Bon, la section suivante nâest pas du tout finalisĂ©e mais je la post quand mĂȘme. Jâai conscience quâelle est encore trĂšs brouillonne. Les diffĂ©rents paragraphes ayant Ă©tĂ© Ă©crits sĂ©parĂ©ment le tout manque de cohĂ©rence.
2.3.6 Défendre sa BB.
La dĂ©fense de BB est trĂšs diffĂ©rente de celle des autres positions. Hors blindes nous Ă©tions relativement tight Ă cause dâodds peu favorables et la prise en compte des ranges restant Ă parler, mais au BU grĂące Ă la position absolue nous pouvions nous permettre dâĂ©largir un peu nos ranges. En SB nous Ă©tions trĂšs tight car OOP et avec de mauvaises odds. En BB nous sommes tiraillĂ© entre les bonnes odds et le fait dâĂȘtre OOP (hors cas de BvB qui est un cas Ă part que je dĂ©velopperai en fin de chapitre). En thĂ©orie nous devrions Ă©normĂ©ment dĂ©fendre notre BB, mais en pratique les choses sont plus compliquĂ©es.
En théorie nous devrions énormément défendre notre BB..
Les raisons sont Ă©videntes: cotes, Ă©quitĂ©s et certitude de voir un flop lorsquâon call. MĂȘme OOP et sans lâinitiative, il sera souvent difficile de faire un WR pire que si on avait fold (-100bb/100) avec beaucoup de combos. La notion dâĂ©quitĂ© rĂ©alisable est cependant importante. Avoir une Ă©quitĂ© pure supĂ©rieure Ă la cote offerte nâest pas suffisant si on ne rĂ©alise jamais, ou rarement, cette Ă©quitĂ©. Il nous faut donc des combos qui nous permettent de la rĂ©aliser suffisamment souvent. Nous privilĂ©gierons donc des 65s Ă des K7o. RĂ©aliser son Ă©quitĂ© signifie soit amener Ă lâabattage notre SDV (value equity), soit faire coucher Vilain (fold equity). Il nous faut donc des combos qui hit suffisamment de bonnes paires ou des draws. La force de ces paires ou draws dĂ©pend du range adverse, lâĂ©quitĂ© compte donc quand mĂȘme. Ce que je veux dire câest que par exemple on va call un 1 gapper contre un open du BU mais pas contre un open de UTG parce quâune partie de notre Ă©quitĂ© ne pourra pas ĂȘtre rĂ©alisĂ©e contre UTG: son range Ă©tant fort nous rĂ©aliserons moins souvent notre fold equity, et nous avons un combo qui ne rĂ©alisera pas assez souvent sa value equity (un SC la rĂ©alisera plus souvent et donc sera thĂ©oriquement call, mĂȘme contre UTG).
Le rake important en petites limites et la difficultĂ© de rĂ©aliser entiĂšrement notre Ă©quitĂ© qui est plus importante en pratique quâen thĂ©orie (on ne joue pas parfaitement et on commettra plus dâerreurs OOP), doivent donc nous inciter Ă avoir une approche notablement plus tight.
Mon avis est quâil ne faut pas se laisser aveugler par les odds. MĂȘme si les cotes sont allĂ©chantes, elles ne sont pas si favorables si nous ne pouvons pas suffisamment rĂ©aliser notre Ă©quitĂ© OOP. Les ranges que je proposerai serons donc trĂšs tight vs open de earlier position. Nous serons confrontĂ© Ă des ranges tight et aurons du mal Ă bluffer post flop, ce qui rĂ©duira considĂ©rablement nos Ă©quitĂ©s rĂ©alisables. Nous appliquerons le gap concept de maniĂšre presque aussi strict quâau BU, mais avec quelques diffĂ©rences notables. Par contre contre les ranges plus loose, et en particulier contre des open Ă 2bb ou 2.5bb nous dĂ©fendrons Ă©normĂ©ment et le gap concept se noiera dans dâautres concepts qui prendront plus dâimportance. Plus les ranges sont tight et plus le gap concept est important, et plus les ranges sont loose et plus il perd dâimportance.
RĂšgle de base OOP: dĂ©fendre environ 75% du range adverse vs open Ă 3bb. Vs steal Ă 2.5bb et 2bb câest plutĂŽt de lâordre de 90% Ă 95% en sachant que plus le range adverse est loose et plus on diminuera ce pourcentage Ă cause de la diminution de notre Ă©quitĂ© rĂ©alisable OOP avec les combos faibles.
Par exemple contre les steal du BU Ă 2.5bb (ranges entre 40% et 55%) on sera proche des 90-95% du range adverse dĂ©fendu. PlutĂŽt vers les 95% contre les ranges tight (40-45% dâopen), et plutĂŽt vers les 90% contre les ranges normaux (50-55%). Mais au delĂ des 55% dâopen on descendra progressivement en dessous des 90% (85% vs open Ă 65% et 80% vs open Ă 75% pour les cas extrĂȘmes). Pour les open Ă 2bb on sera vers les 95% du RFI adverse.
Pour la dĂ©fense contre le bouton je vous conseille cependant de plutĂŽt adopter les rĂšgles que je vous donne dans le paragraphe âsâadapter aux stealersâ qui sont plus simples Ă mettre en pratique ingame.
Avec les ranges que je vous proposerai, nous serons favoris avec nos ranges de 3bet vs call 3bet. A Ă©galitĂ© dâĂ©quitĂ© avec nos range de call vs EP et CO. Et lĂ©gĂšrement outsider avec nos ranges de call vs steal (plus nettement en BvB comme nous le verrons plus bas).
Le rake, flĂ©aux des micros pour la dĂ©fense de blindesâŠ
Les ranges que je propose sont donc en rĂ©alitĂ© un peu plus tight que ce qui est thĂ©oriquement correct. Jâai dĂ©jĂ parlĂ© de lâĂ©quitĂ© rĂ©alisable, mais le rake est sans doute pire car il dĂ©truit une partie de notre skill: en petites limites le rake va manger une part de notre EV. Autant un skill important peu amĂ©liorer notre Ă©quitĂ© rĂ©alisable, autant il devient difficile de compenser le rake. Donc on ne va pas dĂ©fendre les mains les plus marginales sans un edge important sur notre adversaire qui ârattraperaitâ le rake. Un combo avec une EV thĂ©orique de -95bb/100 (donc profitable Ă dĂ©fendre) va devenir perdant. Cependant je nâai pas pas non plus trop tightifiĂ© les ranges de dĂ©fense vs steal, et gardĂ© certains combos qui sont peut-ĂȘtre EV- Ă cause du rake, pour deux raisons:
- Le niveau du field. MalgrĂ© ce que jâai dit plus haut sur la difficultĂ© de rattraper le rake et le retard dâĂ©quitĂ© qui Ă mon avis sont rĂ©dhibitoires contre des ranges de positions prĂ©coces, dans les situations de ranges loose je pense quâil est quand mĂȘme possible dâutiliser notre skill OOP. Si nos adversaires commettent plus dâerreurs que nous, nous allons grappiller pas mal dâEV. Sans tomber dans lâexcĂšs, si vous avez un edge important sur un Vilain, loosifiez un peu vos ranges, en particulier en BvB.
- LâamĂ©lioration de notre jeu. Notre skill, il faut aussi le gagner par la pratique. Et si on veut envisager de monter les limites, il est plus que nĂ©cessaire dâapprendre Ă dĂ©fendre notre BB.
Comment construire nos ranges de 3bet bluff en BB et OOP?
Tout ce qui suit concerne principalement les situations de resteal. Contre EP on ne va que trĂšs peu vouloir construire des ranges de 3bet bluff OOP.
La grosse diffĂ©rence avec le jeu dans les autres positions câest que nous avons en BB un range dĂ©fendu total profitable Ă dĂ©fendre en call, y compris avec le bas de notre range, ce qui pose quelques problĂšmes pour construire un pole de 3bet bluff. Ailleurs nous utilisons des mains gĂ©nĂ©ralement plus profitables Ă 3bet quâĂ call pour 3bet bluff, mĂȘme si certains combos peuvent aussi parfois ĂȘtre call (en particulier au BU). En BB les cotes offertes changent considĂ©rablement la donne. Nous pouvons call profitablement beaucoup de combos relativement faibles, comme des SC et gappers, mais aussi des cartes hautes suited ou non, et mĂȘme des connectors offsuit. Tout ceci explique pourquoi un grand nombre de joueurs ne 3bet que trĂšs peu en BB.
Cependant, pour des raisons Ă©videntes, nous ne pouvons pas 3bet quâen value. Alors comment construire nos ranges de 3bet bluff? (ou plutĂŽt de 3bet light) Utiliser des combos du haut de notre range de fold? Utiliser des combos du bas de notre range de call? Ni lâun ni lâautre. Dans les deux cas nous nous retrouverons avec des combos inappropriĂ©s parfois trop weak, parfois juste injouables. Dans le second cas nous nous retrouverons mĂȘme Ă 3bet des combos qui avaient un call trĂšs profitable et qui devient un 3bet nettement EV-.
Notre approche doit donc ĂȘtre diffĂ©rente. Une des solutions peut ĂȘtre trouvĂ©e dans lâĂ©quitĂ© de nos mains. En comparant lâĂ©quitĂ© de nos combos contre les ranges dâopen de Vilain et ses ranges de call 3bet. Certains combos se retrouvent avec des Ă©quitĂ©s trĂšs proches, parfois mĂȘme meilleures contre les ranges de call 3bet! Ce qui est trĂšs rare dans les autres positions. Il est est aussi utile de prĂ©ciser que les Ă©quitĂ©s rĂ©alisables ont tendance Ă ĂȘtre plus grandes en pot 3bet pour certains combos, ne serait-ce que grĂące Ă la fold equity directe. A noter au passage que la rĂ©tention dâĂ©quitĂ© nâa que peu dâimportance dans la plupart des autres situations, en particulier IP oĂč nous aurons de toute maniĂšre des ranges plus polarisĂ©s. Le blocker effect et la possibilitĂ© de tirer vers les nuts seront plus importants.
Ces combos sont toujours des mains connectĂ©es. Leur hauteur diffĂšre selon les ranges adverses, mais ce sont souvent des SC, gappers ou low broadways suited. Ce sont aussi des connectors offsuit, mais je nâai pas utilisĂ© ces combos dans mes ranges.
En thĂ©orie le mieux est de splitter les ranges et dâalterner entre call et 3bet un grand nombre de ces combos, avec parfois des tendances. Mais pour simplifier les choses sur mes tableaux, jâai mis les combos qui retenaient le mieux leur Ă©quitĂ© en 3bet pot. Cela permet entre autre de garder de bonnes frĂ©quences, ce qui est trĂšs difficile lorsquâon split nos ranges. Evidemment si vous ĂȘtes capable de garder de bonnes frĂ©quences, par exemple avec un radomiser ou en utilisant les dynamiques, rien ne vous empĂȘche de construire des ranges splittĂ©s.
Pour simplifier, contre un steal, on doit dĂ©fendre tous nos SC et des gappers (le gap dĂ©pendra du sizing et du RFI adverse), et leur dĂ©fense est profitable. Reste ensuite Ă dĂ©terminer la meilleure façon de les dĂ©fendre: en 3bet ou en call. Voici ce que jâai pu observer de mon expĂ©rience: les combos hauts/moyens sont un peu plus avantageux Ă dĂ©fendre en 3bet, et les combos bas un peu plus avantageux Ă dĂ©fendre en call. Je privilĂ©gie donc les plus gros SC et gappers pour 3bet. Dans la pratique on sera plus attentif aux dynamiques et Ă nos reads et devrons gĂ©nĂ©ralement alterner entre 3bet et call Ă peu prĂšs tous ces combos. Lâessentiel Ă©tant de garder de bonnes frĂ©quences.
Plus le sizing dâopen de Vilain est Ă©levĂ© plus on aura tendance Ă 3bet polarisĂ©. Plus le sizing dâopen de Vilain est faible et ses ranges loose, plus on aura tendance Ă 3bet mergĂ©. Contre des petits sizings (2bb) les odds nous offrent des call extrĂȘmement profitables avec tous nos petits combos connectĂ©s. Vous verrez que contre des open Ă 3bb ou 2.5bb je prĂ©fĂšre 3bet des middle SC ou des 1-2 gapper, mais contre des open Ă 2bb je les remplace par des Axs dans une stratĂ©gie plus mergĂ©e. Donc:
- Vs RFI <55% environ: MĂȘme si nous pouvons Ă©largir le pole value, notre pole bluff sera assez bas dans les ranges.
- Vs >55% environ: Le range de Vilain Ă©tant devenu tellement wide quâil devient difficile de descendre encore dans les ranges. Mais surtout Vilain Ă©tant obligĂ© de dĂ©fendre vs 3bet tellement loose quâil devient extrĂȘmement profitable de merger nos ranges de 3bet et dây inclure toute sorte de combos suitĂ©s/connectĂ©s au dessus de la moyenne de ce que va call notre adversaire, en particulier les broadways suited et les Axs.
Jâai rajoutĂ© Ă ces combos de mains connectĂ©es quelques combos de low Axs. Ce sont normalement des combos trĂšs bons Ă call en BB, avec une excellente Ă©quitĂ©. Mais ils ont aussi une trĂšs bonne EV Ă ĂȘtre 3bet, possiblement mĂȘme supĂ©rieure dans les situations de resteal.
On va surtout choisir les low Axs pour 3bet bluff. A9s-A6s sont plus intĂ©ressants Ă ĂȘtre call: paires plus fortes en SRP et moins de jouabilitĂ© en 3bet pot. Parmis ces low Axs jâai privilĂ©giĂ© A5s et A2s pour 3bet (suite Ă une VOD dâArtPlay). A4s et A3s sont moins dominĂ©s en SRP que A5s et A2s lorsquâon hit straight (A5s et A4s sont dominĂ©s par 65 et 76 qui sont plus prĂ©sents dans les ranges adverses que 64 et 63 qui dominent A4s et A3s). En 3bet pot quand on fait straight on se pose moins la question dâĂȘtre dominĂ©. Bon, je pense quand mĂȘme que câest assez marginal et quâon peut splitter 3bet et call avec tous les A5-A2s, comme on peut le faire avec beaucoup de SC et gappers.
Je ne conseille pas de 3bet bluff dâautres types de combos que ceux que jâai proposĂ©s, sauf Ă©ventuellement quelques Kxs lorsquâils sont trop faibles pour ĂȘtre call. Ce sera la seule exception je je ferais pour 3bet des combos hors de mon range de dĂ©fense habituel.
Je rajouterai que dĂ©fendre activement sa BB contre les steal nous permettra de recevoir plus de walks⊠ce qui est un effet secondaire apprĂ©ciableâŠ
BvB
Je ne vais parler que des cas oĂč la SB open Ă 3 blindes. Lorsquâelle fait moins cher elle vous offre de telles cotes que vous devrez dĂ©fendre un range ultra loose. Contre un min-raise, et encore plus si Vilain est loose, vous pouvez thĂ©oriquement presque dĂ©fendre 100%! Cependant certains combos trĂšs faibles possĂšdent une Ă©quitĂ© rĂ©alisable si mĂ©diocre quâil est prĂ©fĂ©rable de les folder. DĂ©fendre au moins 60-65% me semble tout Ă fait correct mĂȘme contre des Vilains serrĂ©s qui commettent lâerreur de min-raise. On aura alors souvent en Ă©quitĂ© autour des 35-40% avec des odds Ă 25%, ce qui nous laisse beaucoup de marge pour rĂ©aliser notre Ă©quitĂ©.
Cette parenthĂšse fermĂ©e je vais maintenant parler des cas plus standards oĂč la SB ouvre Ă 3bb.
Je conseille de dĂ©fendre environ 5% de plus que le RFI de SB tant que celui-ci reste dans les clous (35 Ă 55%). On ne descendra en dessous des 40% que si Vilain est rĂ©ellement trĂšs tight, moins de 25% de RFI dans cette position (entre 25% et 35% on adaptera surtout nos ranges de 3bet). Et on ne montera pas au dessus des 60% mĂȘme si Vilain open any two pour ne pas devoir dĂ©fendre trop de combos injouables, mais on pourra Ă©ventuellement plus 3bet.
Contre un inconnu on dĂ©fendra notre range par dĂ©faut vs 35% (qui est assez courant en NL10). Sur mes tableaux jâai mis 3 ranges classiques de dĂ©fense en BvB contre 3 ranges standards Ă 35%, 45% et 55%. Cela vous permettra de pouvoir couvrir la plupart des situations. Si la SB steal 25% vous pouvez vous appuyer sur le tableau vs BU (3x), puisque les ranges de dĂ©fense dans ces deux situations sont proches, sauf pour les 3bets (faites plus polarisĂ©).
Pour les ranges de 3bet bluff en BvB, je nâai pas vraiment de ranges fixes Ă conseiller. Les combos que jâai mis dans les tableaux ne sont lĂ que parce que ce sont des combos qui sont profitables Ă 3bet dans une stratĂ©gie polarisĂ©e dâaprĂšs ma data base. En rĂ©alitĂ©, et plus encore que dans toutes autres situations, la seule chose Ă retenir câest: exploitez les faiblesses adverses! Y compris post-flop. Vilain fold trop aux 3bets, abusez du 3bet polarisĂ© avec un grand nombre de vos combos du bas de votre range de call et/ou du haut de votre range de fold. Contre dâautres qui fold peu (câest souvent le cas dans ces positions), au contraire utilisez le haut de votre range de call pour 3bet (stratĂ©gie ultra mergĂ©e). Comme dit juste avant, utilisez aussi les faiblesses adverses post-flop. Par exemple pour call plus loose PF quand vous savez que Vilain a des difficultĂ©s Ă assumer ses ranges OOP. Ou au contraire pour tenter de gros moves contre ceux qui open trop loose et qui multibarrel Ă trop haute frĂ©quence. Bref, plus quâailleurs, laissez faire votre imagination pour exploitez votre adversaire. Retenez surtout quâen BvB câest la frĂ©quence total de dĂ©fense selon le taux de steal de Vilain en SB qui importe, plus que la construction de ranges de 3bet bluff prĂ©cis.
Cependant contre les profils Ă peu prĂšs Ă©quilibrĂ©s qui ne possĂšdent pas de leak majeurs facilement exploitables, vous pouvez utiliser des ranges proches de ceux que je propose, que vous ne modifierez que selon vos propres prĂ©dispositions. Bien sĂ»r il est tout Ă fait possible, et câest ce que je fais moi-mĂȘme, de splitter les ranges et de call ou 3bet selon les dynamiques du moment avec tel ou tel type de combos. Lâessentiel est de garder de bonnes frĂ©quences de 3bet (entre 10 et 16% selon notre stratĂ©gie).
Pour avoir les tableaux plus lisibles faites clic droit et âouvrir lâimage dans un nouvel ongletâ.