Le thread des énigmes/devinettes/charades/rébus/etc

[spoiler]Je dirais celle de 35 ans car elle s’en fout des kgs qu’elle va prendre en mangeant une glace au chocolat à pleines dents ! Après tout elle est mariée elle doit plus plaire ! :whistle: [/spoiler]

Le fils Fabius, le fils Touraine et le fils Taubira sont dans une voiture. Qui conduit ? :lol6:

manuel walls?

Qu’est-ce que 2 trous dans un trou ?

Un shérif :whistle:

[spoiler]
Pour répondre à celle de darko je dirais celle qui a le truc rond autour du doigt qu’on appelle alliance mais je la connaissais.

[/spoiler]

Ton nez dans mon c** …

Mais on attend d’avoir trouvé avant de poser une enigme !
Non mais!!!

easy

[spoiler]ton nez dans le cul d’un shemale[/spoiler]

GG a kara qui a trouvé mais la connaissait donc c’est pas juste :frowning:

aux autres : mefiez vous des infos que l’on vous donne, c’est comme le poker :smiley:

Alors à vos stylo pour la suivante, faudra poser quelques équations et quelques hypothèses

Bigbox et Eloi, tous deux amateurs d’énigmes et fins calculateurs, se promènent en discutant lorsqu’ils voient arriver au loin un groupe de 3 bomba au profil sud américian (genre Jenifer Lopez vous voyez) en train de cueillir du muguet.
« Tiens, voilà J-Lo, Alyssa Milano et Raymonde du 9-3. Il faut que je te les présente, dit Bigbox. Mais, bien qu’elles aient toutes moins de 40 ans comme nous, il est impoli de mentionner l’âge des dames. Cependant, je suis sûr que tu peux les deviner si je te dis que le produit de leurs âges est égal à 3510 et que leur somme est le double de ton âge. »
Eloi réfléchit quelques instants et dit : « Désolé, mais je ne trouve pas. »
« Ah oui, poursuit Bigbox, j’avais oublié de préciser que, contrairement à toi, je suis plus âgé que chacune des trois. »
« Ça y est, j’ai trouvé ! » s’écrie alors Eloi.

Précisons que les âges de ces 5 personnes sont tous des nombres entiers.
Par ailleurs, Bigbox et Eloi connaissent leurs âges respectifs.

Question : Quel est l’âge des 5 protagonistes de cette histoire ?
On supposera que J-Lo est la plus jeune des 3 filles et que Raymonde du 9-3 est la plus âgée.

Bon courage

:colere1:

Dans tes inegalites, lesquelles sont strictes et lesquelles sont larges ? Si on peut deviner l’age de Bigbox, j’ai l’impression que soit “moins de 40 ans comme nous” soit “je suis plus âgé que chacune des trois” doit etre possiblement une egalite ?

[spoiler]
Bigbox 39 ou 40 selon la reponse a la question ci dessus.
Raymonde a 39
Alyssa et J ont respectivement : 30 et 3 ou 18 et 5 ou 15 et 6 ou 10 et 9.
Eloi a 36 ou 31 ou 30 ou 29 respectivement.

J’arrive pas a deviner lequel des ces cas est le bon, les 4 collent a nos hypotheses j’ai l’impression.
[/spoiler]

Ah, et ta devinette est pas (si je peux me permettre) tres elegante, trop de calculs. Mais c’est mieux que les precedentes :slight_smile:

Re-edit : si l’une des 3 “bomba” a bien 9 ans ou moins, mefie toi du pedophile-ban karatetiger :slight_smile:

Jeean l’inégalité est stricte.
A savoir les femmes ont toutes moins de 40ans comme s’est écrit, si elle avait 40 ans et un jour elle aurait pas moins de 40ans :D.
Ensuite il n’y a que très peu de calcul a faire, donc tu n’as je pense pas utiliser les bonnes méthodes.

Je te laisse redonner une solution complète mais je précise qu’il y’a unicité de quintuplet solution.

Pas très élégantes dans quelle sens? Je suis pas designer d’énigme :P.

yep c’est pas bien kara, des bombas latinas même pas majeure, c’est sickos :smiley:

bref, la réponse :

[spoiler]
J-lo : 9 ans
Alyssa Milano : 15 ans
Raymonde du 93 : 26 ans
eloi : 25 ans
bigbox : 27 ans

le truc à savoir ; regarder toutes les combi possible de 3510, toute les checker pour que bigbox soit le plus agé des 3 filles, sachant qu’eloi connait l’age de bigbox, faut trouver un moyen de réduire le nombre de possibilité (allez on réfléchi ^^) un peu tordu mais sympa ^^
[/spoiler]

tu donneras les détails si tu veux, kara m’a un peu aidé, mais c’est vrai que c’est tordu

easy pour moi (mais je triche, je connais déjà l’âge de Bigbox et d’Eloi ) :smiley:

Les âges sont fictifs je connais pas leur âge.

Ah interessant, j’avais pas pense a ca.

Ceci dit, je suis toujours pas OK.
[spoiler]Si Eloi a 25 ans, la seule combinaison possible pour les 3 meufs c’est 26,15,9, le reste ne colle pas avec la somme = 2*Eloi. Donc pourquoi Eloi a besoin de l’indice supplementaire de bigbox ? Les possibilites que je vois avec juste le produit c’est : (avec l’age d’ELoi resultant) :

39,30,3 : 36
39,18,5 : 31
39,15,6 : 30
39,10,9 : 29
27,26,5 : 29
30,13,9 : 26
26,15,9 : 25
18,15,13 : 23

Donc la seule raison pour laquelle eloi aurait pu hesiter c’est qu’il ait 29 ans, ce qui lui laisse deux possibilites. L’indice supplementaire donnerait alors 39,10,9, a condition que Bigbox ait 40 ans (ou 39).

Et de la meme maniere, dans ta solution Darkho, pourquoi bigbox devrait avoir 27 ans ? 28 ou 29 ou … marcherait aussi ?
[/spoiler]

Il te manque le triplet 13,10,27 :wink:

De toute façon Jeaan, c’est toi le prochain à poser une énigme :smiley:

il existe en tout 9 combinaisons, 4 en contient 39 ans qu’on exclue directement car bigbox ne peut avoir 40 ans (< strict)

il en reste donc 5, on peut déjà en éliminer 2 car eloi doit avoir un age compris entre les nanas donc les combi 18/15/13 et 27/26/5 passe à la trappe

il en reste 3 :

30/13/9
26/15/9
27/13/10

et c’est a partir de là que les indices “« Ah oui, poursuit Bigbox, j’avais oublié de préciser que, contrairement à toi, je suis plus âgé que chacune des trois. »” ainsi que “Par ailleurs, Bigbox et Eloi connaissent leurs âges respectifs” prennent tout leur sens, à toi de deviner pourquoi

Ah et 27, 13, 10 colle avec l’age d’Eloi. Ok got it !

C’est a toi Darko !