[quote]Ce nest pas mon cas vu que je ne suis pas pro mais paradoxalement je suis persuadé qu’un pro a moins de probleme associaux du au poker qu’un joueur addict qui travaille en meme tps :
deja s’il est pro ca veut dire qu’il se demerde suffisament pour ne pas avoir a jouer 10 h par jour , donc disons qu’il joue 5 h en moyenne avec des pics liés ses envies ( typiquement , en hiver il se les gele severe dehors et pourra aisement jouer 8 , 9 h ).Donc en ne jouant que 5 h par jour , il a vraiment de quoi se creer une vie sociale a coté ( sport , clubs , associations).
alors que le joueur lambda bossera 7 h / jour + 2 ou 3 h de poker et naura le tps de rien d’autre.Si on ajoute le stress du boulot ( combien dentre nous font le boulot de leur reve , avec epanouissement?? ).
Donc pour moi , le poker n’est dangereux pour le joueur pro que s’il se demerde comme un branque parce qu’il pourra aisement se creer un environnement approprié. ( en plus etant gagnant par definition , il sera moins stressé en general). Alors que le joueur lambda cumulera stress du boulot + stress sur les tables avec moins de temps libre pour le reste…[/quote]
il faut prendre le poker comme un passe temps comme le serait un sport, le modelisme, la lecture, le bricolage ou meme les jeux videos. Dans mon cas je regarde pas la TV, un francais moyen passe pres de 3h30 par jour devant sa TV moi je passe 2h par jour au poker… Encore une fois on ne sais pas tout faire et ce qui compte c’est son equilibre. L’argent que je joue au poker j’en ai rien battre j’attends pas apres pour bouffer, ce qui m’interresse c’est la competition. Apres evidement le pauvre gars qui ne se controle pas et qui est perdant et depasse son budget jeu par mois je crois pas qu’il fera de vieux os
Oui je suis 100% daccord avec toi , c’est un passe temps comme un autre…ma reflexion portait juste sur la nocivité ou pas et la comparer entre un joueur pro classique ( comme je limagine ) et un joueur lambda addict…
Autrement dit , s’il yavait une nocivité quelconque ( que ce soit social ou cardiaque ) elle se porterait plus sur un joueur addict que sur un pro…
[quote]Tant qu’on ne coupe pas les ponts avec sa famille et ses amis, c’est bon, mais il ne faut pas rêver la frontière est mince et personne n’est invincible. En plus, tu es un joueur gagnant, donc c’est plus cool.
Maintenant, tout ce que je voulais dire, c’est qu’il n’y a pas que le poker dans la vie. Des mecs comme Ivey ou autres savent aussi profiter de leurs sous. “timex” a même dit qu’il allait arrêter de jouer pour changer de vie. (bon après faut le faire).
Le poker doit garder son côté ludique pour les joueurs amateurs.
Perso, j’ai du mal à rester sans jouer pendant 2 jours. Je suis légèrement gagnant aux limites auxquelles je joue, je n’aspire pas à devenir pro, et je ne vais pas flamber à de plus hautes limites, mais le fait de ressentir cette envie quasi-irrésistible de lancer le logiciel et de m’installer aux tables, moi ça me fait parfois flipper.
Alors imagines le même joueur, mais légèrement perdant, une tendance à tilter et à aller flamber à des limites un peu plus hautes, avec la même envie de jouer tous les jours, et bien le gars à vite fait de perdre 400 euros par mois. Et c’est une somme énorme pour beaucoup de gens. Si le gars est médecin, pas de souci, s’il est employé de bureau, c’est vite la mouise.
Donc je pense que la prévention contre l’addiction est extrêmement importante, car le gars qui s’envoie en l’air tout seul, je m’en tape, il est assez grand, mais derrière il peut y avoir des enfants par exemple, et là c’est autre chose.[/quote]
Wow ca fait peur. J’aimerais bien avoir ne serait ce que 5% de ton addiction. Qui me donnerait envie de jouer plus souvent.
Je n’ai jamais connu ce sentiment d’avoir envie d’ouvrir à tout prix les tables ( sauf les premières fois où j’ai joué ).
Je n’ai donc aucune addiction, même desfois je me force à jouer ( et je joue mal ces fois ci ).
Après ca doit être totalement dépendant de la personnalité de chacun. et c’est pas vraiment controlable. Mais bon mettre des banderolles préventives contre l’addiction. C’est comme écrire fumer tue sur les paquets de cigarette. Ca sert à rien.
En gros histo :
ça fait 1 an que je joues au poker sérieusement, j’ai 28 ans 2 enfants en bas age et une femme chiante (non je rigole mais toutes les femmes le sont un peu ), un taf de bureau mais de ce coté la ça va j’ai la chance d’être plutôt cool même si j’ai des responsabilités autre que le nettoyage des chiottes…
Bilan négatif:
Fatigué, addict, stressé…
Alors pendant presque un an ça fait peur le nombre d’heure par jour que j’ai consacré au poker (cf> le post de fred sur le challenge flash bankroll)… Entre la lecture de bouquin, le jeu, forums, vidéos, réflexions etc… c’est un truc de dingue… Au taff, avant de m’endormir, à en gonfler mes potes lors des sorties…
La ou j’ai limiter un peu la casse c’est avec ma famille, j’ai merdé quand même à cause du manque cruel de sommeil (jeu la nuit quand tout le monde dort) mais j’ai quand même (assez) bien géré… Socialement aussi ça allait, toujours les bringues avec les potos, sorties et voyages avec ma femme, mais avec 2 vies c’est dur… Lorsque les autres dorment vous non…
Lorsque je suis passé au cash game en septembre ça a un peu amélioré mon train train mais dur quand même si on veut gravir les échelons assez rapidement…
Aujourd’hui ça fait un mois que je ne joues plus (Cf> mon post sur le cash out) mais je suis quand même sur le poker au moins une heure par jour (ridicule comparé à avant)… Je ne pouvais pas rester sans jouer un jour et cette envie c’est estompé petit à petit (surtout lorsque je me suis remis à jouer la NL10 :laugh: )… Finalement ce cashout m’a permis de réfléchir aussi sur ma condition et c’est cool (j’ai pris conscience que j’allais claquer en continuant comme ça même si je deviens capable de joueur la NL1K dans 1an est que je vais tenir le coup et mon entourage ? )… je passe le chapitre sur le stress, tilt etc…
La ça y est je peux re cashin 1K depuis qq jours pour regrinder la nl50 et je me surprend à ne pas l’avoir fait de suite :)…
Je crois que la différence avec il y a 1 mois c’est que je ne vais essayer de me limiter sans vouloir devenir meilleur à tout prix pour vite atteindre les HS (sans prétention mais c’est un but)…
Bref j’ai pris 3 ans en 1 an imo
Bilan positif:
Progression du niveau pas mal par rapport à la moyenne des joueurs… Gagnant en middle stake… me suis fait des potes virtuelles de poker :whistle: …
Pense pouvoir améliorer mon train vie sur le long terme en trouvant un bon compromis temps de poker/Real life sans abuser…
Ce qui en ressort c’est que si un joueur de poker veut gravir les échelons rapidement et rester compétitifs sur le marché, il a du gros taff et le nombre d’heures est gargantuesque (hormis les qq élus surdoués)… Je parles pas du gars qui veut rester en NL2 et s’éclate comme ça (tant mieux pour lui au passage).
Et je ne vous parle même pas de la psychologie. La ou je pense que j’ai eu de la chance aussi c’est qu’avec 2 gosses et une chié de potes la vie est animée tous jours donc même si c’est fatiguant on se sent ‘vivre’… Je serai devenu un bibendome zombie si j’avais vraiment connu le ‘vrai’ poker lorsque j’étais célibataire ou étudiant car j’aurai surement pas fait la part des choses…
Donc pour des gens comme moi ça peut devenir destructeur. Ce qui est contradictoire c’est que d’un coté je me dis et si j’avais connu le poker avant j’aurai eu le temps et je serai un monstre, d’un autre coté je me dis que c’est pas si mal car des choses me forcent à avoir plus ou moins les pieds sur terre aujourd’hui…
Désole pour le roman mais si ça peut en aider certains…
[quote]Tant qu’on ne coupe pas les ponts avec sa famille et ses amis, c’est bon, mais il ne faut pas rêver la frontière est mince et personne n’est invincible. En plus, tu es un joueur gagnant, donc c’est plus cool.
Maintenant, tout ce que je voulais dire, c’est qu’il n’y a pas que le poker dans la vie. Des mecs comme Ivey ou autres savent aussi profiter de leurs sous. “timex” a même dit qu’il allait arrêter de jouer pour changer de vie. (bon après faut le faire).
Le poker doit garder son côté ludique pour les joueurs amateurs.
Perso, j’ai du mal à rester sans jouer pendant 2 jours. Je suis légèrement gagnant aux limites auxquelles je joue, je n’aspire pas à devenir pro, et je ne vais pas flamber à de plus hautes limites, mais le fait de ressentir cette envie quasi-irrésistible de lancer le logiciel et de m’installer aux tables, moi ça me fait parfois flipper.
Alors imagines le même joueur, mais légèrement perdant, une tendance à tilter et à aller flamber à des limites un peu plus hautes, avec la même envie de jouer tous les jours, et bien le gars à vite fait de perdre 400 euros par mois. Et c’est une somme énorme pour beaucoup de gens. Si le gars est médecin, pas de souci, s’il est employé de bureau, c’est vite la mouise.
Donc je pense que la prévention contre l’addiction est extrêmement importante, car le gars qui s’envoie en l’air tout seul, je m’en tape, il est assez grand, mais derrière il peut y avoir des enfants par exemple, et là c’est autre chose.[/quote]
Wow ca fait peur. J’aimerais bien avoir ne serait ce que 5% de ton addiction. Qui me donnerait envie de jouer plus souvent.
Je n’ai jamais connu ce sentiment d’avoir envie d’ouvrir à tout prix les tables ( sauf les premières fois où j’ai joué ).
Je n’ai donc aucune addiction, même des fois je me force à jouer ( et je joue mal ces fois ci ).
Après ca doit être totalement dépendant de la personnalité de chacun. et c’est pas vraiment controlable. Mais bon mettre des banderolles préventives contre l’addiction. C’est comme écrire fumer tue sur les paquets de cigarette. Ca sert à rien.[/quote]
:laugh: no problem, c’est vrai que quand je me lis à froid je me fais peur aussi.
J’ai grave envie d’ouvrir quelques tables, mais je suis vite rassasié, 1h-1h30 avec des SnG turbo, ça fait du 10-12 SnG, et c’est bon. Je fonctionne comme ça pour tout, si je pouvais toucher à tout dans une journée je le ferai.
Mais le jour où je passe 6h par jour devant l’écran pendant une longue période en laissant d’autres activités sur le carreau, j’espère qu’une alarme se mettra en route dans ma tête.
[quote]
quand au chômeur qui plume les travailleurs, pas d’accord. il a cotisé pour ça, normal qu’il puisse bénéficier de la prestation…[/quote]
Les cotisations chômage qu’on paie lorsqu’on est salarié ce n’est pas pour soi, le système français à ce sujet est un système de “solidarité”. Quand tu travail on prélève des cotisation sur ton salaire pour payer les gens qui sont au chômage.
Et si c’est toi qui es au chômage l’argent que tu touches est prélevé sur les salaires de ceux qui travail.
Il n’y a pas de caisse ou de l’argent t’attendrait au cas ou tu te retrouve au chômage, et donc quand on cotise ce n’est pas pour soi mais pour les autres.
Oui, le poker est dangereux pour la santé et plus encore pour la morale. Pensez donc, ma bonne dame, tous ces gens, jeunes ou moins jeunes qui passent des heures, les yeux écarquillés devant un écran d’ordinateur, à moitié avachi sur leur clavier, salivant par avance lorsqu’ils contemplent le pigeon (ou du moins, son pseudo) qu’il vont se faire un plaisir de plumer.
C’est une honte.
Sinon, il y a quelques jours, je me suis froissé un nerf en faisant un faux moment dans mon lit : ça ne m’est encore jamais arrivé en jouant au poker.
Pour ma maigre et radicale contribution à ce sujet :
Le poker n’est en rien dangereux pour la santé. Ce sont les personnes qui y jouent avec plus ou moins d’abus qui sont dangereuses pour elles même voire leur entourage dans les cas des grosses pertes d’argent.
Les qualités obligatoires pour jouer, sans parler de résultat ni de performance : Rigueur, patience, objectivité, capacité à se remettre en question, soif d’apprendre.
Dire que le poker est dangereux pour la santé est une réponse de personne qui se voile la face.
PS : Quoique en avalant une carte on peut s’étouffer…
Pour info, une cause majeure (outre les coordonnnées personnelles) de l’addiction est un environnement anxiogène. Donc, si vous craignez d’être addicts, un petit conseil : jetez la télécommande de la télévison par la fenêtre. La vie sera plus belle après, et le poker plus cool…
a mon avis le poker, peut etre dangereux si l’on va jouer des sommes d’argent au dessus de nos moyens, surtout pour ceux qui pensent etre de très bons joueurs, mais qui en réalité, ne sont que des joueurs moyens,certains ne veulent pas l’admettre et ils foncent droit dans le mur, avec tout ce que cela comporte( angoisse,stress,dispute pour le couple, adiction, iritablité,etc…) notre president na jamais dit"jouer plus pour gagner plus"