Le thread des énigmes/devinettes/charades/rébus/etc

alors solution “instinctivement” parlant :

[spoiler]
ce sont tout les moines qui se lèvent, tous ont vu un moine ayant des plaques rouges le premier jour, le deuxième jour encore plus de moines qui en portent, le 3ème jour tous l’ont porté, chaque moine raisonne donc ainsi : “tous sont infectés, cela doit être mon cas aussi”[/spoiler]

et enfin la solution “mathématiques”

[spoiler]mé loooool, c’est quoi les calculs à faire là??? :D[/spoiler]

[quote=“DarkohanX, post:645138”]alors solution “instinctivement” parlant :

[spoiler]
ce sont tout les moines qui se lèvent, tous ont vu un moine ayant des plaques rouges le premier jour, le deuxième jour encore plus de moines qui en portent, le 3ème jour tous l’ont porté, chaque moine raisonne donc ainsi : “tous sont infectés, cela doit être mon cas aussi
pas très rigoureux comme raisonnement :smiley: , bien tenté mais c’est pas ça^^[/spoiler]

[/quote]

[spoiler]je dirais 40 aussi car le .3ème jours les 39 moines voient le moine chef malade et par prévention de contagion partent. [/spoiler]

[spoiler]bon comme expliquer sur skype “mais relou de tout écrire” avec Kara, les moines ne sont pas forcément tous infectés, mais ils ont fait des analyses les deux premiers jours, c’est à dire par exemple un nombre x de moines infectés puis un certain % d’augmentation de nouveaux infectés (mon exemple : 12 infectés le 1er jour, augmentation de 50% de malades chaque jour", je vois rien d’autre comme explication ^^
[/spoiler]

[quote=“DarkohanX, post:645145”][spoiler]bon comme expliquer sur skype “mais relou de tout écrire” avec Kara, les moines ne sont pas forcément tous infectés, mais ils ont fait des analyses les deux premiers jours, c’est à dire par exemple un nombre x de moines infectés puis un certain % d’augmentation de nouveaux infectés (mon exemple : 12 infectés le 1er jour, augmentation de 50% de malades chaque jour", je vois rien d’autre comme explication ^^
[/spoiler][/quote]

J’ai ajouté un 3e indice sur l’aspect “contagion”

[spoiler]3 (autant que de fois ou la question a ete posee). A la fin du n ieme tour, si y’a n malades ils s’en rendent compte et partent. Donc au n+1e tour, si quelqu’un compte n malades, alors il sait qu’il est lui-meme malade puisqu’il y a au moins n+1 malades. [/spoiler]

Jeaan il a fait Polytechnique imo :), gg

Omg 10 fois que je relis je comprend pas

Si il y avais 1 malade, il se serai rendu compte qu’aucun des autres moines n’est malade, donc il en aurait conclu qu’il était malade et serai donc sorti le premier jour

s’il y avait 2 malade, chacun ce serai rendu compte qu’il y a au moins 1 moine infecté, sans pour autant savoir s’il était lui même infecté, et donc les 2 attendent la fin de la première réunion, si personne ne sort c’est qu’ils sont tous les 2 malades et sortent le 2e jour

en faisant l’hypothese que s’il y a N malades, ils sortent tous le Nème jour,

Pour N+1 malades, si un moine compte N malade et que personne ne sort le Nème jour, c’est qu’il est lui même malade, donc tous le monde sort le N+1ème jour

C’est pas clair de ma tête j’ai l’impression que pour montrer l’hérédité tu contredis ton hypothèse de récurrence, j’ai bien fait de pas faire polytechnique.

Ai compris mais dur dur

On suppose qu’il y a forcément au moins un malade au départ j’imagine, sinon le cas ou personne n’est malade marche aussi :whistle:

Un grand gg à Papanono qui a trouvé la méthode !

[quote=“Papanono, post:644796”]Duure celle des casiers, j’ai pas mieux que ça

[spoiler]
Le 1e nain ouvre le 1e casier, regarde le numéro à l’intérieur, va ouvrir le casier correspondant, etc…
Le 2e nain ouvre le 2e casier, et fait la même

Si les casiers font une grande boucle (on ouvre tous les casiers avant de revenir au départ) on sauve tout le monde sinon c’est mort, pour la proba énorme flemme de compter surtout que y a sans doute mieux :stuck_out_tongue:

Edit : 1% de chance? (99!/100!) c’est pas si mal en fait :laugh:

[/spoiler]
[/quote]

Par contre le résultat est est extrêmement sous-estimé: l’effet de boucle est super puissant car il permet de mutualiser les combinaisons perdantes (en gros quand 1 perd alors 2 à plus de chances de perdre et ainsi de suite) ce qui implique par opposition que ca maximise les combinaisons gagnantes lorsque 1 survie. Par combinaisons j’entends le classement des casiers.

[spoiler]
Je crois qu’un test avec 4 casiers permet de constater le phénomène de boucle (un peu fastidieux car il faut tester les 24 cas).

1234 (défaite totale)
1243 (défaite totale)
1324 (défaite totale)
1342
1423
1432 (défaite totale)

2134 (défaite totale)
2143 (défaite totale)
2314
2341 (victoire !)
2413 (victoire !)
2431

3124 (victoire !)
3142 (victoire !)
3214
3241
3412
3421 (victoire !)

4123 (victoire !)
4132
4213
4231 (défaite totale)
4312 (victoire !)
4321 (défaite totale)

On fait 10/24 victoires avec 8/24 défaite totale.

Augmenter le nombre de nains fait très peu chuter les stats.

Je ne connais pas le résultat, a priori ca implique e et c’est au dessus de 25% !

Pour plus d’info on doit MP omgwtfty qui m’a posé l’énigme et qui est capable de calculer la réponse si les stars du threads ne trouvent pas et qu’il y a des curieux[/spoiler]

Super thread au passage: que du lourd :slight_smile:

Ok pour les redondances (dès qu’on a une boucle > 50 on sauve tous les nains concernés en fait). Par contre il y avait cette contrainte là : “Si un nain tombe sur son numéro à n’importe quel stade tout le groupe bust (l’ogre les bouffe donc)” donc c’est victoire ou défaite pas de situations intermédiare :stuck_out_tongue:

:colere1: :colere2:

Mais This , quoi !!!

Ouai en fin en meme temps si le pére supérieur , chef des moines avaient dit a la réunion " toi , toi et toi vous avez des plaques rouges plein la courge , vous etes malades , vous prenez vos affaires et vous dégagez" , s’étaient torchés et on en aurait pas fait une devinette avec des n + machin…

Allez j’en ai une pas trop mathématique :wink:

Trois dinosaures se retrouvent face à un dénivelé, et décident de se laisser glisser le long de la pente. Arrivés en bas le premier s’exclame “c’est bon on est là tous les 4”

Pourquoi?

[spoiler]ils ont glissé sur un autre dinosaure?[/spoiler]