Le thread des énigmes/devinettes/charades/rébus/etc

Sick j’avias pas la bonne idée mais j’avais cru lire 5 chapeau 3 noir deux blancs du coup je comprenais pas.

Du coup c’est ok.:slight_smile:

Ce thread s’endort un peu, alors en voici une pour les amateurs de logique

Vous avez devant vous 12 perles identiques, mais l’une d’entre elles est fausse. La seule différence avec les vraies est que son poids est différent (mais on ne sait pas si elle est plus lourde ou plus légère).

Vous disposez d’une balance à plateaux et le but est de trouver la perle en 3 pesées max :woohoo:

[quote=“Papanono, post:657556”]Ce thread s’endort un peu, alors en voici une pour les amateurs de logique

Vous avez devant vous 12 perles identiques, mais l’une d’entre elles est fausse. La seule différence avec les vraies est que son poids est différent (mais on ne sait pas si elle est plus lourde ou plus légère).

Vous disposez d’une balance à plateaux et le but est de trouver la perle en 3 pesées max :woohoo:[/quote]

[spoiler]

On compare de groupe de 4 (1,2,3,4) vs ((5,6,7,8)

Si les groupes ont le même poids on sait que la fausse perle est parmi les 4 autres (9,10,11,12)

On compare 9 et 10
Si elles font le même poid alors on compare 11 et 9
si elles font le même poid c’est 12
Sinon c’est 11
Sinon on compare 9 et 11
si elles font le même poid c’est 10
Sinon c’est 9

Si les 2 groups de 4 ne font pas le même poids (par ex 1,2,3,4 est plus léger que 5,6,7,8) on compare (1,2,5) vs (3,4,7)

Si ils font le même poids alors on compare 6 et 8. La plus lourde est la fausse perle
Sinon
Si (1,2,5) est plus lourd alors la fausse perle est 5 (plus lourd) ou 3,4 (plus léger)
Suffit de comparer 3 et 4 si même poid c’est 5 sinon c’est la plus légère entre 3 et 4
Si (3,4,7) est plus lourd alors la fausse perle est 1,2 (plus léger) ou 7 plus lourd
Suffit de comparer 1 et 2 si même poid c’est 7 sinon c’est la plus légère entre 1 et 2

J’espère que j’ai rien oublié :slight_smile:

[/spoiler]

Doublon

C’est ok! C’est marrant car de mémoire je ne faisais pas la 3e pesée comme ça mais ça doit revenir au même.

Bon une autre alors : 3 mégots font une cigarette et on a 10 cigarettes au départ. Combien peut-on en fumer?

[spoiler]14[/spoiler]

Non (un peu d’imagination! :stuck_out_tongue: )

[spoiler]10[/spoiler]

[spoiler]15 FOIS:10 cig font 10 még qui font 3 cig+1mégo font 4 még qui font 1 cig + 1 még qui font 2 mégots;j’emprunte un mégot ,je fais une cig et je rends le mégot[/spoiler]

lol nice gege. J’avais mal compte’ d’un megot, mais j’aurais jamais pense’ a la rouflaquette finale :slight_smile:

Bien vu :wink:

ca va trop vite les réponses…

New one : 20 personnes muettes sont dans une piece, 10 ont un chapeau noir, 10 ont un chapeau blanc. On leur demande de se séparer, les chapeaux blancs d’un côté, les noires de l’autres. comment vont-elle faire?

PS: elles n’ont pas le droit de se toucher, ni de parler en langage des signes :wink:

[quote=“achtlos, post:659424”]ca va trop vite les réponses…

New one : 20 personnes muettes sont dans une piece, 10 ont un chapeau noir, 10 ont un chapeau blanc. On leur demande de se séparer, les chapeaux blancs d’un côté, les noires de l’autres. comment vont-elle faire?

PS: elles n’ont pas le droit de se toucher, ni de parler en langage des signes ;)[/quote]

[Spoiler]
Chaque personne lève le bras, saisi son chapeau, le regarde, en détermine la couleur et va du côté correspondant.

C’est bien plus dur s’ils sont aveugles ;-).
[/spoiler]

[spoiler]2 au hasard se mettent à côté l’un de l’autre,le 3ème se met ou il veut mais si les chapeaux des 2 premiers sont différents,il se met entre les 2 et les autres n’ont plus qu’à se mettre chacun leur tour en tre les 2 chapeaux de couleurs différentes[/spoiler]

bien joué gege, Et pour fab12, c’est une solution. (ils ne peuvent pas être aveugle, mais on va dire qu’ils n’ont pas de bras :stuck_out_tongue: )

Une autre : pour vous occuper pendant que vous mangez. (mais vous pouvez toujours répondre à celle du dessus).

C’est une énigme qui demande moins de réflexions mais qui demande de poser certaines questions.
Un mec rentre chez lui, se met en pyjama, éteint a lumière et s’endort.
Le lendemain, il lit le journal et se suicide.
pourquoi?

Si personne ne la connait, on devrait avoir pouvoir donner vie à cette rubrique. Poser autant de questions que vous voulez, je ne peux répondre que par oui ou non!!

good luck

elle n’a pas l’air de vous plaire cette énigme!!! :stuck_out_tongue: Je vais essayer d’en trouver une autre. ahah

[quote=“achtlos, post:659463”]Une autre : pour vous occuper pendant que vous mangez. (mais vous pouvez toujours répondre à celle du dessus).

C’est une énigme qui demande moins de réflexions mais qui demande de poser certaines questions.
Un mec rentre chez lui, se met en pyjama, éteint a lumière et s’endort.
Le lendemain, il lit le journal et se suicide.
pourquoi?

Si personne ne la connait, on devrait avoir pouvoir donner vie à cette rubrique. Poser autant de questions que vous voulez, je ne peux répondre que par oui ou non!!

good luck[/quote]

y’a pas une histoire de réveil la dedans?

Je n’ai pas répondu parceque je la connaissais
[spoiler]c 'est le gardien du phare;il a éteint la lumiere du phare donc bateaux qui naufrageent…[/spoiler]

Pour la premiere :
[spoiler]Si on sait qu’il y a exactement 10-10 il suffit de regarder les autres et compter 10-9 pour savoir la couleur de notre chapeau ? J’imagine que les gens ne connaissent pas la repartition donc.

Pour la solution de Gege, le probleme c’est que les groupes ne sont pas repartis en 2 moities distinctes. Le dernier qui se place est au milieu de la piece et n’a aucune idee s’il doit aller a droite ou a gauche.[/spoiler]