Jouer contre un fou

Je me posais une question comme ça, je sais pas si on peut établir de reponse precise mais c’est pour avoir une idée.

Quel serait le range pour call un type qui shove 100% des mains :

En SNG HU turbo ou deepstack, en 6 max, en Full ring
En Cash game (HU, Full ring, 6 max)

Je sais pas s’il suffit d’être un peu devant son range pour call (genre des mains comme QT mais à vrai dire ca m’étonnerait).

Enfin voilà. Merci :slight_smile:

call 99% de tes mains,et debrouille toi avec le rake!
sinon a la louche en CG je dirai que ca doit s’approcher de 90%,si 5% de rake non cappe 94% doit etre ev+…faudrai faire des simulations poker stove et rake pour le savoir + precisement.
en sng’s la question est bcp + complexe et dependra d’autres parametres (structure,edge,profondeur),ce serait tres interessant a approfondir!

Ax.

Euh call avec 99% des mains ? :laugh: On est sûr de passer devant seulement sur 10^10 mains. Doit y avoir beaucoup plus profitable quand même.

Les Ax doivent être pas mal :slight_smile:

si tu call avec 15% des mains (pokerstove), T gagnant dans 70% des cas (en gros).

je pense que pour éviter la variance et assurer un minimum, c’est le max avec quoi tu peux caller.

Je ne pense pas qu’il faille chercher un range qui tienne face à un range de 100% (ça c’est ce qu’on fait pour aller soi-même à tapis). Ce qu’il faut faire à mon avis c’est chercher une par une les mains qui permettent de payer. Par exemple en callant 100% du temps, on est d’accord que range contre range, c’est du 50/50 mais ce qui importe ce la main précise que tu a au moment de caller. Si tu as 23o par exemple, tu es notablement derrière un range de 100% et c’est un fold assez facile.

Bref ce qui te faut c’est chercher une par une les mains qui ont plus de 50% d’équité face à un range de 100% (en ignorant l’argent mort et, le cas échéant, l’ICM). J’avais cherché ce range avec poker stove à une époque, mais je ne me souviens plus du résultat et je n’ai plus poker stove.

Oui un range constitué du top 49%, c’est ce à quoi je pensais au début…

Apres en pratique peut-être qu’il a pushé 10 mains à la suite mais que son range n’est pas de 100%, mais c’est une question purement theorique.

Merci de la reponse.

John T. Chance wrote:

[quote]
Bref ce qui te faut c’est chercher une par une les mains qui ont plus de 50% d’équité face à un range de 100% (en ignorant l’argent mort et, le cas échéant, l’ICM).[/quote]

Si tu call avec le top 49,9% tu es devant son range de mains, tout simplement.

avec 99,9% aussi non?

dontakemychips wrote:

Oui mais le rake va te faire perdre.

c ce que je disais dans mon 1er message.
tu crois serieusement qu’il faille passer de 99.9% a 49.9% pour vaincre le seul rake?
apres calculer le % optimum ne peut se faire sans prendre en compte les profondeurs et le rake.
qui peux simuler le bazard en CG 100bb avec rake a 5% (non capé pour simplifier)et trouver le % optimum?
john T.,retelecharge poker stove et dit nous ca!

Non, mais dans ton range de 99% t’as tout un tas de mains pas assez fortes pour caller un push même face à any2. Ce qu’il faut c’est avoir une equity >50% vs any2 (ça ne prend pas en compte le rake et en considérant la côte du pot de 1:1 (ce qui est à peu près le cas dans des situations de jeu non shortstack).

En gros: 22+, Kx+, Qxs+, Q5o+, J8o+, J6s+, T7s+, 9To, 89s.

poker stove te donnera deja plus de 50% d’equité a un range de (random-1%) contre random…
aprés,comme tu n’as qu’une ou une demi BB a defendre,contre 100BB a perdre,il serait dommage de call un si gros range meme si ca reste ev+ techniquement.
il y a un moment ou le % sera optimal forcement pour generer le max de fric en moyenne.
en gros quelle est la frequence a laquelle on doit gagner les coups pour optimiser le rapport risque/gain,le but etant de maximiser le rapport horaire.

Dontakemychips, ce que je disais tout à l’heure c’est que ton avis n’est que légerement EV+ sur du très très long terme. Je cherchais plutôt le range “optimal”, qui fera gagner le plus statistiquement.

Edit : j’avais pas vu ton dernier message désolé

dontakemychips wrote:

[quote]poker stove te donnera deja plus de 50% d’equité a un range de (random-1%) contre random…
aprés,comme tu n’as qu’une ou une demi BB a defendre,contre 100BB a perdre,il serait dommage de call un si gros range meme si ca reste ev+ techniquement.
il y a un moment ou le % sera optimal forcement pour generer le max de fric en moyenne.[/quote]

Justement, le problème c’est que tu ne dois pas raisonner en terme de range, tu dois te demander pour chaque main si elle (et non un range) mérite de caller.

Admettons que ton adversaire a un range de 100% et tu as une main qui gagne 30% du temps, caller son push est une erreur. Tu ne dois caller le push qu’avec les mains qui gagnent 50% du temps. Le fait que ta main entre dans un range qui serait à 50% contre le range de l’adversaire n’est pas pertinent, signifie juste que ton EV sera nulle, ce qui n’a pas grand intérêt, ce qu’on veut c’est le range de call optimal, qui celui qui contient toutes les mains, et uniquement celles-là, avec lesquelles il est EV+ de payer.

Si par exemple (ce qui est pure supposition) le range de call optimal est 50% et que ce range de 50% gagne 70% contre le range de 100% de l’adversaire, nous avons
-50% du temps, on perd notre BB (on admet qu’on est en HU toujours en BB, puisque le problème n’est pas du tout le même en SB )
-35% on gagne 100BB
-15% on perd 100BB

Sur 100 mains nous avons donc une perte de 50BB, un gain de 3500BB et une perte de 1500BB, soit un winrate de 1950BB/100 mains, qui est largement supérieur au gain de 0BB/100 main qui est ton espérance de gain en callant 100%.

Nan mais caller 67o vs any2 va te faire perdre de l’argent. Même si en prenant mon range+67o tu gagnera encore de l’argent, mais moins c’est très con de caller ce range.

si tu joues une seule main sachant que l’adversaire est sur random,tu peux call (random-1%),hors rake,
mais la ou es la vrai question est sur le gain horaire puisque le posteur initial demande la range de call ideal sur une infinité de mains.
en admettant que tu joues 100 mains a l’heure a 100bb deep,d’apres mes calculs,la ou ca vaut le + le coup d’engager 100b contre random,c avec un range proche de 45%.
au dela de 45% tu perds car la loositude ne suffit pas a compenser les fois ou tu es trop peu devant.
en dessous de 45% tu commences a perdre aussi de l’argent car tu joues pas assez de mains et n’optimise par les fois ou tu peux gagner.
me trompe p. etre completement mais c ce que mes calculs semblent dire.

dontakemychips wrote:

[quote]si tu joues une seule main sachant que l’adversaire est sur random,tu peux call (random-1%),hors rake,
[/quote]

1 main ou + c’est la même chose

sooonik31 wrote:

[quote]Je me posais une question comme ça, je sais pas si on peut établir de reponse precise mais c’est pour avoir une idée.

Quel serait le range pour call un type qui shove 100% des mains :

En SNG HU turbo ou deepstack, en 6 max, en Full ring
En Cash game (HU, Full ring, 6 max)

Je sais pas s’il suffit d’être un peu devant son range pour call (genre des mains comme QT mais à vrai dire ca m’étonnerait).

Enfin voilà. Merci :)[/quote]

Pour le HU il y a un post la dessus sur 2+2 mais je n’ai pas réussi à le retrouver.

1er cas: tu joue un seul HU en mode tournois (ou en cash game mais sans recave.)
Le but est de maximiser tes chances de gagner le tournois:
Je n’ai pas les range en tête mais de toute façon l’idée est de commencer avec un range assez tight genre top 10% puis de l’élargir au fur et à mesure que la taille de notre stack diminue.

2ème cas tu joues un temps donné contre ce joueur (tournois ou cash game avec recave):
Tu dois jouer tous les coups EV+ donc caller dès que tu as plus de 50% d’équité face à any 2 (en ajustant suivant le rake).

sooonik31 wrote:

[quote]dontakemychips wrote:

[quote]si tu joues une seule main sachant que l’adversaire est sur random,tu peux call (random-1%),hors rake,
[/quote]

1 main ou + c’est la même chose[/quote]

non justement je crois que le probleme est la!il s’agira de maximiser le gain horaire,sinon ca n’a aucun sens.
si tu n’as qu’une main a jouer c assez simple,suffit d’etre un peu devant.
si t’en a 100 par heure,pendant une infinité d’heures,etre un peu devant ne sera pas la tactique optimale.
j’ai simulé ca avec des ranges (hors rake mais ici ca changera pas trop les choses),et sur une heure de jeu:

range de 90%= +360BB
range de 80%= +1021BB
range de 70%= +1217BB
range de 60%= +1636BB
range de 50%= +1800BB
range de 40%= +2000BB
range de 30%= + 1692BB

a moins que mes calculs soient faux c donc vers les 40-45% que c’est optimisé