Il faut avant tout prendre du plaisir à jouer, établir des bases solides avec des ranges d’open et savoir lâcher ses premium postflop, après c’est toujours les mêmes questions à se poser, pourquoi je mise, est-ce que ma main peut s’améliorer, est-ce que j’ai la côte…
Et surtout ne pas essayer de reproduire des actions de joueurs de high stakes, mais plutôt des joueurs de ta limite et juste au dessus, s’il n’y a que l’argent comme motivation ça ne marchera pas, idem si tu es scared money, séparer l’argent du poker de celui du ménage, ne pas se mettre de pression inutile même si certains ont le besoin de se fixer des objectifs et un planning, à part la BRM chacun son rythme il n’y a rien d’obligatoire dans ta progression au poker.
Hello, je viens de lire ce post et c’est assez triste en effet de voir le constat de l’auteur (que je ne partage pas).
Le problème vient du fait qu’on se conforte parfois dans l’idée qu’on est « assez bon » au jeu et qu’on devrait logiquement crush une certaine limite sauf que en vérité on ne peut s’en vouloir qu’à sois-même si on ne crush pas une limite. La variance? le court terme? les swings? On s’en fiche il faut se concentrer sur les choses que nous pouvons influencer → notre niveau de jeu.
Voici des pistes de réflexion–>
Mental : Est-ce que tu fais un échauffement, tu mets un timer, tu tag tes mains et tu les étudies/partagent? Tu joues pas trop de tables? Tu joues en A-game c’est à dire tu prends le temps de la réflexion ou bien plutôt en mode auto-pilote?
On peut très bien avoir un bon niveau technique et n’avoir aucune organisation…
Technique : tes ranges sont adaptées à ta limite? Tes sizings aussi? Tu travailles le jeu avec des solvers? Comment tu travailles les vidéos tu que tu regardes?
Il ne suffit pas de « regarder » une vidéo mais bien d’en prendres des notes.
Par exemple moi je fais toujours des captures d’écran que je mets sous un fichier word avec mes propres commentaires lorsque je regarde une vidéo, j’utilise anki ou autre pour les répétitions bref t’as bcp de façons de travailler ton jeu
Tu as déjà pris un coach? Car je te vois parler de Basou et t’inspirer de son jeu, mais on a beau regarder Mickaël Jordan jouer au basket on s’en rapprochera jamais assez.
Ce que je veux dire par là c’est que peut-être tu as une approche du jeu trop « optimiste » ou tu considères ton niveau assez bon.
Poste 5 à 10 mains sur ce thread et on verra ton thinking process (pas pour te critiquer mais pour voir comment tu joues).
Merci pour vos réponses, je continue à apprendre et prendre du plaisir… mais Faut être réaliste je ne veux/peux pas devenir PRO pour plusieurs raisons. Personnelles mon entourage déteste les jeux d’argent et m’implore d’arrêter le poker. Mais je prends du plaisir à jouer et monter ma BR secrète . J’en discute un peu avec mon fils qui est le seul à me comprendre. Il sait ce qu’est la variance et l’adaptation et stratégie… je lui ai expliqué. Je leur dis que je joue des jetons et que parfois je gagne un bonus en vrai argent. Lol il comprendra sûrement un jour
Bref c’est ma passion secrète mais je ne suis pas addict au point de souffrir du manque de jeu de la variance etc…. J’ai un boulot à côté qui me permet de vivre heureusement .
Je suis un peu atypique, car je ne joue que quand j’en ai envie, je me considère comme récréatif exploitant, j’alterne les rooms et formats, et je ne prends en compte la bankroll que sur la room où je joue, donc je fais un peu d’expressos et en CG je fais souvent un échauffement en NL5 pour tester ma capacité de réflexion( et de spew) du moment et après en CG NL50, j’ai joué plus haut dans le passé mais je ne suis pas très branché GTO et temps de travail hors table insuffisant, je ne joue que par plaisir sans contrainte avec des sessions assez courtes sauf exception car au-delà d’une heure je manque de concentration.
A la base je jouais les MTT mais je n’ai plus la patience de jouer 5 ou 6 heures, donc je n’en fait qu’avec des tickets gagnés et pas les tickets freeroll car j’ai tendance à push qu’en j’en ai marre s’il n’y a pas grand chose à gagner, mais c’est le format pour lequel j’avais le plus de potentiel je pense.
Pas d’ambition de devenir pro non plus, j’ai déjà fait de mon loisir un travail.
je comprends ce que tu dis et c’est tout à fait vrai pour 99% des boulots. Je pense seulement que ceux qui choisissent le poker, ils ne jouent pas uniquement pour les thunes. En général, ils aiment le jeu, c’est leur passion, et je pense pas que ce soit très gratifiant de rester 12 ans sur une même limite.
Je suis d’accord, mais Ub disait qu’il avait jamais bossé, c’est parce qu’il est arrivé sur ces stakes a une époque où c’était plus facile a priori (et encore ça se débat) et maintenant il s’y maintient quoi
Oui c’est ça, après il a du se buter à un moment j’imagine, puis il a l’air de très bien comprendre quoi faire vs tel ou tel leak, c’est pas le cas de tout le monde. Et je pense qu’il a un jeu vs fish très très très solide. Puis bon le jeu la nuit c’est un autre monde aussi mdr
Exact c’est pour ça que je pense c’est faux de dire « il a jamais bossé »
De ce que je vois et de ce qu’on m’a dit (des joueurs qui jouent plus haut et plus bas que moi) il joue quasi que 200-400(500) oui
« Quand t’es pro, t’as un moment BESOIN de vivre de ton boulot »
Imo à un moment s’il génére 150K par an s’il a le choix entre :
cash out 150 : vivre avec 75 et investir dans l’immobilier (ou autre) 75
Ou
cash out 75 pour vivre et garder 75 pour jouer toujours plus haut…
A’ment donné, le poker c’est plus un jeu et ce que tu gagnes ben tu peux avoir envie de le garder pour ta retraite car rappelle-toi tu cotises à rien du tout et pas forcément envie d’être pauvre à 70 ans quand t’as brassé des centaines de K plus jeunes…
Tu sous-estimes peut-être le challenge que c’est de crush la NL400 pendant 12 ans… avec le niveau qui évolue sans cesse…
J’imagine pas que sous-estimes aussi comme ça doit être sympa de gagner 150K en jouant à un jeu… même si pas gratifiant et parfois un peu chiant, ça doit être cool car les 150K t’as moyen de les dépenser avec plein d’autres choses que pour up de stakes…
ah mais on est tous d’accord
Je n’ai aucune idée du challenge de crush une telle limite, mais vu que la majorité des joueurs n’arrivent jamais à battre la 100 (et je me compte dedans, je ne sais pas si un jour j’arriverai là)), bah c’est clair que c’est déjà une belle perf.
C’est un sujet délicat à débattre sur un forum car l’égo est en jeu, tu es certainement réputé dans ton groupe d’ami comme étant le meilleur. Tu as eu de la réussite au poker qui te conforte dans ce narratif.
C’est d’ailleurs un phénomène très courant, ça m’ai arrivé quelque chose comme 8 fois dans ma vie de joueur de poker de penser tout savoir avant de me prendre une claque et découvrir un nouveau pan du jeu que je ne connaissais pas.
C’est dure à entendre mais tu dois être exactement à ce point là, tu ne sais pas ce que tu ne sais pas. Tu es au maximum de ton savoir mais ton savoir est limité.
Soit tu trouves un coach et travailles sur ton jeu assidûment avec ouverture d’esprit et tu passeras ce cap soit tu resteras à jouer les micros ( en baissant de limite chaque année)
En nl 20 tu joues contre jean marie 54 ans qui joue sur son canap avec un bière en regardant la télé, ou jason 18 ans qui fumes des joints et mange des tacos en multitablant 12 tables. Ca ne devrait pas être difficile à battre