expĂ©riences positives et nĂ©gatives du poker pour qu’elles te servent dans ce que tu auront dĂ©cidĂ© d’entreprendre par la suite sous une forme ou une autre.
Bonne continuation Ă  toi.
Au plaisir d’avoir de tes nouvelles.
Il y a une vie aprĂšs le poker.

1 « J'aime »

Je me rends compte que les stratĂ©gies de squeeze sont un peu floues. En fait c’est un peu comme pour les ranges d’iso, les situations Ă©tant trĂšs complexes Ă  synthĂ©tiser, mettre sur le papier des ranges par dĂ©faut est assez casse-gueule. Mais je m’y suis risquĂ© pour donner quelques bases, mais surtout pour donner une idĂ©e de quoi faire avec quel type de combo.

Les tableaux son donc essentiellement lĂ  Ă  titre indicatif, encore plus que pour les autres ranges. Seuls les ranges d’iso sont plus Ă©lastiques encore que ceux de squeeze.

Comme il s’agit des situations les plus courantes on voit effectivement que j’ai privilĂ©giĂ© des stratĂ©gies de squeeze mergĂ©es. Mais comme en petites limites les ranges de cold call des regs sont parfois trĂšs mal construits, ils peuvent aussi s’appliquer aux spots oĂč le caller est un reg. La diffĂ©rence Ă©tant peut-ĂȘtre qu’on sera plus polarisĂ© dans ce cas, mais j’en suis mĂȘme pas si sĂ»r. On a toujours de la FE vs rĂ©crĂ©atifs et paradoxalement parfois peu contre certains regs


Donc comme toujours le maĂźtre mot est adaptation. On se fixe des ranges et on en dĂ©vie selon les situations. Plus que le fait qu’on soit en prĂ©sence d’un reg ou d’un rĂ©crĂ©atif en caller, c’est notre FE qui va dĂ©cider si on souhaite ou non avoir un pole “light”.

On voit que dans les squeeze loose il y a Ă  la fois des hands de type SC et d’autres avec equity plus forte comme des gros broadways. En fait les ranges “tight” ou “loose” ne dĂ©terminent pas nos ranges de stack off mais ce qu’il me semble ĂȘtre des ranges serrĂ©s ou un peu moins. Pour les ranges de stack off c’est trĂšs field, Vilain et metagame dependant.

Si, on voit dans la lĂ©gende: “over-call si SB call (position relative)”. Donc ces combos sont over-call si la SB a call avant. Sinon ils sont soit fold soit squeeze selon la couleur du reste de la case.

Parce que je me suis rendu compte Ă  ma grande surprise que je perdais de l’argent dans ces spots oĂč EP a open Ă  3x+. Je pense quand mĂȘme qu’il y a moyen dans certain spots d’over-call, mais par dĂ©faut j’ai privilĂ©giĂ© les ranges les plus tight.

Je pense qu’il y a matiĂšre Ă  dĂ©bat. Mon avis a pas mal changĂ© ici, tout comme les dĂ©fenses de BB vs EP avec ces mĂȘmes combos. Je pense que ce sont thĂ©oriquement des dĂ©fenses, et que ce sont mĂȘme toujours des dĂ©fenses sur certaines tables, mais que la rĂ©alitĂ© du rake rend ces dĂ©fenses au mieux marginales. Mon avis n’est aujourd’hui pas tranchĂ© mĂȘme si comme je l’ai dit je suis perdant avec les moins bons Axs dans ces spots. En rĂ©alitĂ© le mieux est sans doute de les incorporer dans nos ranges puis de faire des analyse de database pour voir ce que ça donne.

C’est sensiblement la mĂȘme chose avec les SC. Mais mon avis a aussi changĂ© ici. Je pensais avant que les Axs Ă©taient meilleurs que les SC dans ces situations (meilleure equity et moins de reverse)
 mais mes derniĂšres analyses de database me font revoir cette position. Et visiblement Preflop Advisor prĂ©fĂšre aussi overcall des SC que des Axs
 mĂȘme s’il faut prendre ces ranges avec des pincettes.

Maintenant les raisons qui rendent chez mois l’over-call w/Axs vs EP perdants ne sont pas trĂšs claires. Est-ce rĂ©ellement le rake? On le sous-estime souvent mais peut-il Ă  lui seul expliquer ces call EV-? Est-ce un mauvais jeu de ma part post-flop? Ou mĂȘme un run dĂ©favorable? Peut-ĂȘtre un mĂ©lange des trois?

Il y a quand mĂȘme quelque chose que j’aimerais aborder: est-il rĂ©ellement meilleur d’over-call ces combos dits “à potentiel”? Je veux dire par rapport Ă  des situations oĂč on se retrouve en HU. Dans ce cas-lĂ  on a des odds bien moins favorables mais une equity rĂ©alisable bien meilleure (on va jouer moins str8forward apr ex). Je pense qu’ici la position relative sur SB est importante par la prise d’information supplĂ©mentaire qu’on aura par rapport aux situations oĂč on est complĂštement OOP: on pourra plus souvent voler les pots orphelins post-flop.

De plus les implied ne sont pas si grandes. Lorsqu’on frappe flush en multiway et qu’on s’excite OOP, ben on est un peu grillé  J’en reviens donc Ă  un point citĂ© plus tĂŽt: nos ranges seront Ă©lastiques et dĂ©pendront des profils en prĂ©sence. MĂȘme si parfois les semi-bluff compensent ça (vol de pots orphelins). Bref c’est difficile d’arrĂȘter un avis dĂ©finitif


Oui c’est bien ça. Bien sĂ»r mes ranges sont trĂšs simplifiĂ©s, normalement il faudrait aussi tenir compte de la position et du nombre des callers. mais dĂ©jĂ  que ce sont des ranges approximatifs dont on va souvent dĂ©vier pour plein de raisons


Petite prĂ©cision: les ranges pour la 50 de Pokermax sont les ranges que je jouais en NL50 et non ceux que je conseille Ă  un joueur de NL50. Je ne m’estime pas en position de conseiller quoi que ce soit Ă  un joueur de NL50.

Le rake en NL50 reste important et finalement pour ce qui est des ranges de overcall il ne devrait pas y a voir de grosses différences avec la NL10 si on excepte les profils en jeu.

Par contre tu as relevĂ© un point important: de mon expĂ©rience la FE des squeeze augmente Ă  partir de la NL20, ce qui laisse entendre qu’on devrait beaucoup plus squeeze des combos de type SC et gappers, voir Axs. En NL20+ je le faisais pas mal au feeling. Pour tout dire je n’avais pas de tableaux de squeeze. C’est en postant mes ranges sur Pokermax que j’ai fabriquĂ© des tableaux un peu Ă  l’arrache pour la 50 en reprenant ceux de “RĂ©tamer la NL10” et y apporter deux-trois modifications rapides


Dans la réalité des tables de NL20-50 quand le spot est bon pour squeeze light on le prend. Mais trÚs souvent on va splitter nos ranges, comme je le fais sur les autres tableaux de NL20 et NL50.

Comme je le disais plus haut j’ai simplifiĂ© les situations. Mais de mĂ©moire je ne crois pas effectivement avoir toucher le sujet dans les textes. Mon avis lĂ  tout de suite est Ă©videmment avec deux caller ou plus, en BB on se doit de call any Axs SC et 1 gapper. Pour les 2 gapper je sais pas vs 3x. Mais comme je n’ai pas approfondi le sujet je reste sur un avis qui est loin d’ĂȘtre une certitude. J’ai vraiment rien dit dans les textes sur ces situations? Un truc du genre “plus vos odds sont bonnes et plus vous devez caller” ?

1 « J'aime »

J’ai fait quelques petites modifs dans les lĂ©gendes. J’espĂšre que c’est un peu plus clair. C’est vrai que j’ai pas forcĂ©ment le recul mon m’en rendre compte.

N’hĂ©sitez pas Ă  faire de suggestions pour rendre les tableaux plus clairs, tant qu’ils restent facilement lisibles (je rappelle que ça reste des ranges indicatifs et non un codex absolu^^).

1 « J'aime »

Je rĂ©flĂ©chis aussi aux range de SQZ en ce moment, surtout BB vs BTN qui m’interesse et je regardais le tableau, je suis plutĂŽt d’accord avec la range tight en value, par contre la range loose je me pose des questions.

Pourquoi SQZ des mains qui sont excellentes en multiway, vont souvent faire des TP gagnante et domine les flush, draws adverse donc K10s J10s Q10s QJs, on a un flat trĂšs EV+
Par contre des mains comme 8/5s 4/7s 6/4s 6/3s 5/3s par exemple, l’ev du call est plus faible, c’est pas la folie en multiway, les paires sont souvent insuffisante, les flush / quinte sont dominĂ©s, on s’en fiche de SQZ fold ça, on aura une bonne jouabilitĂ© en 1v1.
Non, tu pense quoi de cette stratĂ©gie ? on devrait faire +d’ev Ă  flat nos flat trĂšs EV+ et Ă  tribet bluff nos flat marginalement ev+.

1 « J'aime »

C’est incroyable a quel point tu arrives a simplifier des concepts tellement durs à partager/exprimer clairement.

Je lis souvent tes pavĂ©s et rĂ©guliĂšrement je me dis “mais oui putain c’est Ă©vident”
Quand on te lit, certains concepts paraissent comme des Ă©vidences et viennent mettre des mots sur des choses que je faisais parce que ça me paraissait bien par instinct/expĂ©rience. Ça m’a sans aucun doute permis de bien intĂ©grer certains concepts et de me questionner sur quelques plans de mon jeu (mĂȘme en tant que joueur de tournoi).

Je trouve ça hyper étonnant que tu crush pas tellement
Gl pour la suite, merci pour le contenu et encore un grand bravo.

3 « J'aime »

Le spot BB vs BU-SB (2.5x) est celui qui m’a posĂ© le plus de soucis. Les odds nous permettent de call profitablement bcp de combos marginaux. J’ai finalement choisi de proposer une stratĂ©gie trĂšs mergĂ©e. Tout comme de maniĂšre gĂ©nĂ©rale je pense que plus un sizing de steal est petit et plus une stratĂ©gie de 3bet mergĂ© est meilleure. Contre un 3x c’est bien sĂ»r trĂšs diffĂ©rent et on adoptera une stratĂ©gie plus polarisĂ©e, et squeeze des 85s 74s 53s me semble meilleur.

Le soucis avec cette approche trĂšs mergĂ©e c’est qu’il est difficile d’obtenir de bonnes frĂ©quences sans soit rajouter un pole light trĂšs bas, soit de merger complĂštement en rajoutant bcp de combos de type broadways ou trĂšs bons SC Pour ce qui est de l’EV des petits broadways suited, je pense qu’elle est de toute façon trĂšs grosse que ce soit en over-call ou en squeeze, j’ai donc dĂ©cidĂ© de les mettre dans des ranges de squeeze pour augmenter les frĂ©quences. Par contre chez moi les ATo ou KJo semblent plus profitables Ă  squeeze. Les raisons me semblent assez Ă©videntes. Seul soucis c’est qu’on perd de la jouabilitĂ© post-flop avec l’ensemble de nos ranges si on squeeze trop ce type de mains (sauf si on augmente significativement nos frĂ©quences de squeeze avec les 85s-53s
).

Mon range personnel (plus rĂ©cent que celui de NL50 que j’ai postĂ© sur Poker max), comprend plus de petits SC, mais peu de 1-2 gapper dans ce spot. Sans trop me rĂ©pĂ©ter les raisons sont: de bonnes odds PF. Avec 74s je suis contant de voir un flop et je vais moins souvent percuter qu’avec T9s. Comme ce dernier va plus souvent frapper les flops ça me va de faire grossir le pot PF et je pourrais plus souvent continuer post-flop. Pour synthĂ©tiser le jeu avec SC-gapper, je dirais:

  • Over-call les plus faibles grĂące aux odds. On garde le pot petit avec des mains faibles qui frappent moins souvent.

  • Squeeze le meilleurs SC pour faire grossir un pot avec des mains (plus) fortes qui frappent plus souvent les boards.

C’est une approche qui est bien sĂ»r sujet Ă  dĂ©bat, mais que j’ai de plus en plus suivie au fur et Ă  mesure que je m’apercevais qu’une stratĂ©gie de resteal trĂšs mergĂ© (je ne parle lĂ  pas de squeeze) Ă©tait de plus en plus efficace alors que les Vilains dĂ©fendent de plus en plus. Je l’est transposĂ© aux squeeze vs BU.

En fait en y rĂ©flĂ©chissant, choisir de call/3bet des petits broadways suited-gros SC ou des weak 1-2 gapper peut ĂȘtre apprĂ©hendĂ© en comparant les EV.

  • Petits broadways suited- gros SC: gros EV en call et en 3bet.

  • Weak 1-2 gapper: petit EV (mais positif) en call
 et ?? en 3bet.

A mon avis le ?? dĂ©pend des profils adverses, bien plus dans le 3bet avec weak 1-2 gapper qu’avec les 3 autres cas. Le ?? dĂ©pend Ă©videmment de notre FE estimĂ©e avec des mains aussi basses. Sans doute q’en prenant l’ensemble des situations l’EV du 3bet est assez faible mais positive (assez proche de l’EV du call d’aprĂšs l’épluchage de ma database dans les cas de resteal simple, j’ai pas assez d’occurrences pour les squeeze).

Bref tous ces palabres pour dire que je pense que les EV des squeeze et des over-call sont assez proches mais que lorsque nous estimons avoir une bonne FE il devient plus intĂ©ressant de squeeze les mains les plus faibles tant qu’elles gardent suffisamment de possibilitĂ©s post-flop.

Super je viens de rĂ©inventer l’eau chaude^^.

J’ai dĂ» dĂ©jĂ  le dire mais je le rĂ©pĂšte, de mon expĂ©rience les squeeze sont relativement peu respectĂ©s en NL10-, ce qui m’a fait choisir des ranges trĂšs mergĂ©s. Mais en NL20+ ils sont plus respectĂ©s (Ă  confirmer selon les fields jouĂ©s), donc ça doit avoir une influence sur nos ranges. Et effectivement edmund, je crois que tu joues en NL20+ donc plus polariser tes ranges doit ĂȘtre meilleur sur ton field.

PS: J’ai postĂ© Ă  l’arrache Ă  l’heure de l’apĂ©ro et un peu patraque, alors j’espĂšre que mon post n’est pas trop confus
 En tout cas j’ai pas d’idĂ©e arrĂȘtĂ©e sur la question, j’ai juste privilĂ©giĂ© une stratĂ©gie pour les raisons donnĂ©es, mais je ne peux Ă©videmment pas affirmer que c’est la meilleure.

1 « J'aime »

salut lacerta,

As-tu une idée de date à laquelle rétamer la NL10 pourrait sortir en version pdf? :slight_smile:
Encore bcp de boulot?

C’est prĂ©vu pour dĂ©cembre 2017.

Ah mince c’est passé 

^^ j’ai pris un peu de retard. Je ne suis pas satisfait des derniers paragraphes, j’ai l’impression de juste me rĂ©pĂ©ter. Du coup je ne sais pas si je les supprime ou si je les modifie. Reste aussi un petit chapitre sur les routines qui n’est pas tout Ă  fait terminĂ©. Pour ĂȘtre franc, j’ai eu une grosse flemme durant les fĂȘtes pour me plonger dedans^^. Donc si je me bouge un peu ça peut aller trĂšs vite de mon cotĂ© (et je pense qu’ensuite Sboss devrait aller aussi assez vite pour finaliser le pdf, je rappelle que c’est lui qui se charge de mettre ça sous forme de pdf avec quelques corrections).

Ah si, il me reste Ă  rĂ©diger une conclusion qui ressemble Ă  quelque chose. J’ai aucune inspiration pour l’instant malgrĂ© un ou deux conseils de Sboss
^^.

3 « J'aime »