j’ai trouvé
[spoiler]la porte est fermée quand il arrive donc c’est un meurtre! :)[/spoiler]
[quote=“Barth_Gury, post:830724”]Bon, on va relancer un peu ce thread
Sherlock Holmes et son assistant vont enquêter un meurtre d’une jeune femme dans une petite maison. Arrivé là-bas, après plusieurs heures, l’assistant demanda au mari de la jeune femme où était les toilettes. L’homme répondit:
-Montez les escaliers, vous verrez 2 portes mais ne prenez pas celle de gauche car vous tomberez dans un trou.
Après avoir suivi les indications, l’assistant monta les escalier.Après 20 minutes, l’assistant n’était toujours pas revenu et Sherlock commença a se douter de quelque chose.Alors, il monta les escalier et ouvrit la porte de gauche pour voir si son assistant était tombé dans le trou…surprise,son assistant était mort tout en-bas. Est-ce un suicide ou un meurtre et pourquoi?
Bonne chance
P-S:L’assistant savait sa gauche et sa droite[/quote]
C’est pinailler ou c’est fait expres le problème en rouge, sur un meurtre ou sur le meurtre d’une femme mais la un meurtre ça fait bizarre :P. Mais je réfléchis quand même à côté.
[quote=“Barth_Gury, post:830724”]Bon, on va relancer un peu ce thread
Sherlock Holmes et son assistant vont enquêter un meurtre d’une jeune femme dans une petite maison. Arrivé là-bas, après plusieurs heures, l’assistant demanda au mari de la jeune femme où était les toilettes. L’homme répondit:
-Montez les escaliers, vous verrez 2 portes mais ne prenez pas celle de gauche car vous tomberez dans un trou.
Après avoir suivi les indications, l’assistant monta les escalier.Après 20 minutes, l’assistant n’était toujours pas revenu et Sherlock commença a se douter de quelque chose.Alors, il monta les escalier et ouvrit la porte de gauche pour voir si son assistant était tombé dans le trou…surprise,son assistant était mort tout en-bas. Est-ce un suicide ou un meurtre et pourquoi?
Bonne chance
P-S:L’assistant savait sa gauche et sa droite[/quote]
[spoiler]
Y’a pas mal de trucs dans l’énoncées qui sont chelou mais je ne sais pas si c’est fait exprès ou juste des erreurs.
En plus du “vont enquêter un meurtre” qui sonne bizarre j’ai noté:
- “car vous tomberez dans un trou” Ca devrait être “car vous tomberiez dans un trou” conditionnel
- “après avoir suivi les instructions, l’assistant monta les escalier”: Normalement il suit les instructions en même temps qu’il monte les escaliers pas avant.
mais bon je tente un explication en me basant sur le texte tel quel:
Donc comme il dit “vous tomberez dans un trou” cela signifie qu’en fait il veux dire “ne prenez pas la porte de gauche comme ça vous tomberez dans un trou (car en fait le trou est dans la porte de droite et je veux que vous tombiez)”.
Quand Sherlock ouvre la porte de gauche (qui était bizarrement fermée) le texte ne dit pas que sherlock voit son assistant mort en bas mais juste qu’il est mort en bas (c’est juste factuel).
Donc c’est un meurtre commis par le colonel moutarde dans la cuisine avec le chandelier. Euh non je veux dire par le mari dans les “toilettes” au moyen d’une arme grammatical (emploie d’un trompeur futur à la place du conditionnel). Très original comme arme pour un crime.
J’étais pas trop convaincu au départ mais finalement je trouve ça pas mal comme explication
[/spoiler]
OMG. C’est une traduction google ton texte ?
L’assistant est mort en bas de ou ? du trou ?
Ou bien sherlock monte les escaliers se retourne et voit en bas des escaliers sont assistants mort à côté du mari.
Là sherlock sort son portable et fait un selfie avec de se faire ouvrir par dexter.
[quote=“Degun, post:830926”]OMG. C’est une traduction google ton texte ?
Ou bien sherlock monte les escaliers se retourne et voit en bas des escaliers sont assistants mort à côté du mari.
Là sherlock sort son portable et fait un selfie avec de se faire ouvrir par dexter.[/quote]
j’ai trouvé une nouvelle version plus précise de l’énigme pour ceux qui veulent:
Un jour de soleil sans vent, Sherlock Holmes et Watson vont dans un bar et commandent un café.
Au bout d’un certain temps, Watson demande au serveur: « Où sont les toilettes ? ». Le serveur répond: « Elles sont au 4ème étage porte de droite, et faites attention de ne pas prendre la porte de gauche c’est le vide car le bâtiment est en travaux ».
20 min passent et Sherlock Holmes s’étonne de ne pas voir son ami revenir. Il décide alors d’aller voir ce qu’il fait. Arrivé au 4ème étage il ouvre la porte de droite et trouve les toilettes vides, puis il ouvre la porte de gauche et trouve Watson mort en bas. Sherlock Holmes se demande si c’est un meurtre, un suicide où un accident, puis après réflexion est sûr que c’est un meurtre.
Quel est l’élément cité dans l’histoire qui lui a fait rendre cette conclusion ?
[quote=“bigbox, post:831085”][quote=“Degun, post:830926”]OMG. C’est une traduction google ton texte ?
Là sherlock sort son portable et fait un selfie avec de se faire ouvrir par dexter.[/quote]
j’ai trouvé une nouvelle version plus précise de l’énigme pour ceux qui veulent:
Un jour de soleil sans vent, Sherlock Holmes et Watson vont dans un bar et commandent un café.
Au bout d’un certain temps, Watson demande au serveur: « Où sont les toilettes ? ». Le serveur répond: « Elles sont au 4ème étage porte de droite, et faites attention de ne pas prendre la porte de gauche c’est le vide car le bâtiment est en travaux ».
20 min passent et Sherlock Holmes s’étonne de ne pas voir son ami revenir. Il décide alors d’aller voir ce qu’il fait. Arrivé au 4ème étage il ouvre la porte de droite et trouve les toilettes vides, puis il ouvre la porte de gauche et trouve Watson mort en bas. Sherlock Holmes se demande si c’est un meurtre, un suicide où un accident, puis après réflexion est sûr que c’est un meurtre.
Quel est l’élément cité dans l’histoire qui lui a fait rendre cette conclusion ?[/quote]
Merci pour cette version
Bon du coup je pense avoir trouvé la solution.
[spoiler]Puisque qu’il est dit que sherlock “ouvre la porte de gauche” il ne peut s’agir que d’un meurtre car il est impossible de tomber dans le trou et de fermer la porte en même temps. Sauf si on s’appelle spiderman.
Il s’est donc fait pousser et son assassin a refermé la porte derrière lui.
[/spoiler]
[quote=“Degun, post:831094”]
[spoiler]Puisque qu’il est dit que sherlock “ouvre la porte de gauche” il ne peut s’agir que d’un meurtre car il est impossible de tomber dans le trou et de fermer la porte en même temps. Sauf si on s’appelle spiderman.
[/spoiler][/quote]
[spoiler]Pas vraiment. Ca semble très faisable de s’agripper à la poignée, appuyer ses pieds à l’extérieur du chambranle de la porte pour pouvoir la fermer et ensuite lâcher.
Ca doit même être possible de prendre le côté de la porter, sauter et claquer la porte en même temps.
[/spoiler]
Excellent c’est pas faux
[quote=“John_T_Chance, post:831112”][quote=“Degun, post:831094”]
[/spoiler][/quote]
[spoiler]Pas vraiment. Ca semble très faisable de s’agripper à la poignée, appuyer ses pieds à l’extérieur du chambranle de la porte pour pouvoir la fermer et ensuite lâcher.
Ca doit même être possible de prendre le côté de la porter, sauter et claquer la porte en même temps.
[/spoiler][/quote]
[spoiler]
Je suis plutôt d’accord.
D’un autre côté le fait que l’énoncée précise que c’est un jour sans vent me fait penser que c’est quand même ça la réponse. Sinon on aurait pu dire qu’il y avait eu un courant d’air.
[/spoiler]
Bonjour PA!
Combien de carrés il y a sur cette image?
A vous!
[quote=“akim, post:838124”]Bonjour PA!
Combien de carrés il y a sur cette image?
A vous![/quote]
Salut Akim, je me permets de transférer le post sur le thread spécial enigme.
Pour la réponse, je dirai 32 ! (mais pas du tout serein !)
EDIT : bien plus en fait
Merci pour le transfert…
[spoiler]Non c’est pas la bonne réponse![/spoiler]
[spoiler]J’en compte 40?[/spoiler]
edit spoiler
…
Ben non j’ai pas cherché sur internet, sinon je ne jouerais pas
[spoiler](j’ai failli répondre 36 mais j’ai vu les 4 carrées 3*3 au dernier moment :)[/spoiler]
Akim, j’ai edit en spoiler pour que les autres puissent jouer, je t’invite à faire de même pour le message où tu me cites
[quote=“Galou04, post:838147”]Ben non j’ai pas cherché sur internet, sinon je ne jouerais pas
[spoiler](j’ai failli répondre 36 mais j’ai vu les 4 carrées 3*3 au dernier moment :)[/spoiler]
Akim, j’ai edit en spoiler pour que les autres puissent jouer, je t’invite à faire de même pour le message où tu me cites ;)[/quote]
Je viens de rectifier!!
MAIS JE SAIS PAS COMMENT ON MET ““attention : spoiler”” c’est pour ça
[quote=“Galou04, post:838133”][spoiler]J’en compte 40?[/spoiler]
edit spoiler[/quote]
[spoiler]oui bien joué![/spoiler]
36