Le thread des énigmes/devinettes/charades/rébus/etc

[quote=“gege_de_golfe, post:814164”][quote=“bigbox, post:814157”]Je sèche de puis tout à l’heure sur cette énigme, si quelqu’un a des idées:

"[color=#ff0000]Quelle est la lettre suivante de cette suite logique?

E,Z,D,V,F,S,S ?[/color]"[/quote]

j’ai vu la réponse sur le net un petit indice Ribéry ça peut lui dire quelquechose :laugh:[/quote]

ça me met surtout la pression!

[quote=“bigbox, post:814169”][quote=“gege_de_golfe, post:814164”][quote=“bigbox, post:814157”]Je sèche de puis tout à l’heure sur cette énigme, si quelqu’un a des idées:

"[color=#ff0000]Quelle est la lettre suivante de cette suite logique?

E,Z,D,V,F,S,S ?[/color]"[/quote]

j’ai vu la réponse sur le net un petit indice Ribéry ça peut lui dire quelquechose :laugh:[/quote]

ça me met surtout la pression![/quote]

T’a raison la pression est bonne en baviere

Non mais j’ai eu la réponse, c’est juste impossible à trouver votre truc.

Mais en réfléchissant une vie

Ah, je l’ai. Si mes souvenirs sont corrects :

a, n, z, u, z, d etc.

c’était malheureusement une énigme qu’on n’aurait jamais pu trouver… à part si on avait cette langue en LV2…

Je n’aurais pas trouvé sans l’indice sur la bière bavaroise en tout cas.

bon ba obligé de me spoi c’était trop dur à vivre! :lol:

[hide]1ere lettre des chiffres en allemand :sick: [/hide]

Si vous ne le saviez pas, les singapouriens sont de loin les meilleurs élèves en mathématiques. Ils finissent tous les ans en tête des classements internationaux en mathématiques.

Et c’est pendant le SASMO (Singapore and Asian Schools Math Olympiad, un concours de maths destiné aux élèves asiatiques) qu’un problème de maths a attiré l’attention d’un grand nombre de personnes, y compris les internautes du monde entier.

Ce problème de maths pour collégiens singapouriens fait le tour de la planète depuis lundi dernier et tout ça, à cause de Cheryl qui a 2 nouveaux amis, Albert et Bertrand…

Si vous voulez aussi tenter de relever le défi et de creuser dans votre cerveau de reg, voici l’énoncé du problème:

[i]Cheryl donne à ses deux amis dix dates possibles de son anniversaire :

les 15, 16 et 19 mai ;

le 17 et 18 juin ;

le 14 et 16 juillet ;

le 14, 15 et 17 août.

Cheryl a ensuite dit à Albert le mois, et à Bernard le jour de son anniversaire.

Albert affirme ensuite : « Je ne sais pas quand est l’anniversaire de Cheryl mais je sais que Bernard ne sait pas non plus. »

Bernard ajoute : « Au départ, je ne savais pas quand était l’anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais. »

Albert répond : « Alors je sais aussi quand est l’anniversaire de Cheryl. »

Quelle est la date d’anniversaire de Cheryl ?[/i]

Bonne chance! :wink:

ah ah je suis tombé dessus aussi aujourd’hui, je donne pas la réponse du coup.

[spoiler]16 juillet ?[/spoiler]

[spoiler]si Bernard ne connait pas la date alors on peut rayer le 19 mai et 18 juin de la liste
car il aurait pu deviner le mois à partir du jour (1 seule possibilité)

il reste
les 15, 16 mai :

le 17 juin ;

le 14 et 16 juillet ;

le 14, 15 et 17 août.

Ensuite sachant cela Albert connaissant le mois ne sait toujours pas quand est l’anniversaire

on peut enlever le 17 juin car il aurait pu déduire le jour à partir du mois
il reste
les 15, 16 mai :

le 14 et 16 juillet ;

le 14, 15 et 17 août.

Enfin Albert peut faire la déduction et le seul qui peut être déduit à ce stade est le 17 août

car pour le 17 il y a un seul mois possible

17 aout

[/spoiler]

[spoiler]
ce n’est pas Mai ni Juin car albert n’aurai pas pu savoir a 100% que Bernard n’avait pas la réponse (18 et 19 étant unique)
il reste donc

le 14 et 16 juillet

le 14, 15 et 17 août

Seul les jour 15,16 et 17 permettent a Bernard d’être sûr d’avoir la bonne réponse

il reste donc

16 juillet
15,17 aout

Seul le mois de juillet permet a Albert d’être sur d’avoir la bonne réponse sachant que Bernard a la bonne réponse

donc cheryl fête son anniv le 16 juillet

[/spoiler]

[quote=“bob_la__chance, post:821160”][spoiler]si Bernard ne connait pas la date alors on peut rayer le 19 mai et 18 juin de la liste
car il aurait pu deviner le mois à partir du jour (1 seule possibilité)

il reste
les 15, 16 mai :

le 17 juin ;

le 14 et 16 juillet ;

le 14, 15 et 17 août.

Ensuite sachant cela Albert connaissant le mois ne sait toujours pas quand est l’anniversaire

on peut enlever le 17 juin car il aurait pu déduire le jour à partir du mois
il reste
les 15, 16 mai :

le 14 et 16 juillet ;

le 14, 15 et 17 août.

Enfin Albert peut faire la déduction et le seul qui peut être déduit à ce stade est le 17 août

car pour le 17 il y a un seul mois possible

17 aout

[/spoiler][/quote]

Bonne logique, mais mauvaise réponse :slight_smile:

trop compliquer lol :stuck_out_tongue:

Bon, on va relancer un peu ce thread :slight_smile:

Sherlock Holmes et son assistant vont enquêter un meurtre d’une jeune femme dans une petite maison. Arrivé là-bas, après plusieurs heures, l’assistant demanda au mari de la jeune femme où était les toilettes. L’homme répondit:
-Montez les escaliers, vous verrez 2 portes mais ne prenez pas celle de gauche car vous tomberez dans un trou.

Après avoir suivi les indications, l’assistant monta les escalier.Après 20 minutes, l’assistant n’était toujours pas revenu et Sherlock commença a se douter de quelque chose.Alors, il monta les escalier et ouvrit la porte de gauche pour voir si son assistant était tombé dans le trou…surprise,son assistant était mort tout en-bas. Est-ce un suicide ou un meurtre et pourquoi?

Bonne chance

P-S:L’assistant savait sa gauche et sa droite

[spoiler]Ben c’est un suicide, il savait sa gauche et sa droite. :dry: [/spoiler]

“Sherlock Holmes et son assistant vont enquêter un meurtre

Donc non, pas suicide :slight_smile:

Donc non, pas suicide :)[/quote]

Je pige pas. On enquête sur la mort de la femme ou de l’assistant de SH ?

Ben sinon, si c’est un meurtre, ben c’est un meurtre, pas un suicide. :smiley:

Donc non, pas suicide :)[/quote]

Je pige pas. On enquête sur la mort de la femme ou de l’assistant de SH ?

Ben sinon, si c’est un meurtre, ben c’est un meurtre, pas un suicide. :D[/quote]

Ahhhh désolé, j’ai très mal formulé ma réponse;

Il faut en fait que tu justifies pourquoi (meurtre ou suicide) :slight_smile:

"parce qu’il s’avait sa gauche et sa droite) ==> n’est pas la bonne réponse

Non mais y’a rien à faire, je pige rien.