Le thread de l'Olympique de Marseille

1993: On l’a fait!

Et les mecs le foot ça se passe ici

Faire passer Bielsa pour un bidon tu vas un peu loin… Certes ces méthodes sont dénués de pragramatisme obligatoire dans le foot de haut niveau surtout au niveau de la gestion humaine…Rien qu’un gars comme Guardiola dis ouvertement qu’il s’est inspiré de lui me convainc dans le faite que c’est loin d’être un bidon, et il me semble que Guardiola n’est pas n’importe qui dans le foot pour pouvoir écouter quand il parle…

Faire passer Bielsa pour un bidon tu vas un peu loin… Certes ces méthodes sont dénués de pragramatisme obligatoire dans le foot de haut niveau surtout au niveau de la gestion humaine… Rien qu’un gars comme Guardiola dis ouvertement qu’il s’est inspiré de lui me convainc dans le faite que c’est loin d’être un bidon, et il me semble que Guardiola n’est pas n’importe qui dans le foot pour pouvoir écouter quand il parle…

Bielsa est un bon selectionneur ou un bon coach de coupe.

En championnat, ca a toujorus été la cata partout où il est passé en Europe.

Avec tjrs le même cheminement : grosse première saison, puis le club s’écroule derrière (fatigue mentale/physique).

La ça a craqué avant même la fin de la saison.

Disons que dans l’idéal, ses méthodes sont aussi géniales que spectaculaire, mais ne peuvent pas tenir la distance. Comme si un mec courrait un marathon en faisant les premiers 400m à fond, il serait devant, mais aucune chance d’arriver en tête à la fin.

Sinon, ca ferait longtemps qu’il coacherait un grand club.

Par contre, très bon coach de coupe et excellent sélectionneur, car il a la capacité à s’adapter aux adversaire d’un soir comme personne.

Et Guardiola était son disciple quand il était jeune. Et vu les méthodes super efficace/spectaculaire de Bielsa, normal qu’il le porte en triomphe. Mais ce n’est pas un argument recevable pour moi.

[quote=“Barth_Gury, post:820998”]Bielsa est un bon selectionneur ou un bon coach de coupe.

En championnat, ca a toujorus été la cata partout où il est passé en Europe.[/quote]

Bielsa a entrainé que Bilbao et l’OM en europe.
2 ans avec une finale en Europa League mais bon Bilbao n’est pas un club qui à d’énorme ambition, surtout avec leur politique basé sur l’effectif 100% basque… Quoi qu’il en soit la bas il a laissé de très bon souvenir de part le jeu proposé…
A l’OM première saison, il reprend un effectif qui a fait 10ème 0 point en CL avec lequel on se faisait chier total, et cette année, il y a pas un match de l’OM ou je me suis fait chier, tous ont été passionnant. Et rien que pour ca j’aime cet entraineur et je ne le considère pas comme un bidon.

Ok ca méthode a des limites trop importante, c’est un borné, dogmatique il ne veut pas changer. Le pire c’est dans la gestion humaine, je le concéde, ce n’est pas un top coach c’est certain il n’a jamais pris de grand club, juste une grande sélection l’Argentine et ce ne fut pas extraordinaire.
Mais sur l’aspect tactique et connaissance du jeu il est bien meilleur que tous nos coachs de ligue 1 réuni.
L’entendre en conférence de presse (dommage que je ne parle pas Espagnol) est toujours très intéréssant, jamais de commentaire sur l’arbitrage,il explique toujours tout, enfin bref j’adore, il a fait un bien fou à notre ligue 1 et aura amené beaucoup de rigueur à l’OM qui en manquait beaucoup dans pas mal de domaine hors du terrain.

[quote=“Barth_Gury, post:820998”]
Et Guardiola était son disciple quand il était jeune. Et vu les méthodes super efficace/spectaculaire de Bielsa, normal qu’il le porte en triomphe. Mais ce n’est pas un argument recevable pour moi.[/quote]

Non je ne pense pas que c’est de la léche gratuite, Guardiola s’est grandement inspiré de lui. Même si tu ne trouves pas cet argument recevable, je suis bien plus à l’écoute de ces commentaires sur le foot que n’importe quel supporter lambda…

Bah écoute abdoupsg, je suis plutôt têtu normalement, mais ton argumentaire m’a convaincu…

Tu respires le foot, ça fait plaisir :slight_smile:

Etant supporter marseillais et voyant ce topic je suis obligé de poster !

Bielsa est un bon entraîneur mais beaucoup trop entété. Je lui repproche deux choses: son manque de turn over et la mauvaise gestion de la periode janvier-février. Sinon pour le reste il fait un boulot extraordinaire.

Quant à l’arbitrage, on est obligé d’en parler. tout d’abord comment se fait-il que la meilleure attaque de ligue 1 qui à le plus d’occasion de but par match à obtenu 4 péno contre 11 pour Lyon et le PSG, 4 c’est moins que Lens et Metz. Alors qu’à un très grand nombre de matchs on aurait pu en avoir.

Deuxièmement, il faut analyser l’importance des erreurs. Par exemple, match aller contre le PSG, carton rouge inexistant pour Imbula, c’est une grossière erreur mais vu le niveau du PSG et le score à ce moment là, ça nous tue le match certes, mais les chances de revenir était faible (c’est pareil pour le match retour). Tandis que les erreurs face à Lyon (2 pénos oublier un à 0-0 l’autre à 0-1 si je me souviens bien, but non validé 85eme match retour, face à l’ASSE (faute à la 95eme sur le but de St-Etienne) et face à Bordeaux (penalty carton rouge à la 45ème + main sifflable + carton rouge Khazri, et me parlez pas de Mendy la faute où les commentateurs parlent du second jaune possible c’est une faute minime qui ne vaut pas le jaune) sont des erreurs MAJEURES dans des matchs face à des GROSSES équipes qui changent à 90% la suite du match, voir change à 100% le score final.

Enfin, évidemment il y a eu des décisions en notre faveur, mais c’était pour la plupart du temps à 1 ou 2-0 pour nous face à une équipe dite moyenne voir faible. où même si par exemple ça les faisait revenir ou nous privait de l’ouverture du score, vu notre nette domination, les chances de gagner sans ces erreurs était toujours supérieur à 50%. Parce que dans mes souvenirs je n’ai vraiment pas en tête des erreurs à la fin du temps réglementaire ou dans le temps additionnel.

D’ailleurs cette importance du timing des buts et des équipes adverses n’est pas prise en compte dans les classements débiles “sans faute d’arbitrage”, ces classements modifient juste le score final sans réajustement.Ils sont juste inéxploitables.

Mais l’arbitrage à eu un rôle essentiel dans la saison de l’OM, parce qu’il est normal que les matchs face aux grosses équipes soient serrés, et quand tu te fais enfumer à quasiment tous les matchs (sauf vs monaco match aller) tu perds des points mais en plus tu en donnes à l’adversaire. Sans ces erreurs d’arbitrage le classement et donc le jugement sur l’OM serait tout autre.

Il est impossible de nier ces faits si l’on est objectif, comme il est impossible de nier le fait que l’OM à perdu des fautes bêtement dans certains matchs (Caen, Nice) mais c’était la faute de l’OM et non pas d’un élément extérieur.

C’est facile, sans réclamer 10 points, simplement enlevez 4 points à Lyon (match nul aller (je suis gentil) et défaite retour) et rajoutez-en 5 à l’OM, on inverse les places. CQFD.

P.S: J’ai oublié de rajouter le fait que dans ce championnat, hormis le PSG au dessus depuis leur rachat, les bons clubs sont très proches et l’écart de niveau est faible. Entre autre, la variance à un rôle essentiel dans le classement final de ces équipes. C’est pourquoi il y a eu une periode de 5 ans (avant le rachat du PSG) où les équipes se succédaient en tête de la ligue 1 grâce des concours de circonstance favorable (Lyon la dernière année, Bordeaux, l’OM, Lille et Montpellier).
Cette année c’est la même chose avec l’OM qui se fait déchirer niveau variance. Alors que ce n’est pas du tout mérité.

[quote=“babylone113, post:821029”]Etant supporter marseillais et voyant ce topic je suis obligé de poster !

Bielsa est un bon entraîneur mais beaucoup trop entété. Je lui repproche deux choses: son manque de turn over et la mauvaise gestion de la periode janvier-février. Sinon pour le reste il fait un boulot extraordinaire.

Quant à l’arbitrage, on est obligé d’en parler. tout d’abord comment se fait-il que la meilleure attaque de ligue 1 qui à le plus d’occasion de but par match à obtenu 4 péno contre 11 pour Lyon et le PSG, 4 c’est moins que Lens et Metz. Alors qu’à un très grand nombre de matchs on aurait pu en avoir.

Deuxièmement, il faut analyser l’importance des erreurs. Par exemple, match aller contre le PSG, carton rouge inexistant pour Imbula, c’est une grossière erreur mais vu le niveau du PSG et le score à ce moment là, ça nous tue le match certes, mais les chances de revenir était faible (c’est pareil pour le match retour). Tandis que les erreurs face à Lyon (2 pénos oublier un à 0-0 l’autre à 0-1 si je me souviens bien, but non validé 85eme match retour, face à l’ASSE (faute à la 95eme sur le but de St-Etienne) et face à Bordeaux (penalty carton rouge à la 45ème + main sifflable + carton rouge Khazri, et me parlez pas de Mendy la faute où les commentateurs parlent du second jaune possible c’est une faute minime qui ne vaut pas le jaune) sont des erreurs MAJEURES dans des matchs face à des GROSSES équipes qui changent à 90% la suite du match, voir change à 100% le score final.

Enfin, évidemment il y a eu des décisions en notre faveur, mais c’était pour la plupart du temps à 1 ou 2-0 pour nous face à une équipe dite moyenne voir faible. où même si par exemple ça les faisait revenir ou nous privait de l’ouverture du score, vu notre nette domination, les chances de gagner sans ces erreurs était toujours supérieur à 50%. Parce que dans mes souvenirs je n’ai vraiment pas en tête des erreurs à la fin du temps réglementaire ou dans le temps additionnel.

D’ailleurs cette importance du timing des buts et des équipes adverses n’est pas prise en compte dans les classements débiles “sans faute d’arbitrage”, ces classements modifient juste le score final sans réajustement.Ils sont juste inéxploitables.

Mais l’arbitrage à eu un rôle essentiel dans la saison de l’OM, parce qu’il est normal que les matchs face aux grosses équipes soient serrés, et quand tu te fais enfumer à quasiment tous les matchs (sauf vs monaco match aller) tu perds des points mais en plus tu en donnes à l’adversaire. Sans ces erreurs d’arbitrage le classement et donc le jugement sur l’OM serait tout autre.

Il est impossible de nier ces faits si l’on est objectif, comme il est impossible de nier le fait que l’OM à perdu des fautes bêtement dans certains matchs (Caen, Nice) mais c’était la faute de l’OM et non pas d’un élément extérieur.

C’est facile, sans réclamer 10 points, simplement enlevez 4 points à Lyon (match nul aller (je suis gentil) et défaite retour) et rajoutez-en 5 à l’OM, on inverse les places. CQFD.[/quote]

Je ne serais jamais d’accord avec cette façon de voir le foot et d’analyser des saisons, mais bon ca vous tiens tellement a coeur… Ce genre de débat est totalement stérile et inutile…

[quote=“Barth_Gury, post:821022”]Bah écoute abdoupsg, je suis plutôt têtu normalement, mais ton argumentaire m’a convaincu…

Tu respires le foot, ça fait plaisir :)[/quote]

Si c’est vrai c’est sympa :wink:
Je te connais pas assez pour savoir si tu n’es pas ironique dans ce genre de situation désolé lool :whistle:

[quote=“abdoupsg, post:821037”][quote=“Barth_Gury, post:821022”]Bah écoute abdoupsg, je suis plutôt têtu normalement, mais ton argumentaire m’a convaincu…

Je te connais pas assez pour savoir si tu n’es pas ironique dans ce genre de situation désolé lool :whistle:[/quote]

Je ne pense pas qu’il soit ironique. :slight_smile:

[quote=“abdoupsg, post:821037”][quote=“Barth_Gury, post:821022”]Bah écoute abdoupsg, je suis plutôt têtu normalement, mais ton argumentaire m’a convaincu…

Je te connais pas assez pour savoir si tu n’es pas ironique dans ce genre de situation désolé lool :whistle:[/quote]

Aucune ironie dans mes propos :slight_smile:

Ce n’est en aucun cas une façon de voir le foot. C’est l’analyse MATHEMATIQUE du classement.

On pourrait aussi faire une analyse psychologique: match aller contre Lyon, l’OM est encore sur sa très grosse série de victoire, et (à part les 20 premières minutes) mange littéralement Lyon, Lacazette est invisible et l’OM pousse, n’obtient pas un probable pénalty et se prend une contre attaque, unique action de Lyon en seconde mi temps. Puis l’OM pousse encore et se voit encore un penalty valable refusé et n’arrive pas à revenir au score. Si l’OM avait gagner ce match (ce qui était fort probable sans ce concours de circonstance), ils auraient fait le trou, et mentalement ils seraient quasi-invincible. La défaite à au contraire cassé une très grosse dynamique, sur le plan physique et moral vu ce que les joueurs ont donné sur le terrain et l’injustice à laquelle ils ont été victime.

Le match retour c’est exactement la même chose. Je pense que les deux matchs face à Lyon ont été les tournants de le saison de l’OM et l’aurait été mêmee sans erreur d’arbitrage. Le match aller à casser la dynamique et le match retour à briser énormément d’espoir.

Et dans le jeu, sur les deux matchs, l’OM a été TRES nettement au dessus de Lyon.

Maintenant on va jouer la fin de saison à essayer d’accrocher la troisième place alors que dans le jeu et théoriquement au nombre de point on devrait jouer les deux premières places.

Et le système de Bielsa, notamment avec le marquage individuel, à pour conséquence de renforcer les écarts entre les équipes. C’est-à-dire que si l’OM est meilleur que l’équipe adverse (collectivement et individuellement), l’OM va très nettement dominer. Ce qui a été le cas contre Lyon, Bordeaux, l’ASSE etc… mais pas du tout contre le PSG ET Monaco, que je considère aussi supérieur à l’OM. Cela implique que pour moi avec ce système l’OM à très peu de chance de s’en sortif face à des équipes supérieurs, parce que même le match retour contre le PSG où l’on mène au score, c’est surtout grâce à un très grand réalisme mais les occasions sont très nettement parisienne.

Je pense qu’il n’est pas viable du tout d’employer cette méthode face à des équipes dites supérieurs.

[quote=“babylone113, post:821058”]Ce n’est en aucun cas une façon de voir le foot. C’est l’analyse MATHEMATIQUE du classement.

On pourrait aussi faire une analyse psychologique: match aller contre Lyon, l’OM est encore sur sa très grosse série de victoire, et (à part les 20 premières minutes) mange littéralement Lyon, Lacazette est invisible et l’OM pousse, n’obtient pas un probable pénalty et se prend une contre attaque, unique action de Lyon en seconde mi temps. Puis l’OM pousse encore et se voit encore un penalty valable refusé et n’arrive pas à revenir au score. Si l’OM avait gagner ce match (ce qui était fort probable sans ce concours de circonstance), ils auraient fait le trou, et mentalement ils seraient quasi-invincible. La défaite à au contraire cassé une très grosse dynamique, sur le plan physique et moral vu ce que les joueurs ont donné sur le terrain et l’injustice à laquelle ils ont été victime.

Le match retour c’est exactement la même chose. Je pense que les deux matchs face à Lyon ont été les tournants de le saison de l’OM et l’aurait été mêmee sans erreur d’arbitrage. Le match aller à casser la dynamique et le match retour à briser énormément d’espoir.

Et dans le jeu, sur les deux matchs, l’OM a été TRES nettement au dessus de Lyon.

Maintenant on va jouer la fin de saison à essayer d’accrocher la troisième place alors que dans le jeu et théoriquement au nombre de point on devrait jouer les deux premières places.

Et le système de Bielsa, notamment avec le marquage individuel, à pour conséquence de renforcer les écarts entre les équipes. C’est-à-dire que si l’OM est meilleur que l’équipe adverse (collectivement et individuellement), l’OM va très nettement dominer. Ce qui a été le cas contre Lyon, Bordeaux, l’ASSE etc… mais pas du tout contre le PSG ET Monaco, que je considère aussi supérieur à l’OM. Cela implique que pour moi avec ce système l’OM à très peu de chance de s’en sortif face à des équipes supérieurs, parce que même le match retour contre le PSG où l’on mène au score, c’est surtout grâce à un très grand réalisme mais les occasions sont très nettement parisienne.

Je pense qu’il n’est pas viable du tout d’employer cette méthode face à des équipes dites supérieurs.[/quote]

La ton poste m’intéresse bien plus, enfin surtout la deuxième partie et le côté analyse mentale des défaites.
Ok l’arbitrage ne vous a pas aidé contre Lyon, mais tu le dis toi même et je suis d’accord avec ça, vous avez été supérieur à Lyon dans beaucoup de domaine sur les deux matchs. Donc l’analyse de votre non victoire la résumé à des péno ou un but valable non accordé est une analyse qui pour moi ne tiens pas. Maintenant si vous voulez retenir que ca c’est votre problème, mais je suis rassuré pour vous Bielsa ne s’attarde pas sur ca et c’est bien le plus important pour ce club.

Oh que vous êtes beaux les parisiens. J’adore vous lire, surtout quand vous prenez le temps de poster sur le thread de l’OM.

Vous faites pas trop d’huile pour le match de ce soir ? :wink: Bon courage les gars.

En cette très bonne soirée. Je souhaite bonne nuit à tous les Marseillais ! Allez l’OM !

Vos soirées sont tellement pourri niveau foot la semaine que vous en êtes simplement réduit à vous réjouir de défaite d’autre club, pathétique mais tellement kiffant de savoir qu’elles sont lié au résultat de notre équipe, parce que 4 défaites depuis août tu dois souvent en passer des pourris des soirées… Kiff bien :wink:

Allez ! Je suis tellement bien ce soir que je souhaite bonne nuit même aux parisiens ! Soyez pas triste le miracle est encore possible ! C’est ça la magie du foot !

[quote=“SerialCrackerZ, post:821243”]

[/quote]

Je la post ici pour le souvenir :slight_smile: