Les cahiers du lĂ©zard 🩎

tu fais des tournois toi?

Ça me prend en ce moment
 Une ou deux sessions par semaine. J’y connait pas grand chose mais ça change.

1 « J'aime »

Alors le lézard, comment que ça grinde ?
Je vois qu’à l’occasion, tu t’essaies un peu aux MTT
 cool ! :wink:

PS : Par contre, je vois aussi que tu as légÚrement modifié ton pseudo, mon cher Lacert@X. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ouais avec le passage Ă  la V4 qui supprimait les caractĂšres spĂ©ciaux ça donnait un truc bizarre^^. J’en ai donc profitĂ© pour reprendre mon tout premier pseudo sur les tables.

1 « J'aime »

Bilan juillet 2017

Etat d’esprit IRL peu propice au poker cet Ă©tĂ©. Ce qui amĂšne une baisse de rigueur dans mon jeu sur les tables, dans mon approche du grind (Ă©chauffement, pause
), et mon travail hors table. Beaucoup de dispersion, entre mon grind habituel peu rĂ©gulier, un grind de NL10 parallĂšle oĂč j’ai un peu trop essayĂ© de forcer les choses, et une envie soudaine de MTT.

Me suis donc fait remontĂ© les bretelles par tonton Mathoune^^
 Choupik m’a aussi donnĂ© quelques conseils sympas pour recadrer un peu tout ça, je profite donc de son travail sur Tendler.

Donc deux axes importants en plus de remettre plus de rigueur dans mon jeu:

- Jouer un B-game solide, avant mĂȘme de penser Ă  jouer un A-game. Je me suis aperçu que mon perfectionnisme pouvait m’ĂȘtre prĂ©judiciable. Souvent, pour X raisons (fatigue ou autre), on ne va pas pouvoir jouer notre A-game. Dans ces cas-lĂ  j’avais deux approches: soit je jouais Ă  un limite infĂ©rieure soit je jouais Ă  mes limites mais en essayant de jouer mon meilleur niveau. Dans les deux cas mon manque de luciditĂ© me faisait commettre des erreurs. Il faut que je me concentre d’abord Ă  appliquer un B-game solide sans chercher Ă  jouer parfaitement un A-game inatteignable.

ConcrÚtement ça veut dire se concentrer sur les récréatifs (isolation, value, petits bluffs), et jouer propre contre les regs en évitant les spots borderline (pas de gros hero call par exemple).

- Objectifs et dispersion. C’est Ă  dire Ă©viter de courir plusieurs liĂšvres Ă  la fois. Il est compliquĂ© d’alterner les fields. De plus la rĂ©adaptation permanente bouffe pas mal d’influx nerveux. Je vais donc essayer de grind la NL10 pour “rĂ©tamer la NL10” par phases. AoĂ»t sera sans doute consacrĂ© Ă  mon grind habituel (les tables Ă©tant trop belles pendant les vacances), et je rĂ©-attaquerai la NL10 Ă  la rentrĂ©e. En passant il va falloir que je change un peu mon approche de cette limite et jouer un peu plus profil bas. Je vais quand mĂȘme m’autoriser quelques sessions MTT, ça me change d’air. Par contre j’ai conscience de pas ĂȘtre bon dans ce format^^. Mes notions sont trĂšs floues et lointaines et datent de mes dĂ©buts au poker quand je me suis essayĂ© aux S&G.

RĂ©sultats CG:

RĂ©sultats MTT:

7 « J'aime »

Salut Lacerta_max j’aimerai quelque prĂ©cision sur ce passage, donc si j’ai bien compris ici tu donne les frĂ©quences correct de 3bet vs position mais uniquement le pole value hands, c’est ensuite a nous de rajouter les combows de bluff pour atteindre la bonne frĂ©quence en prenant les bon paramĂštre en compte, aspect bloqueur IP, aspect jouabilitĂ© OOP. c’est ça ?
Je suis assez Ă©tonnĂ© de voir que l’on a des 3bet bluff vs un utg standard (12%) tout du moins c’est une chose que je n’avais dans mon arsenal car je partais du principe un peu bĂšte “utg c’est tight on ne va pas l’embĂȘter plus que ça”

mais la question est comment définir les meilleurs candidats du pole bluff ?
-je suppose que pour le cotĂ© bloqueur donc IP on utilise des Axs en prioritĂ©, mais avec quoi on “rempli” ensuite
-pour le coté jouabilité, donc surtout OOP, les SC et petit Axs (A2s-A5s) me paraisse la base, mÚme question quel combow idéal vienne ensuite meublé la range pour atteindre la fréquence recherché

encore merci pour le boulot réalisé :yum:

ha oui une autre question plus gĂ©nĂ©ral, comment on fait pour retenir tout ces tableaux et donc pouvoir bien les appliquer par ce que y en a qu’en mĂšme beaucoup^^

1 « J'aime »

Oui, la premiĂšre fourchette est une stat “thĂ©orique” de 3bet qu’on devrait avoir contre la position donnĂ©e. Je rajoute ensuite le range de 3bet value avec sa frĂ©quence. On doit donc ensuite rajouter des 3bets bluff (ou disons plus light) pour atteindre les stats thĂ©oriques.

Rien n’est gravĂ© dans la pierre et je conseille fortement d’ĂȘtre en dessous de ces stats en blindes vs EP en petites limites. Perso, j’ai adoptĂ© la stratĂ©gie de ArtPlay: on ne souhaite pas dĂ©velopper un range de 3bet bluff OOP contre un range strong (<15%), donc je flat l’ensemble de mon range. Cette stratĂ©gie a deux limites:

  • On dĂ©fend moins. Ce n’est pas trĂšs grave dans ces positions.

  • On manque de value avec nos combos trĂšs forts. Ceci est compensĂ© par le fait de renforcer notre range de call. Avoir des KK+ devrait empĂȘcher Vilain de mettre bcp de pression.

Pour “rĂ©tamer la NL10”, j’ai dĂ©cidĂ© de proposer une autre approche: Pas de 3bet light, mais on 3bet KK+ (restent QQ et AK pour renforcer notre range de call). C’est une stratĂ©gie exploitante normalement trĂšs mauvaise, mais sur un field aussi mouvant j’imagine mal que ce ne soit pas OK.

Comme je disais, je le conseille pas OOP. Par contre IP contre un profil qui sait folder je pense qu’il faut absolument avoir des 3bets light. Un range de 12% contient quand mĂȘme pas mal de combos qu’il doit folder: des low PP, des broadways offsuit, voir des Axs et des SC. En dessous de 12% ça commence par contre Ă  ĂȘtre chaud, notre retard d’equity avec notre pole bluff et notre peu de FE rend les 3bets light trĂšs optimistes


Avant mĂȘme les AXs (surtout les A5s-) on doit penser aux broadways suited du haut de notre range de fold. Je dirais donc qu’on aura:

  • Des broadways suited. Par exemple QTs BU vs CO, KTs BU vs MP, KJs CO vs MP, KQs CO vs UTG.

  • Des Axs. TrĂšs souvent les A5s-. Mais parfois aussi des ATs quand ils sont close pour call.

Ces deux premiers type de combos allient bloqueurs et bonne equity post-flop.

  • Des SC. Normalement je conseille en micro de plutĂŽt les 3bet en resteal, mais BU vs CO ils sont aussi pas mal Ă  3bet. Je pense quand mĂȘme qu’il faut Ă©viter de trop les 3bet vs EP. Je dĂ©conseille aussi de trop les call.

  • Des broadways offsuit. Aspect bloqueurs. Franchement je pense de plus en plus que ce ne sont pas les meilleurs combos. IndĂ©fendable vs 4bet, peu de possibilitĂ©s post flop en dehors de quelques multibarrel avec nos bloqueurs sur les calling ranges adverses, qui seront trĂšs relatifs dans ces positions. En fait ce sont les seuls combos qui sortent de la logique habituelle de 3bet des combos qui battent les TP adverses (avec un range bluff qui retient bien son equity et qui tire vers des nuts, et un range value qui domine le range de call 3bet de Vilain). Normalement les broadways offsuit sont des combos qui font des jeux moyens et donc qui veulent jouer des pots moyens (pour ça qu’ils sont hyper profitables en combats de blindes).

On va donc surtout 3bet ces combos de maniĂšre exploitante contre les Vilains qui fold trop vs 3bet. On voit quand mĂȘme que je propose des ATo et KJo en 3bet BU vs CO. En rĂ©alitĂ© ce sont des combos assez forts pour ĂȘtre call, mais je les ai mis en 3bet dans une situation oĂč le CO a bcp de mal Ă  dĂ©fendre un range habituel demi-loose. On pourrait jour de la mĂȘme façon AJo et KQo BU vs MP (les equity respectives Ă©tant semblables).

Comme tu l’as vu, les SC et surtout les low Axs et les broadways suited sont dĂ©jĂ  souvent 3bet IP. La “jouabilitĂ©â€ compte en rĂ©alitĂ© aussi en position. C’est quand mĂȘme toujours mieux d’avoir un peu d’equity pour bluffer


La grosse diffĂ©rence c’est que OOP on aura moins de profitabilitĂ© Ă  dĂ©fendre en call certains combos, qui justement font parti des type de mains citĂ©es. Pour ĂȘtre plus clair, comme nos ranges de call OOP (surtout en SB) ont besoin d’ĂȘtre plus forts, on se retrouve avec un range de haut de fold plus fort. Ce qui fait que mĂ©caniquement nos ranges de 3bet seront plus mergĂ©s dans le sens oĂč les combos seront souvent plus hauts. Ceci se retrouve dans les equity. Un range de 3bet polarisĂ© est souvent outsider contre un range de call 3bet (environ 45%) mais avec d’une part plus de nuts et d’autre part plus de airs. Alors que OOP, pour compenser le fait de n e pas avoir la position, et mĂȘme avec un range “polarisĂ©â€ (dans le sens oĂč on 3bet certains combos parce qu’ils ne sont pas assez forts pour ĂȘtre call), on a un avantage d’equity (environ 55%).

La grand diffĂ©rence en blindes, c’est qu’on affronte aussi un range du BU qui est trĂšs large. On doit donc Ă©largir considĂ©rablement nos propres ranges. C’est ainsi qu’en SB vs BU, aux combos dĂ©jĂ  citĂ©s on va rajouter des combos type K9s. Et en mĂȘme temps 3bet beaucoup plus de combos en value. AJo et KQo qui peuvent ĂȘtre envisagĂ©s pour ĂȘtre 3bet bluff vs EP, seront ici 3bet en value.

En BB, comme on a plus de dĂ©fense en call profitables, on va se retrouver Ă  devoir choisir entre deux approches: Merger Ă  fond nos ranges de 3bet vs BU ou au contraire les polariser. En rĂ©alitĂ©, trĂšs souvent les combos qu’on va mettre dans le bas de notre range de 3bet seront aussi des combos profitables Ă  dĂ©fendre en call. IdĂ©alement il faudrait splitter nos ranges. En fait on va juste regarder le profil adverse, s’il fold peu aux 3bets on va 3bet le haut de notre range (avec bcp de broadways et de PP moyennes), et s’il fold beaucoup on va 3bet le bas de notre range de dĂ©fense, mais en gardant des combos qui retiennent bien leur equity (cette notion est extrĂȘmement importante), comme des petits gappers.

Le sizing adverse joue aussi beaucoup. Plus il est faible (2x) et plus on a de défense en call profitables et on va avoir envie de 3bet trÚs mergé, y compris avec des Axs qui sont favori face à un range loose de call 3bet.

Je rajouterai quand mĂȘme que les ranges que je propose pour “rĂ©tamer la NL10” sont aussi basĂ©s sur mes rĂ©sultats personnels. Si je prĂ©fĂšre 3bet certains combos qui pour certains semblent plus Ă©vidents Ă  call c’est parce que j’ai eu de meilleurs rĂ©sultats Ă  les jouer comme ça. Et Ă©trangement je me suis aussi aperçu que c’était souvent les combos qui retenaient le mieux leur equity contre les ranges de call 3bet. Certains ayant mĂȘme la mĂȘme equity vs range d’open et vs range de call 3bet
 prendre l’initiative dĂšs le PF avec des combos nĂ©cessitants souvent de la FE semble une bonne idĂ©e


HĂ© hĂ©. Tu peux les afficher sur le mur
 ça remplace avantageusement la tapisserie^^. Sinon, ce qui compte c’est surtout de comprendre nos ranges, c’est Ă  dire de savoir pourquoi et avec quoi on call ou on 3bet. Et donc bien comprendre comment les ranges interagissent entre eux. Perso, j’ai travaillĂ© mes ranges les uns aprĂšs les autres et de maniĂšre trĂšs approfondie, ce qui m’a permis ensuite de les jouer trĂšs naturellement sur les tables parce que je savais comment chaque type de combos se comporte dans chaque type de situation.

3 « J'aime »

Petite MAJ de mon site, avec l’ajout des mes ranges PF pour la NL50. https://maelpogam.wixsite.com/pokermax

4 « J'aime »

Le images sont trop petites on voit pas grand chose, peux tu les donner en taille normal.
J’ai tes tableaux d’octobre 2016, je vois que tu as fait quelques modifications.

1 « J'aime »

Clic droit - afficher image - maintenir CTRL et appuyer sur “+” à ta guise - bienvenue sur internet :cowboy_hat_face:

1 « J'aime »

Les voilĂ . En faisant clic droit et “ouvrir dans un nouvel onglet”, on peut les zoomer. Quand j’aurais le temps je rajouterai des liens sur mon site pour pouvoir faire la mĂȘme manip.

3 « J'aime »

Bon c’était plus simple^^. Je connaissais pas non plus la manip^^

Merci !

@edmund ça marche pas ton truc, ça agrandi mais ça reste la mĂȘme qualitĂ©.

1 « J'aime »

Eh ben c’est du beau boulot !
ça m’a l’air bien mieux que les prĂ©cĂ©dentes que je suivais pas trop dans pas mal de situations, lĂ  avec les 3bet occasionnels et les variations entre 3bet ou call ça randomise plus c’est moins figĂ©, on frappe plus de board, par contre difficile de se souvenir de tout ça.

Par exemple BBvsBU tu prends des SC plus fort pour 3bet que tu varies entre call ou 3bet, je trouve c’est mieux que de prendre 100% les low SC pour 3bet.
Par contre je comprends pas pourquoi 3bet 77-55 ?

Sinon quelques dĂ©tails, pourquoi 3bet parfois AQo BU/COvsUTG alors que tu le fold MPvsUTG, c’est en bluff ou en value contre un certain % d’open ?

Pourquoi open/fold AQo MP ip et le call oop ?

Encore merci de partager ça, tu es au top.

1 « J'aime »

Tes ranges sont des range de FR ?
Tu te souviens de tĂȘte de toutes tes ranges ?

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour la diffusion de toutes tes ranges, cela permet vraiment de nous situer quand on est un peu “larguer” :slight_smile:

Merci aussi pour toute ton implication ^^

1 « J'aime »

Selon ce qu’on cherche Ă  accomplir et nos stratĂ©gies on peut 3bet ou call. On 3bet pour tuer l’equity du range d’open/fold adverse. Et tout aussi contre-intuitif que ça paraisse on est souvent favori contre des ranges de call 3bet. Je pense que dans une stratĂ©gie de 3bet mergĂ©e linĂ©aire ça se 3bet au moins Ă  une certaine frĂ©quence, mĂȘme si je prĂ©fĂšre personnellement le faire en SB.

J’ai pas mal rĂ©flĂ©chi Ă  la façon de jouer AQo. Selon les situations on ne le fera pas pour les mĂȘmes raisons (tout comme avec certains combos pour lesquels c’est plus instinctif).

Vs LP on est Ă©videmment en 3bet value. MĂȘme si parfois on peut le 3bet/fold (on value le range de call 3bet adverse mais on rĂ©Ă©value la situation lorsqu’on se fait 4bet).

Vs EP on est un peu plus dans une logique de tuer les equity adverses. Je me suis aperçu que dans certaines situations je gagnais plus Ă  3bet qu’à flat. J’ai dĂ» aussi un peu jouer sur les frĂ©quences. Il y a aussi les ranges post-flop Ă  considĂ©rer. J’ai souvent mis AQo en 3bet dans des situations IP vs EP quand AQs n’y Ă©tait pas pour frapper certains boards. Par exemple pour multibarrel board K high avec bloqueurs sur calling range AK KQ. Pour les mĂȘmes raisons j’ai des KQ ou des QJ en 3bet qui selon les situations nous donnent les bons combos naturels Ă  bluff.

MP vs UTG on est dans une des situations les plus inconfortables oĂč le gap concept sera le plus fort et nous obligera Ă  ĂȘtre trĂšs sĂ©lectif dans nos ranges. Reste 4 ranges derriĂšre, dont deux IP sur nous. Moins de chances de rĂ©aliser notre equity et plus de jouer multiway OOP avec un combo pas gĂ©nial pour ça. Cependant je pense qu’on est vraiment Ă  la limite et que call est OK sur bcp de tables.

Encore un truc sur lequel j’ai bcp hĂ©sitĂ©. Ça parait un peu bizarre surtout qu’à cotĂ© je fais l’inverse avec AJo au CO. En fait en faisant pas mal de tests d’equity je me suis aperçu, et finalement c’est assez logique, que AQo se comportait mieux contre les ranges de 3bet polarisĂ©s >6% (Ă  peu prĂšs la moyenne IP vs MP), que contre des ranges plus strongs de blindes <4%. Maintenant le fait d’ĂȘtre OOP m’a vraiment fait hĂ©sitĂ© Ă  mettre AQo dans un range de call 3bet en MP, dans mes anciens ranges, plus inspirĂ©s de Snowie, je le foldais. C’est un combo que je peux utiliser pour 4bet bluff vs squeeze, comme je le fais avec KQo au CO.

Pour en revenir à AJo, au CO c’est souvent l’inverse, les joueurs 3bet plus de blindes vs CO qu’au BU qui aura un range de cold call plus strong.

Du full ring? Non, je ne sais pas ce qui te fait penser ça.

Oui. Enfin plus ou moins^^. Mais c’est pas du par cƓur, je sais pourquoi je 3bet, je call ou je fold tel ou tel combo. Je sais comment ils se comportent contre tel ou tel range. Je sais pourquoi au BU je prĂ©fĂšre call 65s vs UTG et 3bet KQs, et quels sont mes plans post-flop.

Vraiment je conseille Ă  personne d’apprendre des ranges sans en comprendre le pourquoi du comment. Tiens, juste avec le gap concept, qui est au passage complĂštement incompris par bcp, et les notions d’equitĂ© rĂ©alisables, on doit dĂ©jĂ  savoir Ă  peu prĂšs quoi faire dans chaque situation
 si on a fait un travail hors table suffisant.

2 « J'aime »

je me suis achetĂ© range manager et j’ai mis toutes les ranges de Lacerta-max dedans comme ça pas de souci pour les mĂ©moriser !

1 « J'aime »

Yes car car il y a des bases et aprùs tu va t’ajuster surtout aux joueurs

1 « J'aime »

Salut @Lacerta_max je suis en plein chantier 4bet ! Je viens faire mon curieux


Comment arrives tu à déduire ton % de 4bet ?
Ton 4bet bluff Ă  certaine position est quasi inexistant, y a t-il une raison Ă  cela ?

1 « J'aime »