Les cahiers du lézard 🦎

1.3 Comment choisir ses bet sizings?

Quand devons-nous miser cher et quand devons-nous au contraire faire peu cher? D’abord qu’appelle-on cher ou peu cher? Je dirais que des bets entre 1/3 pot et 1/2 pot sont de petits bets. OOP ou dans les pots limpés on peut estimer que jusqu’à 60% du pot ça reste plutôt peu cher. A partir de 3/4 pot environ on peut considérer que le sizing commence à être réellement élevé. Entre les deux on sera sur des sizings moyens. Il faut aussi tenir compte de la taille du pot par rapport au stack effectif. Bet 1/3 pot dans un pot 4bet est un sizing moyen (à 100bb deep), alors que c’est juste minuscule au flop dans un pot limpé.

En gros on va retenir quelques notions simples:

a) Gros sizings.

On va faire cher:

> Quand nous sommes polarisé. Notre range est composé de très gros jeux et et de bluffs. Souvent les boards qu’on va peu bet le seront très cher, donc de manière polarisée. L’exemple le plus simple concerne les flops très connectés où on va bet cher que des nuts ou des gros draws, même si parfois on peut mettre en place des stratégies de check full range (généralement OOP, puisque les boards contenant des draws avantagent le joueur en position).

> Quand Vilain représente un range capé, surtout s’il est OOP. Donc dans tous les spots où Vilain devrait souvent raise au flop ou au turn ses gros jeux, nous pouvons bet cher en value et en bluff la street suivante sur une blank (qui n’améliore donc pas son range en faisant rentrer des draws ou des double paires par exemple). L’over-bet est envisageable avec nos meilleures mains et nos meilleurs bluffs (bons bloqueurs sur le calling range adverse et pas de bloqueurs sur son folding range). Le fait que Vilain soit OOP est un plus puisqu’il va moins souvent slowplay et sont range sera plus déterminé.

> Quand les nuts sont dans notre range et pas dans celui de Vilain. Nous sommes dans un cas particulier du premier point. Avec comme subtilité que nous possédons un range advantage évident. Selon les spots ça peut être facile ou au contraire difficile à estimer. Et il ne faut pas oublier de réévaluer la situation à chaque nouvelle street pour estimer qui possède le range advantage et s’il a changé de coté. L’exemple le plus facile à appréhender est le flop AK7r lorsque nous avons ouvert au CO et que BU a call: tous les nuts sont chez nous alors que Vilain n’a que 77.

Attention cependant, ce n’est pas parce qu’on a un range advantage évident qu’il faut se mettre à barrel systématiquement any two! Et ce n’est pas parce qu’on a un range advantage qu’il faut toujours bet cher. **Le range advantage seul influe sur nos fréquences de bet mais pas toujours sur nos sizings, c’est la texture du board qui va modifier nos sizings, notamment en fonction de la portion de nuts que comprend notre range. Range advantage et ranges polarisés sont deux notions différentes. Dans le premier cas ça influe sur nos fréquences, et dans le second sur nos sizings. Dans de nombreuses situations nous aurons un range advantage mais avec un range value étendu et tombons dans le cas “Avec un range de value mergé étendu” qu’on verra plus bas, et nous aurons souvent intérêt à bet peu cher.

Comme rien n’est simple, il y aura des situations où spliter nos sizings et ne pas bet cher la totalité de notre range sera une bonne stratégie. J’en reparle aussi plus bas dans “Splittage des sizings de CBet en pot 3bet avec equity advantage”.

Ne pas oublier le pendant de cette notion: si le range advantage est chez Vilain, nous devrons très souvent checker (hors stratégie exploitante).

b) Petits sizings.

On va faire peu cher:

> Pour tuer l’équité de Vilain (vol d’equity). C’est à dire pour empêcher Vilain de toucher quelque chose qui nous bat et qu’il aurait folder sur une mise de notre part, même si on est souvent devant sans être en value. Les cas les plus courants sont lorsque nous sommes IP ou en pot 3bet. Nous ne sommes donc ni réellement en value (même si parfois on l’est de manière très thin sans trop se value cut), ni vraiment en bluff, mais nous cherchons juste à faire folder des combos qui ont de l’équité contre notre main, souvent autour des 20 à 25%. La texture du board est ici très importante. Ce paragraphe concerne notre raison de miser, et le suivant plutôt l’utilisation de la texture du board pour choisir notre taille de mise. L’idée à retenir pour miser en vol d’equity, c’est qu’il faut essayer de choisir le plus petit montant qui accompli ce qu’on cherche à faire. La taille de mise dépendra donc de la texture du board et du fait qu’on soit IP ou OOP.

> Quand le range de Vilain contient beaucoup de air*. Très souvent pour voler l’équité de Vilain, mais pas uniquement (plus de bluffs). Comme sur les boards très neutres quand les ranges sont très wide. Ceci est vrai au flop, mais aussi au turn ou à la river. Nous avons ici un excellent risk reward. De plus il sera très difficile pour Vilain de défendre suffisamment et de ne pas être exploitable.

Par exemple au BU vs BB sur un flop très neutre qui a peu frappé les ranges, CBet 1/3 pot à très haute fréquence est une bonne stratégie. Evidemment nous ne le ferons pas uniquement en bluff, mais aussi avec nos bons jeux et nos jeux moyens. Au turn nous allons 2 barrel assez cher (au moins 3/4 pot) avec une portion de range plus restreinte qui ne contiendra plus de air mais seulement des jeux faits et de bons bluffs. Les petits pots checkés tout le long sont un autre bon exemple, nous allons souvent faire une petite mise à la river, à la fois en très thin value et avec nos airs les plus faibles. Ici nous sommes relativement mergé avec un pole value très large, mais notre range contient aussi pas mal de air.

*: Air. Ce sont nos jeux qui n’ont absolument aucune équité et aucune showdown value. Donc généralement des hauteurs basses sans draw.

> Avec un range de value mergé étendu (equity advantage). Notre range est plus fort que celui de Vilain. C’est à dire lorsqu’on a beaucoup de mains à value, parfois de manière relativement thin. On est dans une situation de range mergée. Ce sera souvent le cas en pot 3bet sur certaines textures. Je parle de range, ce qui signifie que dedans on devra quand même y incorporer des bluffs. On retrouvera aussi souvent cette situation river dans les pots moyens.

A noter que plus on a de protection à faire (main vulnérable) et moins un petit sizing est intéressant.

Pour finir, on va aussi tenir compte de la position. De manière générale on va plus souvent bet IP que OOP, et donc souvent moins cher et moins polarisé.

Pour résumer:

- On va surtout bet cher OOP polarisé quand les nuts sont chez nous contre un range capé.

- On va surtout bet petit IP de manière mergée ou en vol d’équité quand le range de Vilain contient beaucoup de air.

**

J’avais prévu un troisième paragraphe traitant des splitages de sizings avec equity advantage, mais comme il a besoin d’être retravaillé, en particulier sur les sizings des draws forts et des draws faibles, je l’ai pour l’instant retiré.

Différence entre equity advantage et range advantage?

En construisant cette partie je me suis aperçu d’une lacune dans mes connaissances. Y a-t-il une différence de définition entre un range advantage et un equity advantage? L’equity advantage est très bien défini pour moi: sur telle texture tel range possède la plus forte équity. Mais pour le range advantage c’est un poil plus flou. Par exemple:

UTG open et SB call. Flop AK2r. Range UTG: [22+, A2s+, KTs+, QTs+, JTs, T9s, AJo+, KQo] (15%) Range SB: [JJ-88, AQs, AQo+] UTG possède tous les set et les DP AK A2 et SB n’a “que” AK comme nuts et est beaucoup plus capé. Cependant SB possède une equity légèrement supérieure (52.69 vs 47.31), même si le désavantage de position l’annule certainement avec si peu d’écart. Sommes nous alors dans une situation de range advantage pour UTG parce que son range comporte beaucoup plus de combos très forts malgré un léger déficit d’equity?

Je me doute que ces situations sont marginales et qu’il faut vraiment aller les chercher dans des spots bien particuliers (quoi que en 3bet pot on doit aussi avoir des situations où on a un range contenant plus de nuts, comme set et DP, contre un range contenant plus de TP et de over-pair, et où les equities peuvent pencher dans un sens où dans l’autre…), mais j’aimerais bien éclaircir les définitions.

12 « J'aime »