Jouer contre un fou

Donc tu vas payer avec 84 sur une main uniquement parce que c’est"devant" son range ?

ou as tu vu que 84 etait devant un range random??

Tu as dit je call avec “random-1%”

oui c idiot…c un missclik de ma part!
il faut + de 50% d’equité sur une seule main,et call que les mains battant un range aleatoire…
ja vais dans l’idee que si 2 robots jouaient l un contre l autre,a la fin c celui ki a foldé ses qqs mains les + pourries qui gagnerait mais ca correspond en rien a du random-1% de tte maniere.
pour les 40 a 45% c a confirmer par un matheux,mais je pense que c le range optimal a call pour avoir le max de gain horaire en CG HU 100bb deep.

Le problème s’explique simplement avec les “mains” cependant, c’est plus compliqué de le mettre en équation ^^.

On sera gagnant sur du long terme à partir du moment qu’on va jouer moins que 100% des mains (hors rake), en ne retirant que 72o on sera gagnant. Statistiquement sur le long terme (très long terme ^^), on aura gagné plus de coup qu’on en aura perdu, car on a “mieux” sélectionné notre main de départ. On se rend bien compte que dans ce cas on ne va pas gagner beaucoup car dans la majorité des cas on aura une main tout aussi aléatoire que notre adversaire.

Cependant, si on ne joue que AA, on va gagner presque tout les coups qu’on joue sauf qu’on va pas en jouer des beaucoup^^.

Trouver le bon ratio est simple si on a pas peur de remettre les mains dans un peu de math :

On va poser une fonction f(x) qui représente le % de chance de gagner la main avec ‘x’ étant le range de départ sélectionné.

Le plus compliqué va être de trouver une expression à cette fonction, j’ai pas fait de simulation car c’est long et pénible mais si quelqu’un veut le faire il n’aura plus cas suivre la méthode ^^.

Maintenant qu’on a le % de chance de gagner, il faut l’évaluer avec le nombre de coup qu’on va jouer. Donc on pose une fonction g(x) = x * f(x) qui représente tout à fait notre gain. Si je joue 12% des mains et que 12% gagne à 75%, le gain est bien 75% des 12% qu’on a joué.

Maintenant qu’on a une fonction représentative du gain on a plus qu’a étudier les variations de celle-ci. Alors on dérive la fonction et on fait une étude de signe. Vous allez trouver un point max qui sera le résultat optimal de call.

Petite application numérique (pour prouver que les maths ça sert rien à part démontrer ce que certain trouve instinctivement ^^).

Je vais dire pour simplifier que ma fonction f(x) est une droite qui pour 0% des mains jouées gagnent à 80% (c’est absurde mais j’arrondis plutôt que de partir à 0.5% pour AA) et pour 100% des mains gagnent 0% (si je call le même range je gagne rien ^^).

l’équation de droite est f(x) = (-8/10)*x + 80.
Ce qui donne g(x) = (-8/10)*x² + 80 x.
g’(x) = (-16/10)*x + 80
Donc g’(x) est positive pour x < 50% et négative sinon.
Donc g(x) est croissante pour x < 50% et décroissante sinon.
Donc g(x) est max pour x = 50%.

Donc vous Caller avec 50% des mains et c’est bon.

P.S.: je pense que la fonction de droite approché est loin d’être une si mauvaise approximation alors ça va pas varier de beaucoup si vous choisissez une fonction plus réaliste.

Bravo à ceux qui ont eu le courage de remettre leur cartable ^^.

++

Vous m’excuserez mais j’ai pas pris en compte les Blinds ^^ et le stack. Pour les prendre en compte il suffit de partir du principe que si on joue 12% des coups (j’aime bien ce nombres ^^) on va perdre 12% de la valeur des blinds. Et que le gain est de la taille du stacks + les blinds.

Donc g(x) devient => g(x) = (stack + SB + BB ) * x * f(x) - (1 - x) * (SB + BB ) (Après correction par frinssu ^^)

Je suis impardonnable ^^.

Merci beaucoup norby :slight_smile:

Donc g(x) devient => g(x) = (stack + SB + BB ) * x * f(x) - (1 - x) * ( BB )

FYP

Oui c’est ce que j’ai écris ??

merci quand même ^^ :D.

Essaye encore :stuck_out_tongue:

Eh eh, c’est vrai que mon post est complétement instinctif sans fondement mathématique très poussé mais juste une grosse expérience. C’est quelque chose auquel un joueur de tournoi est constamment confronté. Tellement de joueurs callent des all in avec des mains pourraves simplement parce qu’ils savent que l’adversaire pousse any two.

A part ça les maths permettent peut-être de calculer un % de mains optimal à caller, mais on ne peut pas savoir quelles sont ces mains sans les regarder une par une (en fait par type de mains, je vais y venir). Si les calculs disent qu’il faut caller le top 50% des mains, ça ne veut pas dire qu’il faut prendre le top 50% de poker stove, mais le top 50% des mains face à un range any two (qui ne sont pas les mêmes il me semble).

Bref la méthode pour déterminer le range optimal de call consiste à simuler any two cards contre A2o si A2o a une équité supérieur à 50% (ce qui devrait être le cas), on passe à K2o, sinon on passe à A3o, etc jusqu’à trouver un ace high avec une équité de plus de 50%. Ensuite on passe aux king high, puis queen high, etc, puis on fait les mains suited selon la même méthode, puis les paires.
A noter qu’il faut vérifier séparément les mains qui connectent au cas où, en commençant par les connecteurs sans gap. Si le connecteur sans gap est au dessus de 50%, on passe à un gap, etc.

+1

C’est pour cette raison que déterminer la fonction optimal n’est pas une chose trivial.

Même dans les domaines techniques on se sert des maths uniquement pour donner un “ordre de grandeur” et ensuite on valide/ajuste en pratique, et c’est la que l’expérience à toute ça valeur ^^.