Le thread des énigmes/devinettes/charades/rébus/etc

Alain, Bernard et Charles se rencontrent. Parmi eux, un “juste” qui dit toujours la vérité, un “roublard” qui ment toujours, et un “ignorant” qui peut aussi bien mentir que dire la vérité.
Alain déclare alors : “Bernard est le juste” et Charles sur enchérit : “Alain n’est pas le roublard”.
Qui est qui ??

Veuillez noter que les réponses doivent se faire naturellement sous forme de spoiler, et chercher sur internet la réponse n’a que très peu d’intérêt…

A vous !!

Edit : la personne qui trouve la bonne réponse pose une nouvelle devinette, etc…!

horrible je suis trop nul à ce genre de truc.
Je réfléchi et je re :slight_smile:

mal de crane,jla connaissais pas celle la

[spoiler]
On fait des hypothèses:

• Alain est le juste. Il dit “Bernard est le juste”, ce n’est pas possible. Donc Alain est soit le roublard, soit l’ignorant
  • Alain est le roublard. Il dit “Bernard est le juste”, traduire Bernard n’est pas le juste, donc l’ignorant; et Charles est donc le juste. Charles, le juste, dit “Alain n’est pas le roublard”.Donc cette hypothèse est fausse aussi.
    Reste la dernière :slight_smile:
  • Alain est l’ignorant et Bernard et Charles soit le juste, soit le roublard
    Si Charles était le roublard, son assertion serait fausse et Alain serait le roublard. Or on sait qu’Alain n’est pas le roublard. Donc Charles ne ment pas et est donc le juste. Bernard (tapis?)est le roublard… :laugh: [/spoiler]

[spoiler]Alain: ignorant qui ment
Bernard: Roublard
Charles: Juste[/spoiler]

Askinanich a mis la même chose, et a mon avis il a gagné, sick :laugh: :laugh: :laugh:

[spoiler]Si Bernard est le juste – c’est qu’il dit toujours la vérité hors c’est Alain qui déclare ça.
Donc Alain n’est pas le juste, il peut être l’ignorant ou le roublard

Charles ajoute : Alain n’est pas le roublard – comme Alain n’est pas le juste et que Bernard ne peut l’être
Charles est le juste, Alain l’ignorant et Bernard le roublard
[/spoiler]

Félicitation à Yeepaa, laloose et Askinanich qui ont trouvé la bonne réponse !

Cependant, vu que Askinanich a répondu en premier, c’est lui qui gagne le droit de poster une nouvelle énigme.
Les autres membres peuvent bien évidemment continuer à répondre à cette devinette pour la beauté du jeu :d

Si Askinanich n’a pas posé de nouvelle énigme d’ici 24h, ce sera à laloose de le faire, et ainsi de suite.

Yes! :laugh:

Alors une assez dure dans le même esprit.

Un roi capture un voleur sur ses terres, qu’on dit être très rusé.
Il a envie de s’amuser un peu avec son prisonnier!
Il l’emmène dans une pièce où se trouvent 2 gardiens jumeaux, chacun devant une porte.
Un des gardiens ne dit que la vérité, et l’autre que des mensonges.
Une des portes mène à la liberté, l’autre à la décapitation… :sick:
Attention, le gardien qui ne dit que la vérité, n’est pas forcément devant la bonne porte.

Le roi dit à son prisonnier, tu n’as le droit qu’à une seule question, que tu poses soit à l’un soit à l’autre des gardiens.
Si tu trouves la bonne porte, tu seras libre, sinon c’est la mort.

Le prisonnier réfléchit pendant plusieurs heures, puis pose une question à l’un des gardiens.
Il trouve de suite la bonne porte…

Quelle est cette question???
A vous. :wink:

Héhé elle est assez connue celle-là :slight_smile:

[spoiler]Il suffit de poser la question à l’un des deux gardiens : “Si je demandais a l’autre gardien quelle est la porte qui mène à la liberté, que me répondrait-il ?”

Ils pointeront alors tous les deux la porte qui mène à la décapitation et il faudrait choisir l’autre.

[/spoiler]

Merde! Me suis fait avoir… :dry:

GG Onemorestep! :laugh:

Allez une énigme que l’on m’a posé il y a pas si longtemps.

Trois ampoules se trouvent dans une pièce.
3 interrupteurs dans une autre, séparée par un mur.
Chaque interrupteur allume une ampoule.
Vous êtes dans la salle des interrupteurs, comment déterminer quel interrupteur correspond à quelle ampoule en ne pouvant aller vérifier qu’1 seule fois.

GL :fume2:

[spoiler]Tu en allumes deux , et tu attends.Tu en éteins un et tu vas dans la piéce aux ampoules.
celle qui est allumé est l’inter allumé , tu touches les 2 autres et celle qui est chaude correspond au deuxième que tu as allumé et la froide au troisième;
Oui Non peut etre
Vous pouvez en mettre d’autres , je chercherai mais pas sur que j’en trouve une si c’est ça bien sur[/spoiler]

[spoiler]Il suffit d’allumé 2 interrupteur , puis au bout d’un petit temps en éteindre 1 , aller dans la pièces et regarder , l’ampoule éteinte et chaude appartient a l’interrupteur allumé puis éteint , celle allumé correspond a interrupteur simplement allumé , et l’ampoule éteinte et froide représente le dernier interrupteur non touché.[/spoiler]

j’en ai une bien sympathique aussi ^^ dommage que je peux pas la poster ici :smiley:

Bien joué jack et six, vous avez la bonne réponse tous les deux ! :girl1:

A voir avec Jack donc Darko, s’il est pas très chaud tu peux avoir la main :slight_smile:

Vas y Darko envoie si tu en as une. Je passe mon tour…

3 femmes agées toutes 3 de 25, 30 et 35 ans respectivemment sont sur une terrasse :

-celle de 25 ans, gourmande, prend une glace vanille/fraise et la lèche
-celle de 30 ans, un peu plus expérimentés, choisis juste une glace a la fraise et la suce
-et enfin celle de 35 ans, prend une glace au chocolat et la croque

question : laquelle de ses femmes est marié? (une seule bonne réponse)

@Abasima : t’as pas le droit de répondre :smiley:

Nice thread :slight_smile: Je suis en embuscade, j’ai un passager relou dans un avion et des fourmis qui marchent en file indienne a vous sortir.

Jack t’aurais pas du passer ton tour imo !

[spoiler]C’est celle de 35ans[/spoiler]

[spoiler]celle de 30 ans mais je ne sais pas pourquoi je dis ca au hasard [/spoiler]