GG LilasDaddy

Intermittent du spectacle. Je suis chanteur guitariste. Du coup j’ai un rythme bien décalé avec des périodes très intenses et d’autres où je peux tranquillement faire le bon fish sur wina ! :stuck_out_tongue:

Petit break promo d’ailleurs ; si vous habitez Paris, je joue le 14 octobre au Réservoir dans le 11ème ! Super salle et belle programmation dans la soirée (la preuve, j’en fait parti :wink: ) !!!

Si ça peut vous donner envie, voici un petit souvenir du bus Palladium il y a 1 an…
Enjoy ! :laugh:

Youstiti a complètement raison le capes demande trop de math et peu de pédagogie. J’ai passe 3 fois le capes 3 fois aux oraux et 3 fois recale pour 2-3 pts. Je suis pas Einstein et je suis pas un énorme bosseur par contre je pense avoir une bonne patiente et être bon pédagogue pour avoir été prof dans une discipline sportive et pourtant je n’ai pas réussi, je le regrette pas aujourd’hui. A côté de ça dans mon académie la première année ou je l’ai passe un mec a fini .19ème national sur environ 4000 candidats, ces notes 18,x et 17,x aux écrits et 19,1 et 19,7 aux oraux alors ok c’est une folle en math. mais par contre OMG qu’il a rien pour être prof, pas de pédagogue, imbus de sa personne, méprisant, et avec une tête de cul :smiley: mais lui a été reçu haut la main. Désolé pour les phrases bizarres mais je suis sur phone et j’ai la flemme de relire :wink:

[quote=“laloose, post:645878”]Avec la vision d’elrix sur l’utilité de la pédagogie pour être prof, Rain Man pourrait devenir prof :slight_smile:
(…)
moi rien comprendre. Mais pas grave la pédagogie ça sert à rien. :)[/quote]

Ouai, toi rien comprendre de ce que j’ai écrit, j’ai du mal expliquer, ça m’arrive.
La pédagogie telle que préconisée par les adeptes des sciences de l’éducation est généralement nulle et sortie de cerveaux malades, je confirme. Surtout quand elle est basée sur la démagogie.
Il n’y a aucune méthode miracle, seulement un peu de bon sens et d’ouverture d’esprit, tout le contraire de rain man.
Surtout que ce qui convient à certains élève ne conviendra pas à d’autres (Déjà qu’entre filles et mecs c’est bien différent!), cela peut donner lieu à des passes d’armes assez rigolotes entre élèves à notre propos :slight_smile:

Sur 8 profs de maths de mon lycée, pas un n’a la même “pédagogie”

Donc plus qu’une pédagogie type qui n’existe pas (sinon on s’enferme, on fait de la merde en étant persuadé du contraire parce qu’on suit la voix des [strike]maitres[/strike] gourous des [strike]sciences [/strike] foutaises pédagogiques de l’éducation et on va dans le mur), c’est un mélange de qualités diverses qui est fondamental :
-l’ouverture d’esprit
-l’écoute (pas obligé de faire le démago vis à vis des élèves,il suffit de faire attention à leurs réactions pour voir s’ils ont réellement compris)
-Etre à la fois sévère mais juste, surtout pas démagogue : Contrairement à ce que tous les débiles racontent, les jeunes ont besoin de repères et finissent fréquemment par être reconnaissants lorsqu’on leur a imposé des limites. Ils ne le disent jamais sur le coup, mais en fin d’année ils te le font souvent comprendre.
En revanche, ils méprisent les démagos.
-aimer les relations humaines bien sur (mais ce n’est pas le cas de tous malheureusement)

[quote=“Elrix, post:645973”][quote=“laloose, post:645878”]Avec la vision d’elrix sur l’utilité de la pédagogie pour être prof, Rain Man pourrait devenir prof :slight_smile:
(…)
moi rien comprendre. Mais pas grave la pédagogie ça sert à rien. :)[/quote]

Ouai, toi rien comprendre de ce que j’ai écrit, j’ai du mal expliquer, ça m’arrive.
La pédagogie telle que préconisée par les adeptes des sciences de l’éducation est généralement nulle et sortie de cerveaux malades, je confirme. Surtout quand elle est basée sur la démagogie.
Il n’y a aucune méthode miracle, seulement un peu de bon sens et d’ouverture d’esprit, tout le contraire de rain man.
Surtout que ce qui convient à certains élève ne conviendra pas à d’autres (Déjà qu’entre filles et mecs c’est bien différent!), cela peut donner lieu à des passes d’armes assez rigolotes entre élèves à notre propos :slight_smile:

Sur 8 profs de maths de mon lycée, pas un n’a la même “pédagogie”

Donc plus qu’une pédagogie type qui n’existe pas (sinon on s’enferme, on fait de la merde en étant persuadé du contraire parce qu’on suit la voix des [strike]maitres[/strike] gourous des [strike]sciences [/strike] foutaises pédagogiques de l’éducation et on va dans le mur), c’est un mélange de qualités diverses qui est fondamental :
-l’ouverture d’esprit
-l’écoute (pas obligé de faire le démago vis à vis des élèves,il suffit de faire attention à leurs réactions pour voir s’ils ont réellement compris)
-Etre à la fois sévère mais juste, surtout pas démagogue : Contrairement à ce que tous les débiles racontent, les jeunes ont besoin de repères et finissent fréquemment par être reconnaissants lorsqu’on leur a imposé des limites. Ils ne le disent jamais sur le coup, mais en fin d’année ils te le font souvent comprendre.
En revanche, ils méprisent les démagos.
-aimer les relations humaines bien sur (mais ce n’est pas le cas de tous malheureusement)[/quote]

Non mais j’avais bien compris. Tu déteste la pédagogie tel que vous la survolez pdt vos études pour devenir prof.
Ok pourquoi pas, j’y connais rien.
Par contre ne pourrait on pas s’enquérir avant de donner le CAPES à un mec qu’il aime les relations humaines comme tu les appelles. Car franchement j’ai rencontré trop de prof avec d’énorme connaissance mais qui se foutait royalement de la gueule des trucs qu’ils avaient en face de lui.
Par contre qu’est ce qu’il s’astiquait le poireau en nous débitant sa science infuse. ça en était gênant de leur voir au bord de l’orgasme tellement il aimait ce qu’il racontait.

De mon temps, il y avait des cours à l’IUFM, un conseillé pédagogique et seulement 6h de cours la première année…
Tout le reste c’est sur le tas, les conseils des collègues, l’écoute et savoir se remettre en cause…
Autant dire que la disparition de l’IUFM m’en a touché une sans bouger l’autre, c’était minable. En gros, du pédagogisme à deux balles, l’idéal étant de faire tout le contraire de ce qu’ils disaient…

Le secret c’est un peu comme au poker : se remettre en question, ne pas être passif face aux élèves, avoir un minimum “d’agressivité” (dans le sens où il faut s’imposer, pas leur donner des claques ou les insulter :laugh: )…

[quote=“youstiti, post:645806”]
C’est d’ailleurs totalement idiot, on se prive de gens pédagogues sous prétextes qu’ils n’ont pas un niveau de dingue en maths, au profit de mecs bons en maths qui ont pas forcément la pédagogie. Si le CAPES était plus facile niveau maths, mais que la sélection se faisait sur la pédagogie, la clarté d’explication, etc, ce serait mieux imo.[/quote]

Pas du tout d’accord, cela ferait des ravages.
Les pédagogistes à 30 centimes font suffisamment de dégâts pour ne pas leur confier la sélection des profs (ce qui arriverait à coup sur, leur poids était déjà immense dans les IUFM).
Croire qu’une personne est bonne pédagogue ou pas, c’est du pipo : une personne pédagogue avec un certain type d’élèves ne le sera absolument pas pour d’autres.
A croire tous ces cons qui n’ont jamais enseignés mais qui s’autoproclament maitre dans les sciences de l’éducation, il n’y aurait qu’une manière de faire, ce qui est une ineptie.
La clé pour être un prof correct est assez simple : l’ouverture d’esprit.
Enseigner face à des débiles de STMG Mercatique (j’assume) et des TS ne demande pas les mêmes qualités pédagogiques.

Au bout d’un moment, on voit ce qui va ou ne va pas et on agit en conséquence.[/quote]

Pour en avoir côtoyer (c’est bien le bac STG merca?) je confirme c’était pas des lumières :slight_smile: fin comme on dit quand l’enseignement va mal , la justice , le sociale ect on se demande bien qu’est-ce qu’il reste. Un boulot pour pouvoir continuer à jouer au poker même moyennement on en veux tous ici je pense , mais combien de lillas qui arrive à faire des perfs en plus de leur taff ?

[quote=“Elrix, post:645849”].
Enseigner face à des débiles de STMG Mercatique (j’assume) et des TS ne demande pas les mêmes qualités pédagogiques.

Au bout d’un moment, on voit ce qui va ou ne va pas et on agit en conséquence.[/quote]

C’est pas un peu contradictoire là?

et surtout GG LilasDaddy!

[quote=“solemio, post:647446”][quote=“Elrix, post:645849”].

C’est pas un peu contradictoire là?[/quote]

Non, juste une réalité : il suffit de voir les consignes lors des conseils de classe de seconde : en gros, le moins de redoublements possibles, donc ceux qui ne peuvent allez en bac pro (qui sont devenus bien sélectifs, ou qui ne peuvent y aller parce qu’ils ne veulent pas en entendre parler), on les met par défaut en STMG…
Donc de manière générale on retrouve les gros débiles, glandeurs, chieurs…
En revanche, ceux qui y vont par un réel choix s’en sortent très bien (Mais il y en a peu).

+1, on récupère pas le meilleur en STMG.
Mais sur mes deux classes de STMG j’en ai une des deux qui est super, et une autre où je ne dois rien laisser passer, et où chaque heure est un challenge, faut arriver en forme quoi !

Je suis quand même assez choqué par les termes que vous employez en parlant de vos “élèves”. Je ne nie pas la difficulté et les problèmes que vous pouvez rencontrer au quotidien mais de là à se complaindre à coup de +1 sur un forum en parlant de “débiles” ou “chieurs” … Quel respect envers eux…

Non mais faut les comprendre, eux être ultra intelligent devoir apprendre à des débiles. ça doit être horrible pour les profs. :slight_smile:

Hello,
J’ai grave la flemme de lire tous les posts mais je peux confirmer que prof est un métier super difficile: la plupart de mes patients de plus de 60 ans sont soit profs soit dans les métiers de la santé!!
(je suis infirmier en psychiatrie :D)
Énormément de troubles bipolaires chez les profs, faudrait trouver une étude sérieuse qui le prouve, je suis sur que ça existe! A croire que le contact régulier avec des gens qui ne communiquent pas tout à fait comme une personne lamba (un élève de 5eme, un malade…) active les failles psychologiques de pas mal de personnes!

Donc n’hésitez pas amis profs: allez consulter!

Tu préfère le politiquement correct?
Bon j’avoue, débile ne convient peut-être pas, taré est autrement plus adapté (Surtout parmi ceux qui y vont par défaut)
Le coup du “gentinenfantvictimedeulassocaytay il faut le comprendre et l’excusay”, merci, j’en ai ras la casquette.

Et puis, accessoirement, je ne vois pas pourquoi je devrais fermer ma tronche alors que les profs sont insultés à longueur de journée par n’importe qui, comme le sieur en dessous (à l’origine sous couvert d’un humour à 30 centimes) :

T’as fait TMG/STG ou je ne sais quoi du genre, tu te sens visé?
J’y peux rien s’ils ont des comportements de débiles…
Ouai, j’ai aucun respect pour les connards qui ne pensent qu’à leur gueule et qui se tape des autres qui veulent bosser.
Je préfère perdre mon énergie avec ceux qui le méritent (ce qui n’a aucun rapport avec être intelligent ou bon, juste être normal et avoir l’envie de bosser un minimum)

Tu préfère le politiquement correct?
Bon j’avoue, débile ne convient peut-être pas, taré est autrement plus adapté (Surtout parmi ceux qui y vont par défaut)
Le coup du “gentinenfantvictimedeulassocaytay il faut le comprendre et l’excusay”, merci, j’en ai ras la casquette.

Et puis, accessoirement, je ne vois pas pourquoi je devrais fermer ma tronche alors que les profs sont insultés à longueur de journée par n’importe qui, comme le sieur en dessous (à l’origine sous couvert d’un humour à 30 centimes)

[/quote]

Je trouvais juste désolant de tenir de tels propos envers tes élèves sans rentrer dans le débat faute de la société etc… J’ai beaucoup de respect pour le métier que tu exerces d’où mon incompréhension face à ta manière de t’exprimer. Tu te plains du comportement de tes élèves , je peux le comprendre , mais ta façon de penser ne va surement pas les tirer vers le haut !

Enfin si dans une classe tu as un 20 boulets débiles, et 10 qui veulent avancer. Première option tu essaye au mieux d’interesser les 30 et tu arrives à rien vu que les 2/3 sont des cas malheureusement désespérés (donc 0 personne avance), soit tu les ignores et avance avec les autres et dans ce cas la 10 élèves progressent. Je pense qu’a un moment faut faire un choix et par défaut je ferais le même.

.

Bon en plus oui c’est bac + 5, je peux te dire que les maths de lycée je me fais franchement chier, c’est d’un ennui quand on a bossé la topologie, les groupes anneaux et idéaux, etc, aller faire apprendre le calcul d’une dérivée euh lol quoi “mais monsieur je comprend pas ?” … euh allo t’es con ou bien t’as oublié ton cerveau a la maison :o.
.[/quote]

:pinch:

oui, c’est un métier difficile mais ce qui m’a étonné c’est la contradiction dans le discours.

Comment peux t’ont à la fois dire qu’il faut un esprit d’ouverture et dans le même temps pratiquer l’exclusion?

Tiens un bon truc à matter “Yeux bleus (Blue eyed) (les)” de Bertram Verhaag USA 1995

(ajouté… Il y a beaucoup à dire sur la citation de youstiti par dannydan, elle résume bien la difficulté à se situer de certains enseignants ou formateurs).

Bon résumé.
Et puis le politiquement correct c’est fatiguant.

Dernière chose : contrairement au gros comique qu’est laloose, il faut faire la différence entre les élèves qui ont un comportement de débiles, les “mauvais” parce qu’is ont des difficultés alors que ce ne sont pas des fainéants, et “les intelligents”.
Pour ma part, je ne fais pas de distinction entre les deux dernière catégories (et je passe même plus de temps à essayer de redonner confiance aux “mauvais” qui ont une bonne mentalité), mais je me contre fiche des emmerdeurs/larves… qui font chier le monde : je m’efforce de leur pourrir la vie plus qu’ils ne le font. le contrat est clair avec eux : ils ne veulent rien faire? tant pis pour eux, mais il y a une contrepartie : silence absolu de leur part, interdiction de faire autre chose que des maths (en clair : pas de dessin, pas de devoirs d’autres matières, pas dormir…). Et s’ils m’emmerdent, je leur pourrie la vie.
Le but du jeu étant de les repérer dès le début d’année (ça aide d’avoir les dossiers scolaires de l’année précédente), de les isoler autant que possible.
Cela me bouffe une énergie pas possible, mais ceux qui veulent travailler peuvent le faire dans un minimum de tranquillité.

Bon résumé.
Et puis le politiquement correct c’est fatiguant.

Dernière chose : contrairement au gros comique qu’est laloose, il faut faire la différence entre les élèves qui ont un comportement de débiles, les “mauvais” parce qu’is ont des difficultés alors que ce ne sont pas des fainéants, et “les intelligents”.
Pour ma part, je ne fais pas de distinction entre les deux dernière catégories (et je passe même plus de temps à essayer de redonner confiance aux “mauvais” qui ont une bonne mentalité), mais je me contre fiche des emmerdeurs/larves… qui font chier le monde : je m’efforce de leur pourrir la vie plus qu’ils ne le font. le contrat est clair avec eux : ils ne veulent rien faire? tant pis pour eux, mais il y a une contrepartie : silence absolu de leur part, interdiction de faire autre chose que des maths (en clair : pas de dessin, pas de devoirs d’autres matières, pas dormir…). Et s’ils m’emmerdent, je leur pourrie la vie.
Le but du jeu étant de les repérer dès le début d’année (ça aide d’avoir les dossiers scolaires de l’année précédente), de les isoler autant que possible.
Cela me bouffe une énergie pas possible, mais ceux qui veulent travailler peuvent le faire dans un minimum de tranquillité.[/quote]

En fait t’es Robin Willams dans le cercle des poètes disparus :laugh: :laugh: :laugh:

Si un modo passe par là et il peut transformer le titre du thread en “thread des profs” :whistle:

Dire qu’un mauvais élève est débile, c’est la même chose que dire qu’un joueur qui joue mal est débile, perso, j’aime pas…

• Un joueur de poker peut mal jouer pour différentes raisons (débutant, joueur récréatif, tilt…), mais c’est pas pour ça qu’il est débile… Il sera forcément bien meilleur que nous dans d’autres domaines que le poker…
  • C’est la même chose pour un élève qui a des difficultés en maths, en français mais peut être excellent en arts, en sports ou même en sciences. Ça ne fait pas pour autant de lui un débile…

Alors certes, ce ne sont que des mots, mais j’aime pas… Jamais je ne me permettrais de dire qu’un de mes élèves est débile ou nul…

Ensuite, y’a le problème des élèves de collège et lycée qui n’en ont rien à foutre des cours, et ça ça, doit être super dur à gérer en tant que prof.
Le principal problème, c’est le système d’orientation en France qui est désastreux, mais c’est encore un autre débat… Certains enfants ne sont pas fait pour rester assis sur une chaise pendant 6 ou 7h par jour à écouter un prof faire son cours!

Je ne sais pas si certains d’entre vous ont récemment fait des formations où il faut rester assis 6 à 7h par jour à écouter un formateur parler… C’est très long, alors imaginez pour les élèves qui ne sont pas scolaires du tout…