Le thread des énigmes/devinettes/charades/rébus/etc

Salut,

Dur de prendre un thread en cours, je ne sais pas trop comment ca marche, qui peut poster ou pas?

Mais je vais en poster une que j’aime bien.

Un postier amateur d’énigmes discute avec une femme devant chez elle et lui demande l’âge de ces 3 filles.
La femme répond :

• la multiplication de leur age est égale à 36 et la somme au numéro de la maison d’en face.
    le postier réfléchi et au bout de 5min, se rend compte qu’il manque une donnée essentielle à quoi rajoute la femme :
  • en effet, l’aînée est blonde.

quel âge ont chacune de ses filles? B)

Si on ne sait pas combien y a de filles et le coté de la rue (paire ou impaire) on se trouve, c’est chaud !!! Y a plusieurs reponses possibles

Si y a que 2 filles et qu’une reponse est possibe alors c easy B)

En effet, post édité;

La femme a 3 filles, mais le reste à toi de voir :blink:

[spoiler]2,2,9[/spoiler]

Idem en prenant certaines hypotheses

ca c’était rapide, mais y’a aucune hypothèse à prendre. Qu’une réponse possible; :slight_smile:

Bah j’ai pris aucune hypotheses et je maintiens ma réponse.

Ok ben développe alors, ça m’intéresse.

Ah non c bon j’ai compris. J’avais éliminé trop rapidement un cas.
En ne l’éliminant pas de suite, cela saute aux yeux.

[spoiler]A priori les triplets répondants à l’affirmation: “le produit de leur age fais 36” sont les suivants:

1 2 18
1 3 12
1 4 9
1 6 6
2 2 9
2 3 6
3 3 4

Avec l’affirmation “l’ainée est blonde” on peut retirer le triplet: 1 6 6 (sinon il y aurait 2 ainées).

Il nous reste donc:

1 2 18 somme= 21
1 3 12 somme= 16
1 4 9 somme= 14
2 2 9 somme= 13
2 3 6 somme= 11
3 3 4 somme= 10

Par contre je sèche encore sur le coup de la numérotation des maisons…

EDIT: c’est bon je viens de comprendre. Si le postier ne peut pas répondre après l’affirmation sur le numéro de la maison c’est parce qu’il y a 2 triplets dont la somme fait 13 donc il hésite entre ces deux. Avec l’info sur l’ainée il ne reste plus que le triplet [2;2;9]. Fallait tout prendre dans l’ordre, j’ai éliminé [1;6;6] trop vite… Merci Kara :stuck_out_tongue: [/spoiler]

Tom essaye en utilisant d’abord la phrase sur la somme avant celle de l’ainée :wink:

Meme erreur que moi tom

Il faut lire les infos dans l’ordre !! :laugh:

Un peu rapide cette résolue d’énigme. Mais j’en ai une autre qui normalement si vous ne la connaissez pas, prend beaucoup plus de temps. C’est de la pure logique, à vous de cramer quelques neurones.

Et comme vous avez l’air plutôt bon, je vais la faire sans vrais chiffres. :woohoo:

Il y a x moines dans un monastères. n moines (n<x) ont une pastille rouge sur le front, le reste des moines n’a rien.
Ces moines ont une règle unique et simple (pour rester le plus proche de Dieu ou ce que vous voulez), c’est qu’ils ne peuvent pas parler.
De plus ils sont tous isolés et ne peuvent se voir qu’une seule fois par jour. (A l’heure du déjeuner par exemple), et dans le monastère il n’existe aucun miroir. (cad ils ne peuvent pas voir leur front mais peuvent voir le front de tout le monde une fois par jour).
Un jour ils reçoivent une consigne leur disant que tous les moines avec un point rouge sur le front doivent quitter le monastère au bout de y jours. (y devant être le plus petit possible).
Au bout de y jours, tous les moines avec les points rouges sont partis.
Comment ont-ils fait et quelle est la valeur de y???

indice : les moines sont tous ultra intelligents et ont une logiques parfaites.

PS : pour ceux qui ont du mal avec les chiffres sous forme de lettres, prenez x = 1000 et n = 400 par exemple.

Bonne chance!!! :evil: :evil: :evil:

Achtlos sympa mais elle a déja été posté celle ci, et jeean l’avait trouvé dans les premières pages du thread.

J’en relance une alors.

Un aveugle, un borgne et un mec lambda font un jeu : un sac contient trois chapeaux noirs et deux blancs, ils en prennent un chacun sans regarder, le mettent sur la tête et doivent deviner la couleur du chapeau en premier. Après quelques minutes de silence l’aveugle devine et gagne. Pourquoi?

ah mince, j’avais vérifier mais j’ai du passer trop vite sur les pages du début!!! dommage je l’aimais bien celle-ci

[spoiler]
L’aveugle va répondre noir.

explication : si un chapeau blanc est sur la tête de l’aveugle, et que l’un des voyants a l’autre blanc, l’autre peut répondre noire sans hésitation.
Si l’aveugle a un blanc et les deux non voyants ont un noir, ils ne vont pas pouvoir répondre tout de suite, mais si au bout de quelques minutes aucun a répondu, cela signifie qu’ils ont tout les deux un chapeau noir. Donc ils vont pouvoir répondre.
Si l’aveugle a un noir, aucun des voyants de pourra répondre “logiquement” donc si l’aveugle attend 2 minutes et qu’il n’y a toujours pas de réponse, c’est qu’il a un noir… cqfd :woohoo:
[/spoiler]

[quote=“Papanono, post:654575”]J’en relance une alors.

Un aveugle, un borgne et un mec lambda font un jeu : un sac contient trois chapeaux noirs et deux blancs, ils en prennent un chacun sans regarder, le mettent sur la tête et doivent deviner la couleur du chapeau en premier. Après quelques minutes de silence l’aveugle devine et gagne. Pourquoi?[/quote]

[spoiler]Hypothèse: le chapeau de l’aveugle est blanc.

Si celui du borgne est blanc alors le mec lambda devine tout de suite et inversement il n’y a pas de silence. Donc les chapeau du borgne et du mec lambda sont sensés être noirs et au vu du silence ils devraient le deviner rapidement eux même. Si personne ne peut statuer au bout d’un long moment de silence c’est donc que le chapeau de l’aveugle n’est pas blanc mais noir et il est le premier à le deviner.[/spoiler]

Et pourquoi pourrait pas y’avoir un avec un chapeau blanc et un avec un noir, c’est la ou je bloque?

[spoiler]
Les deux réponses précédentes sont ok obv

@Kara : si l’aveugle a un blanc, les deux ont forcément un noir sinon un a une réponse évidente. Et si personne n’a de réponses évidentes, ils doivent en déduire qu’ils ont tous les deux un noir.

Pas de réponses => l’aveugle a un noir, les autres une couleur random :wink:
[/spoiler]